...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Polars médiévaux

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Polars médiévaux Empty Polars médiévaux Mar 22 Oct 2019 - 13:17

Ehouarn

Ehouarn

Byblos a fait référence dans un sujet sur l'Angleterre du XIème siècle à Frère Cadfael, premier moine enquêteur de polars historiques, précurseur - la série remonte semble t-il à 1977 - de Guillaume Baskerville, autre moine incarné par Sean Connery dans le film tiré du bouquin le nom de la Rose, d'Umberto Eco.

Polars médiévaux Trafic13


Celui-ci m'avait particulièrement plu au point de m'en inspirer à 2 reprises dans les scénarios que j'ai proposé pour le haut-moyen âge et le plus tardif.

J'ouvre donc un post spécifique pour parler de ce genre littéraire particulièrement en vogue outre-manche auquel les traductions en français nous donnent accès régulièrement.



Dernière édition par Ehouarn le Mar 22 Oct 2019 - 13:33, édité 1 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

2Polars médiévaux Empty Paul Doherty un auteur prolixe Mar 22 Oct 2019 - 13:32

Ehouarn

Ehouarn

Une série - bien meilleure et plus noire que celle de frère Cadfael - de Paul Doherty que j'ai vraiment aimée, dont le personnage central Hugh Corbett est clerc de (l’infâme) [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Ier_(roi_d%27Angleterre)]Edouard 1er[/url].

La série se situe après le décès du Roi d'Ecosse Alexandre 1er et l'auteur nous donne une vision du moyen-âge qui semble très réaliste, avec des intrigues qui sortent du "who dit it ?" (qui l'a fait ?) des auteurs British classiques tels Agatha Christies et Ellis Peters pionnière du polars médiéval.

Polars médiévaux Satan_10

En parcourant le oueb pour chercher la couverture du bouquin, je découvre qu'il est l'auteur d'autres séries se déroulant à d'autres époques médiévales ou de l'antiquité. La liste étant trop longue, si vous souhaitez en savoir davantage suivez le lien vers 10:18


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Polars médiévaux Empty Jean d'Aillon un auteur français Mar 22 Oct 2019 - 14:04

Ehouarn

Ehouarn

Jean d'Aillon aime lui aussi le mode médiéval et publie notamment chez 10:18 des romans historiques.

Mon attention a été attirée par "une étude en écarlate" hommage à l'étude en rouge de Conan Doyle.

Polars médiévaux Daillo10

S'agissant des chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, la référence n'en est que plus évidente. Je ne l'ai pas encore lu, mais étant un fan de Sherlock, je me réserve la série complète. Le référence s'arrête toutefois aux noms des personnages, car la toile de fond est réellement historique.



Voir aussi, du même auteur, les aventures de Guillaume d'Hussel chevalier troubadour du XIIème siècle

Polars médiévaux Jean-d10


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4Polars médiévaux Empty Re: Polars médiévaux Dim 14 Nov 2021 - 11:25

GERARD Jacques

GERARD Jacques

J'avais laissé passer ce fil.
Qu'est-ce que ça donne ces bouquins en matière de scénarios de jeu possibles?

Pour ma part, je viens d'acheter et de lire,  à la suite d'un article découvert dans un vieux numéro de Hobilar; la revue de la Lance et longbow Society, une aventure de Cadfael: la vierge dans la glace. Le bouquin dans sa totalité pourrait correspondre à nos aventures argadiennes et l'épisode TV (disponible sur Youtube) ne lui rend pas justice je trouve: brigands pillant et brûlant, des attaques de villages, l'attaque d'un camp retranché, des rôles divers à jouer: Cadfael, shérif, comte, chef de bande, moine, jeunes aristocrates, chevalier syrien... et beaucoup de PNJ ; il y a même des rôles féminins... Et ça va bien au delà du polar. Je vais me consacrer à mes figurines du 12ème siècle, je crois....

Polars médiévaux Tzolzo11



Dernière édition par GERARD Jacques le Dim 14 Nov 2021 - 11:45, édité 1 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

5Polars médiévaux Empty Re: Polars médiévaux Dim 14 Nov 2021 - 11:43

Byblos



La vierge dans la glace est sans doute un des meilleurs de la série !

Et dans la série TV , je trouve pour ma part que l'épisode est particulièrement réussi , et prenant !

Je ne savais pas que cela se trouvait sur YouTube tiens !

Frère Cadfael est une excellente source d'inspiration !

6Polars médiévaux Empty Re: Polars médiévaux Dim 14 Nov 2021 - 11:52

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Byblos a écrit:
Et dans la série TV , je trouve pour ma part que l'épisode est particulièrement réussi , et prenant !

Là, je ne te suis pas.. je dirais même tout le contraire: aucune mention dans le livre des croisés, l'intrigue est dévoilée beaucoup trop tôt. Le camp "retranché" est ridicule et correspondrait plus à celui d'un groupe de malfrats qui ne font que passer. On découvre le chevalier syrien beaucoup trop vite et le personnage d'Ellyas est mal rendu.... comme d'habitude, le livre est beaucoup plus riche, j'ai même regretté d'avoir regardé l'épisode avant de lire le bouquin.

Prochaine lecture: un cadavre de trop!



Dernière édition par GERARD Jacques le Dim 14 Nov 2021 - 12:12, édité 2 fois


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

7Polars médiévaux Empty Re: Polars médiévaux Dim 14 Nov 2021 - 11:58

Byblos



Ah, il arrive souvent que le livre dont est issu un épisode de série TV ou un film est plus riche et détaillé , bien d'accord, néanmoins j'ai vraiment trouvé que l'épisode en lui même était fort intéressant, l'ambiance nottament ....

Le moment où Cadfael découvre la vierge dans la glace est ... glaçant !

Tiens d'ailleurs on parlait du Nom de la Rose, hé bien je vous conseille la série TV

https://www.amazon.fr/Nom-Rose-John-Turturro/dp/B07TQXGB7R/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=le+nom+de+la+rose+s%C3%A9rie&qid=1636887655&qsid=261-3506339-5603235&sr=8-1&sres=B07TQXGB7R%2CB08V5KCTRV%2CB000GH2X0W%2CB07WH3T26V%2CB07WGZ71HP%2CB07F5F8SFD%2CB07WQYRV57%2CB07XCY25VK%2CB006S26PJY%2CB00ED1ZYHQ%2CB07SSDR651%2CB07WH88Z4P%2CB00IJV6KXI%2CB08QDBMVVG%2CB07WTF7W31%2CB07WFJ3LYQ%2CB07WRDXBQS%2CB06X3QZ9PK%2CB07YKWRSFJ%2CB08WYZDDQ1

Plus longue elle est plus détaillée justement et plus respectueuse du roman, des personnages importants sont plus présents comme Alinardo de Grottafara, je vous la conseille vivement !

8Polars médiévaux Empty Re: Polars médiévaux Dim 14 Nov 2021 - 12:03

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Byblos a écrit:Ah, il arrive souvent que le livre dont est issu un épisode de série TV ou un film est plus, bien d'accord, néanmoins j'ai vraiment trouvé que l'épisode en lui même était fort intéressant, l'ambiance nottament ....

Un des problèmes avec la série TV c'est qu'il veulent  donner à chaque fois un rôle à chacun de leurs acteurs principaux.. ce qui ne correspond pas aux bouquins: pas de moine lèche-bottes par exemple même si en termes de jeu, le personnage peut être intéressant. Le temps de l'histoire dans le livre est beaucoup plus long aussi. Dans l'épisode TV tout est contracté. Mais je suis d'accord avec toi. La série est agréable à regarder.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum