...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'hoplite grecs

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1l'hoplite grecs Empty l'hoplite grecs Mer 24 Juin 2015 - 21:08

Matthieu

Matthieu

J'ai une question, jusqu'à quand l'hoplite est il utilisé ? car j'ai lu que durant la guerre civile entre César et Pompée, ce dernier disposait de troupe Grecs.

Les oligarchies gouvernantes embrassèrent naturellement la cause de Pompée; de toutes les contrées grecques, des milices ou des mercenaires vinrent grossir son armée, compléter ses légions ou former des corps auxiliaires


Donc s'agissait il d'hoplite à l'ancienne ou de troupe romanisé en tenue légionnaire ?

2l'hoplite grecs Empty Re: l'hoplite grecs Mer 24 Juin 2015 - 21:23

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Sûrement pas d'hoplite à l'époque de César ; déjà à l'époque d'Alexandre, l'hoplite tend à disparaître, remplacé par l'hypaspiste, qui est ce qui s'en rapproche le plus.

Il ne s'agit pas forcément non plus d' "imitations de légionnaires" (traduction d'un terme emprunté au Wargames Research Group) ; laisse moi quelque temps pour feuilleter mes ouvrages du WRG, mes "Prétorien", et je pourrai peut-être t'apporter une réponse un peu plus précise (mais sûrement pas définitive).

Si ces Grecs sont des auxiliaires, il y a des chances que ce soient des sortes de peltastes ; mais ont-ils été organisés en troupes régulières (façon cohorte d'auxiliaire) ou non, ton texte ne permet pas d'en juger.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3l'hoplite grecs Empty Re: l'hoplite grecs Mer 24 Juin 2015 - 21:47

Matthieu

Matthieu

si tu veux jeter un coup d'oeil, j'ai trouvé ça sur ce site, et oui c'est assez vague.
http://www.cosmovisions.com/ChronoGreceAntique07.htm

J'aimerai me lancer dans un projet durant l'époque de César ou un peu après. Et là je cherche le lieu et les victimes?

4l'hoplite grecs Empty Re: l'hoplite grecs Mer 24 Juin 2015 - 22:59

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'ai quelques figurines de Grecs d'Asie de la période (auxiliaires des armées Sarmates, par exemple), tu serais surpris de leur look : Tuniques à manches, braies, bottines, boucliers ovales... on dirait plutôt des Daces ou des Germains, que des Hoplites du siècle de Périclès !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum