...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La croisade balte s'amuse avec les prussiens et les lithuaniens...

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paskal



6 eme Edition du WRG:

LISTE N° 148: Pour les armées prussiennes et lithuaniennes de 1193 aprés-Jésus-Christ à 1283 aprés-Jésus-Christ.(Liste adaptée pour Qadesh)


C-in-C monté à cheval et équipé comme un LC JLS,Sh, @ 110 points ou comme un HC JLS,B, Sh, @ 111 points.

1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner le C-en-C @ 50 points + le coût de son porteur...  

0 - 2 Généraux montés à cheval  et équipés comme des LC JLS, B, Sh,@ 71 points ou à pied et équipés comme des LMI JLS,Sh, @ 46 points.

Tous - Etendards personnels pour accompagner les généraux , @ 50 points + le coût de leurs porteurs.

1 - 6 Cavaliers "Irreg B" LC JLS, Sh @ 10 points.(P)

32 - 183 Cavaliers "Irreg B" LC JLS, Sh @ 10 points.(L)

3/4  - Tous – Extra pour donner l'arc aux cavaliers,@ +1 point.(L)

0 - 6  - Extra pour passer les cavaliers en HC,@ + 4 points.(L)

15 - 125  Lanciers "Irreg C" LMI JLS, Sh, @ 5 points.

0 - 1/4 - Extra pour donner la HTW aux lanciers ,@ + 0 points.(P)

23 - 150 Archers "Irreg C" LMI B, Sh, @ 6 points ou "Irreg C" LI B, Sh, @ 4 points.

0 ou tous - Extra pour donner la 2HCW aux archers LMI, @ + 1 point.

0 - 1/4 - Extra pour donner la HTW aux archers LMI qui n'ont pas de 2HCW, @ + 0 points.( P)

0 - 1/2 - Extra pour passer les lanciers ou archers LMI en "Irreg A", @ + 2 points ou les archers LI en "Irreg A", @ + 1 point.

0 - 18 Commandement irréguliers @ 25 points.

Dés qu'une unité irrégulière est composée de 2 modèles, de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.

Extra pour vos figurines qui ont plus d'une arme de mélée, @ +1 point.

Les figurines (hors équipage) dotées seulement d'une arme de tir (sauf javelot) et de l'épée profitent du (-1) pour "épées et assimilées".

Cette liste couvre l'époque depuis l'instant ou le pape Célestin III a lancé les croisades baltes à travers deux bulles : celle du 11 janvier 1193 (Cum ad propulsandam) puis celle du 25 juillet 1195 (Misericors et miserator) jusqu'en 1283.

Les troupes marquées (P) ne s'appliquent qu'aux armées prussiennes et celles marquées (L) ne s'appliquent qu'aux armées lithuaniennes.

L'option 2HCW permet d'armer certains des archers avec des haches à deux mains.

Ce qui semble assez probable , c'est que puisque les archers étaient au moins en partie des habitants de la forêt, ils avaient l'habitude d'abattre des arbres.

Le HTW représente la hache à lames étroites la moins courante.

Ces deux armées se sentaient à l'aise sur un terrain légèrement marécageux et modérément boisé.

Elles sont principalement incluses comme ennemis de l'Ordre Teutonique, mais offrent des possibilités intéressantes à elles seules.



Dernière édition par Paskal le Jeu 11 Oct 2018 - 14:59, édité 1 fois


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Patrice

Patrice
Admin

Patrice a écrit:je redécouvre les Lithuaniens, que je connaissais mal... d'autant plus qu'il n'apparaissent que très tardivement dans l'histoire écrite... study
Paskal a écrit:Les Lithuaniens de ce temps là, c'etait du costaud, ils terrorisaient les allemands, les polonais et les russes et en plus contrairement aux autres, ils se permirent de repousser les mongols et comme si celà ne suffisait pas, ils fûrent aussi les premiers à avoir utilisé de l'artillerie en europe du nord à la Bataille du Soleil le 22 Septembre 1236.

Peu connus mais trés sympas les lithuaniens de cette époque, par contre j'ai lu quelque part que tous leurs cavaliers avaient l'arc court, mais qu'ils tiraient à pied, si c'est vrai ce que je trouve bizarre, c'est facheux, car à ma connaissance, les figurines idoines à pied pour des figurines de cavaliers lithuaniens n'existent pas...

En effet, j'ai regardé le Ian Heath "Armies of Feudal Europe 1066-1300" (WRG) c'est ce qu'il dit.

Je suppose qu'ils avaient adopté l'arc et le cheval à la mode des steppes, mais pour faire des guerriers des steppes il faut que les gens soient habitués à chasser à l'arc monté dans la vaste steppe... La Lithuanie et ses environs c'est des forêts et des marécages, ils pouvaient tous être habitués à bien tirer (pour chasser) mais à pied...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Paskal



Mas on tire toujours mieux à pied qu'à cheval , mais de toute façons je les compterais tout de même comme archers montés car primo, ainsi le veut la liste WRG qui apparue aprés le bouquin WRG dit le contraire, secondo les figurines n'existe pas et tercio, je n'ai lu celà que dans le bouquin WRG, aussi attention , car il y a peut être eu confusion avec leurs archers à pied, car ils en avaient beaucoup...

Pour ce qui est des liste WRG...

Il y a le même genre de chose avec les mycéniens qui jamais ne démontent de leurs chars comme dans kadesh, alors que d'aprés des historiens, ils le faisaient quasiment systématiquement dout l'adoption du char de type 'rail', soi-disant char de transport et donc pas char de combat...

Moi je crois qu'avec un arc court, on tire à cheval et qu'une fois dans un char de transport, on peut rester dedans pour combattre Wink


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum