...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Foncer tête baissée »

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1« Foncer tête baissée » Empty « Foncer tête baissée » Mer 29 Jan 2020 - 12:44

Patrice

Patrice
Admin

L'expression "foncer tête baissée" est connue mais je ne m'étais pas trop posé la question de sa signification exacte ni de son origine. Courir en baissant la tête ce n'est pas la meilleure façon de courir vite...!?

Et voilà qu'en relisant un passage des "Commentaires" de Blaise de Montluc (seizième siècle) là où il raconte son assaut de Boulogne-sur-Mer, ville tenue par les Anglais en 1544...

---

« Tout à un coup voici une grande troupe d'Anglois qui venoient la teste baissée droit à nous, qui estions devant l'église, et en la rue joignant à ycelle, criant : Who geos there ; c'est à dire, Qui va-là !

Je leur respondis en anglois : A Friend, a Friend, qui veut dire Ami, ami ; car de toutes les langues qui se sont meslées parmi nous, j'ai appris quelques mots (...)

Comme ces Anglois eurent fait d'autres demandes, et que je fus au bout de mon latin, ils poursuivirent en criant : Kill, Kill, Kill, c'est à-dire, Tue, Tue, Tue. »

---

Ah ben oui, dit comme ça... la tête baissée sous le casque ! en penchant sa tête casquée en avant pour ne pas exposer son visage, ce qui réduit le risque de recevoir un tir d'arbalète ou d'arquebuse (ou de LBD) dans la figure.

...on a des figurines qui font ça ? Wink


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum