...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Différence entre classe et armure

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Différence entre classe et armure Empty Différence entre classe et armure Jeu 8 Fév 2024 - 15:02

Patrice

Patrice
Admin

En général, la classe et l'armure d'un humain médiéval ou méd-fan sont égales ; les classe 1, 2, et 3 sont souvent en vêture légère, les classe 4 en cotte de mailles ou cuirasse, les classe 5 en armure complète...

Exceptions courantes :
– les personnages joueurs ou joueuses sont souvent classe 5, en toute vêture.
– les nobles de certains peuples guerriers pauvres en armures au haut Moyen Âge (Pictes, Scots, anciens Francs...) classe 4 en vêture légère (c'est plus fréquent aux époques plus modernes où les armures ont disparu),
– moins fréquent, un riche personnage ou milicien aisé qui se serait acheté une cotte de mailles ou cuirasse sans savoir se battre, classe 2 armure 4. Là, un vieux point de règle souvent négligé (car peu fréquent) :

La règle prévoit (page 26) que si l'armure est plus grande que la classe, “il faut que le résultat du dé ennemi en mêlée soit aussi plus grand que l'armure pour le tuer, sinon il recule“ (si le résultat est égal ou supérieur à la classe).
Pour un classe 2 armure 4, si le dé de l'ennemi en mêlée fait 2, 3, ou 4, le personnage doit reculer.
Ça simule le fait que son armure l'a empêché d'être tué, mais qu'il n'est pas capable de tenir solidement le terrain au combat (ça fait une sacrée différence par exemple s'il essaye de défendre une porte).

C'était donc peu fréquent, mais la question se repose maintenant avec les gros monstres fantasy. J'ai essayé de l'ignorer jusque-là Wink mais il va quand même falloir une réponse car ça se voit beaucoup plus souvent...

Le plus simple est sans doute de dire que, quand la différence est due à l'épaisseur de la bestiole (par exemple, un demi-Ogre classe 4 en cotte de mailles, cuir+armure=5) il n'a pas à reculer si le résultat est plus petit que son cuir+armure, à cause de l'inertie de son poids... Wink



Dernière édition par Patrice le Jeu 8 Fév 2024 - 15:33, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Différence entre classe et armure Empty Re: Différence entre classe et armure Jeu 8 Fév 2024 - 15:29

Ehouarn

Ehouarn

C'est avec ce genre d'explication, limpide et ô combien cohérente, des points de règle, que la démonstration est faite qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu !
Différence entre classe et armure 2734172244  Différence entre classe et armure 3982308250  Différence entre classe et armure 1241110021


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

3Différence entre classe et armure Empty Re: Différence entre classe et armure Lun 12 Fév 2024 - 13:38

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:avec ce genre d'explication, limpide et ô combien cohérente, des points de règle

Merci, c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas (...à tel point que je me suis demandé un instant si c'était de l'humour). Wink

Il y a une deuxième question qui suit derrière ; pas très fréquente non plus, mais qui peut surgir de temps en temps :
...la règle optionnelle quand deux adversaires obtiennent en même temps le résultat de tuer l'autre (ou de faire reculer l'autre). C'est la meilleure classe qui gagne.

Pour les créatures de force +H (Gros-Orcques, Demi-Ogres, etc.) le plus simple est sans doute de tenir compte de leur classe réelle, qui est visible intuitivement ...même si leur armure+cuir vaut 1 de plus.

Pour les très grosses créatures H2 ou H3, la question ne se pose pas car elle frappent après tout le monde (réflexes lents).

On peut hésiter pour les ++H (Ogres, etc.) J'aurais tendance à prendre aussi leur classe réelle, on verra à l'usage.

D'autant plus qui si la classe des deux adversaires est la même, ensuite c'est la meilleure armure ...et là on compte bien armure+cuir donc le résultat est facile à voir.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4Différence entre classe et armure Empty Re: Différence entre classe et armure Lun 12 Fév 2024 - 14:38

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: Merci, c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas (...à tel point que je me suis demandé un instant si c'était de l'humour). Wink

Mais non voyons, je ne suis pas toujours au 2nd° Wink

Patrice a écrit: Pour les créatures de force +H [...] le plus simple est sans doute de tenir compte de leur classe réelle, qui est visible intuitivement ...même si leur armure+cuir vaut 1 de plus.

Leur classe réelle, j'imagine qu'on sait laquelle ?

Patrice a écrit: D'autant plus qui si la classe des deux adversaires est la même, ensuite c'est la meilleure armure ...et là on compte bien armure+cuir donc le résultat est facile à voir.

Vraiment ? Pour le coup cette fois-ci je ne trouve pas ça facile, ou alors il manque des éléments ? Rolling Eyes


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

5Différence entre classe et armure Empty Re: Différence entre classe et armure Mar 13 Fév 2024 - 20:10

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:
Patrice a écrit: Pour les créatures de force +H  [...] le plus simple est sans doute de tenir compte de leur classe réelle, qui est visible intuitivement ...même si leur armure+cuir vaut 1 de plus.
Leur classe réelle, j'imagine qu'on sait laquelle ?

Oui. C'est déjà indiqué dans les extensions sur ces humanoïdes. Mais c'est vrai que ce n'était pas assez explicite, je suis en train de préparer des fiches-cartes (ou cartes-fiches ?) où ça sera aussitôt visible, le document sur les Ogres et celui sur les Géants vont être remaniés et complétés avec ça comme je l'ai fait pour les Orcques, pour que les gens aient le truc tout prêt sous la main quand ils ont besoin de faire intervenir de telles créatures.

Ehouarn a écrit:
Patrice a écrit: D'autant plus qui si la classe des deux adversaires est la même, ensuite c'est la meilleure armure ...et là on compte bien armure+cuir donc le résultat est facile à voir.
Vraiment ? Pour le coup cette fois-ci je ne trouve pas ça facile, ou alors il manque des éléments ?

Ah... En effet il reste plusieurs possibilités... Le cuir+armure compte de toutes manières dans la première résolution du combat ; ensuite doit-il compter aussi en cas (rare) d'égalité, c'est une bonne question... Je vais revoir les probabilités... En effet il faut surtout que les joueurs puissent voir très vite le résultat.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum