...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la peinture des figurines

+8
cvenant56
GERARD Jacques
kiyomori
BananeDC
Patrice
domitim
Eric de Gleievec
Ehouarn
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 20 Mai 2020 - 9:40

Ehouarn

Ehouarn

Bon j'ai trouvé du Glanzer sur iBaille, un lot de 2 bidons coffeepc

Je peux en céder un Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

52De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 27 Mai 2020 - 16:01

Ehouarn

Ehouarn

Bon finalement je garde mon 2ème bidon What a Face

Je viens de décaper tout un lot qui avait résisté au décap'four et je note une différence notable de résultat selon les figurines.
Certaines ressortent comme neuves, brillantes, comme si elles n'avaient jamais été peintes, hormis quelques traces dans les petits creux.
Pour d'autres c'est plus laborieux, certaines couleurs restent accrochées et le métal est très terne, comme s'il y avait plus de plomb dans l'alliage. Probablement les plus anciennes, avant que la réglementation étatsunienne (pour utiliser l'adjectif de Monsieur X sur France Inter) n'interdisse ce type d'alliage...


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

53De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 27 Mai 2020 - 17:14

lou passejaïre

lou passejaïre

Ehouarn a écrit:Bon finalement je garde mon 2ème bidon What a Face

Je viens de décaper tout un lot qui avait résisté au décap'four et je note une différence notable de résultat selon les figurines.
Certaines ressortent comme neuves, brillantes, comme si elles n'avaient jamais été peintes, hormis quelques traces dans les petits creux.
Pour d'autres c'est plus laborieux, certaines couleurs restent accrochées et le métal est très terne, comme s'il y avait plus de plomb dans l'alliage. Probablement les plus anciennes, avant que la réglementation étatsunienne (pour utiliser l'adjectif de Monsieur X sur France Inter) n'interdisse ce type d'alliage...

pour le glanzer, on le trouve dans mon intermarché, chez auchan, etc ...

le metal terne, c'est bien les vieilles figs tout début des années 80 ... aprés l'alliage est débarassé de plomb ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

54De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 27 Mai 2020 - 17:27

Ehouarn

Ehouarn

lou passejaïre a écrit:pour le glanzer, on le trouve dans mon intermarché, chez auchan, etc ...

Curieux, pas moyen d'en trouver dans le pays de Vannes Rolling Eyes


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

55De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Lun 3 Aoû 2020 - 10:55

Patrice

Patrice
Admin

Il y a aussi des gens qui se prévoient un espace de peinture bien organisé... (je vous rassure ce n'est PAS le mien !)

De la peinture des figurines - Page 3 20200802%2B-%2BS8001325f

https://blog.vexillia.me.uk/2020/08/anatomy-of-painting-desk.html

(texte et explications des numéros en anglais, avec des liens pour davantage d'explications de détail)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

56De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Lun 3 Aoû 2020 - 19:18

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'ai vu mieux. Ou pire, c'est selon.

Un joueur francilien, militaire de carrière et ça se sent, a installé un espace environ 4 fois plus vaste que ce bureau, avec toutes les peintures possibles et imaginables, rangées en rangs d'oignon sur des amphithéâtres, chaque pot a son trou à son diamètre et les couleurs côte à côte forment une sorte de prisme... Tout ça tient davantage de l'orgue que du bureau de peintre.
Et les accessoires aussi sont rangés par ordre de taille ; même les figurines en cours de peinture semblent être en O.S.
Il faudrait que je demande à un copain s'il a toujours la photo de cette merveille.

Quand je vois mon propre bureau... j'ai honte !


_________________
Cigars, whisky, no sport.

57De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 4 Aoû 2020 - 18:18

Ascestus

Ascestus

tient mon bureau est moins bien ranger.

58De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 4 Aoû 2020 - 22:43

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:(je vous rassure ce n'est PAS le mien !
Fallait-il le préciser ?! Laughing


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

59De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 7 Déc 2021 - 16:30

Aresh

Aresh

Je demande ici, au cas où, est ce que vous avez un équivalent moins chère que le diluant à contrast de chez Citadel ?

https://ludis-r5.fr

60De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mar 7 Déc 2021 - 19:18

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Aresh a écrit:J le diluant à contrast de chez Citadel ??????????

C'est quoi? Shocked


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

61De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 8 Déc 2021 - 9:52

Aresh

Aresh

Désoler ça s'appel : Lahmian Medium ou du Contrast Medium

https://ludis-r5.fr

62De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Mer 8 Déc 2021 - 15:49

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Connais pas! Shocked


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

63De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Ven 10 Déc 2021 - 9:14

Luc

Luc

J'utilise de l'eau pour la contrast elle est déjà bien liquide et pour adhérer à la sous couche zénitale il faut un peu de pigments.

64De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 25 Aoû 2022 - 20:26

Patrice

Patrice
Admin

GRRR depuis quelque temps, pour vernir j'ai voulu passer au stade : une couche de vernis brillant Prince August pour la solidité, puis (quelques jours plus tard) une couche de vernis mat Prince August pour ne pas que ça brille.

Résultat : ça brille quand même...! Shocked affraid De la peinture des figurines - Page 3 286124619

Je crois que je vais retourner à la simple couche de vernis satiné GW, dont le résultat me convenait bien.

...entre temps j'étais passé au vernis satiné Prince August, mais j'ai constaté qu'il est peu solide à l'usure et que la peinture s'use très vite.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

65De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 25 Aoû 2022 - 20:32

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:GRRR depuis quelque temps, pour vernir j'ai voulu passer au stade : une couche de vernis brillant Prince August pour la solidité, puis (quelques jours plus tard) une couche de vernis mat Prince August pour ne pas que ça brille.

Résultat : ça brille quand même...! Shocked affraid De la peinture des figurines - Page 3 286124619

Je crois que je vais retourner à la simple couche de vernis satiné GW, dont le résultat me convenait bien.

...entre temps j'étais passé au vernis satiné Prince August, mais j'ai constaté qu'il est peu solide à l'usure et que la peinture s'use très vite.

Si ça peut aider à rendre tes figs moins brillantes ! Very Happy  J'utilise pour ma part le vernis mat de chez Humbrolou Revell par dessus le vernis brillant (pour tableaux)- résultat mat garanti et les petits pots se trouvent dans tous les bons magasins de jouets. Bien mélanger évidemment avant tout utilisation de ces peintures à l'huile. Référence MATT 2


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

66De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 25 Aoû 2022 - 20:44

Patrice

Patrice
Admin

Ah merci... Shocked Shocked

Tu veux dire, en pot ? Je parlais de vernis en bombe (sprays en français)...?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

67De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 25 Aoû 2022 - 20:53

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:Ah merci... Shocked Shocked

Tu veux dire, en pot ? Je parlais de vernis en bombe (sprays en français)...?
oui, je n'utilise que du vernis mat en petits pots Humbrol ou Revell, au pinceau.. car la bombe c'est cher, ça ne va pas partout (donc des endroits brillants restent), beaucoup de gaspillage et il faut de toutes façons reprendre au pinceau.
C'est très rapide sur un fig 28mm et très plaisant car on ne se prend pas la tête, on en met partout! On voit l'aspect mat se révéler tout au long du séchage c'est comme la catharsis du feu de Bachelard si l'on reste assis devant sa figurine qui sèche. Laughing  Nettoyage du pinceau à l'essence ... bon, il faut supporter l'odeur! Un diluant sinon.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

68De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 25 Aoû 2022 - 22:34

Ascestus

Ascestus

Personnellement j'utilise le verni polyurethane mat de prince auguste (en pot) pour les véhicule ou décor je sort encore les bombe a verni prince auguste

69De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 25 Aoû 2022 - 23:28

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Il est évident que le vernis brillant est difficile à "mater", même avec du vernis mat.

Ou alors plusieurs couches, mais qui vont noyer les détails et tuer les teintes.

Non, sérieusement : il est temps de comprendre que la solidité de la peinture tient souvent plus à la qualité de la couche d'apprêt (blanc ou gris pâle, qui va permettre l'accroche), puis de la ou des sous-couches - à savoir les à-plats de couleur qui recevront ensuite brosses, lavis, "highlights" (je n'ai pas trouvé d'équivalent francophone, si vous en avez à proposer je suis preneur) et détails - qu'à la couche de protection.

Quand les fonds ont été bien gérés, généralement une seule passe de vernis mat fait l'affaire.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

70De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 25 Aoû 2022 - 23:35

GERARD Jacques

GERARD Jacques

highlights.. éclaircissements

A les fameuses couches d'avant/apprêt .... et les sous-couches...hmmmm!


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

71De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Jeu 25 Aoû 2022 - 23:54

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit: A les fameuses couches d'avant/apprêt .... et les sous-couches...hmmmm!

Et donc Jacques si j'ai bien compris tu vernis tes figurines après la sous-couche ? tongue


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

72De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Ven 26 Aoû 2022 - 0:01

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Ehouarn a écrit:
Et donc Jacques si j'ai bien compris tu vernis tes figurines après la sous-couche ? tongue

Les 20mm en plastique ... pratiquement. Je passe sur les sous-couches une lasure qui ombre et qui fait office de vernis brillant. j'éclaircis et je passe le vernis mat.
Pour les 28mm, je ne vernis qu'à la fin: vernis brillant pour tableau ( parce que j'en avais acheté) puis vernis mat Humbrol. Tes irlandais ont été peints de cette manière, tu vois ce que ça donne.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

73De la peinture des figurines - Page 3 Empty Re: De la peinture des figurines Ven 26 Aoû 2022 - 6:29

Ehouarn

Ehouarn

Oui ça semble solide et résistant, mais personnellement j'ai pas trop envie de finir de vernir chaque figurine au pinceau Rolling Eyes

Donc ma methode consiste à passer simplement 2 couches de vernis mat à la bombe De la peinture des figurines - Page 3 328258


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum