...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon navire fabriqué en 2003

+4
Dids
Patrice
malo du Kern
René_dur
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon navire fabriqué en 2003 Empty Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 14:53

René_dur

René_dur

Mon navire fabriqué en 2003
Pour le modéliste amateur de simulation de combat naval, la fabrication d’un navire
représente le gros coup à donner. En 2003 j’ai mis assez de temps sur la recherche
et la conception d’une maquette de navire, je m’étais inspiré entre autres des
illustrations du livre ‘’Pirates et flibustiers aux éditions Time-Life’’.

Est-ce que les dimensions utilisées dans le temps sont bonnes ?
(Long. 40cm x larg.11cm)

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Brigan10[/img]

Voici ma démarche de construction :
[img]Mon navire fabriqué en 2003 Chanti10[/img]

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Chanti11[/img]

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Chanti12[/img]

2Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 17:27

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour René,
Chapeau Exclamation Très belle réalisation. 'Very Happy'
Ce Brigantin ressemble au premier de ceux présenté par Didsici

Pour les dimensions, cela dépend de l'échelle.
Le gabarit du brigantin de Dids est de (Long. coque HT 38cm x larg. 9,9cm). Dids m'a rapporté qu'il l'a réduit pour avoir une largeur<10cm
Avec (Long. 40cm x larg.11cm) et au 60 eme, cela ferait un navire de (Long. 24m x larg. 6,6m.)
Est ce que le nom du navire se rapporte à une histoire Question
date de construction Question
Sur la maquette, quelles sont les hauteurs du pont et des 2 mats (depuis pont) et du beaupré. Question
Merci

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

3Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 18:44

René_dur

René_dur

merci pour le chapeau pirat

bon à ce que je vois, il est dans les normes,
à l'époque faute de comparaison et/ou de conseil je travaillais à vu d'oeil.
Pour le nom je l'avais associer à une histoire que j'avais écris sous forme de campagne en 10 scénarios.

De la flote au pont = 4cm
de la flote au plat bord = 5.5 à 6cm
les 2 mats = 35cm et 39cm (peut être sont-ils un peu long ?)

j'en avais fait des scans pour imprimer et coller sur carton afin d'en faire des
reproduction relativement facilement. Ces scans pourraient toujours être disponibles en 8 photos
imprimables grandeur nature, avec marche à suivre pour qui voudrait en faire le montage.
Seulement pour en simplifier la disponibilité il serait bon de placer ces photos sur le forum afin
qu'elles soient disponible facilement. Bien sur tout dépend de ce qu’en pensent les autorités du forum.

En voici une photo réduite:
[img]Mon navire fabriqué en 2003 Chanti13[/img]

4Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 19:17

Patrice

Patrice
Admin

René_dur a écrit:Bien sur tout dépend de ce qu’en pensent les autorités du forum.
Euh ...pourquoi pas ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 20:36

malo du Kern

malo du Kern

Merci René,

Ta dimension Longueur 40cm est celle qui va de la figure de proue à la poupe Question
c.a.d ce qui est vu sur la photo réduite.
Ta largeur 11cm est celle du bloc de polystyrène taillé.
Ce bloc de polystyrène doit être de 3cm.

J'ai encore une question sur les matériaux.
Du pont au plat bord = 1.5 à 2cm Est-ce des planches de bois ou CP avec épaisseur= Question

Et surtout les bordées. Au départ forme au polystyrène extrudé, ensuite présence d’un matériau, sorte de revêtement de sol en bambou, pour en extraire les lattes, lesquelles seraient collée sur la bordée parallèlement au fond de la coque. Ai-je bien compris Question
Et pour les coller, faut d’abord coller la bordée coté proue Question puis ensuite coté plat vers la proue Question

Merci

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

6Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 21:14

Dids

Dids

Ma foi, il a une très bonne tête ce navire !

Merci pour les plans, ça donne d'autres idées. Voir un poil plus grand, ça fait un trois mâts de commerce facile...

http://www.maistrepique.fr

7Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 22:21

René_dur

René_dur

Pour Patrice > Euh ...pourquoi pas ?

Parce que 8 photos grand format 8.5po x 11po et/ou en métric pour vous
Ça fait 9 grosses photos plein la page + la marche à suivre.
Pour le moment je pense préférable d’envoyer les photos par courriel à qui veut avoir la série complète.
Seulement à m’en faire la demande en privé avec votre adresse.
Si ça devient trop lourd à gérer je trouverai un moyen de stoker les photos dans un coin en téléchargement gratuit.

C'est certain que le model original recouvert de bois a une forme plus stilisée, il est mieux que celui
réalisé à partir des photos et carton.

Pour les proportions de l'original:
de la figure de proue à la poupe = 40cm
en largeur la base de la coque fait 11.5cm qui réduit en montant au platbord à 11cm
la coque en styromousse et plat bord en carton épais recouvert de bois très mince
provenant d'une murale chinoise. Pour le collage des lates j'ai utilisé du latex liquide,
utilisé normalement pour le moulage. On utilise comme une colle dite de contact, une fois
les deux surfaces enduites on laisse sécher puis en plaçant les deux en contacte ça colle. Smile

Les lates de bois ont été collés du plat bord au bas de la coque, donc du haut vers le bas
et de l'arrière à l'avant.


Merci de l'intéret porté à mon travail. Mon navire fabriqué en 2003 49835

René

8Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 22:45

Patrice

Patrice
Admin

René_dur a écrit:Pour Patrice > Euh ...pourquoi pas ?
Parce que 8 photos grand format 8.5po x 11po et/ou en métric pour vous
Ça fait 9 grosses photos plein la page + la marche à suivre.
Pour le moment je pense préférable d’envoyer les photos par courriel à qui veut avoir la série complète.
Seulement à m’en faire la demande en privé avec votre adresse.
Si ça devient trop lourd à gérer je trouverai un moyen de stoker les photos dans un coin en téléchargement gratuit.
On peut essayer sur le forum, dans ce sujet-ci où les lecteurs peuvent s'attendre à voir arriver un truc énorme après avoir lu les messages précédents...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:02

René_dur

René_dur

Voici la photo de la marche à suivre :

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Chanti16[/img]

10Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:11

René_dur

René_dur

bon je me lance mais si les photos sont redimentionnées par le serveur,
je ne suis pas certain du résultat au final pour l'impression.
En fait pour moi lorsque je procède à l'imprimante pleine grandeur
ça couvre en longueur une feuille de papier 8.5po x 11po
je ferai un test sur imprimante en récupérant la photo ici après coup...avant de lowder les autres Smile

EDIT :
une fois la photo lowder mon imprimante me sort une copie à 12cm en largeur,
donc un plus grand que l'original mais au final c'est concluant donc je poursuit. Wink

Photo#1
[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau10[/img]

11Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:29

René_dur

René_dur

Photo #2

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau11[/img]

12Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:31

René_dur

René_dur

Photo #3

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau12[/img]

13Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:33

René_dur

René_dur

Photo #4

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau13[/img]

14Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:34

René_dur

René_dur

Photo #5

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau14[/img]

15Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:35

René_dur

René_dur

Photo #6

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau15[/img]

16Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:36

René_dur

René_dur

Photo #7

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau16[/img]

17Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:39

René_dur

René_dur

Photo #7b Oups ! il y a une #7 de plus Very Happy

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau17[/img]

18Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:40

René_dur

René_dur

Photo #8

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau18[/img]

19Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mar 13 Mar 2012 - 23:51

René_dur

René_dur

Et puis pourquoi pas comme qui dirait...une de plus... cette fois c'est vraiment un bonus!

Sous forme d'animation, j'espère qu'elle va bien s'animer ici, soyez patient il y a 3 images Rolling Eyes


La cabine du Capitaine lol!

[img]Mon navire fabriqué en 2003 Lereve10[/img]

20Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mer 14 Mar 2012 - 9:10

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour René,
Merci pour les renseignements sur les dimensions. Il manque celle du beaupré.
Dossier très complet.
René_dur a écrit:bon je me lance mais si les photos sont redimentionnées par le serveur,
je ne suis pas certain du résultat au final pour l'impression.
...
une fois la photo lowder mon imprimante me sort une copie à 12cm en largeur,
donc un plus grand que l'original mais au final c'est concluant donc je poursuit. Wink

Photo#1
[img]Mon navire fabriqué en 2003 Bateau10[/img]
Personnellement, je travaille sans imprimante.
Je copie l'image sur word, puis je zoom pour obtenir une échelle=1
Je peux, sur l'écran, décalquer le gabarit. Aussi une échelle auprès de la photo m'est toujours utile.
Ainsi mon échelle sera la largeur du Brigantin, soit 11cm. Chacun prend ... son pied'Smile' où il peut.

Je reconnais qu'imprimer facilite le travail sur les bordées : pas besoin d'ajouter de baguettes, de peindre..
Je ne maitrise pas ces techniques.
Mais je préfère un pont en bois car il sera plus solide. Les figurines évoluent dessus.

Tu as aussi le courage d'ajouter les haubans. C'est plus joli mais cela ne facilte pas le transport dans les caisses ( genre caisse à outil) où seul le mat dépasse.
Ces haubans peuvent gêner le déplacement des figurines
Bonne nuit.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

21Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mer 14 Mar 2012 - 9:18

malo du Kern

malo du Kern

René_dur a écrit:

.. dans La cabine du Capitaine
Bonne nuit dans La cabine du Capitaine lol!

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

22Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mer 14 Mar 2012 - 16:04

René_dur

René_dur

Toutes les mesures peuvent être corrigées et modifiées à l’impression et/ou à la découpe.
C'est un model qui peut simplifier les premiers pas en construction naval.
Je dois ajouter qu’il serait bon de donner une courbure au carton afin d’avoir un profilé arrondi.
Une coque galbée donne aussi un aspect plus esthétique au navire.
Lorsque j’ai produit cette maquette en 2003 ce n’était pas dans une optique historique.
Ces photos peuvent servir de base à une construction beaucoup plus recherchée et mieux finie en y ajoutant des boiseries et une foule de détails.

Aujourd’hui personnellement je préfère de beaucoup un modèle fabriqué en respectant de plus près l’aspect historique.

23Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mer 14 Mar 2012 - 19:08

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

malo du Kern a écrit:
René_dur a écrit:

.. dans La cabine du Capitaine
Bonne nuit dans La cabine du Capitaine lol!

La passagère doit TRES PROBABLEMENT être une de mes pensionnaires de la taverne.... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

http://www.stratejeux.net

24Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mer 14 Mar 2012 - 20:30

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour René,
René_dur a écrit:Toutes les mesures peuvent être corrigées et modifiées à l’impression et/ou à la découpe.
C'est un modèle qui peut simplifier les premiers pas en construction naval.
Je dois ajouter qu’il serait bon de donner une courbure au carton afin d’avoir un profilé arrondi.
Nous employons la technique de Gary Chalk promue par Dids et Captain
Une coque galbée donne aussi un aspect plus esthétique au navire. Veux tu parlez de la forme coupe de champagne que tu as bien reproduit avec ta maquette bois. Chapeau 'Very Happy'
Lorsque j’ai produit cette maquette en 2003 ce n’était pas dans une optique historique.
modèle reconnue par certaines sources + ou - officielle, c'est déjà pas mal
Ces photos peuvent servir de base à une construction
j'ai déjà imprimé une maquette en largeur 15mm, et je vais en imprimer une autre de la taille d'une corvette pour réaliser "la belle" du sieur Cavelier de la Salle coulé au Texas en 1686
beaucoup plus recherchée et mieux finie en y ajoutant des boiseries et une foule de détails.

Aujourd’hui personnellement je préfère de beaucoup un modèle fabriqué en respectant de plus près l’aspect historique.

Tu proposes de colorier au crayon gras les photocopies n&B. Comment peux tu préserver ces couleurs de façon économique Question
Sur les tableaux, les artistes doivent appliquer un vernis

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

25Mon navire fabriqué en 2003 Empty Re: Mon navire fabriqué en 2003 Mer 14 Mar 2012 - 20:33

malo du Kern

malo du Kern

René_dur a écrit:
à l'époque faute de comparaison et/ou de conseil je travaillais à vu d'oeil.
Pour le nom je l'avais associé à une histoire que j'avais écris sous forme de campagne en 10 scénarios.

Très fort. As tu édité ces scénarii:?:

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum