...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tir en mouvement avec arc court ou simple, à pied

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

La possibilité de tirer en mouvement avec un arc court / arc simple à pied, avec –1 au dé (qui existe déjà pour les cavaliers avec cette arme), a été souvent testée avec succès et semble largement acceptée par les joueurs ?

Tir en mouvement avec arc court ou simple, à pied Bowmen-walking2

Tir en mouvement avec arc court ou simple, à pied Bowmen-walking

Par contre, ça ne concerne pas les piétons montés, qui doivent rester immobile ou descendre de cheval pour tirer avec cette arme.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Luc

Luc

Pourquoi pas ça renforce l'intérêt de l'arc court et donne plus de dynamisme aux troupes.
Du coup par rapport à un javelot ça s'équilibre ?

Bruno

Bruno

une autre idée de règle à tester ? Donner un bonus à un tireur immobile faisant feu sur une cible immobile, par exemple +1 à un seul dé ?? A vos avis ?

Ehouarn

Ehouarn

Oui je pense que c'est bien de permettre le tir en mouvement pour l'arc court, cela donne un intérêt à cette arme qui n'en avait pas tellement...

Bruno a écrit:une autre idée de règle à tester ? Donner un bonus à un tireur immobile faisant feu sur une cible immobile, par exemple +1 à un seul dé ?? A vos avis ?

Pas sûr de comprendre car s'il n'y a qu'un seul tireur il n'y a qu'un seul dé... scratch


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Luc a écrit:ça renforce l'intérêt de l'arc court et donne plus de dynamisme aux troupes.

Oui, notamment pour les combats du haut Moyen Âge où ces archers étaient en nombre limité et mêlés aux autres troupes. Cela rend plus intéressant leurs mouvements lorsque les groupes ennemis s'approchent.

Luc a écrit:Du coup par rapport à un javelot ça s'équilibre ?

Question Ah oui tu veux dire que de 0 à 20 cm, un javelot à pied comme un arc à pied en mouvement touche sur un 6.

Il y a quand même d'autres différences : l'arc a une plus grande portée ; et il est meilleur s'il reste immobile (il tire sans malus). Par contre, le javelot n'a pas de malus pour percer la cotte de mailles ; et il peut tirer sans problème même placé derrière un groupe. Et aussi, le budget n'est pas le même.

Ehouarn a écrit:
Bruno a écrit:une autre idée de règle à tester ? Donner un bonus à un tireur immobile faisant feu sur une cible immobile, par exemple +1 à un seul dé ?? A vos avis ?
Pas sûr de comprendre car s'il n'y a qu'un seul tireur il n'y a qu'un seul dé... scratch

Le +1 à un seul dé est utilisé pour donner un bonus limité. Dans ce cas est-ce que ça ne risquerait pas de poser des problèmes pratiques (la cible cherchant des excuses pour ne pas être "immobile" ; et la gestion de tireurs mobiles et immobiles tirant sur la même cible...?)

Par ailleurs, le +1 à un seul dé a été aussi proposé pour avantager des personnages ayant la capacité de « tireur d'élite ».


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
Le +1 à un seul dé est utilisé pour donner un bonus limité. Dans ce cas est-ce que ça ne risquerait pas de poser des problèmes pratiques (la cible cherchant des excuses pour ne pas être "immobile" ; et la gestion de tireurs mobiles et immobiles tirant sur la même cible...?)

Je n'ai pas l'impression que la règle, lors d'un tir,  prenne en compte la mobilité de la cible  (uniquement sa furtivité éventuelle). Si on le fait pour l'arc, il faudra le faire pour les autres armes de tir. Cependant, je dois remettre moi aussi à jour mes connaissances de la règle.

Il me semble plus intéressant pour éviter effectivement des lourdeurs de gestion ( tirs avant mouvement ou plusieurs tireurs sur la même cible) ou  d'interprétation/ mauvaise foi de ne prendre en compte que le tireur ( mobile ou immobile).

Le fait que l'arc puisse tirer en mouvement avec un malus me convient très bien pour des raisons tactiques. Son efficacité doit rester certes limitée mais j"ai pu constater qu'il était globalement inefficace sur des classes 4 ( armure 4) à moyenne distance même si le tireur est immobile et même si plusieurs tireurs visent la même cible. Si cela correspond un peu à la réalité, c'est très bien sinon il faudrait peut-être revoir la table pour toucher à moyenne distance.

Luc

Luc

Merci pour ta réponse. Very Happy

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Je n'ai pas l'impression que la règle, lors d'un tir,  prenne en compte la mobilité de la cible  (uniquement sa furtivité éventuelle). Si on le fait pour l'arc, il faudra le faire pour les autres armes de tir. Cependant, je dois remettre moi aussi à jour mes connaissances de la règle.

Il me semble plus intéressant pour éviter effectivement des lourdeurs de gestion ( tirs avant mouvement ou plusieurs tireurs sur la même cible) ou  d'interprétation/ mauvaise foi de ne prendre en compte que le tireur (mobile ou immobile).

Non, la règle ne tient pas compte du mouvement de la cible (sauf dans le cas très particulier d'une cible "furtive" comme par exemple un gars qui traverse la rue en courant et n'est visible qu'un bref moment).

GERARD Jacques a écrit:Le fait que l'arc puisse tirer en mouvement avec un malus me convient très bien pour des raisons tactiques. Son efficacité doit rester certes limitée mais j"ai pu constater qu'il était globalement inefficace sur des classes 4 ( armure 4) à moyenne distance même si le tireur est immobile et même si plusieurs tireurs visent la même cible. Si cela correspond un peu à la réalité, c'est très bien sinon il faudrait peut-être revoir la table pour toucher à moyenne distance.

A moyenne distance contre une cible en cotte de mailles (armure 4) il faut faire 7, donc deux 6. Ce n'est pas très efficace à moins d'avoir des masses d'archers. Il semble que l'arc simple ou l'arc composite (même catégorie dans la règle, moins puissants que le longbow) étaient surtout utilisés à courte portée (à moins d'en avoir beaucoup comme dans les batailles antiques).

Il y a aussi une règle optionnelle qui permet à chaque joueur, une seule fois dans la partie, de faire tirer tous ses archers, au commandement, deux fois de suite (et en tenant compte de tous les 6 pour faire des 7). Je crois que ça existait aussi à Warhammer.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
Il y a aussi une règle optionnelle qui permet à chaque joueur, une seule fois dans la partie, de faire tirer tous ses archers, au commandement, deux fois de suite (et en tenant compte de tous les 6 pour faire des 7). Je crois que ça existait aussi à Warhammer.

Alors là, cette règle m'était passée totalement inaperçue. silent
Elle semble intéressante... A tester lors d'une prochaine partie.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum