...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tuto] Remparts en plâtre - Moule en polystyrène

+6
Ehouarn
Patrice
Matthieu
malo du Kern
Eric de Gleievec
Terrax
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:je sens qu'on n'évitera pas le Godwin Point.
Moi, si, autant que je peux... On ne compare pas le comparable avec l'abominable. Neutral

Eric de Gleievec a écrit:En fait nous sommes tous ici membres du Complot. Mais chut !
Allons bon ? quel complot ?  affraid

J'étais sûr qu'on me cachait quelque chose à moi aussi !  Suspect  bounce

Terrax a écrit:Je comprends mieux le quota de parties jouées à l'année !
Euh, en fait...? ça dépend surtout du rythme et lieux possibles, et de l'éloignement des gens... et divers membres jouent bien plus souvent entre eux que ça ne se voit sur le forum...?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Oh mais ces petits détails ne nous empêchent pas d'utiliser quand même des choses approximatives en cas de vraiment besoin... Very Happy j'ai moi-même joué et fait jouer sur de la simple feutrine vert pomme

Et une rivière découpée dans du papier bleu ciel Twisted Evil


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Terrax

Terrax

Eric de Gleievec a écrit:
Et encore ! Il n'est pas exclu que nous nous retrouvions un jour autour d'une table de jeu, mais estime-toi heureux de ne jamais avoir à bosser avec moi.

Bosser "avec", ça peut toujours se discuter. Bosser "pour", ça pourrait être plus compliqué.  Laughing

Eric de Gleievec a écrit:
Parce que ce jour là, je sens qu'on n'évitera pas le Godwin Point.

Après 16 ans chez les parachutistes et 9 ans dans l'intérim, je dois pouvoir dire que j'ai croisé mon quota de chefaillons nazis. Le point Godwin c'est un truc de forum, in real life c'est une autre limonade.

Eric de Gleievec a écrit:
Personnellement, en matière de décors, que ce soit à caractère historique ou fantastique, j'aurais tendance à prendre pour devise : "Fais-le bien ou ne fais rien" ; mais bon, c'est un truc perso, je n'oblige personne à adopter cette démarche.

Touché.  Wink
Chez certain c'est même une signature. Mais le mieux est l'ennemi du bien. La recherche de la perfection est un vice majeur en toute chose, nuisible au but que l'on poursuit. Selon Montesquieu, la recherche du mieux n'est donc pas un parachèvement de la recherche du bien, mais un piège fatal où toute entreprise bénéfique peut s'enliser, sombrer, virer à l'échec.

Euthanasor a écrit:
J'ai de petits doutes sur l'opportunité que je t'ai donnée de rencontrer Pascal.

Tout échec est une expérience et sujet à apprendre.

Euthanasor a écrit:
Faut reconnaître qu'on a parmi nous, nombre de reconstitueurs pointilleux, c'est même ce biais là qui nous a fait nous connaître. Alors quitte à faire, autant faire pour le mieux.

Ca ne vous rend pas moins sympathique. Je ne voulais pas toucher un point sensible, je pensais que c'était plus ou moins du second degré de discuter sur la couleur des joints ... mais visiblement non. J'ai une approche très différente alors excusez mon décalage sur plusieurs discussions de ce type.  Embarassed

Patrice a écrit:
Euh, en fait...? ça dépend surtout du rythme et lieux possibles, et de l'éloignement des gens... et divers membres jouent bien plus souvent entre eux que ça ne se voit sur le forum...?

Oui, bien sûr. C'était un amalgame stupide de ma part. Je pensais illustrer le temps passé à faire du "pointillisme" comme un temps perdu pour le jeu. Toute mes excuses, dans votre cas, ce ne serait pas du jeu si ce n'était pas précis et rigoureux. Enfin c'est ce que je pense avoir compris ... Question


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Euthanasor

Euthanasor

Pour ma part, je prends un plaisir extrême à bien reconstituer un décors. Certes j'ai passé des dizaines d'heures sur certains batiments western par exemple (cf, par exemple, le great western hôtel sur mon blog) mais ca n'a jamais été une contrainte et chaue fois que l.on joue avec ma ville western, je n'ai que des compliments.
Si Pascal (un extrémiste du respect de l'uniformologie) m'a commandé des tipis, c'est aussi un gage de la crédibilité de ce que je fais et cela m'honore. Mon article sur la réalisation des tipis est aujourd'hui devenu le plus populaire de mon blog. En fait, je n'en ai jamais vu réalisés d'autres "avant".
Je pense aussi que si mon mumak GW apparaît comme référence en premiere page des images sur Google, c'est aussi que ce soucis du détail plaît. Par contre, c'est vrai que je fous qu'il n'y ait que 4 boutons sur la veste US à la place de 5...
Va comprendre Charles!


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin

Terrax a écrit:dans votre cas, ce ne serait pas du jeu si ce n'était pas précis et rigoureux. Enfin c'est ce que je pense avoir compris ... Question

Ca dépend vraiment de chaque personne et de ses intérêts et goûts personnels, chacun a envie d'être rigoureux sur certains aspects beaucoup plus que sur d'autres.

...Euthanasor aime avoir des bâtiments miniatures détaillés jusqu'aux chevilles de charpente... Eric réagit sur la maçonnerie traditionnelle car non seulement c'est une des ses passions mais c'est aussi sa formation et son métier... Moi j'aime bien  prendre le temps de rechercher de la doc sur l'aspect du décor d'époque, le contexte économique et social etc, parce que ça me donne des idées de scénario et c'est comme ça que je crois à ce qui se passe dans le jeu ; ma règle de jeu recherche l'ambiance rôliste pas la précision millimétrée (et comme le rappelle Ehouarn j'ai longtemps toléré des rivières en simple carton bleu... ça ne prend pas plus de temps de peindre les joints dans la bonne couleur plutôt qu'au pif, mais après ça il est rare que j'achève les finitions de mes décors...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Terrax

Terrax

Euthanasor a écrit:Pour ma part, je prends un plaisir extrême à bien reconstituer un décors.

Et c'est parfaitement normal. Votre façon d'approcher le hobby vous honore.

Ma façon de faire ne vous conviendra donc sans doute jamais car bien que je m'attache à respecter certains codes et m'inspirer de l'existant je ne cherche jamais à faire de copie conforme.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Ehouarn

Ehouarn

En fait le plus important c'est que chacun fasse ce qui lui fait plaisir... et si les plaisirs peuvent se partager en jouant - ce qui a également pour objectif de se faire plaisir - c'est lessentiel Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Biak

Biak

Et le plaisir du jeu dans tout ça ?

Et la touche de l'artiste ?


Quant au Godwin Point !

Surtout aujourd'hui !

Bravo Crying or Very sad

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
Un truc important dans l'aspect c'est la couleur entre les pierres ; une convention habituelle de modélisme est de mettre un lavis plus sombre pour faire ressortir les creux ; mais du beige très clair peut mieux donner l'illusion du mélange chaux-sable habituel par chez nous.
Tu as bien compris la technique que j'ai tenté d'employer. Peu satisfait j'ai demandé l'avis du forum. Merci à Tous. Very Happy

Les photos et la technique de construction de ton penty, je ne les connaissais pas. Merci
de le rappeler. J'ai toujours été impressioné Very Happy . Aussi je ne me lançais. Terrax m'a donné le courage d'y travailler avec le platre
Eric de Gleievec a écrit:Pour du médiéval, les joints entre les pierres gagneraient plutôt à être traités en brun clair, ce qui reproduirait au mieux un mortier d'argile ; le sable et chaux s'étant diffusé en Bretagne surtout à partir de la seconde moitié du 19ème siècle.
merci,Eric, (Gris anthracite, marron=Terre d'ombre naturelle... Neutral
Mes photos sont prises sur la ferme qui a brulée il y a 50 ans. La couleur bleu des moellons indiquaient qu'elle date au plus du XVIII
La brique est déjà utilisée sur le chateau du régicide (Montgomery sous Henri II) dans le canton mais elle est très chère. Entre les ouvertures en granite, on préfère utilisé le schiste très abondant même sur les terres argileuses.
Les murs ne se sont pas rempli d'eau depuis l'incendie, donc les joints sont à la chaux.
Je connais une écurie montée à 'argile dont le chaume était complètement dégradé et dont les murs sont tombés en moins de temps que 50 ans.
La ferme est certainement construite au XIX. L'usage de la brique était à la mode sous Victoria.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

Terrax a écrit:Ma façon de faire ne vous conviendra donc sans doute jamais car bien que je m'attache à respecter certains codes et m'inspirer de l'existant je ne cherche jamais à faire de copie conforme.
Euh... tu maîtrises des techniques de création qui échappent à beaucoup d'entre nous, mais qu'on voudrait bien mieux connaître ! C'est donc un peu logique que tu privilégies le plaisir de manier ces matières ; alors que moi par exemple qui ai encore la trouille de toucher à de l'acétone (mais je vais essayer... j'ai bien réussi à manier souvent une tronçonneuse alors que j'en avais une peur bleue...) je préfère me passionner pour la recherche de docs  study mais au final j'ai bien moins de créations. silent

Et [mode Admin] le forum n'est pas spécialement réservé à telle ou telle façon de faire, ou de voir les choses ; ça pourrait même être complémentaire... What a Face

Ehouarn a écrit:En fait le plus important c'est que chacun fasse ce qui lui fait plaisir... et si les plaisirs peuvent se partager en jouant - ce qui a également pour objectif de se faire plaisir - c'est lessentiel Wink
Biak a écrit:Et le plaisir du jeu dans tout ça ?
Et la touche de l'artiste ?
Oui. Oui.

malo du Kern a écrit:Les photos et la technique de construction de ton penty, je ne les connaissais pas. Merci
de le rappeler. J'ai toujours été impressioné Very Happy . Aussi je ne me lançais. Terrax m'a donné le courage d'y travailler avec le platre.
Ah oui c'est vrai qu'on était en train de parler de ça... [Tuto] Remparts en plâtre - Moule en polystyrène - Page 3 286124619 merci Malo, j'avais presque oublié !  cheers

Pour les débuts de mon penn-ti, c'était là http://argad.1fr1.net/t361-cheminees-anciennes#3088
sauf qu'il y a plusieurs débuts de trucs toujours pas finis, inspirés de maisonnettes près de chez moi. Le conduit de cheminée plus saillant dans la pièce c'est XVIIIe, il en existe encore beaucoup ; le conduit de cheminée plus aplati c'est XIXe.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Terrax

Terrax

Patrice a écrit:
Euh... tu maîtrises des techniques de création qui échappent à beaucoup d'entre nous, mais qu'on voudrait bien mieux connaître ! C'est donc un peu logique que tu privilégies le plaisir de manier ces matières ;
Et [mode Admin] le forum n'est pas spécialement réservé à telle ou telle façon de faire, ou de voir les choses ; ça pourrait même être complémentaire... What a Face

Je n'ai cherché qu'à faire des décors réalistes avec des matériaux peu coûteux. Aucune technique n'a été développé dans le soucis du détail historique ... et il serait hypocrite de dire que j'ai l'intention de faire des efforts dans ce sens.

Le premier maçon qui passe me mettra une truelle dans la gueule en voyant mes bâtiments, mais aucun joueur ne refusera de jouer avec, et c'est tout ce qui compte à mes yeux. bounce


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum