...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015

+2
Ehouarn
captain Y FRAKASS
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Lieu probable: PERIGUEUX cheers

Date probable: Congés scolaires de Mai "je crois"... Rolling Eyes  Embarassed  

Règle du jeu navale: DE L'ILE DE LA TORTUE A TRAFALGAR "ITAT" version 2013 MEGA de PAU

Règle Terrestre: A L'ABORDAGE règle de la dernière MEGA à PAU

Surface de jeu: 100m² minimum

Échelle de jeu: figurines et bateaux 28mm pour les escarmouches
1/700eme pour les manœuvres navales stratégiques (maquettes "approchantes et/ou ressemblantes à chaque navire 28mm qui participera, HELLER, AIRFIX, IMAI, ITALERI ou en scratch). Shocked

Factions représentées: Françoise, Angloise, Hollandoise, Portos, Ibériques, PAS DE PIRATE...identifié dés le début du jeu (ces derniers ne seront connus QUE par l'arbitre en chef). pirat

Accoutrement: chaque joueur se déguisera avec les oripeaux uniformes et autres guenilles qu'il aimera s'affubler tout au long du week-end et avec ses répliques d'armes préférées.... Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 627416364  

Fréquentation: probablement ouvert au public si on souhaite bénéficier d'une logistique gratuite ?! Rolling Eyes  Wink  

Scénario basé sur notre dernière MEGA à PAU: Commercial, militaire mais pas forcément historique. dodgy

Un espace négo "COMPTOIR et BUREAU DU GOUVERNEUR GRANDEUR NATURE"  beer

Hébergement à étudier sur place ou chez l'habitante ? sant2

Nombre de joueurs: devrait être limité à 20 joueurs sauf si nous scindons le jeu en deux zones/secteurs/scenarii ??

Ravitaillement: façon brunch collégial comme à notre habitude, l'occasion à chacun de faire découvrir les spécialités culinaires (et pas forcément que du liquides... Embarassed  Razz ) de sa région.   Cool

et quelques surprises possibles..... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

à lire vos camarades camarades moussaillons.... cheers



Dernière édition par captain Y FRAKASS le Dim 11 Jan 2015 - 11:44, édité 1 fois

http://www.stratejeux.net

Ehouarn

Ehouarn

Trop loin pour moi... No


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:Trop loin pour moi... No
Bah pourquoi ? Périgueux c'est pas Novosibirsk quand même.
Si jamais j'y allais, on pourrait organiser du covoiturage. Six heures de route, en chantant des chansons paillardes ça passe vite


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:
Bah pourquoi ? Périgueux c'est pas Novosibirsk quand même.
Si jamais j'y allais, on pourrait organiser du covoiturage. Six heures de route, en chantant des chansons paillardes ça passe vite

Oui certes mais ça...
Y FRAKAS a écrit: Scénario basé sur notre dernière MEGA à PAU: Commercial, militaire mais pas forcément historique
...me motive pas... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Bruno

Bruno

Pourquoi pas Surprised) mais trop tôt pour savoir si je peux .... ....

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

O Captain ! My Captain !

Si on venait, seul ou à plusieurs ; serait-il possible de se faire prêter du matériel ? Je pense aux bateaux, car je suis totalement démuni et n'aurai sûrement pas le temps de réaliser quoique ce soit.
Pour les figurines pas de souci, je devrais pouvoir assurer. Quels sont en général les effectifs par joueur dans vos Megaventures ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Je peux en effet fournir quelques coquilles de noix: Galion, frégate, brigantin, sloop etc... Twisted Evil

Quant aux effectifs, une vingtaine de figurines sur les plus gros navires voire davantage si tu les transportent vers un comptoir que tu auras créé après la découverte de l'ilot.... Wink

Pour l'instant, nous évoquons seulement la possibilité de cette nouvelle MEGA... Rolling Eyes

TOUT est encore à organiser, lieu, logistique, hébergement etc...

Le jeu quant à lui, avec le concours de Messire GOLDFINGER ne posera pas plus de problème que cela...

L'affaire est bien rodée par chez nous (pour l'anecdote, lors de la dernière MEGA à Pau et malgré les échanges commerciaux et autres découvertes de terres arables et de trésors cachés, nous avons joués 43 tours la première journée !) Comme quoi avec un peu d'orga et de discipline, chacun y trouve son compte....  Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 627416364  Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 627416364

http://www.stratejeux.net

malo du Kern

malo du Kern

OK si covoiturage possible et hebergement dans la salle dès la première nuit (accueil après minuit)
Ainsi le jeu démarrera vers 9h le samedi comme à Pau
http://neveu.blog4ever.com/mega-pirate-a-pau
Eric de Gleievec a écrit:O Captain ! My Captain !

Si on venait, seul ou à plusieurs ; serait-il possible de se faire prêter du matériel ? Je pense aux bateaux, car je suis totalement démuni et n'aurai sûrement pas le temps de réaliser quoique ce soit.
Et chaque participant doit avoir 2 navires : 1/700eme pour les manœuvres navales stratégiques (maquettes "approchantes et/ou ressemblantes à chaque navire 28mm )
surtout le nombre de mats et la couleur.

Pour ma part, je dispose de plusieurs navires 28 mm. 3 mats ou brigantin ayant au maximum 5 canons par bordée. Ce sont des goelettes=classe 3 avec un tonnage de 85 environ.

Souvent en Aquitaine, les navires ( classe 4= galion) sont trop armés par rapport à leur taille.
J'ai une frégate au 56eme, mais je ne l'amènerai pas car elle occupe trop de place.
Si ces galions sont présents, c'est qu'ils ne sont pas à la bonne échelle.
S'ils sont acceptés malgré cela, ils ne doivent pas être sur-armé (commerce idem goellete) et frégate de guerre, le double de canons au maximum.max soit 10 canons par bordée. Il faut limiter ainsi l'equipage embarqué car hommes, canons et marchandises occupent des espace_tonneaux.

Eric de Gleievec a écrit:
Pour les figurines pas de souci, je devrais pouvoir assurer. Quels sont en général les effectifs par joueur dans vos Megaventures ?
Tes figurines de la guerre de 30 ans pourraient faire des corsaires de n'importe quelle nation.
Les MJ essaient de connaitre les navires par nation. J'espère qu'ils attribuent à chacune un quota. Ce quota est alors distribué entre  les navires et le gouverneur.
En 2012 et 2013, il n'y a eu que 2 grosses nations ( cela correspond aux uniformes)

Cela serait mieux avec 3 ou 4( 2 petites s'alliant pour faire jeu égal)


L'économie est toujours la dernière priorité
Quelques événements lié à l'économie ont eu un role.
goldfinger a écrit:
-les nobles anglais provoquèrent en duel ni plus ni moins que le gouverneur car les marchandises tant espérées n'arrivaient pas.
-Les anglais contrôlaient eux aussi des iles mais sans toutefois les approvisionner régulièrement. Aussi quand la dernière noix de coco fut vide les survivants restés en poste périrent

Au départ, aucun conflit et aucun pirate.

Il faudrait pouvoir armer les colonies et navires  en fonction des résultats économiques ou des trésors acquis.
idée d'Ehouarn a écrit:

Si un acte de piraterie est commis sans témoin, il ne doit pas être connu par radio ou hélicoptère,
mais par un témoignage au gouverneur et seulement pour cette nation selon
-identité du navire
-identité du capitaine s'il s'est replié
-...

Ces pirates deviennent alors des vétérans. Comment peuvent ils gagner?
-raid rapide et efficace asséchant l'économie
-trésor
-prise
...

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

OYEZ MOUSSAILLONS et autres marins d'eaux douces....
CHANGEMENT DE PROGRAMME....
Nous allons fêter le bicentenaire de 1815, donc le scénario sera basé sur l'histoire pour ce qui concerne l'époque et les belligérants du secteur AMERICAIN en 1812/1815


Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 1761603549 1815 UNE ANNÉE INOUBLIABLE.... Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 1761603549
y compris pour nos amis Anglois qui ont reçue une fessée le 8 janvier 1815 à la nouvelle Orléans ...

Je vous propose une nouvelle MEGAVENTURE à thème CORSAIRE, une fois n'est pas coutume, en 1812/1815 !!

Le scénario de base, avec figurines 28mm et maquettes assorties, fortement inspiré de notre dernière MEGA à PAU début Mars 2014 prévoira:

-Un plateau de jeu (environ 20 à 30m²)exclusivement Napoléonien terrestre FRONT AMÉRICAIN/ANGLO-CANADIEN
sur lequel pourra recevoir des armées Angloises, Portos, Hispaniques et Américaines bien sur.
La règle du jeu: .....A DÉFINIR avec les joueurs NAPO.

-Plusieurs plateaux de jeu (environ 100m²)où les corsaires Anglois, François et autres navires de commerce et/ou de guerre pourront;
commercer, annexer des comptoirs, des ilots, des territoires inconnus, engager des combats navals ou terrestres...

et pourquoi pas rechercher l’entrepôt de MASPERO (où serait stocké quantité de trésor, de munitions et autres fruit des rapines de la bande aux frères LAFITTE).

La date: Courant du mois d'OCTOBRE

Le lieu: Le centre socio-culturel de TRELISSAC (pour les connaisseurs le lieu ou REPLICA était organisé...soit 2 fois plus grand que la salle de STRATEJEUX

et pourquoi pas jouer en costume comme nous en avons l'habitude lors de nos MEGA d'anthologie ??

Le ravitaillement: façon BRUNCH à la collégiale comme à chacune de nos MEGA....
un petit lien de notre dernière MEGA à PAU, qui devrait raviver vos ardeurs...

Inscription en suivant le lien ci-dessous:

http://lesaiglesdevesone.xooit.fr/t504-MEGAVENTURE-PIRATE-DES-CARA-BES-2015.htm#p5300



Dernière édition par captain Y FRAKASS le Jeu 19 Fév 2015 - 21:08, édité 1 fois

http://www.stratejeux.net

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

En attendant le fameux week-end....

Très probablement en Octobre prochains (car les préparatifs sont longs....)

un aperçu de ma nouvelle création....

La frégate Française L'HERMIONE...pour les figurines 28mm

Ci-dessous la réplique du bestiaux amarré à Bordeaux
Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 19.128

Mon adaptation à l'échelle....

80cm de coque, 80cm au sommet du Gd Mât.

Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 19.131

Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 19.132

Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 19.133

La suite ci-dessous:


http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=75301.0



Dernière édition par captain Y FRAKASS le Sam 21 Fév 2015 - 18:27, édité 1 fois

http://www.stratejeux.net

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ben ça sera sans moi, en fait.
Déjà, trop compliqué pour moi de me libérer à ces dates (ça n'est pas la distance qui me pose du souci).

Et puis comme matériel, je n'ai absolument RIEN pour cette époque ; à part quelques fantassins français ou anglais des guerres napoléoniennes, qui à mon avis colleront difficilement dans ce cadre Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 328258


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Euthanasor

Euthanasor

Dire que j'avais moi aussi commencé une telle frégate, aux mêmes dimensions!
Mais j'ai renoncê à poursuivre ce projet. Quant à descendre là bas, c'est vraiment trop loin et puis je n'ai aucune figurines spécifiques à la période.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

C'est bien dommage, car les uniformes François (pour certaines compagnies de la Nouvelle Orléans) et autres hispaniques, et Anglois de 1815 sont tout à fait adaptées à ce type d'escarmouche.

Les corsaires (car à l'époques les Amerloques et Les François rapidement imités par les Anglois disposaient d'une foultitude de navires et équipages de provenance et de couleurs variées...) étaient forts nombreux à l'époque.

Le principe du jeu reste EXACTEMENT le même que lors de nos précédentes MEGAVENTURES.

Quant à l'hébergement et frais de déplacement, si nos mécènes sont gentils et suffisamment  généreux, devrait nous permettre d'inviter du monde...

Comme à l'époque de CARBON BLANC.

Les GROS NAVIRES de ce type ne seront pas légions et dans l'éventualité d'une écrasante force de frappe ne serviront qu'à épauler et/ou débarquer les troupes à terre, pour ceux qui joueront les
batailles rangées, sans lien avec notre scénario d'escarmouche.

C'est seulement l'occasion, à la date anniversaire de 1812/1815, de réunir des passionnés de grandes batailles, de jeu d'escarmouches et de combats navals sous ou contre la manière étoilée... Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 1761603549  Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 1761603549

Ci-dessous le lien pour ceux qui souhaiteraient se bricoler un autre rafiot...

http://lesaiglesdevesone.xooit.fr/t521-La-Fr-gate-Fran-oise-L-HERMIONE-au-1-56eme-en-scratch.htm#p5474

http://www.stratejeux.net

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bon, on va en discuter.
Pour les figurines je dois pouvoir faire quelque chose ; par contre pour le matériel naval, c'est beaucoup plus compliqué.

Et surtout, ce sont les dates qui me coincent ; il m'est assez difficile de me dégager en automne, en tous cas beaucoup plus qu'au printemps.

Mais on va y réfléchir. Je ne promets rien du tout.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

malo du Kern

malo du Kern

captain Y FRAKASS a écrit:
fregate L'HERMIONE
80cm de coque, 80cm au sommet du Gd Mât.
Bien belle realisation. As tu un fichier avec les gabarits de cette frégate.

J ai aussi un prototype de 0m70 HT
la Gentille, frégate légère de 18 canons de 6 livres au 50 eme
Construite par Conchois au Havre, elle fut radiée en 1708.
Ce prototype était bien plus marin que la Dauphine frégate de 8£ qui coula à St Malo.
Elle dispose d'un faux pont et donc de sabord bien plus élevé que sur la Dauphine.
la Gentille ne peut pas couler comme le Vasa.
La forme de la Dauphine est plus proche de celle de l'Hermione.
Mais en 1779 date de son lancement, on savait calculer le rapport entre maitre-baux, leste, armement pour que ces navires ne prennent pas l'eau par les sabords.

Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 LaGentilleLoudeac13

captain Y FRAKASS a écrit:
Les GROS NAVIRES de ce type ne seront pas légions et dans l'éventualité d'une écrasante force de frappe ne serviront qu'à épauler et/ou débarquer les troupes à terre, pour ceux qui joueront les batailles rangées, sans lien avec notre scénario d'escarmouche.
Meme au 60eme ta fregate de 12 livre est bien trop grande pour bataille navale
50 ans plus jeune que la mienne

La mienne pèche par sa hauteur de pont
La tienne aussi Il faudrait y jouer sans son socle en polystyrène.

Côté historique, les frégates de 12 doivent être bien dépassées en 1812. C'était au moins des frégates de 18£. Il suffit de dire qu'elle est armée en canons de 18£.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

malo du Kern a écrit:
captain Y FRAKASS a écrit:
fregate L'HERMIONE
80cm de coque, 80cm au sommet du Gd Mât.
Bien belle realisation. As tu un fichier avec les gabarits de cette frégate.

En effet, je cannerai les gabarits au 1/56° prochainement lors de mon retour en périgord ou mes travailleuses chinoises doivent avoir avancer leur besogne.... Rolling Eyes Embarassed Laughing

Meme au 60eme ta fregate de 12 livre est bien trop grande pour bataille navale
50 ans plus jeune que la mienne

Que neni My Lord, l'échelle est parfaitement respectée, grâce aux plans originaux achetées sur le site de ROCHEFORT (lors du début du chantier).

Concernant la hauteur du socle en polystyrène, elle représente l'épaisseur de la coque sous le niveau de la ligne de flottaison, je recolle toute ma flotte sur le même principe.

Le soclage est plus solide qu'un bout de carton fort et redonne quelques proportions de volume aux différents rafiot... Wink


La mienne pèche par sa hauteur de pont
La tienne aussi Il faudrait y jouer sans son socle en polystyrène.

Côté historique, les frégates de 12 doivent être bien dépassées en 1812. C'était au moins des frégates de 18£. Il suffit de dire qu'elle est armée en canons de 18£.

En effet, en période Napo, sur le front US c'est bien prévu en calibre 18£. Wink

http://www.stratejeux.net

malo du Kern

malo du Kern

captain Y FRAKASS a écrit:
malo du Kern a écrit:
captain Y FRAKASS a écrit:
fregate L'HERMIONE
80cm de coque, 80cm au sommet du Gd Mât.
Bien belle realisation. As tu un fichier avec les gabarits de cette frégate.

En effet, je cannerai les gabarits au 1/56° prochainement lors de mon retour en périgord ou mes travailleuses chinoises doivent avoir avancer leur besogne.... Rolling Eyes  Embarassed  Laughing
Merci.
Quelles que mesures me suffiraient à l'echelle 1/56eme
-longueur flottaison, du pont, beaupré, distance emplanture des 3 mats
-hauteur du grand mat : hunier, perroquet, hauteur du pont de la batterie et du pont
-maitre baux, et largeur du tableau arrière au niveau du pont
captain Y FRAKASS a écrit:
Meme au 60eme ta fregate de 12 livre est bien trop grande pour bataille navale
50 ans plus jeune que la mienne

Que neni My Lord, l'échelle est parfaitement respectée, grâce aux plans originaux achetées sur le site de ROCHEFORT (lors du début du chantier).

Je n'en doute pas. Very Happy
La longueur HT proche de 1M fait la moitié de la largeur d'un table.
Lorsque nous nous déplaçons de loin en covoiturage, c'est très encombrant.
Pour les frégates, il faudrait prevoir une échelle 1/60eme voir 1/65eme
Qu'en penses tu?

captain Y FRAKASS a écrit:

malo du Kern a écrit:
La mienne pèche par sa hauteur de pont
La tienne aussi Il faudrait y jouer sans son socle en polystyrène.

Concernant la hauteur du socle en polystyrène, elle représente l'épaisseur de la coque sous le niveau de la ligne de flottaison, je recolle toute ma flotte sur le même principe.

Le soclage est plus solide qu'un bout de carton fort et redonne quelques proportions de volume aux différents rafiot... Wink

Dans le sud ouest, vous ne découpez pas vos navires au niveau de la ligne de flottaison.
Euthanasor l'a fait.
Mégaventure corsaire à la Nouvelle Orléans 1815/2015 PiratesPortRoyalMegaventure12_002
On a l'impression que le blackpearl se déplace sur du sable.
De sa hauteur, il domine les autres navires.
Pour le debarquement sur les quais ou l'abordage, cela ne colle pas.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

C'est pourquoi nous collons un socle un peu plus épais lorsque l'on ne veut "ou peut" pas découper la coque.

Le "contrepoids" du socle évite que les agrément fasse basculer les grosses maquettes Rolling Eyes

Mais le principe étant de s'amuser en bonne compagnie, on ne s'arrête pas à ce genre de détail.

http://www.stratejeux.net

malo du Kern

malo du Kern

captain Y FRAKASS a écrit:C'est pourquoi nous collons un socle un peu plus épais lorsque l'on ne veut "ou peut" pas découper la coque.

Le "contrepoids" du socle évite que les agrément fasse basculer les grosses maquettes Rolling Eyes

Mais le principe étant de s'amuser en bonne compagnie, on ne s'arrête pas à ce genre de détail.
Oui, tout à fait d'accord pour apprécier d'abord le jeu.
Mais les photos de ces navires haut perchés publiées après ne peuvent plus être prises au ras de la table Pour atténuer cette hauteur, les photos doivent être prises avec vue plongée.
Non! Si un navire repose sur une coque au niveau de sa ligne de flottaison, ce navire ne va pas chavirer à cause du gréement qui n'est pas soumis à une poussée vélique.
Oui! Je comprends que certains n'aient pas le courage de couper la coque de leur navire.

Mais ta frégate!!!
Elle aurait pu être conçue comme celle d'Euthanasor. Elle ne jurerait pas face aux autres navires par sa hauteur au dessus de l'eau. C'est pourquoi j'ai insisté sur ce parti pris de construction.

Ton navire posé sur une étagère peut craindre d'être renversé. Dans ce cadre, un socle peut être ajouté pour abaisser le centre de gravité. Ton  socle  le met bien en valeur, je te l'accorde.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum