...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les BD cultes de mon enfance

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les BD cultes de mon enfance Empty Les BD cultes de mon enfance Ven 18 Mai 2018 - 13:45

Ehouarn

Ehouarn

Enfant je partais un mois l'été chez ma grand-mère à Pont-Aven. Il y avait une petite bibliothèque avec un coffre dans lequel de vieilles BD étaient proposées. Je relisais pratiquement l'intégralité du coffre durant ces vacances.
Avec les aventures de Buck Danny et de Barbe rouge de Charlier et Hubinon deux de ces ouvrages m'ont particulièrement marqués et, merci le Web, je viens de les retrouver d'occasion.

Les BD cultes de mon enfance 7samou10

Les 7 samouraï, la BD tirée du film d'Akira Kurosawa. Je n'ai vu le film que des années plus tard. J'avais déjà une pratique des arts martiaux enfants (judo) puis adolescent (karaté) mais cette BD a vraiment été le point de départ de mon intérêt pour le bushido et le Japon médiéval, que j'ai ensuite entretenu par la pratique de l'Aïkido durant une 20taine d'années.
Je suis donc particulièrement heureux que Nicothanasor nous propose depuis peu de vivre des aventures dans le monde Sengoku.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Les BD cultes de mon enfance Empty Pour Notre Dame Ven 18 Mai 2018 - 14:00

Ehouarn

Ehouarn

Celle-ci a été plus difficile à retrouver car je ne me souvenais pas du titre. Je savais juste que c'était la même édition "ciné-color" de Bayard Presse. Et l'autre jour, bien inspiré, j'ai tapé ces deux occurrences sur un moteur de recherche bien connu, et en feuilletant la rubrique "images", Bingo, j'ai reconnu tout de suite la couverture lorsque je suis tombé dessus.

Les BD cultes de mon enfance Pour_n11

L'histoire se déroule au XVIème siècle sous le règne d'Elisabeth I, période des "plantations", durant laquelle les Irlandais sont chassés de leurs terres, confisquées et attribuées à des colons Anglais anglicans. Evidemment comme l'éditeur est d'obédience catholique, cette histoire est présentée comme la guerre faite aux bons chrétiens par de méchants hérétiques, mais ce fût là aussi pour moi, non pas un facteur d'adhésion au catholicisme - je m'emmerdais trop aux messes où ma grand-mère m'emmenait alors que mes parents ne m'avait pas fait baptiser - mais une adhésion à la cause des peuples opprimés par la violence des conquêtes coloniales.  
Quand je l'ai relu, j'ai vraiment été surpris de la justesse des souvenirs que j'en avais, et je suis vraiment heureux de l'avoir désormais dans ma bibliothèque.

Une motivation de plus pour combattre les troupes élisabethaines d'Eric Wink


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Les BD cultes de mon enfance Empty Re: Les BD cultes de mon enfance Ven 18 Mai 2018 - 20:23

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

A ton service pour la frite !

Et puis cette fois tu ne risque pas la crise d'urticaire : tous mes Elisabethains sont de "vrais" 28mm (pas des 35mm vendus pour du 28, comme on trouve de plus en plus souvent).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

4Les BD cultes de mon enfance Empty Re: Les BD cultes de mon enfance Ven 18 Mai 2018 - 20:27

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:tous mes Elisabethains sont de "vrais" 28mm

Ah mais je ne savais pas, ou j'avais oublié, que tu as de quoi jouer cette période... Smile


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Les BD cultes de mon enfance Empty Re: Les BD cultes de mon enfance Ven 18 Mai 2018 - 21:24

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit: tous...sont de "vrais" 28mm (pas des 35mm vendus pour du 28, comme on trouve de plus en plus souvent).

C'est bien la première fois que j'entends parler de "vrais" 28mm. Dans quelques années, quand tout le monde jouera avec des 40mm, on parlera de "vrais" 35! clown
Et les 28mm seront compatibles avec les figs vendues pour du 15 ou du 18.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum