...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Escarmouche pirate à Loudéac !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Escarmouche pirate à Loudéac ! Lun 5 Mar 2012 - 0:59

Patrice

Patrice
Admin

Bon eh bien voilà, finalement on a joué du pirate à Loudéac ce 4 mars ! C'était une partie de démonstration, donc on a passé autant de temps à l'expliquer aux visiteurs et à s'occuper d'autres choses qu'à jouer, mais ce fut quand même fort drôle et instructif Very Happy

Et donc, Monsieur le gouverneur de Toulvarère accompagné de son épouse et de sa célèbre nièce Mademoiselle Clotirisse, passaient quelques jours en villégiature dans une plantation de Saint-Domingue. Tout semblait calme en ce lieu paradisiaque...

Une vue de la mer :

Escarmouche pirate à Loudéac ! Taol

Une vue du côté de la terre :

Escarmouche pirate à Loudéac ! Taol2

Mais ne v'la-t'y pas qu'un navire sans pavillon (qu'on voit ici voiles déployées) s'approche, passant tout près d'un sloop de pêche local dont la chaloupe (la célèbre baleinière "la Graine-Pisse") est comme d'habitude occupée à la pêche à la baleine.

Escarmouche pirate à Loudéac ! Pirate

Les pêcheurs ne se doutent de rien et ne réagissent pas. Le navire inconnu mouille l'ancre non loin du rivage... mais on aperçoit loin à gauche un second navire qui s'approche également !

Escarmouche pirate à Loudéac ! Pirate2

La vue de ce dernier a intrigué un officier des Bombardiers de la Marine, occupé à faire des relevés de la côte, qui envoie aussitôt son fidèle soldat (hélas à pied) courir pour prévenir Monsieur de Toulvarère de ces inquiétants visiteurs.

Escarmouche pirate à Loudéac ! Alerte

Les gardes du gouverneur (qui pour quelque raison de buanderie domestique portent ce jour-là un justaucorps jaune) occupés à l'entraînement près de la plantation, viennent en colonne serrée voir ce qu'il en est, ainsi que quatre cavaliers de faction. Le mystérieux navire a mis une chaloupe à l'eau, qui approche de la côte !

Escarmouche pirate à Loudéac ! Alerte2

Mais en même temps, le second navire a lui aussi mis à l'eau une chaloupe qui se dirige vers l'embouchure du fleuve !

Escarmouche pirate à Loudéac ! Pirate3

Le premier navire ne tenterait-il qu'une diversion ? Quoi qu'il en soit, ses hommes débarqués attirent toute l'attention des gardes, que le navire (oui ! ce sont des pirates !) se met à canonner. L'un des pirates se noie en débarquant dans les rochers, quelques autres tombent sous les balles ou les sabres des cavaliers du gouverneur qui n'hésitent pas à les attaquer en mêlée ; mais trois d'entre eux (dont une femme) se réfugient dans une vieille tour en ruines datant sans doute de l'occupation espagnole.

Escarmouche pirate à Loudéac ! Tour

Les gardes montent à l'assaut un par un, à la baïonnette... pour se voir presque tous tués à bout portant, tour après tour, à coups de pistolet ("tir au contact en mêlée") par les pirates qui se relaient l'un l'autre pour tenir la porte en rechargeant leurs armes !

Escarmouche pirate à Loudéac ! Tour2

Pendant ce temps, la chaloupe de l'autre bateau pirate remonte subrepticement le fleuve. Mais en arrivant près d'une colline où se sont réfugiés des esclaves « marrons » (en fuite), ils se voient soudainement insultés par une prêtresse vaudou tandis qu'un étrange brouillard de pluie s'abat sur les eaux marécageuses (un jet réussi avec deux "dés météo")... Malgré la tentative de négociation menée par un pirate noir, les pirates ne parviennent pas à convaincre les « marrons » de les aider.

Escarmouche pirate à Loudéac ! Marrons

De leur côté, les pêcheurs de baleine ont finalement trouvé du courage et, après une longue remontée contre le vent, filent droit vers le second bateau pirate qui parvient à leur envoyer deux bordées successives en enfilade...

Escarmouche pirate à Loudéac ! Abordage

...ce qui n'empêche pas les pêcheurs d'être encore en surnombre pour monter à l'abordage.

Escarmouche pirate à Loudéac ! Abordage2

On s'arrêta là, le temps nous manquant pour continuer...

Il paraît que les pirates caressaient le noir dessein de Mademoiselle Clotirisse... non, pardon ! carressaient le noir dessein d'enlever Mademoiselle Clotirisse, afin de se venger du gouverneur pour quelque raison inconnue !



Dernière édition par Patrice le Lun 5 Mar 2012 - 20:54, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Lun 5 Mar 2012 - 2:13

Ehouarn

Ehouarn

Hummm Je vois que Mlle Clotirisse est toujours l'objet des pires convoitises !
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si elle était tombée aux mains de ces vils pirates ! affraid

Sinon je n'avais point été informé que le Messire de Toulvarère fût marié !? Depuis quand ? cyclops


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Lun 5 Mar 2012 - 12:48

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Un entrainement avant la MEGAVENTURE d'OCTOBRE... Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes

http://www.stratejeux.net

4Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Lun 5 Mar 2012 - 21:51

Dids

Dids

Ah ! pour une fois que le bon chroniqueur est impartial !cheers

Ce fut une bonne partie ! Escarmouche pirate à Loudéac ! 18486 Escarmouche pirate à Loudéac ! 109910

Les pirates sont quand même sacrément bon au pistolet, qu'on se le dise !Escarmouche pirate à Loudéac ! 195153

http://www.maistrepique.fr

5Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Mar 6 Mar 2012 - 0:18

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Hummm Je vois que Mlle Clotirisse est toujours l'objet des pires convoitises !
Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si elle était tombée aux mains de ces vils pirates ! affraid
Oui, il paraît que depuis, la pauvre demoiselle ne cesse de pleurer, en tenant même des propos incohérents : « quel manque de chance ! quel manque de chance ! »

Ehouarn a écrit:Sinon je n'avais point été informé que le Messire de Toulvarère fût marié !? Depuis quand ? cyclops
Euh... je crois qu'il y a déjà eu une figurine de « gouverneure » avec lui, mais on l'avait sans doute peu mentionnée.

Dids a écrit:Ce fut une bonne partie !
Oui. Et nous avons bien avancé sur la compatibilité des deux règles ! Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Mar 6 Mar 2012 - 19:52

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir Patrice,
Beaux décors et beaux bateaux.

J'imagine que les sloops n'avaient pas encore leur voilure finie : pécheurs remontant le vent sans voile et
sloop pirate sans hunier. (J'essaie actuellement de monter la voilure d'un brigantin).
Vent debout et au mouillage, le sloop pirate n'aurait dû garder que la brigantine comme le brigantin.

Le sloop pirate parvient à leur envoyer deux bordées successives en enfilade dont une à bout portant.
Pourtant il y a pratiquement autant de pêcheurs(15) ensuite pour l'abordage. Ces 4 pirate n'ont pas eu de chance aux dés, ou ils n'avaient pas sélectionner de la mitraille( Boulet ramé ou Boulet). ou à 4 pirates, ils n'ont peu recharger les 5 canons pour la seconde bordée.
Le gabarit du sloop pirate indiquait à Rennes : équipage manoeuvre min=2 (comme un gréement moderne) et il embarquait 12 personnages comme à Loudéac
Le gabarit du sloop des pécheurs embarque au moins 16 personnes. Pour un sloop sloop, c'est possible car la table indique équipage manœuvre min=5 et équipage max=45. Alors il faut représenter 1 figurine pour 3 marins.

Ce gabarit m’intéresse beaucoup. J'essaie de l’interpréter:
Déplacement du sloop sur gabarit: 5 unités pour virer vent debout ou à 90°.
taille du gabarit =5 unités pour aller droit
Gabarit indique 6 cases pour mat et voilure : 3 cases pour le mat : corne, beaupré, hune et 3 cases pour voilure : foc hunier et brigantine ?
Gabarit indique 4 cases de coque : OK pour sloop sloop.
Gabarit indique d'autres éléments 7 cases batterie bâbord et tribord ???


http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

7Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Mar 6 Mar 2012 - 21:08

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:J'imagine que les sloops n'avaient pas encore leur voilure finie : pécheurs remontant le vent sans voile et sloop pirate sans hunier. (J'essaie actuellement de monter la voilure d'un brigantin).
Je crois que oui, ce sont des bateaux que Dids est en train de finir.

malo du Kern a écrit:Vent debout et au mouillage, le sloop pirate n'aurait dû garder que la brigantine comme le brigantin.
Euh... on ne va pas dire aux joueurs de démonter une partie des voiles à chaque mouvement...

malo du Kern a écrit:Le sloop pirate parvient à leur envoyer deux bordées successives en enfilade dont une à bout portant. Pourtant il y a pratiquement autant de pêcheurs(15) ensuite pour l'abordage.
Je crois que les deux photos ont toutes deux été prises après qu'on eût ôté les morts (...admirez le subjonctif !)

malo du Kern a écrit:Le gabarit du sloop des pécheurs embarque au moins 16 personnes. Pour un sloop sloop, c'est possible car la table indique équipage manœuvre min=5 et équipage max=45.
Euh... je n'ai pas encore trop l'habitude de la règle navale ; quand les pêcheurs ont entendu les premiers coups de canon j'ai fait monter en vitesse ceux de la chaloupe sur le sloop, il est possible que j'aie dépassé l'effectif normal sans le faire exprès...(?) confused scratch

malo du Kern a écrit:Ce gabarit m’intéresse beaucoup. J'essaie de l’interpréter:
Déplacement du sloop sur gabarit: 5 unités pour virer vent debout ou à 90°.
taille du gabarit =5 unités pour aller droit
Gabarit indique 6 cases pour mat et voilure : 3 cases pour le mat : corne, beaupré, hune et 3 cases pour voilure : foc hunier et brigantine ?
Gabarit indique 4 cases de coque : OK pour sloop sloop.
Gabarit indique d'autres éléments 7 cases batterie bâbord et tribord ???
Dids répondra... moi je n'y connais rien, je n'ai fait que quelques séances de voile dans ma vie, et je n'en fais plus guère...
...car la mer, c'est trop mouillé ! lol!


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Mar 6 Mar 2012 - 22:13

Dids

Dids

Euh... on ne va pas dire aux joueurs de démonter une partie des voiles à chaque mouvement...

Ben si ? mes voiles sont amovibles (à l'exception du foc du sloop) pour moduler l'apparence du navire en fonction de la voilure choisie et des dégâts...

Pour le sloop pirate, d'une part, il est au mouillage donc seul reste le foc (qui n'est pas amovible...), d'autre part la plupart de l'équipage était à terre (voir scénario et compte rendu), ils n'ont tiré qu'avec 4 canons (puisqu'ils étaient 4), 6 morts en face au premier tir, 4 au second à mitraille.

Il est clair que je n'avais pas compté combien de marins avaient été embarqués sur le sloop de pèche (sloop civil non fini) qui, en effet, est aussi rempli qu'une flute...Et on appliquera les règles de moral la prochaine fois. pale

Quand aux gabarits, il seront accessibles avec les règles et les cartes une fois publiés.

http://www.maistrepique.fr

9Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Mer 7 Mar 2012 - 12:20

Patrice

Patrice
Admin

Dids a écrit:Il est clair que je n'avais pas compté combien de marins avaient été embarqués sur le sloop de pèche
Mais de son côté, le premier bateau piarte avait-il droit à DEUX chaloupes...? Rolling Eyes


Dids a écrit:on appliquera les règles de moral la prochaine fois
Ooooh... est-ce bien nécéssaire... dans la plupart des cas, les joueurs n'ont qu'un seul bateau et leur personnage est dessus...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Mer 7 Mar 2012 - 12:48

Dids

Dids

Mais de son côté, le premier bateau piarte avait-il droit à DEUX chaloupes...?

ça se discute. Il y a trois petites embarcations sur les frégates : petit canot pour le seul usage des officiers, grand canot pour le transport du personnel et des marchandises légères, chaloupe qui permait de porter une ancre, les grosses marchandises, etc.
Sur les plans de J. Boudriot de la Belle, 3 mats de commerce, il n'y a qu'un canot.
Pour un sloop, je dirais donc une embarcation. Pour une goélette, deux. Pour une frégate, trois.

Donc oui, j'avais droit à deux embarcations ! Twisted Evil Twisted Evil study lol!

http://www.maistrepique.fr

11Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Mer 7 Mar 2012 - 16:16

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour Dids
Dids a écrit:..Et on appliquera les règles de moral la prochaine fois. pale
Qu'est ce qui donne le moral à bord?'study'
-Un chef (ce qui n'était pas le cas du sloop pirate),
-un trésor,
-Mlle Clotirisse,
-De la bière ou du Rhum,
-une virée hors bord,
-un repos à terre en charmante compagnie

'lol!'
car cela n'a rien à voir avec la morale.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

12Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Mer 7 Mar 2012 - 16:34

Dids

Dids

Un chef (ce qui n'était pas le cas du sloop pirate),

en fait, si. Israel Hands était resté à bord pour diriger les manœuvres et les tirs. Sur la photo, il est absent car il vient de se prendre une balle au moment de l'abordage.

Mlle Clotirisse,
Euh, non, ce serait plutôt le contraire, un élément amoral qui fait perdre la tête à n'importe quel marin, gradé ou non...

De la bière ou du Rhum,
Le rhum et les vivres seront à prendre en compte sur les grandes parties et en campagne. Un peu comme dans le jeu en ligne "Age of Seadogs"...

http://www.maistrepique.fr

13Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Jeu 8 Mar 2012 - 1:24

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir Dids,
Le sloop des pécheurs embarque au moins 20 personnes. Pour un sloop sloop, c'est possible car la table indique équipage manœuvre min=5 et équipage max=45.
Le gabarit de ce sloop ne devait pas l'autoriser car tu écris

Dids a écrit:
Il est clair que je n'avais pas compté combien de marins avaient été embarqués sur le sloop de pèche (sloop civil non fini) qui, en effet, est aussi rempli qu'une flute.
Et je ne vois pas pourquoi tu parles d'une flute'scratch'
Pour une flute de commerce 600tx, je vois dans le tableau que tu as fourni :
équipage manœuvre min=? et équipage max=200 'study'

Je ne vois un max=20 que si une figurine représente 10 marins.
Vos commentaires semblent indiquer qu'une figurine représente ici un marin.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

14Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Jeu 8 Mar 2012 - 9:17

Dids

Dids

Tu te compliques la vie...

Aussi "rempli qu'une flûte", c'est comme dire "t'es plein comme une barrique", c'est une "image"...la flûte étant le navire de transport par excellence...

Pour le reste, il y a une échelle de réduction pour les navires : 1 fig = 5 hommes et bientôt 1 fig = 3 hommes (pour calculer le nb de figs d'équipage - ensuite on joue à 1 pour 1) pour prendre en compte les équipages réduits des navires marchands.

http://www.maistrepique.fr

15Escarmouche pirate à Loudéac ! Empty Re: Escarmouche pirate à Loudéac ! Ven 9 Mar 2012 - 13:23

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour Dids,
Dids a écrit:Tu te compliques la vie...

Aussi "rempli qu'une flûte", c'est comme dire "t'es plein comme une barrique", c'est une "image"...la flûte étant le navire de transport par excellence...

Embarassed J'avais pas compris l'image de la flute.
Il y a le tableau de référence connu et d'autres limites sur le gabarit inconnu. L'imagination fait le reste.
Il serait plus simple de jouer. Smile
Désolé de te faire perdre ainsi ton temps.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum