...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lever de menhir

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lever de menhir Empty Lever de menhir Lun 4 Juil 2022 - 1:52

Patrice

Patrice
Admin

Bon je me suis gardé de faire des commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux pour comparer avec les précautions qui devaient être prises il y a plusieurs millénaires pour faire ça.

...mais lever une pierre de cette taille (25 à 30 tonnes ?) avec ces petites chaînes... et les gars en T-shirt et sandales autour...

Quatre personnes à l'hôpital, heureusement pas trop grave semble-t-il.

Lever de menhir MjAyMjA3YjgxYjIxOTFjMDMwMzk2NmM1M2ZhOGZiNTdmYjYwMzE

https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/levee-de-menhir-la-fete-de-stonebreizh-contrariee-en-images-03-07-2022-13095764.php

https://www.lepoher.fr/carhaix-4-blesses-lors-de-lerection-dun-menhir/

https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/video-un-cable-lache-la-levee-du-menhir-vire-a-l-accident-a-carhaix-ce24948c-fad5-11ec-bdba-18bf5b412a5f


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Lever de menhir Empty Re: Lever de menhir Lun 4 Juil 2022 - 19:56

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et voilà, ça leur apprendra à vouloir frimer avec le Sacré.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

3Lever de menhir Empty Re: Lever de menhir Lun 4 Juil 2022 - 23:40

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Que voulez-vous? Le lever de menhir, c'est comme tout. A l'exception du vélo peut-être?. Et de 2 ou 3 autres petites choses. Quand on ne pratique plus depuis longtemps (la nuit des temps), ça se perd! Cool

Patrice a écrit:
..mais lever une pierre de cette taille (25 à 30 tonnes ?) avec ces petites chaînes... et les gars en T-shirt et sandales autour...

J'ai même l'impression que celui de droite est en jupe..... vraiment n'importe quoi! Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

4Lever de menhir Empty Re: Lever de menhir Mer 6 Juil 2022 - 13:54

Patrice

Patrice
Admin

Aux dernières nouvelles, le menhir a été planté hier avec des moyens modernes et sans public.

Lever de menhir MenhirpR-4

Le président du projet, Philippe Abjean, ne communique plus. Seul le responsable technique vient de parler au Poher Hebdo : « Les gendarmes ont saisi la chaîne, explique Edouard Le Scanff, responsable technique du projet. Il n’y avait pas de problème pour le menhir. »

https://www.lepoher.fr/stonebreizh-a-carhaix-le-menhir-a-ete-plante/

...Les gendarmes n'ont saisi que la chaîne ...je suppose que le menhir ne rentrait pas dans la fourgonnette...? Razz

Plus sérieusement, un commentaire intéressant sur la page Facebook de Gaby Kerdoncuff :

« ON RIGOLE PAS AVEC LES MENHIRS
ll y a de cela près de 30 ans, Alphonse Peton, historien homme de coeur et d'esprit eu l'idée géniale de réparer le menhir de Prad Ledan en Plabennec, un menhir cassé et délaissé. Toute une équipe se mit à l'oeuvre alors pour réparer et ériger à nouveau la pierre de 20 tonnes à sa place d'origine, tout cela se fit avec la collaboration de scientifiques brestois, d'historiens, d'archéologues et surtout la volonté et la folie d'une équipe d'amis de Plabennec.

Le menhir fut dressé par 400 personnes le 15 aout 1986 renouant ainsi avec un savoir-faire millénaire ... j'ai encore en mémoire l'émotion et la force générée par les 400 personnes qui tirèrent sur le mégalithe qui put ainsi retrouver sa place initiale. Ce que l'on sait moins, c'est qu'avant que la force collective brute ne s'exerce, il y eut une grande période de calcul, de patience, de recherche et l'humilité pour rendre le geste possible, cela qui fit même l'objet d'un ouvrage technique de référence consultable à l'UBO de Brest. Les autorités religieuses restèrent en dehors de l'affaire car le geste était "païen" et les Plabennecois firent preuve d'un génie qui renouait sans doute avec une foi très ancienne, ce qui fait de leur geste à la fois une oeuvre d'art populaire et un acte réparateur scientifique et écologique.

Il semblerait que les initiateurs du projet Stonebreizh aient manqué d'une ou plusieurs des qualités qu'avaient réuni patiemment les amis de Prad Ledan. Les organisateurs carhaisiens, au lieu de prendre leurs marques auprès des Léonards et d'entourer leurs gestes de précautions et de calcul, ont annonné d'emblée que leur geste allait rester dans les mémoires et utilisé des machines qui ne correspondent pas du tout au contexte de l'époque. Ils ont parlé d'avance d'un projet à la Stonehenge, ce qui dévoile tout l'orgueil et la prétention de l'entreprise. Résultat : plusieurs blessés...

Cette initiative délirante est la démonstration évidente de ce que peut générer un geste collectif qui n'est pas précédé d'intentions lavées d'orgueil local et de folie des grandeur : un désastre. Vouloir prétendre dépasser la matière demande des préparatifs et de s'interroger sur le sens du geste. La "fierté d'être d'ici" nous annonce le Télégramme. La plupart des acteurs du menhir de PRAD LEDAN sont encore vivants ainsi que les plans et calculs opérés par ces derniers et si ma mémoire est bonne, ils n'avaient pas envie d'attirer l'attention du monde sur leur commune. Ils n'avaient pas utilisé des chaînes en acier mais une quantité de cordes en chanvre : l'alliage de la souplesse et de la sagesse.  A méditer. »


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5Lever de menhir Empty Re: Lever de menhir Mer 6 Juil 2022 - 20:51

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

GERARD Jacques a écrit:J'ai même l'impression que celui de droite est en jupe..... vraiment n'importe quoi! Razz

Heu... ça s'appelle un kilt.

Puisqu'on en est à ce genre de choses, je m'en vais vous conter une histoire vieille d'une vingtaine d'années.

Un orgueilleux faquin, propriétaire d'un manoir au pied duquel se trouvait un bel étang poissonneux, avait acquis un authentique menhir, qu'il voulait faire ériger sur sa propriété. A côté de l'étang susdit.

Il trouvait que la pierre aurait un aspect beaucoup plus "bandant" si elle était posée à l'envers, sa base rebondie tendue vers les cieux. Ce qui fut fait.

Quelques semaines plus tard, tous les poissons de l'étang furent retrouvés en train de flotter le ventre en l'air.

Comme quoi effectivement... il est des choses avec lesquelles il vaut mieux ne pas jouer, quand on n'en maîtrise pas toutes les données.


_________________
Cigars, whisky, no sport.

6Lever de menhir Empty Re: Lever de menhir Jeu 7 Juil 2022 - 0:07

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:

Heu... ça s'appelle un kilt.

Merci Eric, c'est vrai que je n'y connais pas grand chose en lingerie féminine.

J'ai même l'impression que celui de droite est en kilt.... vraiment n'importe quoi! Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum