...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Travail en cours] Création d'une quinzaine d'éléments de décors modulables pour table hiver

+3
Patrice
Eric de Gleievec
Terrax
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Terrax

Terrax

Bonjour,

j'ouvre le sujet pour définir précisément les besoins en décors modulables pour la table hiver.

J'ai besoin de connaître la liste des éléments utiles pour vos scénars et donc je souhaite qu'on les définisse ici.

Alors quels sont les souhaits :

- maisons (ruine habitable, jouable, nombre de niveaux, dimensions ... )
- bosquet (jouable, dimensions ... )
- colline (jouable, dimensions ... )
- artefact (jouable, dimensions ... )
- autres ...

Traînez pas, faut que je budgétise et organise mon futur temps libre.

Merci. Wink


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Avant d'aller plus loin, j'ai une question clé : est il envisageable de rajouter des éléments sur tes plaques (j'entends par là des éléments un peu lourds, mes collègues savent que question décors, je ne fais pas dans le poids plume...) ou est-ce que ça risquerait d'abîmer ton travail ?

Parce que justement, je pensais que plutôt que de faire une plaque "ruines", on pourrait peut-être créer plutôt des plaques neutres, et créer des ruines enneigées à rajouter dessus en cas de besoin (parce que bon, une rivière c'est une rivière ; mais des ruines ça peut avoir des gueules très différentes suivant la latitude et l'époque).

Pour ma part je pense que si je peux utiliser ce décor (ce que j'apprécierais de faire !) j'utiliserai surtout des plaques de "nature" : rivière et cascade, bois et bosquets, collines etc (et artefact, c'est quoi au juste, heu...).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

Alors très franchement, je suis POUR l'intégration des ruines, bâtiments et bosquets sur les planches. Ca gâche la modularité mais c'est un poil plus beau à jouer.

Maintenant, je comprends la nécessité de pouvoir moduler les parties et scénars.

Je fais donc en sorte que mes tables supportent des ajouts de poids, pas d'inquiétude à ce sujet.

Un artefact est un objet plus ou moins magique, un objectif, le plus souvent utilisé comme objet de quête dans les scénarii.

Vous aurez donc des plaques relativement neutre en terme de volume afin de poser les décors modulaires que je vous laisse définir en nombre et qualité.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha, OK pour l'artefact ; étant donné que nous jouons principalement en historique, je ne pense pas que ce soit une urgence pour nous ; mais peut-être que d'aucuns de mes collègues verront les choses différemment.

Si des ruines sont créées, il faudrait alors qu'elles soient "passe-partout", pouvant figurer aussi bien en Thrace au 3ème siècle avant JC, en Ecosse au 14ème siècle, en Allemagne au 17ème, en Biélorussie au 21ème siècle etc... Je ne sais pas si c'est envisageable ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

Ruines en pierre. C'est passe-partout. Ca démontre l'utilisation de matériaux locaux par les indigènes. Very Happy


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Hmmm, alors oui, la plaque de ruine c'est tentant...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

Pas de problème pour moi. Tu valides ou j'attends d'autres avis ?


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ben... je pense que ça serait bien que d'autres joueurs donnent aussi leur avis, effectivement.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

Je passe en [mod pause]. Cool


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Patrice

Patrice
Admin

C'est difficile d'avoir une réponse globale, car il y a plusieurs pratiques ludiques et différentes règles jouées sur le forum, divers groupes de joueurs, et certains jouent à plusieurs règles... Telle ou telle conception de décors, de modularité, et de dimensions, pouvant convenir à certaines façons de jouer et pas à d'autres...

Là ce projet de table semble assez bien convenir à des règles type Saga, Mousquets & tomahawks, Setting the East Ablaze, peut-être 6GS avec de la police montée canadienne (?), ou éventuellement Argad [ANO], plutôt qu'à des aventures rôlistes pour lesquelles on entasse toutes sortes d'éléments de terrain de diverses origines.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Terrax

Terrax

Le plus pratique pour les joueurs c'est la modularité.

Si j'étais parti sur la création de 10 ou planches de 60/60 j'aurais pu fixer les décors sur les planches et laisser les joueurs aménager le terrain à leur convenance (ce qui est encore faisable).

Si on reste sur 5 planches je suis obligé de faire des décors séparés à rajouter sur les planches qui seront réalisées en [mod surfaçage].

On gagne en qualité/transport/stockage avec du 60/60 et on gagne en modularité avec du 120/60 avec des décors séparés.

Je vous laisse réfléchir, pour moi niveau réalisation c'est du pareil au même.

Dans tous les cas, je conseille 3 bosquets, 3 collines, 6 ruines/maisons, 3 éléments divers (barrières, meules de foin, tas de bois ...).


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Personnellement, je ne vois pas pourquoi cette table ne conviendrait pas à une partie d'Argad "classique", toutes époques confondues ; en tous cas moi, j'arriverai sûrement à optimiser l'ouvrage de notre ami Terrax... quitte à élaborer le scénario en fonction du décor !

Donc... si ça ne dépendait que de moi, je suivrais tes conseils, Terrax ; sauf que je pense qu'on pourrait avoir moins de "maisons/ruines", et peut-être davantage de "bosquets/éléments divers".

Mais bon, je vois midi à quatorze heure à ma porte, comme disait un collègue vendéen Wink


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Biak

Biak

Hello,

Quelle motivation...

Pourrais je abuser en demandant s'il est possible de te lancer dans la fabrication de plaques pour la partie "Setting the East Ablaze" prévue à Terminus Ludi le 31 janvier ?

Des plaques de type générique europe voir normandie, sans neige, de taille 59 cm x 59 cm épaisseur 30 mm avec une épaisseur maxi de 80 mm en comprenant les décors de la partie supérieure, une quantité de 10 à 12 plaques serait parfait.

Pourquoi 59 cm, j'ai récupéré à mon boulot les emballages des luminaires de plafond lors de travaux ce qui facilite le transport et surtout la protection des plaques.

Pour ma part, je continue la fabrication de six plaques supplémentaires de zombicide (la galerie marchande) afin de proposer le dimanche 1 premier février une démo avec deux groupes sur un terrain de jeu de 21 plaques au final.

Didier

Terrax

Terrax

Eric de Gleievec a écrit:Personnellement, je ne vois pas pourquoi cette table ne conviendrait pas à une partie d'Argad "classique", toutes époques confondues ; en tous cas moi, j'arriverai sûrement à optimiser l'ouvrage de notre ami Terrax... quitte à élaborer le scénario en fonction du décor !

Donc... si ça ne dépendait que de moi, je suivrais tes conseils, Terrax ; sauf que je pense qu'on pourrait avoir moins de "maisons/ruines", et peut-être davantage de "bosquets/éléments divers".

Mais bon, je vois midi à quatorze heure à ma porte, comme disait un collègue vendéen Wink

Je vous laisse en discuter ... Laughing

Biak a écrit:
Hello,

Quelle motivation...

Pourrais je abuser en demandant s'il est possible de te lancer dans la fabrication de plaques pour la partie "Setting the East Ablaze" prévue à Terminus Ludi le 31 janvier ?

Des plaques de type générique europe voir normandie, sans neige, de taille 59 cm x 59 cm épaisseur 30 mm avec une épaisseur maxi de 80 mm en comprenant les décors de la partie supérieure, une quantité de 10 à 12 plaques serait parfait.

Pourquoi 59 cm, j'ai récupéré à mon boulot les emballages des luminaires de plafond lors de travaux ce qui facilite le transport et surtout la protection des plaques.

Pour ma part, je continue la fabrication de six plaques supplémentaires de zombicide (la galerie marchande) afin de proposer le dimanche 1 premier février une démo avec deux groupes sur un terrain de jeu de 21 plaques au final.

Didier

Dans l'absolu, oui. Le délai est court et va demander un investissement important en flocage ... c'est le problème.
Avec des plans je pourrais plus facilement chiffrer le besoin et voir si c'est réalisable car j'ai aussi une famille à nourrir.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Terrax

Terrax

Bon, je suis à 3,89 euros la planche de 120/60/3, colle, flocage, peinture, résine ... ça revient à 8 ou 9 euros la plaque. J'ai pas trop compris entre les messages et les mails si y'avait 8, 12 ou 4 plaques à faire mais ça va outrepasser mon budget avec les autres commandes en cours.

Si tu peux fournir le flocage sous une autre forme que du tapis avec une quinzaine d'euros supplémentaires je peux faire un geste.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Euthanasor

Euthanasor

Pour la table hiver, je ne pense pas en avoir personnellement besoin hors peut être pour la retraite de Russie 1812. Ce serait des zones boisées qui m'intéresse raient le plus dans ce cas (peut être attendre les soldes de Noël pour acheter des sapins eneigés)


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Terrax

Terrax

Euthanasor a écrit:... (peut être attendre les soldes de Noël pour acheter des sapins enneigés)

Vrai qu'ils soldent pas mal de déco de Noël après les fêtes. Ca peut être intéressant. Very Happy


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

theiz

theiz

que chacun fasse le tour des grande surface le 23 décembre veille de noel , ou attendre le 25?

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Euthanasor a écrit:Pour la table hiver, je ne pense pas en avoir personnellement besoin hors peut être pour la retraite de Russie 1812.

Tu ne faisais pas du Western ? Parce qu'une bonne aventure western dans la neige, ça peut bien le faire aussi (ça fait tout de suite "Jeremiah Johnson").

En tous cas de mon côté, je vois assez bien l'utilisation que je pourrai faire de ces plaques ; en plus au Pouldu j'aurais sûrement la place de les stocker, et puis ça n'est pas très loin de chez toi Nicothanasor.

Mais bon, je ne suis pas tout seul non plus, et je ne revendique aucun monopole.

Quoiqu'il en soit, comme je l'exprimais, je vois mieux l'usage de plaques "nature" (collines, bosquets etc) que de ruines (une plaque maxi). Auxquelles on pourrait ajouter quelques plaques plates et neutres, que je pourrais tenter de réaliser avec la même technique, pour y placer des éléments modulables (c'est très facile de créer un toit enneigé pour une maison, par exemple ; ce qui permettrait de l'intégrer à la table).

Voilà, à vous l'antenne !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Pour ma part, je voudrais bien arriver à réaliser des plaques neigeuses plates pour pouvoir mettre d'autres choses variées par-dessus suivant les scénarios à venir (maisons, mine, garnison, voies ferrées, etc), sur une largeur de 1,80 m. Et là je suis admiratif devant ce qui semble possible (et que je n'arrive pas encore à faire...)

Euthanasor a écrit:je ne pense pas en avoir personnellement besoin hors peut être pour la retraite de Russie 1812
Ah tiens ? peux-tu nous en dire plus..? Twisted Evil c'est un bon contexte d'escarmouche dans une période napoléonienne où on n'y est pas habitués, et il y a de magnifiques figurines Perry.

Euthanasor a écrit:peut-être attendre les soldes de Noël pour acheter des sapins enneigés
J'en ai un stock important...  et j'ai tenté d'en mettre sur des collines en polystyrène blanc... mais même avec un peu de bicarbonate autour, ça ressemble toujours à un décor de vitrine de Noël plutôt qu'à la Révolution russe... kozak Suspect Evil or Very Mad


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Terrax

Terrax

Patrice a écrit:Pour ma part, je voudrais bien arriver à réaliser des plaques neigeuses plates pour pouvoir mettre d'autres choses variées par-dessus suivant les scénarios à venir (maisons, mine, garnison, voies ferrées, etc), sur une largeur de 1,80 m. Et là je suis admiratif devant ce qui semble possible (et que je n'arrive pas encore à faire...)

J'ai donné des cours sur la création de décors y'a quelques années. Si on peut se libérer un local et un créneau je peux organiser des séances.


Patrice a écrit:
J'en ai un stock important...  et j'ai tenté d'en mettre sur des collines en polystyrène blanc... mais même avec un peu de bicarbonate autour, ça ressemble toujours à un décor de vitrine de Noël plutôt qu'à la Révolution russe... kozak Suspect Evil or Very Mad

Vu la qualité des sapins produits à la tonne vaut mieux jouer sur le volume et l'altimétrie. Faut les coller dans une pente montagneuse et les couvrir de bicarbonate de manière généreuse.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Terrax

Terrax

Si ça vous dérange pas, je vais vous laisser réfléchir au projet :

- dalles de 60/60 avec décors intégrés
ou
- planches de 120/60 avec décors modulaires

De mon côté, comme un de nos camarades m'a demandé de lui faire 12 dalles, avec une date butoir, je vais m'y coller en priorité.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Hé bien, de toute évidence et étant données nos "habitudes" (qui ne sont pas si anciennes que cela, il y a peu nous jouions encore avec une feutrine verte jetée sur des tables boiteuses ; mais là n'est pas la question) ce sont les plaques de 120x60, avec possibilité d'y ajouter divers éléments, qui correspondent le plus à nos parties.

Cependant, nous avons parfois l'usage de quelques plaques de 60x60 ; par exemple, pour composer une table de 180x300 on a besoin de 7 plaques de 120x60, et une plaque de 60x60. alors que pour une table de 180x360, il faut juste 9 plaques de 120x60.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Terrax a écrit:Si ça vous dérange pas, je vais vous laisser réfléchir au projet
Euh oui, le forum est un forum, ce n'est pas une association dont le Bureau ou CA pourrait décider ce dont l'association a besoin et le commander...

Terrax a écrit:De mon côté, comme un de nos camarades m'a demandé de lui faire 12 dalles, avec une date butoir, je vais m'y coller en priorité.
...et c'est donc bien de répondre aux demandes précises de joueurs ou de sous-groupes de joueurs qui ont bien en tête des demandes précises. Very Happy

Eric de Gleievec a écrit:Hé bien (...) ce sont les plaques de 120x60, avec possibilité d'y ajouter divers éléments, qui correspondent le plus à nos parties. Cependant, nous avons parfois l'usage de quelques plaques de 60x60
Oui, pareil pour moi.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir,
J'ai l'impression que vous parlez encore de plaques alors qu'il s'agit des décors à poser sur les plaques de Terrax. Ces décors reposent sur un medium ou une ardoise.
Terrax a écrit:
j'ouvre le sujet pour définir précisément les besoins en décors modulables pour la table hiver.

J'ai besoin de connaître la liste des éléments utiles pour vos scénars et donc je souhaite qu'on les définisse ici.
Alors quels sont les souhaits :
- maisons (ruine habitable, jouable, nombre de niveaux, dimensions ... )
- bosquet (jouable, dimensions ... )
- colline (jouable, dimensions ... )
- artefact (jouable, dimensions ... )
La distribution des cadeaux continue  Very Happy
C'est la saison.
Comme décor, Patrice a déjà prévu un train
http://argad.1fr1.net/t834-train-de-noel#7303
A défaut d'une gare, il faudrait peut être une citerne à eau, un dépôt de bois, bref l'endroit idéal pour un guet-apens. Mais un pont peut faire l'affaire.
Pour les maisons ( ou la citerne) il suffit de changer le toit pour qu'elles s'adaptent à l’hiver.
Quelques exemples des maisons de Denis
http://argad.1fr1.net/t857-naissance-d-une-ville-medievale#7529

Sur les dimensions des maisons, Patrice en parle ici à titre d'exemple.
http://argad.1fr1.net/t754p15-maison-medievale#6721


Patrice a évoqué les décors de BD
http://argad.1fr1.net/t32-siberie-chine-1920#7442

Pour  placer qqchose sur la cascade, je verrais bien une maison sur la surface du lac. C'est le lac placé en hauteur.

Pour un bosquet jouable, il faut plutôt des groupes de 2 ou 3 arbres sur un socle pour permettre la progression des figurines.
On utilise aussi des lignes de clôtures (murets, bois) ou de haies.
Comme il y a une rivière, il faudrait un pont, sujet de beaucoup d'escarmouches.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum