...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ça barde chez les druides

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ça barde chez les druides Empty Ça barde chez les druides Ven 19 Avr 2024 - 19:12

Patrice

Patrice
Admin

Attention aux faux druides... (pas comme ceux-là)  Laughing

Ça barde chez les druides Druides-scaled

https://www.lepoher.fr/bientot-une-charte-officielle-ca-barde-chez-les-druides/


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2Ça barde chez les druides Empty Re: Ça barde chez les druides Ven 19 Avr 2024 - 20:54

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Le Gorsedd/Goursez, dans la filiation de Gwenc'hlan le Scouëzec, reste pour moi le plus authentique des mouvements druidiques contemporains, en tous cas en Bretagne continentale.

Son fondateur initial, le maçon (tiens tiens, un bien joli métier) gallois Iolo Morganwg, se référait à des textes bardiques du 14ème siècle ; bon, ça n'est pas comme s'il avait été initié par Panoramix en personne ; mais au minimum il s'agit d'une source écrite ancienne qui elle-même se référait à une tradition antique, qui avait certes déjà été fortement altérée au cours des siècles. Mais qui semble-t-il, était encore assez vivace du temps d'Owen Glendower.

J'ai eu la chance de côtoyer le Goursez du temps où Gwenc'hlan était encore grand druide (le compagnonnage était invité aux cérémonies du Goursez, c'est ainsi que nous avons assisté, sans y participer, aux fêtes de Beltène et de Samain en pays de Quimperlé). J'ai un peu perdu le lien ensuite, mais il gagnerait à être retendu.

Je me souviens fort bien de l'affaire des "Faux mariages druidiques", à la fin des années 80, où des couples venaient jeter leur alliance dans les tourbières du Yeun Ellez (l'entrée des Enfers selon la tradition celtique, le secret des mariages réussis !). Le Scouëzec était même intervenu à la télévision nationale pour mettre en garde contre ces dérives plus folkloristes que druidiques.

Et si je me souviens bien... la première version d'Argad avait été éditée par "Ar Bed Keltiek", librairie tenue par Gweltaz ar Fur... lui même membre du Goursez.

Comme quoi, tout est lié !

AR GWIR, WAR A BENN AR BED !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum