...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Nains (des mines...)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Nains (des mines...) Empty Les Nains (des mines...) Mer 15 Avr 2015 - 18:40

Patrice

Patrice
Admin

Les Nains

D'après le fanzine An Argader (n°5, 4e trimestre 1998, légèrement adapté).

Les Nains sont issus du folklore germanique et scandinave. Ils vivent sous terre, ou plutôt sous des montagnes, et passent la plupart de leur temps à creuser des galeries de mine pour extraire des métaux qu'ils fondent et forgent.

Peu rapides, et souvent bien protégés de cottes de mailles et autre ferraille, ils préfèrent les tactiques défensives (mur de boucliers...) mais ils n'hésitent pas à attaquer s'il le faut.

Mouvement :
— en vesture légère, ou en cottes de mailles (armure 4) : 16 cm
— en armure complète (armure 5) : 12 cm
— Nains peu combatifs ou très âgés (classe 1) : 12 cm

Terrain :
Sur les pentes escarpées, talus, et pentes très escarpées, ils lancent deux dés de lenteur puis en choisissent un.

Tir :

Ils ne peuvent pas utiliser l'arc long.

Mêlée :
— Un Nain qui est debout, sur un sol ferme et stable, ignore le résultat « recul » en mêlée ;
sauf si ce résultat est obtenu par un cavalier qui le charge à la lance lourde, ou par une créature très forte (++H ou H2).

Magie :
Les Nains sont plutôt réfractaires à la magie.
Ils ont +1 en résistance magique (sans dépasser 5 !) contre les sorts qui ne sont pas lancés par un mage nain partageant leur culture (même les sorts favorables).

Mages possibles :
Leur nature est très peu magique, ils ont donc peu de mages.
Ils sont souvent liés aux traditions germaniques et scandinaves, donc leurs sages (à la fois religieux et juristes), souvent forgerons, peuvent être des Goði (mot utilisé dans les sagas islandaises).
Ils peuvent aussi avoir un Herboriste pour être soignés (même si le mot "herboriste" est peut-être mal choisi dans leur cas...)
Et éventuellement, un Nain peut devenir Alchimiste ou Erudit.



Dernière édition par Patrice le Dim 3 Mai 2015 - 11:42, édité 7 fois

http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Jeu 16 Avr 2015 - 1:08

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:
Mêlée :
— Un Nain qui est debout, sur un sol ferme et stable, ignore le résultat « recul » en mêlée ;
sauf si ce résultat est obtenu par un cavalier qui le charge à la lance lourde, ou par une créature très forte (++H ou H2).
Ha tiens ? Pourtant j'ai vu des nains reculer, dimanche dernier.
Bon, on le saura pour la prochaine fois.

Pfoouuu !!! ça va être encore plus dur de les battre Neutral


_________________
Cigars, whisky, no sport.

3Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Jeu 16 Avr 2015 - 7:50

Bruno

Bruno

Eric de Gleievec a écrit:
Patrice a écrit:
Mêlée :
— Un Nain qui est debout, sur un sol ferme et stable, ignore le résultat « recul » en mêlée ;
sauf si ce résultat est obtenu par un cavalier qui le charge à la lance lourde, ou par une créature très forte (++H ou H2).
Ha tiens ? Pourtant j'ai vu des nains reculer, dimanche dernier.
Bon, on le saura pour la prochaine fois.

Pfoouuu !!! ça va être encore plus dur de les battre  Neutral

Ce n'était pas du recul mes de la retraite soit disant stratégique Surprised) et en combat ils étaient en plaine donc pas concerné par la règle

4Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Jeu 16 Avr 2015 - 12:31

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Ha tiens ? Pourtant j'ai vu des nains reculer, dimanche dernier.

Il s'agit du recul obligatoire après résultat de frappe en mêlée (si l'ennemi fait un résultat égal à la classe et/ou à l'armure).
On admet que les Nains ont un rapport particulier avec le sol, donc un Nain qui a les pieds sur un sol ferme peut ignorer le recul.
C'est surtout utile s'il défend un passage étroit, une entrée, etc ; ou s'il est en mur de boucliers (reculer lui ferait rompre le mur).

Bruno a écrit:en combat ils étaient en plaine donc pas concerné par la règle

Euh... la plaine, c'est de la terre ferme aussi, non ? Suspect

Eric de Gleievec a écrit:Pfoouuu !!! ça va être encore plus dur de les battre Neutral

...Surtout s'ils sont nombreux en mailles complètes (armure 5). affraid

Néanmoins :

— Au tir, le total des protections contre le tir "terrain + armure + mur de boucliers" est toujours limité à –2.
— En mêlée, les haches à deux mains ne peuvent pas être utilisées en ordre serré (donc en mur de boucliers).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Jeu 16 Avr 2015 - 19:20

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:Il s'agit du recul obligatoire après résultat de frappe en mêlée (si l'ennemi fait un résultat égal à la classe et/ou à l'armure).
On admet que les Nains ont un rapport particulier avec le sol, donc un Nain qui a les pieds sur un sol ferme peut ignorer le recul.

Oui, c'est bien ce que j'avais compris.

Ceci dit, ce point de règle est totalement en accord avec ma conception du nain, pas de prob' !

Le seul truc c'est qu'il faudrait que les joueurs achètent et peignent aussi des figurines de nains en armure 3 ou 4, et pas seulement 5, si si, ça existe ! J'en ai plein mes tiroirs.

Ha oui, et la hache à 2 mains considérée comme arme semi-longue et qui frappe avant l'épée... comment dire... il faudrait qu'on en recause très sérieusement.

Démonstration grandeur réelle à la clé, si vous voulez ; pas de souci, je choisis l'épée.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

6Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Jeu 16 Avr 2015 - 23:10

Euthanasor

Euthanasor

Ah? Tu connais des nains? ^_^


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

7Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Jeu 16 Avr 2015 - 23:50

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ouep ! Et comme disait certain despote éclairé :

"Il ne suffit pas de tuer le guerrier nain, il faut encore le pousser pour qu'il recule".

Comprend qui peut Wink


_________________
Cigars, whisky, no sport.

8Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Ven 17 Avr 2015 - 0:05

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:"Il ne suffit pas de tuer le guerrier nain, il faut encore le pousser pour qu'il recule".
Comprend qui peut Wink

Ah oui, et je ne me souviens pas exactement de la citation napoléonienne, c'était quelque chose comme : « Le Prussien se défend et puis il se rend ; l'Autrichien se rend, chaque homme dit qu'il est Tchèque, il vous suit fidèlement ; le Russe se couche quand vous passez, mais après il se relève et il vous tire dans le dos »...?
(on est loin de la fantasy, là...)

Eric de Gleievec a écrit:Le seul truc c'est qu'il faudrait que les joueurs achètent et peignent aussi des figurines de nains en armure 3 ou 4, et pas seulement 5, si si, ça existe ! J'en ai plein mes tiroirs.

Moi aussi.... Et autrefois je ne concevais même pas que les Nains (dans mon esprit, des mini-Vikings) soient plus qu'en simple haubert de mailles (armure 4)... mais les temps ont changé...  Mad

Eric de Gleievec a écrit:Ha oui, et la hache à 2 mains considérée comme arme semi-longue et qui frappe avant l'épée... comment dire... il faudrait qu'on en recause très sérieusement.

Nous sommes de grands démocrates... qui frappera le premier ? Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Ven 17 Avr 2015 - 8:05

Euthanasor

Euthanasor

Dans mes souvenirs, c'est plutôt: "Il ne suffit pas de tuer un russe, il faut ensuite le pousser pour qu'il tombe"


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

10Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Ven 17 Avr 2015 - 17:21

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

En fait la citation d'origine est de Frédéric II.
Mais il semble bien que Napoléon en ait fait usage.

Et je vous assure qu'il s'agissait bien de nains et de recul, et que ce sont les historiens qui ont travesti le sens d'origine !


_________________
Cigars, whisky, no sport.

11Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Mer 6 Mai 2015 - 15:49

Patrice

Patrice
Admin

Budget :
Le coût en budget proposé dans le fanzine An Argader était le même que celui des humains, et précisait que tous les Nains munis d'un bouclier connaissent en principe l'entraînement au « mur de boucliers » : +1 point.

Le coût de l'armure est maintenant ajouté au coût de la classe et des armes ; en fantasy, pour les peuples et espèces disposant d'une bonne maîtrise de la forge ça peut être le même coût qu'au bas Moyen Âge :
— haubert de mailles, ou cotte d'écailles, ou équivalent (armure 4) : +1 point.
— mailles complètes ou armure complète (armure 5) : +2 points.

Formations :
Les Nains semblent connaître l'ordre serré : tous ceux munis d'un bouclier sont entraînés au « mur de boucliers ».
Ils semblent pouvoir se déplacer en ordre serré ; vitesse : 12 cm ? (contrairement à d'autres humanoïdes et aux humains vikings ou saxons, qui eux ne connaissent que le mur de boucliers immobile.)

Rappel : on ne peut pas manier une hache à deux mains en ordre serré (y compris mur de boucliers).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

12Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Mer 6 Mai 2015 - 20:23

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:Rappel : on ne peut pas manier une hache à deux mains en ordre serré (y compris mur de boucliers).

Hum !

Il va VRAIMENT falloir qu'on ait une discussion sur la hache à deux mains ; démonstration à l'appui.

Parce que, refuser qu'elle puisse être utilisée en O.S. (alors que des tas de peuples l'ont fait, par exemple les Saxons) ça m'a toujours heurté ; et en plus, lui donner l'initiative comme arme semi-longue, heu...

Perso, quand je fends mon bois, je suis toujours conscient que c'est la bûche qui a l'init. Bon, jusqu'à présent j'ai eu de la chance, aucune bûche n'a jamais tenté d'en profiter.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

13Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Jeu 7 Mai 2015 - 18:24

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:
Patrice a écrit:Rappel : on ne peut pas manier une hache à deux mains en ordre serré (y compris mur de boucliers).
Il va VRAIMENT falloir qu'on ait une discussion sur la hache à deux mains ; démonstration à l'appui.
Parce que, refuser qu'elle puisse être utilisée en O.S. (alors que des tas de peuples l'ont fait, par exemple les Saxons) ça m'a toujours heurté ; et en plus, lui donner l'initiative comme arme semi-longue, heu...

Plus précisément, la règle sous-entend qu'elle peut être utilisée en OS (notamment en mur de boucliers) mais que dans cette situation on ne peut pas faire de grands moulinets (parce que les copains sont serrés autour, et aussi parce qu'on tient son bouclier de l'autre main) et qu'on frappe donc comme une simple épée ou hache (sans bonus +1, ni avantage d'arme semi-longue).

Ce qui veut dire en fait que si on décide de frapper avec ces avantages, on n'est plus considéré en mur de boucliers, et donc l'adversaire n'a pas –1 pour frapper.

Pour l'initiative, oui, pour l'avoir fait aussi, c'est sans doute le gars qui a l'épée en face qui a l'initiative de décider s'il veut avancer sous la hache ou pas, mais s'il le fait, il faut bien qu'il évite un coup de hache avant de frapper... s'il réussit à frapper c'est qu'il est déjà quasiment collé au (bon) hachier... et la hache aura du mal à frapper après ?



Dernière édition par Patrice le Jeu 7 Mai 2015 - 23:03, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

14Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Jeu 7 Mai 2015 - 19:35

Ehouarn

Ehouarn

Bon et pour les nains de jardin, quelles sont les carastéristiques, budget etc... sachant qu'ils ont des armes "spéciales" : brouette, râteau, arosoir... clown


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

15Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Sam 23 Mai 2015 - 12:01

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Bon et pour les nains de jardin, quelles sont les carastéristiques, budget etc...

Je pense que ce ne sont pas vraiment des Nains, mais plutôt des Gnomes, ce qui n'est pas du tout la même espèce ? Les Gnomes sont des êtres féériques avec plusieurs sous-variétés plus ou moins apparentées (Leprechauns, Korrigans, Lutins, Pixies...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

16Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Lun 16 Nov 2015 - 20:46

Bruno

Bruno

Question naine ?

J'ai acquis des nains sur sanglier et oui même là je vais avoir de la cavalerie Surprised) Comment les considérer (cavalier ou piéton monté) ? et quels sont les règles que tu proposerais Patrice ?
Certains sangliers ont même une sorte de caparaçon au cas ou leur grosse armure ne suffirait pas What a Face

17Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Lun 16 Nov 2015 - 21:01

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:Question naine ?
J'ai acquis des nains sur sanglier et oui même là je vais avoir de la cavalerie Surprised) Comment les considérer (cavalier ou piéton monté) ? et quels sont les règles que tu proposerais Patrice ?
Certains sangliers ont même une sorte de caparaçon au cas ou leur grosse armure ne suffirait pas What a Face

Shocked confused scratch study  study  study  Rolling Eyes  What a Face  ...

...Bon, alors, d'abord : s'ils sont montés sur des sangliers, ce n'est pas de la « cavalerie », c'est de la « cochonnerie » pig

...ensuite, il me semble que ça a déjà été étudié à « Argad ! », laissons-nous le temps d'en retrouver les sources « historiques »...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

18Les Nains (des mines...) Empty Re: Les Nains (des mines...) Mar 17 Nov 2015 - 23:22

Bruno

Bruno

oui ou des cochoniers pig pig

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum