...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Combat en intérieur, sur le pas de porte

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

La règle prévoit que pour se battre à l'intérieur d'une maison ou construction, on n'a pas les avantages des armes longues (lance etc.) ou semi-longues.

J'ai parfois craint qu'on cherche à différencier, lors d'un combat pour passer un pas de porte par exemple, la situation du personnage qui est dehors (et donc pas strictement "à l'intérieur") de celui qui est dedans.

À mon avis, celui qui est encore à l'extérieur, mais qui essaye de taper celui qui est juste dedans derrière le seuil, n'a pas non plus d'avantage de longueur (contre une arme courte notamment). S'il a une lance il ne peut pas l'utiliser pleinement, il doit la prendre tenir assez près de la pointe, ou taper avec son arme de poing. D'ailleurs, son but étant sans doute d'entrer, il ne peut pas essayer de le faire en brandissant toute une longueur d'arme devant lui.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Quels sont les avantages des armes longues ? L'initiative, si je ne m'abuse ?

Assez d'accord pour que cet avantage se perde dans un combat en encoignure de porte ; c'est un combat malaisé, pas évident de viser le type qui a un semi-abri et de plus, peut profiter d'une moindre luminosité.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Quels sont les avantages des armes longues ? L'initiative, si je ne m'abuse ?

Il n'y a pas vraiment de notion d'initiative à Argad, mais ça revient au même : l'arme plus longue frappe avant.

...Et aussi, certaines armes semi-longues (épée à 2 mains ou hache à 2 mains) ont un bonus +1, mais la règle prévoit que ça ne s'applique pas non plus en ordre serré ni en intérieur.

...La règle d'origine disait que les armes à 2 mains lourdes ne peuvent pas être utilisées en ordre serré. Un critique bien intentionné (oui, toi... Very Happy ) ayant à une époque fait remarquer que : si on peut le faire ! ...la phrase avait été réécrite pour dire que de toutes façons, même si on peut, on n'a pas l'avantage de pouvoir faire des très grands moulinets, et du coup c'est pareil que sortir son épée ou autre arme courte (ce qui était l'idée de départ).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:
Eric de Gleievec a écrit:Quels sont les avantages des armes longues ? L'initiative, si je ne m'abuse ?

Il n'y a pas vraiment de notion d'initiative à Argad, mais ça revient au même : l'arme plus longue frappe avant.
Oui, c'est exactement cela que j'entendais par "initiative".


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum