...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ravenfeast

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ravenfeast Empty Ravenfeast Ven 4 Déc 2020 - 12:19

Patrice

Patrice
Admin

Une règle d'escarmouche Viking gratuite, en anglais, qui semble simple : Ravenfeast.

Les personnages ont une capacité de mêlée, et un moral, qui vont de 1 à 5 (tiens tiens...)

Ravenfeast Print-copy-available

http://www.ravenfeast.com/

La règle (qui comprend des scénarios et conseils de décor, etc.) est téléchargeable gratos (cliquer sur FREE DOWNLOAD à gauche des pages du site) ainsi que la fiche résumée, d'autres scénarios, des cartes optionnelles d'événements...

Ils annoncent des choses en plus pour les prochaines semaines.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Ravenfeast Empty Re: Ravenfeast Dim 6 Déc 2020 - 12:08

Patrice

Patrice
Admin

Alors j'ai lu un peu comment ça marche... Ça a été écrit en 2010 par Al Halden, membre d'un club de jeu en Pennsylvanie, il avait repris le système d'une petite règle fantasy "One Page Fantasy Skirmish" de John David Slor. La version actuelle a été revue par Keith Stine en 2019.

Chaque Viking a une capacité de mouvement, et de frappe en mêlée, d'armure (ou protection), de moral, qui vont de 1 à 5, et pour certains de tir (de 1 ou 2). En gros, un jarl (chef) a des 5, un huscarl des 4, un hirdman des 3, un bondi des 2, et un thrall (esclave ou serviteur) des 1.

Les différentes phases de chaque tour de jeu se font joueur après joueur, par initiative. Ça marche avec des D6.

EDIT : je me corrige : l'initiative ne compte que pour les mouvements ; puis les tirs sont simultanés, puis la mêlée aussi.

Pour atteindre un ennemi au tir le tireur doit obtenir un résultat du D6 égal ou moindre que sa capacité de tir (1 ou 2) puis le Viking visé, s'il est atteint, lance un D6 égal ou inférieur à son armure pour ignorer le coup. Pareil en mêlée, celui qui frappe doit obtenir un résultat du D6 égal ou moindre que sa capacité de mêlée, et son adversaire, s'il est atteint, lance un D6 égal ou inférieur à son armure pour ignorer le coup. Chaque Viking peut supporter une blessure (certains peuvent en subir davantage). Le mur de boucliers donne +2 à l'armure (sans dépasser 5).

EDIT : en fait, non, la plupart meurent à leur première blessure mais ça ne compte qu'à la fin du tour de jeu.

Puis il y a des tests de moral suivant les résultats, et il y d'autres trucs plus ou moins optionnels pour enrichir le système.



Dernière édition par Patrice le Sam 12 Déc 2020 - 11:52, édité 3 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3Ravenfeast Empty Re: Ravenfeast Dim 6 Déc 2020 - 12:17

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

J'espère qu'il y a des paramètres autres, pour par exemple faciliter les tirs ; sinon la plupart doivent être inoffensifs...

Sinon le principe est sympa ; un peu plus compliqué qu'Argad, mais apparemment bien jouable et cohérent.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

4Ravenfeast Empty Re: Ravenfeast Lun 7 Déc 2020 - 14:09

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:J'espère qu'il y a des paramètres autres, pour par exemple faciliter les tirs ; sinon la plupart doivent être inoffensifs...

Sinon le principe est sympa ; un peu plus compliqué qu'Argad, mais apparemment bien jouable et cohérent.

Il est possible de payer plus de points de budget pour avoir de meilleurs tireurs, mais en effet les tirs et mêlées semblent peu meurtriers d'emblée. C'est le système habituel des jets de sauvegarde après avoir été touché, qui donne une sensation de suspense, je ne dirais pas que c'est plus compliqué (la règle est assez courte) mais c'est forcément un peu plus lent, statistiquement ça tue moins (surtout avec 2 points de vie par personne).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Ravenfeast Empty Re: Ravenfeast Lun 7 Déc 2020 - 20:14

Bruno

Bruno

je suis en train d'écrire une nouvelle règle sur la période, vous pourrez bientôt comparer Surprised)

6Ravenfeast Empty Re: Ravenfeast Lun 7 Déc 2020 - 21:34

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je l'ai téléchargée ; on verra bien, mais d'emblée certains points de règle me bottent assez moyennement.

Il faudra faire une partie d'essai.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

7Ravenfeast Empty Re: Ravenfeast Mer 9 Déc 2020 - 19:34

Patrice

Patrice
Admin

C'est clairement annoncé comme un système simple pour amener des nouveau joueurs, la présentation est aussi pédagogique que possible (en cela ça rappelle un peu les vieilles brochures Warhammer...)

Une partie (décrite en anglais) précédée de précisions historiques et d'extraits de série TV :


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8Ravenfeast Empty Re: Ravenfeast Mer 9 Déc 2020 - 23:12

Ehouarn

Ehouarn

Sympa ce film et quelques décors bien conçus. On remarquera que Patrice n'est plus le seul à utiliser la moumoute - dont nous tairons la composition secrète - pour figurer les herbes folles. De là à penser que c'est lui qui a lancé la mode, il n'y a qu'un poil... Ravenfeast 354333


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

9Ravenfeast Empty Re: Ravenfeast Dim 13 Déc 2020 - 12:38

Patrice

Patrice
Admin

(La proposition de date du 31 décembre a été remontée en rubrique Calendrier)

Je vois que j'avais lu un peu trop vite la règle Ravenfeast.  study  En fait :

Pour l'initiative (tirée sur 1D6 chacun) : les joueurs font leurs mouvements l'un après l'autre, dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la table. Le joueur qui a obtenu l'initiative peut la donner à quelqu'un d'autre.

L'initiative ne concerne que les mouvements. En pratique, les vidéos semblent montrer que deux joueurs alliés qui jouent l'un après l'autre peuvent faire leurs mouvements en même temps, sans s'attendre.

Les tirs se font après les mouvements, ils sont considérés comme simultanés.

Les frappes en mêlée se font ensuite, elles sont considérées comme simultanées.

Contrairement à ce que j'avais cru lire (trop vite) les personnages sont tués à la première blessure (sauf quelques chefs et héros). Ils ne sont retirés qu'à la fin du tour de jeu où ils ont été blessés (pour ne pas s'embrouiller sans doute). Les marqueurs de blessure qu'on voit sur les photos (tache de sang en papier ou en plastique posée près du socle, ou pneu de rechange rouge porté sur les épaules de la figurine...) sont donc retirés, avec ces morts, à la fin du tour (sauf ceux des personnages à plusieurs points de vie).

Ah oui et comme je le disais ailleurs, la version précédente (2010-2016) de cette règle de jeu Ravenfeast, qui tenait en 2 pages, est là :
https://drive.google.com/file/d/0Bx5VR0KWlmlVejdaVy1LczVKYzg/view


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum