...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Informations débutant

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Informations débutant Empty Informations débutant Sam 20 Nov 2010 - 15:33

farfade




Bonjour,

Je n'ai pas trouver de coin du débutant alors je poste ici.

J'ai lu les règles et je suis tenté d'essayer.


J'ai plusieurs questions :

- Bien que les possibilités semblent infinies, combien de figurines environ faut-il dans chaque armée au minimum pour commencer à s'amuser ? (sur un scenario de bataille 1 contre 1 basique)
- Dans cette configuration combien de temps peut durer une partie ?

A propos des règles :

- Comment ça se passe quand un tireur tire sur un groupe qui donnent des malus différents (par exemple, certains portent des cottes de mailles mais pas tous)



Merci,

Raph

2Informations débutant Empty Re: Informations débutant Sam 20 Nov 2010 - 18:28

Patrice

Patrice
Admin

Salut Farfade et bienvenue.

Ah ben tiens tu as raison, il faudra peut-être mettre un coin du débutant. Au besoin on créera une rubrique plus bas près des « règles de base ».
(édit: c'est fait)

Pour tes questions :

- Il n'y a pas vraiment de minimum. Ca peut marcher à un contre un cachés derrière des obstacles... mais dans ce cas ça dure pas longtemps Rolling Eyes
Avec 10 ou 15 de chaque côté c'est mieux, et avec 20 ou 30 encore mieux.

A Bordeaux une des escarmouches en ville a opposé une douzaine de pirates (en deux groupes) à une dizaine de soldats éparpillés et ça a bien marché, je ne crois pas que là ça ait duré plus d'une heure. Mais on fait facilement toute une après-midi avec plusieurs dizaines de chaque côté.

Il faut qu'il y ait des obstacles pour s'abriter, et jouer pour voir une aventure se dérouler plutôt que pour gagner absolument.

- Pour un tir qui a touché un groupe il faut tirer au sort qui est touché dans le groupe (ou au moins dans les premiers du groupe), par exemple en leur donnant un numéro (1,2,3,4...) et en relançant un dé pour voir sur quel numéro ça tombe.
Si le sort désigne quelqu'un qui ne pouvait pas être atteint par ce tir à cause de sa cotte de mailles, éh bien le tir est perdu ça a rebondi et ça n'a touché personne (comme s'ils avaient tous eu une cotte de mailles en fait)..


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3Informations débutant Empty Re: Informations débutant Dim 12 Déc 2010 - 16:51

Tonio

Tonio

Donc si j'ai bien compris, jouer une dizaine de figs ça marche bien, exemple: une petite troupe de soldats de marine Français guidés par quelques coureurs des bois ?
Autre question: la guerre de sécession est-elle aussi jouée ?


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

4Informations débutant Empty Re: Informations débutant Dim 12 Déc 2010 - 17:17

Patrice

Patrice
Admin

Tonio a écrit:Donc si j'ai bien compris, jouer une dizaine de figs ça marche bien, exemple: une petite troupe de soldats de marine Français guidés par quelques coureurs des bois ?
Oui.
Mais moins il sont nombreux au départ, et plus vite ils seront tous morts mrgreen

Tonio a écrit:Autre question: la guerre de sécession est-elle aussi jouée ?
On peut tout jouer Very Happy J'ai quelque part le tableau de tir pour cette époque-là aussi. Mais il faudra sans doute quelques ajustements qui ne sont pas encore étudiés. Déjà, l'adaptation des règles (au départ seulement médiévales) à l'époque des XVIIe-XVIIIe siècles a pris pas mal de temps car il y a toujours des petits détails propres à la période qu'il faut ajouter ou adapter.
De plus sur un contexte comme la guerre de sécession il faudrait sans doute imaginer des scénarios très aventuriers en s'inspirant davantage de la « Jeunessse de Blueberry » ou des « Tuniques Bleues » que de Gettysburg, car comme les types de troupes Sécession sont peu variés et presque exactement identiques des deux côtés, je reconnais qu'une simple bataille rangée à découvert n'a pas beaucoup d'intérêt avec cette règle-ci.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Informations débutant Empty Re: Informations débutant Dim 12 Déc 2010 - 20:30

Tonio

Tonio

Patrice a écrit:
De plus sur un contexte comme la guerre de sécession il faudrait sans doute imaginer des scénarios très aventuriers en s'inspirant davantage de la « Jeunessse de Blueberry » ou des « Tuniques Bleues » que de Gettysburg, car comme les types de troupes Sécession sont peu variés et presque exactement identiques des deux côtés, je reconnais qu'une simple bataille rangée à découvert n'a pas beaucoup d'intérêt avec cette règle-ci.

Ahh oui, bonne références! ^^
Ces deux séries sont complètes dans ma bibliothèque ! Very Happy
Effectivement il faudrait du petit scénar, mais je ne vais pas courir 2 lièvres à la fois et je vais me concentrer sur les French and indian wars et l'indépendance!

Y a-t-il des joueurs british ?
Si je me lance dans un petit détachement autant avoir de l'adversaire Wink


_________________
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien"

George S. Patton.

6Informations débutant Empty Re: Informations débutant Dim 12 Déc 2010 - 20:42

Patrice

Patrice
Admin

Tonio a écrit:je vais me concentrer sur les French and indian wars et l'indépendance! Y a-t-il des joueurs british ? Si je me lance dans un petit détachement autant avoir de l'adversaire Wink
Bruno a des Marines anglais, mais en fin Louis XIV.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7Informations débutant Empty Re: Informations débutant Lun 3 Jan 2011 - 15:35

Ehouarn

Ehouarn

Je ne retrouve pas le suujet sur les dés météo et orientation des tirs de mortier (avec des flèches) est-ce que tu vas en commander ?

http://www.biodanza56.fr

8Informations débutant Empty Re: Informations débutant Lun 3 Jan 2011 - 15:39

Patrice

Patrice
Admin

C'est là
http://argad.1fr1.net/t207-des-speciaux

Oui ce n'est pas encore fait mais je pense le faire bientôt Smile


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum