...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hauts résineux

+3
Ehouarn
GERARD Jacques
Patrice
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hauts résineux Empty Hauts résineux Sam 23 Avr 2022 - 13:59

Patrice

Patrice
Admin

Un essai pour essayer de de représenter de la forêt ouverte d'Amérique du Nord... Des vieux sapins miniatures (comme celui à gauche sur la photo) fixés sur un long tronc qui pourra être couvert d'enduit et avec quelques autres brins pour figurer des branches basses mortes.

Hauts résineux Sapined-2022

L'idée est que ce type de forêt est dégagée en bas, car la lumière parvient difficilement aux branches basses, qui meurent. Ça donne un look caractéristique à ces forêts de hauts résineux (genre Dernier des Mohicans).

La plantation d'épicéas de Sitka en haut de chez moi avait le même look avant d'être coupée, mais chez nous ce sont des arbres introduits récemment.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Sam 23 Avr 2022 - 21:33

GERARD Jacques

GERARD Jacques

oui, c'est bien, ce genre de sapin existe dans la gamme HO pour le train.
L'idée de figurer les branches basses mortes avec du fil de fer me plaît bien.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

3Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Dim 24 Avr 2022 - 17:50

Ehouarn

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit:L'idée de figurer les branches basses mortes avec du fil de fer me plaît bien.

+1


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

4Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Dim 24 Avr 2022 - 22:23

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:
GERARD Jacques a écrit:L'idée de figurer les branches basses mortes avec du fil de fer me plaît bien.
+1

Oui, j'ai fait les deux ou trois premières branches comme ça.

Mais en les touchant maintenant... je me dis qu'il vaudrait mieux du fil de plastique souple, ou de la ficelle enduite d'enduit, enfin un truc pas trop rigide quoi. Sinon, quand les personnages vont les frôier, en les maniant de haut on risque à la fois de s'écorcher les doigts dessus, et de renverser des arbres, si c'est trop rigide. scratch


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Dim 24 Avr 2022 - 23:15

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Sinon, quand les personnages vont les frôier, en les maniant de haut on risque à la fois de s'écorcher les doigts dessus

Bon si tu as une bonne assurance ça n'aura pas trop de conséquences Razz


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

6Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Lun 25 Avr 2022 - 0:19

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
Mais en les touchant maintenant... je me dis qu'il vaudrait mieux du fil de plastique souple, ou de la ficelle enduite d'enduit, enfin un truc pas trop rigide quoi. Sinon, quand les personnages vont les frôier, en les maniant de haut on risque à la fois de s'écorcher les doigts dessus, et de renverser des arbres, si c'est trop rigide. scratch

Tu peux utiliser du fil moins rigide, type cuivre ou laiton et même torsader quelques brins pour les branches mortes les plus hautes et les enduire...


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

7Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Lun 8 Aoû 2022 - 20:53

Patrice

Patrice
Admin

Ça avance...

Alors, le problème des branches en métal qui risquaient au passage d'écorcher les doigts des joueurs (et plus gravement, la peinture des figurines ! on ne plaisante pas avec ça) est résolu. J'ai essayé avec de la ficelle mais c'est trop mou. Finalement j'ai pris du fil de pêche (acheté spécialement, je ne pêche pas) c'est à la fois solide, rigide, et flexible.

Hauts résineux IMG_164558

Un barbouillage d'enduit mural sur les troncs (y compris ces quelques branches) et un peu de peinture acrylique pas chère, et c'est bon.

Hauts résineux IMG_164310

Quelques rochers, buissons, et arbres tombés ou brisés peuvent ajouter des obstacles & protections au tir, par endroits.

Hauts résineux IMG_164320

Bon, il faudra voir comment améliorer les couleurs, et surtout faire un sol approprié, celui d'une forêt ne ressemble pas à un golf.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Lun 8 Aoû 2022 - 23:31

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour le sol, récupère les sachets de thé utilisés, mets les à sécher ; et tu te sers du thé comme flocage. C'est très bien pour les sous-bois, entre autres.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

9Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Mar 9 Aoû 2022 - 22:56

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Pour le sol, récupère les sachets de thé utilisés, mets les à sécher ; et tu te sers du thé comme flocage. C'est très bien pour les sous-bois, entre autres.

Oui c'est aussi mon idée... mais la plupart des sachets de thé ou de tisane que j'avais gardés pour ça sont en fait remplis d'une poudre qui ne ressemble pas à grand'chose...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Mer 10 Aoû 2022 - 10:20

Byblos



Tu peux aussi utiliser de "fines herbes" que l'on utilise pour la cuisine !

11Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Mer 10 Aoû 2022 - 16:37

Ascestus

Ascestus

Je trouve les sapins jolie, j'avais dans l'idée d'utilisé des poils de balais "coco" assemblé par du fils de fer (enroulée façon brosse de nettoyage).

12Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Mer 10 Aoû 2022 - 18:48

Seckhmet

Seckhmet

Des forêts de sapin ? ça me rappellerait bien quelque chose ça moi tongue Laughing

Sinon, les sapins sont plantés dans le sol ? (oui alors, je parle ici de la table de jeu hein, parce que faire une foret de sapin en hors sol, ce n'est pas pratique, je pense)
J'imagine que la table est en mousse du coup nan? Question


_________________


Asgardement vôtre,
Seckhmet

Plus de photos sur la tête d'extra-terrestre   alien
https://wargame1-72.blogspot.com/

13Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Mer 10 Aoû 2022 - 19:29

Ascestus

Ascestus

Seckhmet a écrit:Des forêts de sapin ? ça me rappellerait bien quelque chose ça moi  tongue  Laughing

les forets des Vosges ?

14Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Mer 10 Aoû 2022 - 19:46

Seckhmet

Seckhmet

Ascestus a écrit:
Seckhmet a écrit:Des forêts de sapin ? ça me rappellerait bien quelque chose ça moi  tongue  Laughing

les forets des Vosges ?

Je pensais plutôt vers l'ouest


_________________


Asgardement vôtre,
Seckhmet

Plus de photos sur la tête d'extra-terrestre   alien
https://wargame1-72.blogspot.com/

15Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Ven 2 Sep 2022 - 21:42

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

De fait il n'y a pas qu'aux Amériques où l'on puisse trouver de grands troncs avec quelques pauvres branches dénudées et un petit kéké au sommet. Voici des conifères dans les forêts germaniques :

Hauts résineux Img_2022

Hauts résineux A210

Tes arbres seront donc bienvenus en Europe continentale.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

16Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Ven 2 Sep 2022 - 23:21

Patrice

Patrice
Admin

Oooh mais je vois que j'ai raté des messages dans ce fil !  Shocked

Byblos a écrit:Tu peux aussi utiliser de "fines herbes" que l'on utilise pour la cuisine !

Ah pas con ! en effet ça a un peu un aspect d'aiguilles de pin miniatures. Je n'y avais pas pensé. Et si ça se trouve j'en ai de très périmées...

Ascestus a écrit:Je trouve les sapins jolie, j'avais dans l'idée d'utilisé des poils de balais "coco" assemblé par du fils de fer (enroulée façon brosse de nettoyage).

Ils sont pas mal en effet, je ne sais pas du tout quel fabricant c'était, j'en  avais acheté une dizaine pas cher il y a très longtemps dans un magasin de jouets et de modélisme à Rennes, j'aurais dû en prendre plus. Les fibres vertes sont prises entre deux fils de fer torsadés, ça a dû être fait à la machine car c'est très régulier et serré comme torsades. C'est peut-être possible avec une perceuse à vitesse lente (mais je n'ai pas le courage d'essayer).

Seckhmet a écrit:les sapins sont plantés dans le sol ? (oui alors, je parle ici de la table de jeu hein, parce que faire une foret de sapin en hors sol, ce n'est pas pratique, je pense)
J'imagine que la table est en mousse du coup nan? Question

Alors, depuis quelques années on joue surtout sur des plaques en polystyrène extrudé de 3 cm. Les collines aussi sont en polystyrène extrudé. Donc ça se plante tout seul. Il est possible aussi de mettre quelques bosquets sur leur propre socle.

Eric de Gleievec a écrit:De fait il n'y a pas qu'aux Amériques où l'on puisse trouver de grands troncs avec quelques pauvres branches dénudées et un petit kéké au sommet.

Oui, je pensais bien aux forêts de l'est de la France, et allemandes...

...voire à toutes les plantations d'épicéas (comme chez moi) pour jouer en début XXIe siècle. Rolling Eyes

Inversement, des Américains m'ont fait remarquer (j'ai posté la même chose sur TWW et LAF) que c'est une bonne idée mais qu'il y a aussi plein de forêts très denses chez eux ! Laughing Laughing


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

17Hauts résineux Empty Re: Hauts résineux Ven 2 Sep 2022 - 23:50

Ascestus

Ascestus

Dans les forets vosgiennes aussi, on retrouve ce type de conifère (et plus généralement dans les forets denses où les branche basse ont moins de lumière)

Hauts résineux 101_0310

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum