...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

WARFARE IN THE AGE OF REASON

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty WARFARE IN THE AGE OF REASON Ven 1 Mar 2019 - 13:34

Patrice

Patrice
Admin

Sous-forum consacré à la règle WARFARE IN THE AGE OF REASON.



Dernière édition par Patrice le Lun 4 Mar 2019 - 10:32, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Sam 2 Mar 2019 - 1:11

Ehouarn

Ehouarn

Pourquoi avoir écrit le titre en majuscules, c’est pour attirer le chaland ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Sam 2 Mar 2019 - 9:23

Byblos



C'est une règle assez ancienne non !?

4WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Sam 2 Mar 2019 - 10:55

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:Pourquoi avoir écrit le titre en majuscules, c’est pour attirer le chaland ?

Parce que la demande motivée qui a été soumise pour ouvrir cette rubrique suggérait d'écrire comme sur la couverture de la règle.

WARFARE IN THE AGE OF REASON Pic43023

Byblos a écrit:C'est une règle assez ancienne non !?

Oui apparemment (?) mais une 3e édition semble plus récente.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Sam 2 Mar 2019 - 11:16

Byblos



J'avoue que je ne la connais pas du tout !

Mais il me semble qu'à une époque elle avait sa réputation !

6WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Sam 2 Mar 2019 - 13:22

Euthanasor

Euthanasor

J'ai l'originale mais je n'ai jamais vraiment joué.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

7WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Sam 2 Mar 2019 - 20:36

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Parce que la demande motivée qui a été soumise pour ouvrir cette rubrique suggérait d'écrire comme sur la couverture de la règle

Ah oui c’est bien, le client est roi WARFARE IN THE AGE OF REASON 49835


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

8WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 6:26

Paskal



C'est moi qui ai demandé à Patrice de créer cette page et d'écrire son titre ainsi car c'est plus esthétique.

J'ai les trois éditions de cette règle et tous les suppléments qui vont avec, c'est la première édition la plus sympas , faut juste y  rajouter deux ou trois trucs apparut dans les dernières éditions pour l'affiner, comme les types de tirs par exemple.

Merci Patrice Wink



Dernière édition par Paskal le Lun 4 Mar 2019 - 11:12, édité 2 fois


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

9WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 11:05

Byblos



Au niveau des listes d'armées, y a t-il des listes couvrant les théâtres exotiques (Prochet et moyen-orient, Indes, caraïbes, etc ...)

10WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 11:47

Paskal



Bien sûr vous pourriez jouer par exemple , les combat de Louis-Joseph de Montcalm au Canada https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Joseph_de_Montcalm et ceux de Joseph François Dupleix https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fran%C3%A7ois_Dupleix et de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand-Fran%C3%A7ois_Mah%C3%A9_de_La_Bourdonnais aux indes...

Il y a aussi les Turcs...Et les braves Jacobites et vous pourriez vous même en créer et les rajouter dans cette rubrique sur ce forum si vous en avez la documentation...

Mais par pitié éviter les listes d'armées qui sont utilisables seulement pour de la compétition et pour cause , sinon monter vous des unités à raison d'une figurine pour 50 ou 25 hommes réels comme expliqué dans les trois éditions de la règle mais ne respectez pas les  limites d'effectifs des unité données  dans la régle, tous les bataillons de la même taille c'est horrible !

Respectez les effectifs historiques à telle ou telle échelle soit une figurine pour 50 ou 25 hommes réels.

Evitez aussi le soclage expliqué dans les trois éditions, il faut tout socler individuellement c'est plus esthétique et evite de voir la table de jeux recouverte de marqueurs...

Personnellement je monte des bataillons de 53 figurines (Pour AOR et ses bataillons tous à 600 hommes, celà nous fais une figurine pour 11/12hommes), des régiments de cavalerie de 28 figurines (316/317 cavaliers réels) et des batteries d'artillerie de 11 figurines et 2 canons comme le fait Charles S. Grant - fils de Charles Grant - là cela devient grandiose...


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

11WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 12:11

Byblos



Ah oui mais là je vais coincer :

=> le soclage individuel bof, c'est pas mon truc : je base à plusieurs figurines par socle, cela permet de faire des scenettes, d'"aérer" la présentation des figurines, de faciliter la manipulation, etc ... Les marqueurs ça peut être trés discret, et si c'est pour faire des photos (et ça ça m'intéresse) pas besoin de les faire en cours de partie, on peut les faire en dehors ...

(Je ne parle pas d'une règle comme Argad où là le soclage individuel semble logiquement s'imposer !)

=> 53 figs, 28 figs : c'est bien pour ceux qui ont plein de sous, de place et de temps, bref pour une minorité, pour ma part hors de question Wink Il y a moyen de faire de trés belles chose avec moins de figurines , et je préfère avoir plus d'unités (plus d'articulations tactiques !) avec moins de figs par unités que l'inverse !

Je pense que c'est un esprit trés "Napoléonien" !

Mais attention je ne dénigre pas hein, chacun sa façon de faire ! Et peut-être que pour ces périodes , et en Europe, c'est tout à fait réaliste / légitime !

Ayant qqs connaissances sur les périodes plus anciennes, ou modernes mais sur les théâtres "exotiques" je pense que là ce schéma s'applique beaucoup moins !

En plus les effectifs étaient rarement complets car avec les naufrages en cours d'acheminement, les maladies, les désertion s, les effectifs étaient comparativement trés faibles !

WOR a semble t-il une excellente réputation, et je ne doute pas de sa qualité, aprés comme souvent je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'adapter à la fois au théâtre/ époque et à ses possibilités en termes de place / temps / argent (ou trouver une règle plus adaptée)

Bref, à voir !



12WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 12:15

Paskal



Exactement ! Mais quand on possede les deux bouquins de Charles S.Grant celà change tout...

Sinon pour les joueurs désargenté il y a celà http://argad.1fr1.net/t2143-a-vendre-figurines-de-25-mm-pour-le-xviii-eme-siecle ... Wink


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

13WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 12:42

Byblos



Paskal a écrit:

Sinon pour les joueurs désargenté il y a celà http://argad.1fr1.net/t2143-a-vendre-figurines-de-25-mm-pour-le-xviii-eme-siecle ... Wink

Ben non justement, je préfère acheter moins de figs, de bonne qualité, et faire de belles choses avec : je vais éviter d'appliquer à la fig historique ce bon vieil ultra-consumérisme qui fait beaucoup trop de dégâts par ailleurs (et là d'ailleurs le Brexit va me faire bcp de bien !) . Je ne vais pas acheter de grosses quantités parce qu'elles sont d'occasion, dans l'esprit de ma démarche cela serait un contre-sens !

Sinon les bouquins de Charles S. Grant c'est qui / quoi !?

14WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 13:13

Paskal



Qu'est ce que c'est que ces conneries ?

Moins de figs, de bonne qualité ?  

Avec moi la qualité va avec toujours avec quantité, c'est pas incompatibles sauf pour les bras cassés...

Et on peut toujours acheter de petites quantités de figurines quelles soient d'occasion ou pas ...

Pour les béotiens, Charles S. Grant  est l’un des grands noms de l’histoire militaire et des jeux de guerre.

Suivant les traces de son père, il continue à innover dans son domaine...


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

15WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 13:54

Byblos



Ce ne sont pas des conneries !

Il y a , clairement, des figurines dont le niveau de gravur est en dessous du niveau de gravure d'autres marques !

Et il y a aussi des gammes / marques qui manquent de variété de poses, ou dont les poses sont trés "rigides" , dont les figurines manquent de vie !

Les figurines sont des objets manufacturés : les niveaux de qualité sont parfois trés diffférents !

(Aprés il y a une question de goût, j'entends bien, qui entre aussi en ligne de compte )

Il y a aussi un argument, assez éventé , qui dit "Si tu es un bon peintre, tu peux faire un chef d'oeuvre de n'importe quelle figs " mouais ... je me débrouille en peintoche, et j'ai autre chose à faire que de "rattraper" des gravures approximatives, vieillotes voire catastrophiques ! Je préfère partir directement sur des marques dont j'apprécie la qualité de gravure, l'historicité, le dynamisme et la variété des poses !

Et puis , il y a la vue aussi ! Je suis myope et cela entre aussi en ligne de compte hein ! C'est pourquoi entre le 25mm classique et le 28mm, ben je prends si possible du 28mm, l'air de rien il y a une différence sensible !

Tu dis "Avec moi la qualité va avec toujours avec quantité, c'est pas incompatibles sauf pour les bras cassés..." : si tu veux ! En ce qui me concerne je ne recherche pas (du moins rarement) la quantité, mais plutôt la qualité ! Et la variété des poses ! Pas besoin d'être un bras cassé ou pas Smile

Charles Grant je ne connaissais pas , je me pencherai dessus ...

(A la réflexion ça me dit quelque chose, j'ai déjà dû voir la couverture de certains de ses livres sur le Net, chez On Military Matters sûrement !)

16WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 14:46

Paskal



Moi désormais je recherche les deux la quantité pour le coté impressionnant des gros bataillons et la qualité ,mais là c'est automatique chez moi car c'est humain...

Mais quelle qualité ? De la sculpture ou du respect de l'uniformologie ?

Imagine des figurines trés bien sculptées mais loin de leurs modèles historiques ou l'inverse , mauvaise sculpture mais super réalisme uniformologique , que choisis tu ?

Moi la deuxiéme solution car je ne considére pas encore les figurines comme de vulgaires marqueurs, le jeu étant pour moi bien moins important que ma passion pour l'histoire, la recherche historique, le boulot qu'il y a à faire sur les figurines ect...

Imagine ainsi que l'armée historique que tu aimes le plus n'existe sur terre qu'au travers d'une seule gamme d'une seule manufacture dont les figurines sont bien pourries , tu fais quoi ?

Il a un autre facteur qu'on a oublié , le charme et la nostalgie, certain auront des centaines et centaines de vieilles et même trés vieilles figurines avec un style de sculpture différend de celui que nous voyons de nos jours et les trouvent magnifiques...

Que leur dirais tu ?

La myopie n'est pas un handicap pour peindre des figurines à moins que tu les tiennent à bout de bras pour les peindre, c'est plutôt la presbytie qui est fâcheuse Wink


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

17WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 15:07

Byblos



Paskal a écrit:Imagine des figurines trés bien sculptées mais loin de leurs modèles historiques ou l'inverse , mauvaise sculpture mais super réalisme uniformologique , que choisis tu ?

Imagine ainsi que l'armée historique que tu aimes le plus n'existe sur terre qu'au travers d'une seule gamme d'une seule manufacture dont les figurines sont bien pourries , tu fais quoi ?


Dans le 1er cas : aucune des 2 , et dans le 2é cas : alors je ne démarre pas le projet !

Comme toi, le moteur de ma passion pour les figurines historiques est l'Histoire !

Mais je ne suis pas monomaniaque, et de fait il y a de nombreux sujets historiques qui me passionnent (les principaux : les Empires des Steppes, les Portugais (et Européens en général) en Inde, le Sengoku Jidaï, la Guerre Civile (et Révolution) Russe pour les principaux)

Du coup ben, j'ai de quoi faire !


Et en plus je maitrise souvent suffisamment les sujets pour pouvoir me permettre une recherche "transversale" c'est à dire utiliser des figurines d'une autre période / époque pour représenter au plus prés certaines troupes que je recherche mais qui ne sont pas disponibles sur le marché (il faut dire que souvent ce sont des troupes dont on n'a qu'une notion assez vague de l'apparence, ce qui facilite les choses). Et enfin je n'hésite pas à mélanger les gammes quant elles me conviennent !

Ajoute à cela que je fais moi même les 9/10e de mes décors et tu comprendras que je ne cherche point à accumuler les figurines (j'en ai déjà trop en fait) !

Pour l'argument de la nostalgie je comprends tout à fait, mais en ce qui concerne les figurines je t'avoue qu'il ne me touche guère (affaire de goût là aussi)

Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour la myopie / l'astygmatie et j'ai la "chance" de n'être que myope mais, l'air de rien , j'ai clairement l'impression qu'avec le temps, mes yeux se fatigue plus vite !  (Bon, le fait que je passe du temps sur mon PC pour des recherches historiques ou des Jidaï Gecki joue aussi, je le concède !)

Bref je comprends tout à fait ta vision des choses, et je pense que pour les périodes et règles que tu joues elle est tout à fait légitime / logique !

De mon côté, divers paramètres font que je privilégierai des régles et périodes moins "gourmandes" en figurines ...

18WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 15:39

Paskal



Moi c'est pareil dans le 1er cas : aucune des 2  et dans le 2 eme cas, je ne démarre pas le projet !

Moi mon seul moteur est l'Histoire ! Mais j'aime beaucoup les uchronie soit la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé.

Et toi ?

Hélas je ne suis pas monomaniaque, mais éclectique pour mon plus grand malheur, je pense a un type qui passionné par Waterloo et seulement Waterloo avait 70 000 figurines sur le sujet - tu as bien lu -, quel veinard , il n'était pas comme moi a se casser la tête sur plusieurs époques , j'ai parfois voulu tout bazarder pour ne garder que mes WAS comme on dit (War Austrian Succession) mais je n'ai pu m'y résoudre et pourtant celà m'aurait facilité la vie.

Du coup ben, moi aussi j'ai de quoi faire Sad !

J'évite de mélanger les gammes dans une même armée ca les styles de sculptures sont tellement différents que c'est souvent à gerber...

Une armée de 25 mm Minifigs peut être super si elle ne compte que des 25 mm Minifigs et que tu la joue que contre une armée de 25 mm Minifigs !

je ne fais de mes décors ,mais  moi même les 9/10e de mes figurines et tu comprendras ma facilité à accumuler les figurines !

Pour l'argument de la nostalgie moi non plus cela  ne me touche guère , mais j'en connais pour qui cela compte beaucoup et je les comprend .



Ma vision des choses, c'est que si je n'avais le droit d'avoir des figurines que d'une seule période (dans un scénario de science fiction) cela serait celles de la WAS ... Wink

Et toi ?


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

19WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 16:02

Byblos



Guerre de Succession d'Autriche c'est cela !?

Franchement je ne connait pas assez cette période, tu dois la connaitre bien mieux que moi, je ne saurais te répondre !

Si vraiment je n'avais droit qu'à une seule période (quelle horreur affraid ), ce serait peut-être le Sengoku Jidaï !

Parce que c'est une période qui m'intéresse énormément et, argument trés matériel je le reconnais, les décors sont (relativement) faciles à faire et peu coûteux ! Cela n'est pas négligeable pour quelqu'un qui prend autant de plaisir (si ce n'est plus) à confectionner des décors qu'à peindre des figurines Embarassed

20WARFARE IN THE AGE OF REASON Empty Re: WARFARE IN THE AGE OF REASON Lun 4 Mar 2019 - 16:21

Paskal



Moi c'est le fait qu'il n'y ai pas deux régiments avec le même uniforme et qu'à chaque guerre les uniformes sont différents , celà me rend fou (de joie Wink ) beaucoup de recherches et de sculpture car aucune manufacture ne fera une série pour chaque régiment...


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum