...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Dourwenn (l'eau blanche)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1An Dourwenn (l'eau blanche) Empty An Dourwenn (l'eau blanche) Mar 15 Mar 2022 - 16:09

Patrice

Patrice
Admin

Avant la dernière partie, j'ai voulu améliorer un peu l'aspect du petit estuaire derrière ma digue à marée. J'ai donc rajouté pas mal de peinture diluée, collé du sable, et versé un peu d'eau synthétique au fond et dans les creux.

Très bon aspect au début ...mais en séchant ça a atrocement blanchi !  Shocked  Shocked  Mad

Je pourrais toujours raconter que c'est l'estuaire du Dourwenn, ou autre cours d'eau dont le nom veut dire blanc... mais ça fait plutôt penser à une fuite dans la salle de traite de la ferme voisine, où à un déversement de citernes de lait pour protester contre la baisse des cours.

Est-ce parce que la pièce était froide, un peu humide ? Ou parce que le produit (Prince August FX 001 "eaux tranquilles, solution aqueuse de polyuréthane" sans avoir à mélanger) était stocké chez moi depuis bien des années ?

An Dourwenn (l'eau blanche) Dourwenn


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2An Dourwenn (l'eau blanche) Empty Re: An Dourwenn (l'eau blanche) Mar 15 Mar 2022 - 18:39

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
Est-ce parce que la pièce était froide, un peu humide ? Ou parce que le produit (Prince August FX 001 "eaux tranquilles, solution aqueuse de polyuréthane" sans avoir à mélanger) était stocké chez moi depuis bien des années ?

Sans avoir précisément la réponse, je vais tout de même donner mon avis même si on ne me le demande pas, pour faire avancer comme tout le monde  le schimmlli, schimibli, schcuilimiblik.

Je pencherais assez pour la dernière solution, j'ai eu pour ma part du vernis en bombe GW très âgé mais n'ayant jamais servi qui s'est fissuré en séchant la première fois que je l'ai utilisé... j'ai mis ça sur le compte de l'âge. Je n'ai plus osé m'en servir ensuite pour protéger mes sous-couches.

En tous les cas tu as obtenu une belle évacuation d'eaux usées : vaisselle, machine à laver... Tu peux rajouter des restes de repas ou du papier toilette... à la sortie de l'égout. An Dourwenn (l'eau blanche) 207670 An Dourwenn (l'eau blanche) 207670 An Dourwenn (l'eau blanche) 207670


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

3An Dourwenn (l'eau blanche) Empty Re: An Dourwenn (l'eau blanche) Mar 15 Mar 2022 - 18:49

Ehouarn

Ehouarn

Boh moi ça ne me gène pas, on voit quand même que c'est une zone humide... dodgy


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4An Dourwenn (l'eau blanche) Empty Re: An Dourwenn (l'eau blanche) Mar 15 Mar 2022 - 19:19

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Je pense que ce produit effectivement vieillit assez mal (pas quand il a séché, mais quand il est encore dans son récipient) ; mais surtout, il faut l'utiliser quand il fait sec et chaud, ou alors dans un endroit bien chauffé ; sinon on a ce genre de surprise (ou alors il met 1 semaine à sécher, et il se gondole...

Bref un machin à utiliser avec prudence ; j'ai essayé la résine d'inclusion, c'est beaucoup mieux ; par contre ça bouffe le polystyrène, à utiliser sur d'autres supports donc !

(A première vue ton truc m'a surtout fait penser à du foutre, mais il aura fallu le passage de toute une armée pour produire une telle quantité !)


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

5An Dourwenn (l'eau blanche) Empty Re: An Dourwenn (l'eau blanche) Mar 15 Mar 2022 - 19:58

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:
(A première vue ton truc m'a surtout fait penser à du ..... !)

Je sens que dorénavant nous n'aurons plus le même regard  lorsque nous jouerons avec les décors de Patrice: les collines foufoune, l'égout à semence autrement appelé "zone humide".... si l'on cherche bien, on trouvera aussi certainement la clé du décor de la montagne du dragon triste! Razz Razz Razz

Je n'ose imaginer que l'on puisse positionner une colline juste en amont de l'égout! Embarassed


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

6An Dourwenn (l'eau blanche) Empty Re: An Dourwenn (l'eau blanche) Mar 15 Mar 2022 - 21:16

Patrice

Patrice
Admin

Rolling Eyes  Rolling Eyes Merci pour votre participation constructive...

Eric de Gleievec a écrit:Je pense que ce produit effectivement vieillit assez mal (pas quand il a séché, mais quand il est encore dans son récipient) ; mais surtout, il faut l'utiliser quand il fait sec et chaud, ou alors dans un endroit bien chauffé ; sinon on a ce genre de surprise (ou alors il met 1 semaine à sécher, et il se gondole...

Il a en effet mis trois jours à sécher, alors que l'étiquette disait 24 heures. Donc ça peut venir des deux causes : la "shelf life" (vie sur l'étagère) comme disent les modélistes anglais, le truc vieillit tout seul dans son flacon sans qu'on s'en doute ; et les conditions de réalisation (humidité, chaleur).

Je vais peut-être décoller la couche bizarre, pour tenter d'en refaire une autre cet été. Celle-ci pourra toujours être replacée dans un étang pollué en post-apo ou futuriste.

Eric de Gleievec a écrit:(A première vue ton truc m'a surtout fait penser à (...)

Surprised Suspect Je suis certain que cet ingrédient n'a pas été utilisé dans cette réalisation.

GERARD Jacques a écrit:les collines foufoune

Les collines vont être remaniées aussi... pour adopter une végétation plus variée et plus réaliste.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7An Dourwenn (l'eau blanche) Empty Re: An Dourwenn (l'eau blanche) Mer 1 Juin 2022 - 12:35

Arnauld

Arnauld

Je prends la conversation un peu tard mais j'ai eu exactement les mêmes problèmes avec un flacon neuf.
Pourtant à La Réunion le séchage est plutôt rapide.
J'ai réfléchi à plusieurs possibilités : une réaction avec la peinture acrylique du fond, voire avec le support à travers la couche d'acrylique, ou une couche trop épaisse en une seule passe.
Je penche pour cette dernière hypothèse mais sans être sûr à 100%.
J'ai essayé de verser des couches successives très fines dans les bassins d'une fontaine. Dès qu'une couche était sèche, j'en reversais une autre par-dessus.
Au final j'ai eu une eau un peu trouble mais satisfaisante, et par contre ma dernière couche a blanchi au bout de quelques jours. J'ai réussi à lui redonner de la transparence en appliquant dessus un vernis acrylique brillant. Mais du coup la surface est irrégulière. Pour une fontaine ça passe, l'eau est en mouvement, mais pour une eau stagnante, il faut considérer qu'un léger zéphyr permanent irise la sereine platitude du miroir...
Moralité : le blanchiment est lié à un séchage imparfait pour des questions de température, d'hygrométire ou de micro poussières, qui donne un effet dépoli, que le vernis va rattraper en comblant les irrégularités (comme quand on met de l'eau sur un verre dépoli par exemple). Enfin c'est mon avis et je le partage.
Du coup je vais éviter d'y trop recourir.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum