...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maison médiévale

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

malo du Kern

malo du Kern

Merci pour ces cotes, et ces règles de constructions.
Nos belles maisons médiévales ont du depuis subir beaucoup de modifications comme sur la hauteur des portes ( pour la sécurité des gens) ou s'adapter à l'impot: la contribution des portes et fenêtres, fondée sur le nombre et la taille des fenêtres des immeubles fut instaurée par la loi du 24 novembre 1798. En les observant maintenant, on peut faire des erreurs.

Patrice a écrit:

Ah j'oubliais la pièce du bas fait 11 x 15 cm (extérieur), murs (effet pierre) de 1 cm de large environ donc intérieur 9 x 13 cm. L'étage dépasse de 0,5 cm sur deux côtés, donc extérieur 11,5 x 15,5, cm, j'ai considéré que les murs en poutres + torchis sont moins épais (0,5 cm) donc intérieur 10,5 x 14,5 cm.
La base des murs est normalement en pierre pour que le bois ne subisse pas les effets de l'humidité.
Au dessus d'un petit muret, le bois sèche bien.
Patrice a écrit:
Les trois autres maisons en construction sont analogues (intérieurs au RdC 10 x 15 cm ; RdC 9,5 x 14,5 cm ; 9 x 15 cm ; de l'extérieur ça dépend si les murs du RdC sont pierre ou bois + torchis).
Quand les poutres  étaient de fortes sections, elles ne dépassaient guère 6m de long. Car les arbres disponibles dans l'ouest, des feuillus, ne permettaient pas de plus grandes longueurs.
Tes largeurs ne dépassent guère 10 cm au 1/60 soit 6m. Cela convient.
En l'absence de chainage, les poutres assuraient la rigidité de la pièce. Elles maintenaient les murs.
Patrice a écrit:Pour faire dépasser les étages, il faut aussi se demander s'il y aura des bâtiments à côté.
pas compris ce que tu veux dire.confused 
Ah! Smile  Oui. Lorsque l'étage déborde sur sa base. Cela se voit sur la façade rue...là où il n'y a aucun bâtiment à côté.
Patrice a écrit: Mais j'ai lu quelque part qu'il était souvent obligatoire d'avoir des murs en pierre sur toute la hauteur entre des maisons accolées ?
A  Rennes - place du Champ Jacquet, cela ne semble pas la règle.
Maison médiévale - Page 2 DSCN1916
Pas contre il ne faut pas décider unilatéralement d'abattre une des maisons.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

27Maison médiévale - Page 2 Empty Re: Maison médiévale Lun 23 Sep 2013 - 9:10

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:
Patrice a écrit:Pour faire dépasser les étages, il faut aussi se demander s'il y aura des bâtiments à côté.
pas compris ce que tu veux dire.confused
Faire dépasser l'étage devant, il n'y a pas de problème. Sur les côtés, par contre, si tu le fais dépasser ça fait une maison d'angle puisque tu ne pourras pas en accoler une autre.

malo du Kern a écrit:
Patrice a écrit: Mais j'ai lu quelque part qu'il était souvent obligatoire d'avoir des murs en pierre sur toute la hauteur entre des maisons accolées ?
A  Rennes - place du Champ Jacquet, cela ne semble pas la règle.
Entre les maisons… il semble bien que si, au moins celles à droite sur la photo. Mais ça ne se voit pas forcément de devant.

Ensuite, je ne sais pas trop de quand daterait cette règle. Et les maisons « médiévales » de Rennes ou même de Dinan sont rarement médiévales, le plus souvent c'est XVIIe ou XVIIIe.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum