...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matériel disponible – plateaux et décors

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dids

Dids

Bonjour,

Je propose d'ouvrir ici un post pérenne sur le matériel disponible qui pourrait être mutualisé dans le cas de grandes parties, sur des salons par exemple.

À partir des dimensions et descriptions que vous donnerez, je vous ferai des miniatures à l'échelle (imprimable + découpage ou utilisable en fichier image) de façon à faciliter l'imagination des plateaux de jeu "avant" le jour de la partie.

Pour chaque plateau, il faudrait :

  • nom de la plaque (que vous allez pouvoir inscrire en dessous - ce qui permettra de les repérer et d'aider à la mise en place à partir du plan fait par le MJ),


  • Longueur x Largeur x épaisseur (compatibilité / nécessité de cales),


  • + aspect du terrain (couleur, vert GW, ocre, marron, etc.),


  • + reliefs / cours d'eau / constructions,


  • + position des entrées / sorties de routes et cours d'eau (avec un petit croquis, ce serait parfait!  Very Happy ).


Ensuite, description succincte des éléments de décors (pont, forêt, bâtiments, fortifications, etc.)

  • la période jouable avec


  • taille (longueur / largeur) si nécessaire


  • ouvrable / non ouvrable (peut-on jouer à l'intérieur ?)


-> pour ne pas encombrer ce sujet, vous pouvez aussi m'envoyer votre liste par mail si vous le souhaitez : maistre.pique2 [at] orange.fr

A+
Didier


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

2Matériel disponible – plateaux et décors Empty Recensement des plaques de terrain Dim 7 Avr 2019 - 18:09

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Il me semble que Dids avait lancé un sujet semblable, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus ; alors tant pis, j'en ouvre un nouveau.

On va donc recenser toutes nos plaques avec leurs dimensions, leurs compatibilités entre elles, les époques et contrées pour lesquelles elles sont valables etc.

Ma dernière création : le cimetière (plaque de 60x60cm, ép. 3 cm)

Matériel disponible – plateaux et décors _dsc0015

Comme toujours ou presque, cette plaque est en styrodur avec cadre en bois. La nouveauté : j'ai créé du relief en travaillant prudemment la surface au pistolet thermique. Le rendu est génial, dommage qu'on ne s'en rende pas bien compte sur les photos. Désormais je ferai toujours ainsi.

Matériel disponible – plateaux et décors _dsc0017

Matériel disponible – plateaux et décors _dsc0016

On peut bien sûr planquer les tombes avec des accessoires, pour utiliser cette plaque de façon "normale".

Matériel disponible – plateaux et décors _dsc0018

Matériel disponible – plateaux et décors _dsc0019

Usage possible : toutes époques ; toutes contrées tant que l'herbe y pousse.

Je posterai petit à petit mes autres plaques... dès que je les aurai récupérées.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Sujets regroupés et fusionnés ici. Very Happy

(...il s'agit du matériel disponible pour des parties en liaison avec le groupe de joueurs concerné.)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je vais commencer un truc qui pourra être utile :
Toutes les plaques qui seront montrées ici, je vais les retravailler et les proposer en vue de dessus, à l'échelle 1/10 ; par exemple une plaque de 60x60 cm sera représentée ici en 6x6cm.

Ainsi, il sera possible de les imprimer toutes, de les découper ; et de composer "à l'avance" la table de ses rêves ; le jour où l'on arrive pour installer la table, le travail est ainsi déjà bien dégrossi, et on ne met plus que trois heures quinze à préparer la partie, au lieu des trois heures trente habituelles.

Voici donc, en vue de dessus et à l'échelle 1/10, la plaque "cimetière".
Les autres suivront... plus tard.

Matériel disponible – plateaux et décors Cimeti10

Le cimetière, 60x60x3 cm


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Byblos



Ca c'est ce que l'on appelle une trés excellente idée Sire Eric !

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ma dernière plaque : la carrière.

Matériel disponible – plateaux et décors _dsc0210

Une carrière de pierre, qui peut servir de l'antiquité à nos jours ; dimensions 60 x 60 x 3 cm.
Deux excavations, peuvent être seulement des abris profonds de quelques mètres ; ou des départs de profondes galeries.

Matériel disponible – plateaux et décors _dsc0211



Dernière édition par Eric de Gleievec le Lun 22 Avr 2019 - 15:08, édité 1 fois


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Les efflorescences rocheuses : J'ai découpé le polystyrène extrudé avec un gros couteau à dents genre couteau à pain, ce qui l'a pas mal déchiqueté ; et j'ai ensuite chauffé le tout au pistolet thermique.

Matériel disponible – plateaux et décors _dsc0214

On voit ici les tailleurs de pierre à l'ouvrage (ça pourrait aussi bien être des nains).

Matériel disponible – plateaux et décors _dsc0213

Et comme prévu, voici la vignette à découper, de 6x6 cm :

Matériel disponible – plateaux et décors Carriz10

La carrière, 60 x 60 x 3 cm


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ascestus

Ascestus

il manque plus que les dalton.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Allez, on remet ça ; j'ai un peu mis le temps, mais je l'ai fait !
(Mais non, j'ai pas perdu ma virginité ; essayez donc un peu de suivre, bon sang d'un chien !)

Donc voici à suivre, la plupart des plaques dont je dispose ; il m'en reste 2 à photographier (les deux parties de ma grande colline) plus celle rachetées à Matthieu.

Mais si Denis et Patrice pouvaient m'envoyer des photos (même déformées par la perspective) de leurs plaques, je me ferai un plaisir de les retravailler pour les intégrer au catalogue !

Alors donc :

Trois plaques de 60*60 cm (3 cm de haut), indépendantes totalement (contrairement aux plaques de rivière par exemple, qui doivent se combiner ensemble).


Matériel disponible – plateaux et décors Carriz11

La carrière


Matériel disponible – plateaux et décors Cimeti11

Le cimetière (possible de l'utiliser autrement en masquant les tombes).


Matériel disponible – plateaux et décors Fontai10

La fontaine (valable pour l'antiquité gallo-brito-romaine, ou à partir de la Renaissance)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et ça continue !

Matériel disponible – plateaux et décors Sabliz10

Les sablières (ou tout ce qu'on voudra)


Matériel disponible – plateaux et décors Marais10

Les marais


Matériel disponible – plateaux et décors Fort10

Le fort (valable à partir de la fin du 16ème siècle, les douves s'adaptent à la rivière que vous verrez bientôt)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Des routes, dans des paysages plus ou moins vallonnés :

Matériel disponible – plateaux et décors Route_10

Matériel disponible – plateaux et décors Route_11

Matériel disponible – plateaux et décors Route10


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

L'ensemble de la rivière (mais les éléments peuvent être utilisés séparément).

Attention ! les traits de couleur sur le côté indiquent une différence de niveau, et ne peuvent être combinés qu'entre eux (rouge contre rouge, jaune contre jaune etc)

Matériel disponible – plateaux et décors Riv_1_10

Le plateau qui surplombe la rivière

Matériel disponible – plateaux et décors Riv_2_10

La première portion de rivière


Matériel disponible – plateaux et décors Riv_310

Les détours


Matériel disponible – plateaux et décors Riv_410

Et un virage simple, à placer avant ou après la plaque précédente, ad lib.


Donc pour les malcomprenants : le côté jaune de la plaque 1 s'adapte au côté jaune de la plaque 2 ; le côté rouge ne s'adapte à rien (pour le moment) donc il est à placer en bord de table ; et le H signifie un point haut.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

On en termine avec ça pour ce soir :

Matériel disponible – plateaux et décors Villag10

La place du village (ou tout ce que vous voudrez si vous cachez l'escalier qui descend à la cave).

Et pour finir : voici ce qu'on peut faire en assemblant tous ces morceaux ensemble, en les faisant tourner sur eux-mêmes si besoin ; et effectivement ce type de composition permet de gagner du temps quand on prépare une partie, on sait exactement ce qu'on va placer, et où :

Matériel disponible – plateaux et décors Essai10

Table de 1.80x3.00 m, réalisée avec les plaques suivantes (dans le sens occidental de lecture, haut à droite, et de gauche en bas ; ou un truc comme ça, m'embêtez pas sinon j'appelle Malo !) :

Le village   Le cimetière   La carrière   Les détours de rivière

                     La route                                Le fort

Les sablières                  Les marais      Le virage de la rivière


Voilà ; c'est éloquent non ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Byblos



C'est bien pensé !

Dids

Dids

Super, ça donne une bonne vue d'ensemble.

Et puis, pour la carrière, on peut la repenser comme un tumulus ou une entrée de crypte en fantastique. La fontaine peut aussi servir dans une ville med-fan...


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum