...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GUET-APENS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1GUET-APENS Empty GUET-APENS Dim 2 Avr 2023 - 0:03

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Je viens d'acquérir sur Ebay à prix d'or mais pour le côté collector de la chose, cette règle française d'escarmouche médiévale 25mm de 1988 écrite par Jean-Jacques PETIT ( auteur de "Les Aigles").
Un fascicule de règles français/anglais, un fascicule de scénarios, des dés 4, 6,8, 12 et 20; des éléments de décors en carton à découper, des socles en plastique de 20x20 pour les piétons et de 20x 40 pour les cavaliers, des figurines en carton. Un goût de Cry Havoc sans les hexagones (même période historique)...

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que là aussi, les mouvements et autres étapes du jeu se font d'une manière simultanée conviviale. Chose assez rare dans le jeu avec figurines.

Chaque figurine dispose de 5 caractéristiques aléatoires ( définies en début de partie sur jets de dés puis qui diminuent en cours de partie) auxquelles il faut rajouter d'autres jets de dés, parfois les diviser, les soustraire... et les comparer à celles de l'adversaire pour les combats, les charges... L'idée est séduisante mais ... des maux de tête en perspective.

Alors Argad!, une version simplifiée de Guet-Apens..... ? Shocked


Guet-Apens, bien que traduite en anglais et parue avant Argad!, traduite en breton, n'a jamais connu le succès  de celle-ci à l'étranger, chez les Francs et les Anglo-Saxons.


Existe t-il encore, en Bretagne ou au-delà, des joueurs  de cette règle oubliée ou sont-ils déjà tous décédés?

GUET-APENS 7670e310


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

2GUET-APENS Empty Re: GUET-APENS Dim 2 Avr 2023 - 21:55

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ben oui, moi. J'ai fait partie de l'équipe de test de jeu (en breton : Play-testing) avec mon frère, le fils de l'auteur et quelques autres invertébrés...

Alors voilà, il y a quelques points de règles un peu handicapants, que nous avions tout de suite révisés avec l'approbation de l'auteur (séquençage du tour de jeu, introduction de nouvelles armes ou armures...)

La création des personnages avec caractéristiques et paliers, rapproche beaucoup Guet-Apens du jeu de rôle (beaucoup plus qu'Argad à mon avis), et permet facilement le passage du jeu de rôle à l'escarmouche et vice-versa.

La phase de jeu, surtout le combat, peut paraître lourde à gérer avec les additions et soustractions de caracs... mais en fait il suffit d'un tableau très simple pour que tout se règle en un jet de dé.
Et pour éviter de tirer les caracs de chaque figurine, on avait introduit un système de classes, très facile à utiliser (comme à Argad). On trouve même dans un vieux Casus Belli une règle d'expérience pour les personnages principaux.

Cela fait déjà quelque temps que j'ai proposé une initiation à cette règle ; il faut juste que je trie mon matos dans mon grenier, et quand j'ai retrouvé tout ça... on peut se tenter une partie. Cet été on devrait être bons, surtout si mon frère est de passage.

Ha oui et on avait aussi créé des extensions pour d'autres périodes (antiquité, renaissance, chouannerie..)


_________________
Cigars, whisky, no sport.

3GUET-APENS Empty Re: GUET-APENS Dim 2 Avr 2023 - 22:27

Patrice

Patrice
Admin

Shocked  Shocked  Ah oui en effet. Je n'y ai jamais joué, et je ne pense pas l'avoir vu jouer, mais le nom a été en effet connu et diffusé à l'époque.

GERARD Jacques a écrit:Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que là aussi, les mouvements et autres étapes du jeu se font d'une manière simultanée conviviale. Chose assez rare dans le jeu avec figurines.

Voudrais-tu dire par là que son auteur aurait bénéficié d'un don de voyance prophétique qui lui aurait permis de pressentir déjà, de son temps, l'ineffable géniosité de la merveilleuse et conviviale simultanéité argadienne à laquelle le destin avait prescrit de n'éclairer la face du monde d'une éblouissante lumière que huit années plus tard ?

...Sérieux, je suis curieux de voir comment ça marchait.  Very Happy

Eric de Gleievec a écrit:La création des personnages avec caractéristiques et paliers, rapproche beaucoup Guet-Apens du jeu de rôle (beaucoup plus qu'Argad à mon avis), et permet facilement le passage du jeu de rôle à l'escarmouche et vice-versa.

Argad, dans sa première conception, voulait éviter, autant les calculs pesants de règles stratégiques pour de grosses batailles rangées, que les calculs pesants de règles d'escarmouche à très petits effectifs où chaque perso avait trop de caracs à gérer. Ensuite, ça a évolué depuis.

Mais je ne voudrais pas qu'on limite cet intéressant sujet à une comparaison entre deux règles. What a Face


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4GUET-APENS Empty Re: GUET-APENS Dim 2 Avr 2023 - 23:46

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:

Cela fait déjà quelque temps que j'ai proposé une initiation à cette règle ; il faut juste que je trie mon matos dans mon grenier, et quand j'ai retrouvé tout ça... on peut se tenter une partie. Cet été on devrait être bons, surtout si mon frère est de passage.

Bonne idée!

Eric de Gleievec a écrit:

Ha oui et on avait aussi créé des extensions pour d'autres périodes (antiquité, renaissance, chouannerie..)

Et tout cela a disparu? C'est dommage de devoir tout réinventer.

Patrice a écrit:
Voudrais-tu dire par là que son auteur aurait bénéficié d'un don de voyance prophétique qui lui aurait permis de pressentir déjà, de son temps, l'ineffable géniosité de la merveilleuse et conviviale simultanéité argadienne à laquelle le destin avait prescrit de n'éclairer la face du monde d'une éblouissante lumière que huit années plus tard ?

Ben oui, il faut croire ... ça m'a surpris aussi!


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

5GUET-APENS Empty Re: GUET-APENS Lun 10 Avr 2023 - 15:10

Ehouarn

Ehouarn

Je me souviens avoir fait mes 2 premières parties d'escarmouche avec Éric et Arnaud en utilisant cette règle et trouvé que ça ressemblait à une usine à gaz... raison pour laquelle j'ai ensuite adhéré sans réserve à Argad!. Car ce n'est plus un secret pour personne, le respect des règles de jeu, n'est pas la compétence que je maîtrise le mieux, alors autant que celles-ci soient les plus simples possible... Rolling Eyes
et ça reste quand même difficile pour moi


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Tour de guet romaine

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum