...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The Perfect Captain

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1The Perfect Captain Empty The Perfect Captain Dim 27 Sep 2020 - 14:27

Patrice

Patrice
Admin

Je ne connaissais pas le site The Perfect Captain, j'apprends son existence parce qu'on annonce qu'il va fermer à la mi-octobre, après de longues années d'existence.

Il propose gratuitement de nombreuses variantes, pour différentes époques, d'une règle de jeu dont la base semble similaire. C'est apparemment au niveau de la compagnie, avec des figurines soclées par 3 dans la plupart des cas (?)

Il faut aller fouiner dans les différents fichiers pour s'y retrouver mais il y a beaucoup de choses. Y compris un système de campagne pour lequel des pions décorés (à faire évoluer sur la carte) sont fournis.

Des commentaires désolés sur des forums anglophones laissent entendre que les règles n'étaient pas forcément très jouées mais que leur lecture était appréciée et source d'inspiration.

Les auteurs indiquent qu'il ne faut pas hésiter à y récupérer ce qu'on veut, du moment que ça reste gratuit.


The Perfect Captain Pcban


The Perfect Captain Capturev

http://perfectcaptain.50megs.com/captain.html



Dernière édition par Patrice le Dim 27 Sep 2020 - 21:54, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2The Perfect Captain Empty Re: The Perfect Captain Dim 27 Sep 2020 - 19:25

Dids

Dids

merci pour le lien, il y a des choses à lire, en effet...


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

3The Perfect Captain Empty Re: The Perfect Captain Dim 27 Sep 2020 - 21:38

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Un ami me l'avait indiqué il y a pôpôpô années, c'est vrai que la règle pour les croisades m'avait paru intéressante, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la pratiquer.

Oui, il faut tout rafler avant que cela ne ferme ; je ne fais pas grand chose (hum !) la semaine prochaine, je vais tenter de m'y mettre.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

4The Perfect Captain Empty Re: The Perfect Captain Mer 30 Sep 2020 - 14:43

Byblos



Perfect Captain c'est excellent !

Des passionnés, qui oeuvrent surtout en 15mm, et - et ça me plait - partagent beaucoup de mes centres d'intérêt en Histoire ! (Guerre Civile Russe et Empire latin de Constantinople nottament)

Je me suis vraiment mis à la fig historique lorsque, il y a des années, j'ai découvert le projet "Worringen 1286" du club THS Wargames (dont hélas il ne reste plus de traces sur le Net, mais je ferais un sujet là dessus un de ces 4), un projet superbe !

Les projets d'An Argader et de captain Yapudo/Y Frakass n'ont rien arrangé !

Et aussi The Perfect Captain, avec des régles simples, mais pas simplistes, aussi bien de batailles que de campagne ...

Je connais surtout leur règle "Reds action !" sur la GCR, et le système de campagne idoine "Beyond the river Don" ...

Ainsi que leur système de bataille médiéval Iron Bow II (à la base prévu pour les Croisades et plus généralement les Peuples des Steppes mais étoffé d'une extension "Europe occidentale") . Il y a aussi 2 propositions de wargames / règles de campagne sur ces sujets avec "In the shadow of Byzantium" et une campagne sur les Croisades, trés documentées ...

Notez que les systèmes de campagne sont trés "boites à outils", je les ai utilisé comme bases de réflexion/travail, et modifié à mon grés.

IB2 est centré sur le commandement : une armée est constituée de jusqu'à 4 corps d'armée, chacun commandé par un général avec une "personnalité" indépendante, le tout chapeauté par un général d'armée.

L'armée dispose d'un niveau de moral global, ainsi que les corps d'armée.

Au début de chaque tour, le général en chef donne un ordre parmi X dispos (Stationnement défensif, avance prudente, avance agressive, retraite, etc ...) pour chaque corps d'armée.

Plus un corps d'armée est éloigné du général, plus l'ordre mettra du temps à lui parvenir, l'ordre peut être représenté par une figurine de messager ...

Et une fois l'ordre reçu, si le général de corps d'armée est une forte tête, il se peut qu'il n'y obéisse pas !

Pour le reste, les mécanismes sont plutôt classiques, il me semble me rappeller que les unités sont constituées de 3 (Elite) à 6 socles (Masses barbares) et que les combats sont assez rapides car la table de combat est létale (on peut perdre 2 socles d'un coup).

Pour ce qui est de "Red Actions", outre le système de campagne trés ingénieux et simple (mais pas simpliste) sur lequel je bosse pour mon projet, le système de bataille est trés bon, avec nottament l'utilisation de marqueur "Terreur" pour gérer le moral, et du chrome optionnel (Interventionnistes, aviation, blindés, génie, etc ...)

Il y a aussi une système complet pour la Renaissance (Batailles, escarmouches, combat naval, sièges, campagne), la Guerre Civile Anglaise, la Guerre de 1812, du coup, je vais télécharger tout ce que je n'ai pas encore récupérer tellement c'est en régle générale bien foutu/pensé ...

Tout ceci est trés bon, et gratuit donc oui, n'hésitez pas à en profiter !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum