...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une plantation de canne à sucre dans les Antilles au XVIIIème voire XIXème siècle...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

Ehouarn

Photos - prises à travers une vitrine - d'une grande maquette se trouvant au musée du château des ducs de Bretagne à Nantes représentant une plantation de canne à sucre antillaise, dans la partie consacrée à l'esclavage.

Cela semble fait assez simplement en carton. Bon l'échelle n'est pas celle de nos figurines - proche du 1/90ème peut-être - mais cela peut donner de nouvelles idées. Le bâtiment circulaire central semble abriter une broyeuse de cannes à mouvement circulaire, comme une grande meule... ceci étant dit sans certitude...

Une plantation de canne à sucre dans les Antilles au XVIIIème voire XIXème siècle... Dsc03318
Une plantation de canne à sucre dans les Antilles au XVIIIème voire XIXème siècle... Dsc03317
Une plantation de canne à sucre dans les Antilles au XVIIIème voire XIXème siècle... Dsc03319
Une plantation de canne à sucre dans les Antilles au XVIIIème voire XIXème siècle... Dsc03314
Une plantation de canne à sucre dans les Antilles au XVIIIème voire XIXème siècle... Dsc03315
Une plantation de canne à sucre dans les Antilles au XVIIIème voire XIXème siècle... Dsc03316
Une plantation de canne à sucre dans les Antilles au XVIIIème voire XIXème siècle... Dsc03320
Une plantation de canne à sucre dans les Antilles au XVIIIème voire XIXème siècle... Dsc03321



Dernière édition par Ehouarn le Mar 3 Jan 2017 - 16:43, édité 1 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

L'avantage c'est que les "cases nègres" pourraient presque passer pour de l'habitat Haut Moyen-Âge.

On pourrait donc s'en inspirer pour créer des habitats historiquement polyvalents.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Très joli ! ...mais ça me semble davantage inspiré par les gravures du XVIIIe siècle bien avancé, voire du XIXe siècle. Dans les sources vers 1700 les cases sont beaucoup plus rudimentaires, avec des montants en troncs bruts et des parois en feuilles liées.

Le bâtiment circulaire doit abriter un pressoir à cannes à 3 rouleaux en bois (comme celui que j'ai réalisé) mais là aussi il me semble de conception tardive et coûteuse avec ses piliers bien équarris...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Euh bon oui j'avoue n'avoir pas bien regardé si la période était indiquée et l'avoir définie par défaut, je commençais à ne plus avoir trop le temps de m'attarder dans le musée Embarassed

Bon du coup j'ai changé de siècle dans le titre, je laisse le soin au grand administrateur de définir s'il faudrait changer le sujet de rubrique temporelle (oui Dieu administre aussi des affaires temporelles) Rolling Eyes


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum