...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alexandre et ses potes

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alexandre et ses potes Empty Alexandre et ses potes Mer 8 Sep 2021 - 11:47

SIR JACK

SIR JACK

Juste pour évaluer le travail de remise en peinture, de resoclage et de réarmement qu'il reste à effectuer, j'ai ressorti au grand air mon armée d'Alexandre-le-Grand (qui a perdu un bras au passage).
Celle-là n'a pas été jouée depuis... une antiquité. Mais, si l'occasion se présente, elle ne demande que ça.

Alexandre et ses potes Antiqu10


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

2Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Mer 8 Sep 2021 - 13:57

GERARD Jacques

GERARD Jacques

wouaw..! ça fait du monde. Reste à trouver des adversaires compatibles en aussi grand nombre!


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

3Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Mer 8 Sep 2021 - 20:55

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je dois avoir de quoi mettre en face.

En 25 mm, bien sûr.

Quel type de soclage est-ce ? Pour quelle règle ? Parce que mes Grecs, mes Macédoniens (je n'en ai pas encore peint des masses mais ça peut avancer assez vite) et mes Perses, sont tous soclés pour les règles WRG.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

4Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Jeu 9 Sep 2021 - 0:14

SIR JACK

SIR JACK

Eric de Gleievec a écrit:Je dois avoir de quoi mettre en face.

En 25 mm, bien sûr.

Quel type de soclage est-ce ? Pour quelle règle ? Parce que mes Grecs, mes Macédoniens (je n'en ai pas encore peint des masses mais ça peut avancer assez vite) et mes Perses, sont tous soclés pour les règles WRG.

La dernière fois que je l'ai utilisée, c'était pour jouer dans le sud-ouest profond à la règle "De Kadesh à Jérusalem" que même les diplodocus et les brontosaures doivent avoir oubliée. Sans parler des tricératops dans mon genre.
Les soclages varient selon la nature des troupes. Ce qui va de 15 x 20 mm (SHI, HI, HI, MI) à 20 x 20 (LHI, LMI) , 30 x30 (LI), 20 x 40 (EHCn HC, MC) et 30 x 40 (LC, LC m) etc.

J'avais gardé le souvenir de quelque chose d'assez complexe. En fait,  je cherche une règle plus "moderne". Quitte à refaire tous les soclages.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

5Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Jeu 9 Sep 2021 - 18:58

Patrice

Patrice
Admin

Impressionnant. Surprised Very Happy

Un soclage renouvelé et modulable permettrait aussi à certains d'entre eux de faire de l'escarmouche ...mais je m'égare.

À propos, connaissez-vous le reportage BBC "In the Footsteps of Alexander the Great"  (1998) en 4 parties, avec l'historien Michael Wood. J'essaye de le retrouver en ligne mais apparement il n'y a que des bribes ou alors il faut acheter le DVD.
J'avais vu l'avant-dernière ou dernière partie (je ne sais plus) il y a des années, c'est plutôt bien foutu (même si grand public) et très british comme approche décalée. Il suit le parcours d'Alexandre, sur place, jusqu'au plus loin de sa conquête, en montrant les lieux (aujourd'hui ...enfin il y a 20 ans, ça change...) et en comparant à chaque fois de manière inattendue à coups de télescopages historiques. Devant un fleuve que les soldats d'Alexandre ont traversé en nageant sur des outres gonflées il discute de la façon de faire avec un officier de l'armée pakistanaise... Dans une ville où Alexandre a été blessé en attaquant une forteresse il montre un vieux rempart et puis ensuite on voit une ambulance qui roule dans la rue... Il cherche une portion de rivage décrite dans les vieux textes à bord d'un navire de la marine pakistanaise, etc.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Ven 10 Sep 2021 - 0:32

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Le soclage Kadesh est le même que celui des règles WRG.

Surtout, n'y touche pas !

De toutes façons à part les LI soclés en 30x30mm, toutes les autres dimensions sont utilisables en règles d'escarmouche. A condition parfois de les espacer un peu.

Mon astuce pour les LI : je les socle sur des rondelles de 20 mm de diamètre ; et je leur prépare des sous-socles aimantés de 30x30 ; de cette sorte je peux les utiliser aussi bien en escarmouche (Argad ou Guet-Apens) qu'en règle de bataille !

Et les règles plus modernes, heu... pour ma part je les cherche encore.

Non, pour les grandes batailles rien ne vaut ces règles vintage.
Tu connais "Charges" ? C'est le même soclage, et franchement c'est assez simple à jouer !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

7Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Ven 10 Sep 2021 - 23:28

Luc

Luc

Très belle armée!
A saga on peut jouer grec / macédonien (c'est un peu plus récent mais ça peut passer) si ça te dit on est 4/5 autour de Vannes Malestroit Moréac (et Bruno aussi).

8Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Ven 10 Sep 2021 - 23:55

SIR JACK

SIR JACK

Luc a écrit:Très belle armée!
A saga on peut jouer grec / macédonien (c'est un peu plus récent mais ça peut passer) si ça te dit on est 4/5 autour de Vannes Malestroit Moréac (et Bruno aussi).

Ca m'intéresse, bien sûr. Il faut que je regarde les dimensions des socles.


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

9Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Sam 11 Sep 2021 - 0:18

GERARD Jacques

GERARD Jacques

SIR JACK a écrit:
Luc a écrit:Très belle armée!
A saga on peut jouer grec / macédonien (c'est un peu plus récent mais ça peut passer) si ça te dit on est 4/5 autour de Vannes Malestroit Moréac (et Bruno aussi).

Ca m'intéresse, bien sûr. Il faut que je regarde les dimensions des socles.

La dimension des socles n'a pas vraiment une importance fondamentale pour jouer à Saga. Ce n'est pas à quelques millimètres près. Les tiens sont très bien...en étant à l'unité, ça passe. Tu en as 10 fois de trop .. c'est tout! Laughing Tu pourras organiser des tournois.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

10Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Sam 11 Sep 2021 - 0:25

SIR JACK

SIR JACK

GERARD Jacques a écrit:Tu pourras organiser des tournois.

OK, j'appelle dès demain le Zénith de Nantes. Après tout, pourquoi faire des petites bouchées quand on peut se goinfrer ? Very Happy


_________________
Veni, vidi, rigoli
https://dunapodanslair.blogs.fr/

11Alexandre et ses potes Empty Re: Alexandre et ses potes Sam 11 Sep 2021 - 0:31

GERARD Jacques

GERARD Jacques

SIR JACK a écrit:

OK, j'appelle dès demain le Zénith de Nantes. Après tout, pourquoi faire des petites bouchées quand on peut se goinfrer ? Very Happy

ET pourquoi se contenter du Zénith quand on peut avoir La Beaujoire.... ou mieux, les 24h du jeu de Theix...Allez,c'est décidé.. lance-toi! Very Happy


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum