...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Empty UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Ven 19 Juil 2019 - 18:46

SIR JACK

SIR JACK

Petit à petit, le chouan prépare son guet-apens.
Toujours pour aguerrir nos troupes bleues et blanches, qui continuent à s'étoffer, de nouveaux combats de chouannerie et de régiments d'émigrés vont être livrés ce samedi dans mon sous-sol morbihannais.
Cette fois-ci, on va se fixer des objectifs pas piqués des vers : prise d'une maison servant de repaire aux "brigands", conquête d'un pont, avec possible passage de rivière en barques, et assaut d'un manoir dans lequel les royalistes ont pris la déplorable habitude de taper le carton tout en buvant des coups de cidre frelaté à 5°.
Voilà le décor. Un terrain d'escarmouche de près de 4 mètres de long. Ca va encore s'invectiver dans le bocage.

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0629

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0724


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

2UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Empty Re: UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Ven 19 Juil 2019 - 21:40

Byblos



Belle table ! Bravo Very Happy

3UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Empty Re: UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Ven 19 Juil 2019 - 21:48

cvenant56

cvenant56

C'est un vraiment un décor de dingue! J'apporterai la règle de base SdA


_________________
"Si c’est possible, c’est fait ; si c'est impossible, cela se fera."
http://langoelan.canalblog.com/

4UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Empty Re: UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Ven 19 Juil 2019 - 22:55

SIR JACK

SIR JACK

cvenant56 a écrit:C'est un vraiment un décor de dingue! J'apporterai la règle de base SdA

Pour partie des chouans, on procèdera par placements cachés, écrits au préalable sur un plan. Histoire de mettre un peu de piment sur la galette. UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA 1095199719

Tu as peut être vu aussi que j'ai ajouté un chouia de cavalerie républicaine.
T'as déjà pris un coup de sabot entre les yeux, Charles ? UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA 18486


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

5UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Empty Re: UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Sam 20 Juil 2019 - 11:54

SIR JACK

SIR JACK

Voilà le principe qui a été retenu pour l'escarmouche disputée cet après-midi.

Le joueur chouan/royaliste reçoit un plan indiquant les endroits (en bleu) par lesquels les républicains arrivent.
Comme il connait le pays comme sa poche et qu'il dispose d'un solide réseau d'informateurs au sein de la population, il est en effet rapidement informé des mouvements des troupes ennemies.

Il colle donc sur le plan des gommettes de couleur pour indiquer les placements, cachés ou pas, de ses troupes, où qu'elles se trouvent. Indications qu'il garde évidemment pour lui jusqu'au moment où il tombe sur l'adversaire effaré par son outrecuidance.

A noter que les républicains disposent d'un peu de cavalerie et d'un canon.
Leurs cibles sont la maison bretonne, le pont et le manoir du ci-devant suspect et à peine citoyen marquis de Gonzague de Lagalette de Mesdeux.

Je m'y prends extrêmement tard, mais s'il y a des joueurs ou curieux intéressés qui passent dans le coin, ils sont les bienvenus. Cela va de soi.
On jouera de 14 h à 18 h en gros.
L'adresse est 1 impasse de l'Augette à Monterblanc. Il y a de la bière et du jus de pomme au frais.

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0725


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

6UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Empty Re: UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Sam 20 Juil 2019 - 12:41

Patrice

Patrice
Admin

Ça promet...  Very Happy

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA 5221708

On attend impatiemment des nouvelles de cette bataille... UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA 2073818521


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Empty Re: UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Sam 20 Juil 2019 - 18:02

messire flush

messire flush

Superbe table!


_________________
http://furormundi.superforum.fr

8UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Empty Re: UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Ven 26 Juil 2019 - 14:44

SIR JACK

SIR JACK

Bon, ben, après quelques séances de plage et d'ébats guillerets dans les vagues atlantiques, vl'à le CR.

Eté 1795. Le tocsin sonne dans la campagne bretonne.
Avertis que le ci-devant Gonzague de Mesdeux, marquis de son état et suspecté de chouannerie, s’apprête à organiser une soirée zumba dans son manoir de Kermachinchose, les soldats républicains sont sur le pied de guerre.

Ca rigole pas chez les bleus. Plusieurs colonnes d’attaque sont dirigées vers des objectifs que des informateurs aussi zélés qu’anonymes leur ont décrits comme servant de repaires ou de lieu de rendez-vous aux brigands.

Il y a là une modeste chaumine bretonne dont le lit-clos, outre une accorte donzelle, recèle quelques barils de poudre. L'une aussi explosive que les autres.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0832


On trouve aussi un pont sur lequel la même donzelle donne régulièrement rendez-vous à ce chaud lapin de Gonzague afin de lui donner des nouvelles du pays. Et plus si affinités.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0833

Le troisième objectif, lui, n'est autre qu'un manoir dont - allez savoir pourquoi - l'architecte est originaire de la commune belge de Waterloo.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0834

Les choses ne trainent pas.
A peine s'est-elle enquillée dans l'une de ces saletés de s... de f... de p... de m... de c... de chemin creux qui abondent dans le coin, qu'une colonne républicaine se fait prendre sous un feu ardent sorti d'une haie.
Les premiers biffins s'en vont rejoindre comme qui rigole le paradis des robespierristes.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0731

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0732

"Hein ? Quoi ? Qu'est-ce ? Gasp ? Gargle ? Qu'esse-t-as ta ? Corneguidouille, palsembleu und hildepute ! " rugit le chef de section.  
Un feu de riposte est aussitôt ordonné par l'intéressé qui n'a pas manqué de repérer derrière la haie de ridicules galurins poilus.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0733

Les coiffes en question, que l'adjudant républicain distingue à peine dans le flou des combats,  appartiennent en fait à la Légion de Damas. Une unité royaliste fraichement débarquée le la presqu'île de Quiberon et dont le chef a déssiné l'uniforme un soir qu'il était pété comme une huître. Ce sont, hélas, des choses qui arrivent.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0734


Ce n'est là qu'un début.
Tandis que les premiers bleus se planquent, d'autres colonnes de blêmes bleusailles bleuâtres se retrouvent sous un feu nourri. Que ce soit après être tombées  nez à nez avec des bande de chouans tranquillement occupées à ramasser des champignons dans un sous-bois, ou bien pour s'être approchées imprudemment - et à terrain découvert - de l'enceinte du manoir de Gonzague-le-libidineux. Murs derrière lesquels d'autres royalistes veillent au grain.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0735

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0736

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0737


Bref, ça chauffe pour les sans-culottes. Ces derniers réalisant avec horreur et stupéfaction que le pays est truffé de malveillants.
Une pétaudière qui oblige les républicains à aller au contact d'un ennemi qui, dès les coups de faux donnés, s'empresse de disparaitre afin d'aller boire un coup de cidre à l'abri des futaies.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0738

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0739

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0740


Même topo du côté de la colonne chargée d'aller inspecter les dessous du lit-clos et de la fermière qui l'occupe.
Précédés par un escadron de cavaliers,  les bleus se font alpaguer par tout un parti de chouans planqués dans un bois.
Puis, ils ne tardent pas à découvrir que l'occupante de la chaumine, décidemment peu farouche, est en train de  discuter le bout de gras avec toute un bataillon de Loyal Emigrant commandé par le comte d'Hervilly en personne. Un gai luron, lui aussi.
Rapidement, le lupanar royaliste se transforme en une espèce de fort Alamo. Drôle d'époque. Y a plus de morale, mon pauv' monsieur.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0741

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0748

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0743

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0744

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0745

En fait, seul une colonne républicaine parvient à s'emparer sans coup férir de sa cible : le pont situé au milieu de tout ce foutoir.
Est-ce dû à une ruse de guerre ?  La colonne en question est en effet revêtue de l'uniforme blanc, symbolique de l'ancien régime.
Un anachronisme qui ne peut s'expliquer que par deux raisons : soit le sergent fourrier est parti avec la caisse du régiment au lieu de commander de nouvelles fringues, soit le grand coordonnateur de cette baston homérique (c'est à dire ma pomme) manquait de figs républicaines et s'est rabattu sur de l'Espagnol. On fait ce qu'on peut.
Mais laissons les historiens résoudre cette énigme et revenons à nos moutons morbihannais.
Une chose est certaine. En dépit de quelques bastos envoyées par un adversaire trop maigrelet à cet endroit, le pont est pris.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0746

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0836

Des combats plus violents qui alternent tirs et corps à corps et nécessitent même l'intervention d'un canon républicain sont par contre livrés autours du manoir.
Gonzague de Mesdeux ayant pour l'occasion confié le commandement des troupes chouannes royalistes au vaillant Charles le Téméraire, un vanneto-lorientais teigneux de chez teigneux.
Un habile joueur aussi qui a su limer correctement ses dés pour obtenir systématiquement l'avantage au jet d'initiative (Aaaargh ! j'ai trouvé mon maitre ! )
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0749

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0837

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0838

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0839

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0840

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0843

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0846



Au final, les Républicains investissent la cour du manoir. Mais l'ennemi y reste supérieur.
Bilan : 31 morts chez les bleus, 17 chez les blancs.
Rude baston, ma foi. Cela dit,  c'est pas encore demain la veille que ce sacré Gonzague passera sous le tranchoir.
UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Dsc_0845


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

9UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Empty Re: UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Ven 26 Juil 2019 - 17:58

cvenant56

cvenant56

Aaaah c'était une bien belle baston que nous avait préparé le citoyen JJ. Le décor était magnifique, la table immense, le temps splendide...bref! tous le monde était motivé pour se mettre sur la tronche! UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA 882865

J'ai modestement collaboré à cette vaste entreprise en fournissant de zoliiiii petits drapeaux d'objectifs. Rolling Eyes

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Factio10

UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA Ntw_fr10


Le système des déploiements cachés était pas mal même s'il m'a pas trop servi: j'avais prévu de laisser les patauds (équivalent péjoratif de "patriotes") jusqu'au château. Là ils auraient affronté mes plus grosses troupes de lignes (Les régiment de Damas, Salm et d'Hervilly). Mes chouans auraient fait la tenaille. Malheureusement, dès les premiers tours, les républicains ont décidé de quitter la route pour s'enfoncer dans des bois ("pourquoi?" me diriez vous "aucune idée" que j'vous réponds). scratch Ils sont donc tombés nez-à-nez avec mes chouans (respectivement ceux des paroisses de Ploulagalette et Kerlandouille). affraid

Sinon, pour le reste, tous c'est plutôt bien passé. On maitrise bien la règle maintenant donc le jeu est rapide. UN COUP DE CIDRE...ET ON REMET CA 109910

La prochaine fois, on commencera plus tôt quand même...et on préviendra en avance, si jamais certains veulent nous rejoindre! Very Happy


_________________
"Si c’est possible, c’est fait ; si c'est impossible, cela se fera."
http://langoelan.canalblog.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Coup de froid sur Isbaskaïa

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum