...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Méta-jeu/JDR] Quelques questions à vous poser !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Byblos



Salut à tous !

Je me suis toujours dit qu’un jour je reprendrai la maîtrise de JDR : rien ne dit que je dégagerai le temps et l’énergie nécessaire pour ce faire mais il y a quelques questions que j’aimerais vous poser de toutes les façons en préambule …

1°) Préférez vous un JDR dans un univers Med/Fan ou dans un univers purement historique !?

(Vous me direz : vous pouvez être intéressé par les 2 !)

Je m’explique, j’hésite entre 2 possibilités : Warhammer JDR 1ére édition (En tant que joueur, il y a 25 ans, ce JDR m’a laissé un excellent souvenir ! Le background de la 1ére édition est de la plus belle dark-fantasy, et certaines campagnes sont tout simplement superbes, notamment la fameuse Campagne Impériale) ou un JDR dans une ambiance purement historique. (Ca peut-être sympa de l’Historique, ça change un peu !)

La différence entre les 2 est évidemment le réalisme ! Pas la quantité de travail nécessaire pour le MJ car l’univers de Warhammer JDR est très détaillé et vaste, mais en historique pas de magie, pas de monstres et cette magie permet de guérir rapidement les blessures. En Historique les combats seraient rapidement meurtriers et les PJs auront tendance à les éviter au maximum, car une blessure sérieuse signifierait la mise HJ d’un PJ pendant un bon moment ! et bien sûr en Historique pas d’objets magiques !

2°) Si Historique, j’ai 2 possibilités en tête : soit le Sengoku Jidaï (Japon médiéval) soit les Portugais en Inde entre 1500 et 1515.

Ce sont 2 de mes principaux axes de recherches personnelles, ce qui fait que je connais pas mal le contexte et que je dispose déjà d’une solide documentation ! Et les 2 contextes sont très riches !

Pour le Sengoku Jidaï j’utiliserais bien le système Tenga (De chez John Doe) pas si simple que cela pour le meneur mais très bien adapté au contexte.

Pour les Portugais en Inde, j’utiliserais bien le système DK2 de chez John Doe aussi, qui est un système générique, plutôt simple, assez original et bien pensé !

Qu’est ce qui vous tenterait : Sengoku Jidaï ou Portugais en Inde !?

3°) Dans les 2 cas je tenterais bien de doubler le système de JDR d’un système de campagne « stratégique » …

Ce sont des zones géographiques et des périodes historiques que je connais déjà bien, et il me serait tout à fait possible de gérer la campagne à 2 niveaux : aussi bien au niveau des décideurs que des exécuteurs !

Et là ce système de campagne « stratégique » me permettrait d’introduire une originalité : pour les joueurs, la possibilité de jouer à la fois un Décideur (ce serait un jeu plus en filigrane, en fait prendre quelques décisions, à certains moments, qui influencerons grandement le cours de la partie) qu’un exécuteur (et là le joueur incarnera un PJ « classique »).

Ce ne serait vraiment pas lourd à jouer pour les joueurs, ce serait surtout le PJ qui gérerait ce système de campagne « stratégique ». On doublerait en fait le JDR d’un volet « Wargame » !

(Note : pour les gars d’Argader, ce pourrait même générer des scenarii pour jouer sur table avec « Argad » !?)

Bien sûr tous les PJs ne seraient pas obligés d’avoir cette double-casquette, ce serait purement optionnel et basé sur le volontariat … D’ailleurs à la réflexion il ne faudrait pas qu’il y ait trop de décideurs, idéalement 1 ou 2 maximum par groupes de joueurs !

Je vous laisse imaginer toutes les possibilités offertes !

Que pensez-vous d’un tel système de campagne « stratégique » opérant en parallèle au JDR classique !?

4°) A l’instar d’un Monde de BII (Pour les gars d’Argad : BII est un camarade qui depuis plus de 30 mastérise dans son propre univers nommé Monde), qui a doublé les parties traditionnelles sur table d’un forum dédié, je ferai bien de mon côté aussi un forum dédié.

En cas de système de campagne « stratégique », cela permettrait de faciliter la tâche aussi bien au MJ qu’aux joueurs.

Pour le JDR classique ce serait bien utile aussi ! On pourrait même imaginer des parties via la forum, rythme tranquille, pour des joueurs qui seraient intéressés mais habitant trop loin du MJ !

Tiens d’ailleurs il me vient à l’esprit ceci : imaginons 2 groupes de joueurs, qui peuvent d’ailleurs être distant de centaines de KM, on pourrait avoir un premier groupe autour d’un décideur particulier, et un second groupe autour d’un autre décideur, antagoniste ! On pourrait même imaginer que certains joueurs (Décideur ou Exécuteur, qu’importe) puissent par le biais du forum jouer un espion ou un traitre ! Intéressant n’est ce pas !?
Cela signifierai en fait que le MJ ferait réagir chaque groupe suivant les décisions du groupe antagoniste (le MJ pourra it aussi jouer 1+ décideurs tiers)

Que penseriez vous donc d’un forum dédié !?

Voilà ces 4 questions pourraient déjà orienter mon choix …

N’hésitez pas à me demander des précisions, je suis à votre disposition !

Byblos



Addendum pour Argaer : bien sûr vu la distance géographique qui nous sépare, peu de chances d'une tablée régulière, donc c'est pour avoir votre avis en termes de méta-jeux, ah par contre via un forum il y a des possibilités ! Jouer à un JDR par forum cela peut-être sympa! A vous de voir !

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Alors alors :
1/ Historique
2/ Les Portugais en Inde, bien sûr !
3/ Oui à l'association JdR/Stratégie ; on peut même faire du JdR, de l'escarmouche avec un règle comme Argad ou Guet Apens, et gérer de plus grandes batailles avec Gush par exemple.
4/ Le forum peut aider à la coordination, effectivement.

Ceci dit c'est vrai que la distance reste un obstacle, surtout s'il s'agit d'intéresser de nombreux joueurs à l'affaire ; mais qui ne tente rien, ménage sa monture.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

Byblos



Absolument : je me dis que je vais tenter ...

Merci Eric !

Euthanasor

Euthanasor

Évidemment, et ma réponse ne surprendra pas, je préfère le japon du Sengoku Jidai dans lequel je commence à être à l'aise et à même de réagir comme un personnage de l'époque.

Sur ta dernière suggestion, je ferai plutôt l'inverse. Je mixerai les deux géographiquement. De manière à ce que les joueurs géographiquement proches puissent s'affronter sur table (c'est à dire qu'ils seraient dans des camps opposés) alors que sinon, ils ne pourront pas se rencontrer physiquement et donc régler leurs conflits.
Ceux qui seraient à distance de l'affrontement, seraient représentés par leurs alliés riverains du lieu de "résolution", sachant que le pôle de résolution peut tourner. Tout le monde pourrait ainsi toucher à tous les aspects du jeu, mais pas forcément au même moment.
Sinon, pour les espions, je suis pour, bien évidemment, mais tu en as déjà trop dit.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Byblos



Hmmm je vois ce que tu veux dire ...

A méditer !

Patrice

Patrice
Admin

Intéressant... Smile

Ensuite tout dépend bien sûr de l'investissement des joueurs...

Le problème avec l'addition JdR avec forum + aventures sur table est que si quelques joueurs se désinvestissent du suivi régulier de la dimension JdR, ça peut vite bloquer tout le projet.

La campagne forum + table qu'Euthanasor avait lancée il y a trois ans s'est arrêtée plus ou moins pour ça (?)
https://www.anargader.net/t1591-la-campagne-samurai-sengoku
(après quoi il a lancé sa campagne actuelle, qui ne se joue que sur table avec juste quelques compléments hors table).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Byblos



Oui mais dans l'absolu c'est plus du côté du JDR que lorgne ce projet !

(D'où le titre)

Ensuite en tant que "wargamer" sur carte ou table, je tenterais bien d'introduire cette dimension supplémentaire , mais ce serait optionel, et complémentaire !

Bon pour l'instant c'est du méta-jeu, de la réflexion, mais mais ... petit à petit, le Créateur fait son nid ...

Euthanasor

Euthanasor

Oui, mais ça n'est pas un hasard, je préparais le terrain pour la suite, je lançais l'époque, rassemblais/recensais les joueurs intéressés, à une époque où j'avais encore très peu de figurines.
Certains étaient hermétiques à "Argad", certains personnages sont communs d'ailleurs.
C'était une espèce de rampe de lancement visant à "accrocher" les joueurs.
La principale difficulté que j'ai rencontrée a été finalement quelques comportements/propos erratiques de la part d'un joueur au rôle important et j'ai arrêté au moment où devait se régler une (grosse?) bataille qui aurait certainement réglé la campagne (pour la partie sud). Mais je n'avais pas encore les moyens de la faire jouer.
Disons que ça m'a rodé, que ça m'a permis de mettre au point et de tester pas mal de règles (les compétences, la torture, la loyauté... etc). Ca prenait pas mal de temps à gérer (+d'une H/J) mais c'était cool.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Byblos



Et le résultat était fort intéressant !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum