...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Photos bataille de Theix déc. 2010

+2
theiz
Patrice
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Photos bataille de Theix déc. 2010 Sam 11 Déc 2010 - 22:03

Patrice

Patrice
Admin

Quelques photos (prises par Laurent et moi) de la petite escarmouche aujourd'hui à Theix.

Avec les figurines disponibles, nous avions choisi de placer la chose quelque part en Amérique du Nord. Des soldats de Marine français viennent attaquer un fortin de colons anglais qui se sont alliés à des Indiens des environs.

En début de partie, les Indiens sont cachés, mais ne savent pas non plus par où les Français rentreront sur la table.

Surprise ! Les Français arrivent en bateau ! Et commencent aussitôt à débarquer.
Photos bataille de Theix déc. 2010 Deb1

Les Indiens ne sont pas encore visibles. En fait, un de leurs groupes était dans cette forêt mais a discrètement battu en retraite en voyant l'ennemi soudain si près.
Photos bataille de Theix déc. 2010 Deb2

Photos bataille de Theix déc. 2010 Deb3

Après avoir accompagné les troupes à terre l'aumônier du navire décide que, finalement, sa place est à bord, et retourne vers le rivage.
Photos bataille de Theix déc. 2010 Abbe

Dans le fortin, les colons s'apprêtent à défendre chèrement leur vie.
Photos bataille de Theix déc. 2010 Colons

Un peu plus tard les Français, en subissant quelques pertes dues aux deux canons du fortin, font un large mouvement tournant jusqu'à une étendue de broussailles... Les Indiens se décident enfin à se montrer, prennent de l'assurance et deviennent rapidement plus entreprenants.
Photos bataille de Theix déc. 2010 Broussailles1

Photos bataille de Theix déc. 2010 Broussailles2

Photos bataille de Theix déc. 2010 Broussailles3

Devant la résistance du fortin, les Français amènent avec peine un canon de marine jusqu'à la côte, puis en haut de la colline.
Photos bataille de Theix déc. 2010 Canon

Épuisés par les pertes dues aux tirs, les Français sont finalement repoussés par une attaque au corps à corps d'Indiens et de coureurs des bois anglais. Leurs survivants rembarquent en hâte sous la protection des canons du navire, abandonnant une pièce d'artillerie aux sauvages.
Photos bataille de Theix déc. 2010 Fin


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Sam 11 Déc 2010 - 23:30

theiz

theiz

et encore une grande bataille , j'ai passer une bonne après midi .merci les gars

3Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Dim 12 Déc 2010 - 15:30

Patrice

Patrice
Admin

Voici quelques autres photos qui viennent de m'arriver :

Une autre vue du canon de marine enfin en place sur la colline :
Photos bataille de Theix déc. 2010 Canon2

Le corps-à-corps final dans la forêt :
Photos bataille de Theix déc. 2010 Fin2

Les Indiens crient des méchancetés à leurs adversaires qui s'apprêtent à rembarquer, sans oser toutefois s'avancer hors du couvert face aux canons du navire :
Photos bataille de Theix déc. 2010 Fin3


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Dim 12 Déc 2010 - 16:46

Tonio

Tonio


Joli compte-rendu, quelle est la marque des figs de soldats de marine et de coureurs des bois ?


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

5Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Dim 12 Déc 2010 - 19:31

Waroch

Waroch

Marrante la photo où l'on voit ma tête derrière le canon... et avec la tête de Marc aussi derrière quelques braves français.^^

Et Sinon, Patrice, non, nos Indiens n'avaient pas peur de se mettre hors du couvert! Il pensait seulement revenir au fort où les attendait bon nombre de charmantes demoiselles. Rolling Eyes

@ Tonio: Alors, mes hommes des frontières+mes Indiens c'est du Conquest Miniature.

6Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Dim 12 Déc 2010 - 20:00

Tonio

Tonio

Je viens d'aller sur le site (qui distribue en France?), je suis très tenté par les compagnies franches de la mer.
Pour ce qui est des réguliers avec tricorne, quelle est la marque? Je trouve les poses très dynamiques! Je dois avouer que la possibilité de jouer cette période et en petit format me convient parfaitement (en ce moment je n'ai pas le temps de peindre de larges armées).
Pour la taille, est-ce du 28mm ou du 25mm?
Êtes-vous nombreux à pratiquer cette période à l'échelle escarmouche ?


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

7Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Dim 12 Déc 2010 - 20:17

Waroch

Waroch

C'est vrai que les compagnies française de C.Miniature ont l'air pas mal: j'en ai acheté un blister et d'autres choses qui devraient arriver avant noël(si mes parents ne les ont pas déjà reçu et planqué!).
Quand aux soldats qu'avaient amené Theiz, je ne sais pas quelle est leur marque.

Sinon, en historique, c'est la seule époque que je pratique. Donc ça fait déjà une personne.

8Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Dim 12 Déc 2010 - 20:37

Patrice

Patrice
Admin

Tonio a écrit:Pour ce qui est des réguliers avec tricorne, quelle est la marque? Je trouve les poses très dynamiques!
Ce sont les figurines de Nicolas, des Front Rank mais de la gamme Guerre de Succession d'Espagne je crois, puisqu'on a démarré sur Louis XIV et pas Louis XV.
http://www.frontrank.com/
Enfin il précisera lui-même.

Tonio a écrit:Êtes-vous nombreux à pratiquer cette période à l'échelle escarmouche ?
Oh ça reste encore assez limité, on vient d'en arriver là parce qu'on était d'abord parti sur le pirate vers 1700, d'autant plus qu'il y a pas mal de scissions dans les choix de règles pratiquées Very Happy Mais il y a du potentiel, c'est sûr.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Dim 12 Déc 2010 - 20:41

Tonio

Tonio

Bah moi je suis pas chiant, du moment que la règle est sympa et permet de commencer à jouer dès la dizaine de figs peintes atteinte, ça me va ! Very Happy

Je vais me relire le "baron sauvage" je crois, pour me remettre en ambiance! (c'est début 1700 mais bon...)


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

10Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Dim 12 Déc 2010 - 23:18

Patrice

Patrice
Admin

Tonio a écrit:c'est début 1700 mais bon...
Les romans et le cinéma ont beaucoup popularisé l'époque mi-XVIIIe pour ce contexte ce qui peut donner davantage l'envie de le jouer en Louis XV, mais ça fritait déjà bien dans cette région sous Louis XIV, voir par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_sur_Deerfield


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

11Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Lun 13 Déc 2010 - 0:58

Tonio

Tonio

Oui,
j'ai découvert les escarmouches en Acadie à cette période, fin XVIIème début XVIIIème, sous Louis XIV par le biais du roman "Le Baron sauvage" de Jacques Jaubert.
On y suit un jeune enseigne, Jean-Vincent d'Abbadie de Saint-Castin, qui part pour les colonies Nord Américaines. Super roman Wink
Ce bouquin, plus les films comme "Le dernier des Mohicans" et "The patriot" et EN AVANT! je commande des figs de partout Very Happy


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

12Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Lun 13 Déc 2010 - 18:50

tumeveumevla

tumeveumevla

salut
pour les figurines conquest . je les ai ccommandé dire chez le fabricant 3 semaines de delai.Puis une commande chez le revendeur francais pour faire vivre les compatriotes mais pas de chance j'attent toujours ( commande du 28 octobre )
a+ seb

13Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Lun 13 Déc 2010 - 19:07

Waroch

Waroch

Tu devrais peut-être relancer Conquest et le revendeur français alors.
Perso, je les avais acheté sur le site anglais North Star Miniature et je les avais reçu en une semaine, il n'y'avait pas eu de problèmes.

14Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Mer 15 Déc 2010 - 18:50

Patrice

Patrice
Admin

Pour en revenir à cette petite bataille, on peut dire que ça n'est s'est pas joué à grand'chose Smile Je crois que c'est le deuxième canon du fortin qui a fait la différence, en faisant quelques pertes sur l'ennemi en ordre serré... À quelques bonus-malus près les Français restaient très dangereux.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

15Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Mer 15 Déc 2010 - 19:19

Euthanasor

Euthanasor

Bon... je n'ai pas pu participer mais puisque d'autres s'en sont chargé pour moi, la question à laquelle je souhaitais une réponse est :
La règle tourne t-elle bien?
Les feux de salve sur deux rangs ont-ils été efficace?
Y-a-t-il eu plus d'échange de mousqueterie ou de corps-à-corps?

Merci.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

16Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Mer 15 Déc 2010 - 19:55

Waroch

Waroch

Je pense que la victoire a donc été arraché par ta sortie avec ton canon et au fait que Theiz a perdu beaucoup d'hommes en descendant la colline, et en la remontant pour se replier.

17Photos bataille de Theix déc. 2010 Empty Re: Photos bataille de Theix déc. 2010 Jeu 16 Déc 2010 - 14:04

Patrice

Patrice
Admin

Euthanasor (Mer 15 Déc 2010 - 19:19) a écrit:Bon... je n'ai pas pu participer mais puisque d'autres s'en sont chargé pour moi, la question à laquelle je souhaitais une réponse est :
La règle tourne t-elle bien?
Les feux de salve sur deux rangs ont-ils été efficace?
Y-a-t-il eu plus d'échange de mousqueterie ou de corps-à-corps?

Moi je trouve que ça a plutôt bien tourné Very Happy ensuite je reconnais que c'est plus facile quand je suis là parce que je connais les détails de la règle et éventuellement je peux adapter les innovations.

Les feux en ordre serré sur deux rangs, oui Laurent a bien joué ça et ça aurait été meurtrier (surtout avec la règle optionnelle sur le bonus de tir) s'il n'avait pas été en très lointaine portée pour tirer contre le fortin. Il a pu éliminer un poste avancé mais pas causer de vraies pertes aux défenseurs du fortin, par contre lui était à bonne portée de leurs deux canons et en ordre serré ça fait mal. Du coup les Indiens ont ensuite pu sortir de leurs broussailles pour attaquer ce qui restait, il n'y a eu de corps à corps que tout à la fin quand les Français étaient déjà en train de se replier ce qui est assez réaliste je trouve.

Ceci dit, je dirais que c'est sans doute comme pour la vraie attaque espagnole contre le fort de l'île de la Tortue : la première tentative est un échec, mais si on jouait une suite et que les Français reviennent avec les mêmes effectifs maintenant qu'ils ont étudié le terrain, ils n'auraient qu'à prendre le temps qu'il faut pour amener trois ou quatre canons sur la colline avant toute autre chose et là ils seraient quasiment sûr de gagner la deuxième fois.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum