...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour Dids,
Suite à ton post sur la voilure = voiles de combat, bonnes voiles et toutes voiles dehors,
Q1 :est ce que je pourrais avoir ton avis sur la forme de mes voiles? Pour t'aider à me designer les voiles critiquables, j'ai mis au feutre un nom sur le gabarit de voilure en place.

Q2:portant, Toutes voiles dehors, dégât "gréement" multiplié par 2
(cf. ton image du Ranger)
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan10
Q3 : portant, bonnes voiles, dégât ....par 1,5
•Il faudrait mettre 3 ris (2 plits du gabarit) dans la brigantine, enlever FII et FIV

Q4 : portant, combat, dégât ....minimum =1

PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan11
Il faudrait mettre 3 ris (2 plits du gabarit) dans la brigantine,

Merci pour ta réponse. Ensuite, je corrigerais et te soumettrais les photos.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Suite sur la voilure au près,
Comme c'est un gros brigantin goélette, j'ai chargé les étais avec des focs pour qu'il fille à 3 Nœuds Toutes voiles dehors.

Q4 : au près, combat, dégât ....minimum =1
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan12
Il faudrait mettre 3 ris (2 plits du gabarit) dans la brigantine.
Je n'aime pas la forme du Foc I. Je pense qu'il ne faudrait pas que son point d'écoute soit relié au pont de beauprès mais qu'il soit comme foc II relié au gaillard avant
Je n'aime pas la forme du Foc III. Je pense qu'il faudrait pas que son point d'écoute soit relié à l'arrière de la dunette comme celui de la brigantine. Donc son point d'écoute doit être plus bas, jusqu'au niveau de la vergue de grand mat.


Q5 : au près, bonnes voiles, dégât ....par 1,5
Il faudrait mettre 3 ris (2 plits du gabarit) dans la brigantine,
• Il faudrait enlever FII et FIV, mettre FII à la place du foc I

Q6: au près, Toutes voiles dehors, dégât ....par 2
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan14

Merci

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Correction sur la voilure au près
FocI=clinfoc
foc III=voile d'étai de hunier

Q4 bis : au près, combat, dégât ....minimum =1
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan15


Q6 bis: au près, Toutes voiles dehors, dégât ....par 2
foc II=foc ou trinquette

PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan16
correction sur la brigantine avec 3 ris
correction sur foc IV=grand voile d'étai : point d'écoute aux extrémités du balcon avant de la dunette

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

Très joli Smile

Les voilures me semblent effectivement trop tardives/modernes pour du 1700...?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:Très joli Smile

Tu es trop gentil. C'est mon projet jet et j'ai un peu gâcher mon travail en réalisant "El gato de la concha".
Oui j'ai bien gâché la coque.
La mature est un peu trop haute. J'ai pas encore calculé la surface de mes voiles carrées mais cela promet.

Patrice a écrit:
Les voilures me semblent effectivement trop tardives/modernes pour du 1700...?

Tout à fait. Mais encore...'santa'

La première photo toute voile dehors, est sensée reproduire celle du Ranger.

Ranger selon photo fournie par Dids

Dids a écrit:La première image ainsi que le "Ranger" sont début XVIIIe (1715-1720), l'image du milieu est plus tardive tout à fait 1760-1780. Par contre dans le cadre où se trouve le "Ranger", les miniatures à gauche correspondent à des formes fin XVIIe - tout début XVIIIe.
Et si tu regardes la miniature du centre, le brigantin a des perroquets et même des voiles d'étai de hune et de perroquet.

Coup au but'pirat'
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan17
Je perds la hune de misaine.




Dernière édition par malo du Kern le Dim 11 Mar 2012 - 3:52, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Sympa ton épave flottante camarade..... Rolling Eyes Laughing Laughing

Un plaisir de partir à la chasse au petit chat...en octobre.... Twisted Evil Twisted Evil pirat

A mon humble avis, le jeu "SURTOUT LORS D'UNE MEGAVENTURE" ne devrais pas forcément te laisser le temps de changer la voilure, même si j'en admet le principe.....

Pendant ces manipulations, tes adversaires cogiteront la façon de t'aborder ou te couler.... Idea affraid

Prévoie peut être quelques bouées de sauvetage..... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

http://www.stratejeux.net

malo du Kern

malo du Kern

Bonsoir Captain,
Merci encore pour tes photos de galion et pour le fichier pdf et le gabarit de galion
Je me suis planté sur l'échelle de mon gabarit au 1/60 comme je te l'ai dit.
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Galion10
Voici celui de tes galions qui m’intéresse.

captain Y FRAKASS a écrit:m'aborder ou me couler.... Idea affraid
Prévoir peut être quelques bouées de sauvetage..... Rolling Eyes Laughing

C'est qu'ils sont méchants à Bordeaux. Ils me mordraient tous comme une meute.
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin 2033183861
Je pourrais sortir mes griffes
cat :Cool: :Cool:

A bord d'un sloop, et sous le vent j'ai déjà réussi à me sortir des crocs de 2 galions avec PMET.
D'une détente j'ai réussi à éviter un abordage.
Puis d'un coup de patte, j'ai supprimé le quart de l'équipage sans perdre un homme. C'est vrai que je prenais l'eau et que la chance ne sourit pas tout le temps. Surtout la puissance de feu de vos galions ne laissera pas passer cette chance.

épave, épave. Sans canon et sans équipage, c'est plutôt une cible.pale

épave, épave, tu ne crois pas si bien dire.
Et si c'était le Flying dutchman affraid hantant sous ces traits, vos eaux troubles. N'oubliez pas notre potion magique : l'eau de vie.

PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin 2033183861
"El gato" pourrait aussi les attirer dans son repaire, sur la bahia de la Concha, et les couler tous depuis sa citadelle.

Un coup au but 'pirat'
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan18
J'en perds la grand voile d'étai de hune.

épave, changement de voile, retard, abordage, coulage
Cela ne fait pas avancer le schmilblick.


http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Dids

Dids

Pour les formes générales des voiles, quelque soit le type de navire :

Les grand-voiles (de misaine ou de grand mât) qui sont en position basse sont rectangulaires. La grande longueur étant déterminée par la dimension de la vergue.

Les huniers (pour chaque mât) sont trapézoïdaux. La grande longueur est en bas et correspond à la grand vergue, la petite longueur est en haut et correspond à la vergue de hunier.

Les brigantins ne portent pas de grand voile basse sur le grand mat mais une "brigantine" ou voile aurique qui se positionne derrière.

Les trois mâts portent une voile latine complète sur le mât d'artimon jusqu'au début du XVIIIe siècle . Elle sera progressivement coupée, puis transformée en brigantine / voile aurique à la fin du siècle.

Toujours pour les trois mâts, sur le beaupré, ils vont porter des civadières et un petit mat de hunier avec des voiles rectangulaires jusqu'à la fin du XVIIe. Les focs n'apparaissent que tardivement.

Les focs sont très courts et ne se recouvrent quasiment pas. Avant la guerre d'indépendance américaine (1780 environ), il n'y a pas de focs entre les mats. Seuls sont portés par les goélettes ou les sloops des focs sur l'étai. Un ou deux sur le bas étai et un ou deux autres sur le haut étai.

Grosso-modo : Pour chaque mât, jusqu'à 1700-1720, il n'y a qu'un seul "étage", les huniers. Fin XVIII, arrivent un second "étage" avec les perroquets. Sous l'empire, un troisième étage vient en sus, les cacatois.

édit : pas en forme, je confond mes mâts...



Dernière édition par Dids le Dim 11 Mar 2012 - 20:38, édité 1 fois

http://www.maistrepique.fr

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour Dids,
Voici une réponse précise sur la question Q1 :la forme de la voilure ( sujet Décor)'Very Happy'

Dids a écrit:
Les grand-voiles (d'artimon ou de grand mât) qui sont en position basse sont rectangulaires. La grande longueur étant déterminée par la dimension de la vergue.
Je n'ai qu'une voile de misaine. Je lui donne une forme rectangulaire. Je devrait diminuer sa hauteur'Question'
Dids a écrit:
Les huniers (pour chaque mât) sont trapézoïdaux. La grande longueur est en bas et correspond à la grand vergue, la petite longueur est en haut et correspond à la vergue de hunier.
OK je suis cette forme.
L'écoute du hunier passe par une poulie frappée sur l'extrémité de la grand vergue. Son bras de vergue aussi.
Et la hauteur dépend de la distance entre les vergues. On peut ferler la voile de hune pour réduire sa surface, puis descendre un peu la vergue pour limiter la gite.
Dids a écrit:
Les brigantins ne portent pas de grand voile basse sur le grand mat mais une "brigantine" ou voile aurique qui se positionne derrière.
'Very Happy'
Ok et je crois que l'ajout de la bôme est plus tardive que notre époque( meilleur réglage du creux de la voile)
Dids a écrit:
Les trois mâts portent une voile latine complète sur le mât de misaine jusqu'au début du XVIIIe siècle .
Tu dois vouloir dire artimon.Embarassed
Dids a écrit: Elle sera progressivement coupée, puis transformée en brigantine / voile aurique à la fin du siècle.

Toujours pour les trois mâts, sur le beaupré, ils vont porter des civadières et un petit mat de hunier avec des voiles rectangulaires jusqu'à la fin du XVIIe. Les focs n'apparaissent que tardivement.
'Very Happy'
Autre sujet que le brigantin qui est avec le sloop un bateau plus moderne.
-civadières et un petit mat de hunier, sur beaupré
-voile latine complète sur le mât d'artimon
cela doit être le cas de La corvette "LaBelle"


Dids a écrit:
Grosso-modo : Pour chaque mât, jusqu'à 1700-1720, il n'y a qu'un seul "étage", les huniers. Fin XVIII, arrivent un second "étage" avec les perroquets. Sous l'empire, un troisième étage vient en sus, les cacatois.
Je te suis toujours ( conforme à ce que tu rapportes dans tes posts)

Donc aux allures portantes, je suis proche de la voilure de l'époque.
Reste un problème de proportion qui fait que je suis trop toilé pour le Ranger(cela compense le lourd tonnage de mon bateau)
Merci Dids 'Very Happy'

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Dids,
Cela serait trop beau qu'on soit d'accord sur tout.'Smile'

Dids a écrit:
Grosso-modo : Pour chaque mât, jusqu'à 1700-1720, il n'y a qu'un seul "étage", les huniers. Fin XVIII, arrivent un second "étage" avec les perroquets.
Cela contredit une des miniatures à gauche du dessin du Ranger, image que je rappelais à Patrice.
La vignette au milieu à des perroquets et des grand voile d'étai.'scratch'
Dids a écrit:
La première image ainsi que le "Ranger" sont début XVIIIe (1715-1720), l'image du milieu est plus tardive tout à fait 1760-1780. Par contre dans le cadre où se trouve le "Ranger", les miniatures à gauche correspondent à des formes fin XVIIe - tout début XVIIIe.
Donc cette miniature est douteuse pour l'époque. C'est l'opinion de Patrice sur mon bateau.

Je ne vais pas mettre en cause l'image du Ranger.
Elle n'a pas de perroquet mais une grand voile d'étai.

Dids a écrit:
Les focs sont très courts
Ce n'est pas le cas sur le dessin du foc IV=grand voile d'étai.
Dids a écrit:et ne se recouvrent quasiment pas. Avant la guerre d'indépendance américaine (1780 environ), il n'y a pas de focs entre les mats.
Ce n'est pas le cas du Ranger scratch
Dids a écrit:Seuls sont portés par les goélettes ou les sloops des focs sur l'étai. Un ou deux sur le bas étai et un ou deux autres sur le haut étai.
Ce brigantin est une goélette, donc focI=clinfoc et FocII=foc ou trinquette possible. Pour le combat je mets le focII sur le haut étai.

Donc si ce que tu annonces est vrai, alors il y a une erreur sur le dessin de Ranger concernant la grand voile d'étai.
C'est le dessin d'un lof pour lof aux allures portantes.
Au près, ils auraient peut être rajouté le clinFoc et la
grand voile de hune d'étai.

un coup au but pirat
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan19
J'en perds la corne et la brigantine.
C'est pas avec un foc que je vais tenir le près.
Barre à gauche 45°.PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin 990205

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Dids

Dids

L'image du "Ranger" dont on parle est issue du Osprey New Vanguard N°70 "The pirate ship 1660-1730".

Au niveau des explications de l'image :

les miniatures de gauche sont des versions du Brigantin à d'autres époques :

A : Fin XVIIe siècle, que des voiles carrées
B : Fin XVIIIe siècle avec foc intermédiaires et brigantine bômée
C : alternative début XVIIIe avec une grand voile carrée en plus de la brigantine non bômée

l'image en grande taille serait la version de 1718-1719.

http://www.maistrepique.fr

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour Dids,
Dids a écrit:L'image du "Ranger" dont on parle est issue du Osprey New Vanguard N°70 "The pirate ship 1660-1730".
merci pour la référence car j'essaie de le reproduire.
Au niveau des explications de l'image :

les miniatures de gauche sont des versions du Brigantin à d'autres époques :

A : Fin XVIIe siècle, que des voiles carrées
B : Fin XVIIIe siècle avec foc intermédiaires et brigantine bômée
tout à fait d'accord,trop récent avec perroquet
C : alternative début XVIIIe avec une grand voile carrée en plus de la brigantine non bômée

l'image en grande taille serait la version de 1718-1719.
j'essaie de le reproduire. Autant qu'il soit d'époque


Parlons du Ranger
Mon clin foc est placé sur le premier étai. Je le ramènerai en arrière en ajoutant un étai au bout du premier bout de beauprè.
Tu vois il a une grand voile d'étai. Je peux imaginer qu'un marin ou chantier ait pu imaginer d'ajouter une grand voile d'étai de hune, ce qui ne coute rien que de la toile, drisse et écoutes.
C'est ce qui est certainement arrivé avant que des arsenaux produisent le brigantin B.
Au près, cette voile devait améliorer l’écoulement de l'air sur la brigantin et la grand voile d'étai.
Je l'ai aussi fait pour améliorer la silhouette du bateau au près. Et cela lui donne de la puissance.

Un coup au but PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin 627416364
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin Brigan20
J'en perds la grande hune.
misère, misère, Exclamation heureusement que j'ai encore une misaine
PMET et un exemple sur la voilure d'un brigantin 140824

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum