...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche)

+3
captain Y FRAKASS
Ehouarn
Patrice
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

Patrice
Admin

Or donc, le dimanche 12 janvier dernier, se déroulait la « Convention ludique et imaginaire du Pays de Pontivy » ("CLIPP") au Sourn (Morbihan).

On avait un petit scénario guerre de Cent Ans en Bretagne où j'avais prévu quelques surprises. Ehouarn jouait son personnage « Affret de Cosquer, homme d'armes ».

On voit ici un charmant petit bourg, aux lisière des terres de Rohan (le vicomte de Rohan étant un partisan de Charles de Blois, allié des Français, on peut penser que la population est plutôt hostile aux partisans de Jean de Montfort, tel Auffret de Cosquer, allié aux Anglais). Ce village est un lieu d'échanges commerciaux ; et Auffret de Cosquer sait qu'un marchand y est secrètement favorable à sa cause.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-1

Voici justement yceluy sire de Cosquer (en bleu), accompagné d'autres hommes d'armes et de piétons anglais et bretons de son parti :

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-2

Se sachant en pays vaguement hostile, ils prennent soin d'interroger les paysans et les passants.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-3


« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-4

Pendant ce temps, dans la bourgade, le sire de Rohan en personne harangue l'aubergiste …avant de quitter les lieux à l'approche des Anglo-Bretons.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-5

Le sire du Cosquer fait son entrée au bourg.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-6

Un peu plus bas, dans un bosquet, ses hommes éliminent quelques gueux qui avaient osé les menacer.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-7

Bien plus loin, les troupes franco-bretonnes ont pris position…

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-8

…un de leurs arbalétriers fait le guet dans une tour en ruines.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-9


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

De nombreux marchands sillonnent les environs, apportant ou achetant des marchandises à l'entrepôt du bourg.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-10

Tout est calme et les paysans, un moment inquiets, sont retournés à leur rurales activités agricoles.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-11

Au bourg, le sire de Cosquer parle avec le marchand ; mais la proximité d'oreilles indiscrètes d'autres villageois fait que le marchand reste peu bavard.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-12

Le sire de Cosquer ordonne à quelques habitants d'amener des tables et des charrettes à l'entrée du village pour en faire un obstacle. Ses hommes doivent les houspiller un peu, car ils font preuve d'une évidente mauvaise volonté (atteler cet âne, par exemple, prend un long moment de discussions, des villageois prétendant qu'il est sacré car il est le père de la mule que monte Mgr l'évêque quand il vient en visite, et autres sornettes…)

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-13

Puis, voyant que la guerre ne menace toujours pas, le sire de Cosquer entre en conversation avec une jolie villageoise.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-14

Par acquis de conscience, il ordonne à une partie de sa troupe de se montrer face à l'ennemi lointain.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-15

Le terrain vu du côté franco-breton – dont les combattants restent prudemment en-deçà du pont, hors de portée des flèches anglaises.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-16

Puis, satisfait, il accompagne la villageoise en sa modeste demeure afin d'encore mieux se satisfaire (deux cœurs s'élèvent déjà au-dessus de la petite maison… cette fois-ci, il tiendra trois tours de jeu).

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-17

Au-dehors la vie continue, d'autres marchands arrivent au bourg.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-18


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

…Et voici que ces six paisibles marchands prennent soudain des armes dans leur charrette ! C'étaient des soldats déguisés ! L'alarme résonne dans le bourg !

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-19

Quelques anglo-bretons accourent pour leur barrer le passage ! Dure besogne, car le sire de Cosquer, en chemise, est fort occupé à remettre son armure dans la maison ; et l'un des assaillants semble être d'une force hors du commun (et ne cesse de crier : "Nostre-Dame Guesclin !"…)

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-20

En l'absence du sire de Cosquer, l'un de ses amis anglais a la présence d'esprit de charger à cheval !

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-21

Le jeune Du Guesclin tient toujours, mais il est seul, ses cinq compagnons sont tombés : blessé, il va devoir se rendre.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-22

En même temps, au-dehors, les Franco-Bretons montent enfin à l'attaque !

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-23

Le combat est acharné sur les barrières du village ! Par une malchance indigne, les quatre hommes d'armes montés – dont le vicomte de Rohan en personne – tombent l'un après l'autre, et les Anglo-Bretons parviennent à repousser l'assaut.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-24

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-25

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-26

Le reste de la troupe française accepte alors une trève, et va quitter les lieux.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-27


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Ah mais tu passes sous silence le fait qu'Auffret du Cosquer s'est assuré personnellement de deux prisonniers dont il réclamera rançon.
Un petit teigneux à la face vilaine du nom de Guesclin, qui vaut à peine les 2000 livres, mais surtout le duc de Rohan en personne qui sera libéré contre 10 000 livres Twisted Evil 

Décidément, une bien belle journée ce fut  

Cool


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Mais j'attendais que tu te vantes toi-même de tes gains...  Very Happy ...c'est vrai qu'on ne capture pas le duc vicomte de Rohan tous les jours !

...mais tu te vantes moins de ta blessure à la cuisse droite, reçue dans l'affrontement final.

Oui, à la cuisse... là où il te manquait sans doute une pièce d'armure, oubliée dans le lit de la belle où tu te vautrais quand l'ennemi est passé à l'attaque...  What a Face


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

EXCELLENT.... cheers Wink 

http://www.stratejeux.net

Bruno

Bruno

Beau compte rendu et belles figurines !

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:Beau compte rendu et belles figurines !

Quand Bruno nous dit ça, ça veut dire : hé, votre terrain, avec vos grandes étendues de feutrine verte, il est toujours aussi nul !  Laughing 

Bon... il n'a peut-être pas tort... il faudra vraiment qu'on fasse davantage de champs, de talus, et de collines...

...un jour, peut-être !


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:
Bruno a écrit:Beau compte rendu et belles figurines !
Quand Bruno nous dit ça, ça veut dire : hé, votre terrain, avec vos grandes étendues de feutrine verte, il est toujours aussi nul !  Laughing 
Bon... il n'a peut-être pas tort...

Tu peux enlever le peut-être  Twisted Evil 


Patrice a écrit: il faudra vraiment qu'on fasse davantage de champs, de talus, et de collines......un jour, peut-être !

Là aussi enlève le peut-être sinon dans 10 ans on n'aura fait aucun progrès Razz

Il faudrait aussi des chemins, des routes et des rivières dignes de ce nom...

J'y songe, mais effectivement c'est aussi une question de temps... Rolling Eyes 


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Non mais ce qui est marrant, c'est que quand on joue on ne le voit pas trop.

C'est sur les photos que ça choque.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:Non mais ce qui est marrant, c'est que quand on joue on ne le voit pas trop.
C'est sur les photos que ça choque.

Si on les voit mais on n'y attache pas plus d'importance que ça, parce qu'on rentre tout de suite dans l'histoire.

Mais avec de beaux décors on y entre encore plus facilement... « Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) 95921 


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Bruno

Bruno

Patrice a écrit:
Bruno a écrit:Beau compte rendu et belles figurines !

Quand Bruno nous dit ça, ça veut dire : hé, votre terrain, avec vos grandes étendues de feutrine verte, il est toujours aussi nul !  Laughing 

Bon... il n'a peut-être pas tort... il faudra vraiment qu'on fasse davantage de champs, de talus, et de collines...

...un jour, peut-être !

Effectivement tu lis dans mais pensées Surprised)

Bruno

Bruno

Par contre les maisons sont bien pas fini mais bien ! Pour la table c'est la différence entre jouer entre nous à la maison (pas grave si tout n'est pas fini) et une table sur un salon ou une manifestation ...

Ehouarn

Ehouarn

Bruno a écrit:Par contre les maisons sont bien pas fini mais bien ! Pour la table c'est la différence entre jouer entre nous à la maison (pas grave si tout n'est pas fini) et une table sur un salon ou une manifestation ...

Oui tu as raison.
Pour ce qui me concerne je vais reprendre mes maisons paysannes construites le siècle dernier (les plus claires sur les photos) pour refais les toitures et les enduits qui se barrent.
Je vais me lancer aussi dans la construction d'une église, et de dépendances de manière à ce que nous ayons de quoi faire un village ou les faubourgs d'une ville.

Je vous poste des photos de mes nouvelles chaumières des que j'ai résolu le problème de l'enduit que j'utilise pour le chaume qui se craquelle au séchage  Rolling Eyes 


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

malo du Kern

malo du Kern

Merci pour ce récit : raid d'une bande de britto-anglais sur un village qui est aussitôt investi.
Et la ruse du commando conduit par du Guesclin.
Pour mettre en place ce scénario, il faut disposer
Patrice a écrit:

Au-dehors la vie continue, d'autres marchands arrivent au bourg.

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-18
de figurines civiles...

Patrice a écrit:…Et voici que ces six paisibles marchands prennent soudain des armes dans leur charrette ! C'étaient des soldats déguisés ! L'alarme résonne dans le bourg !

« Un village de marchands » (compte-rendu d'escarmouche) LeSourn2014-19
...qui puissent se transformer en commando militaire



http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
Bruno a écrit:Beau compte rendu et belles figurines !
Quand Bruno nous dit ça, ça veut dire : hé, votre terrain, avec vos grandes étendues de feutrine verte, il est toujours aussi nul !  Laughing 
Bon... il n'a peut-être pas tort...
Certe. Mais cela prend moins de place dans nos maisons. Et ce décor est très modulable.
On ne peut rivaliser avec les dioramas qui sont souvent présents près de nos tables.
Cela doit être transportable et solide, car les manipulations sont fréquentes.

Ehouarn a écrit:
Patrice a écrit: il faudra vraiment qu'on fasse davantage de champs, de talus, et de collines......un jour, peut-être !

Là aussi enlève le peut-être sinon dans 10 ans on n'aura fait aucun progrès Razz

Il faudrait aussi des chemins, des routes et des rivières dignes de ce nom...

J'y songe, mais effectivement c'est aussi une question de temps... Rolling Eyes 
Oui. Je vais devoir réaliser aussi quelques lignes de talus boisés. Je crois que vous projetez aussi de réaliser des feuillus avec arbres à base de fils de fer et des chenilles de coton.
A Rennes, on va réaliser quelques ateliers de décors. Le premier a eu lieu samedi dernier( j'étais absent  Embarassed ) C'est l'occasion de se filer des tuyaux. Et là aussi c'est la place qui nous limite.


http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Bruno

Bruno

Ehouarn a écrit:
Bruno a écrit:Par contre les maisons sont bien pas fini mais bien ! Pour la table c'est la différence entre jouer entre nous à la maison (pas grave si tout n'est pas fini) et une table sur un salon ou une manifestation ...

Oui tu as raison.
Pour ce qui me concerne je vais reprendre mes maisons paysannes construites le siècle dernier (les plus claires sur les photos) pour refais les toitures et les enduits qui se barrent.
Je vais me lancer aussi dans la construction d'une église, et de dépendances de manière à ce que nous ayons de quoi faire un village ou les faubourgs d'une ville.

Je vous poste des photos de mes nouvelles chaumières des que j'ai résolu le problème de l'enduit que j'utilise pour le chaume qui se craquelle au séchage  Rolling Eyes 

Très bien Surprised) l'idéal (selon moi) pour les maisons c'est de les coller sur une plaque pour ajouter à côté de petits décors, haie, enclos, mur, réserve de bois, abreuvoir etc ....

Patrice

Patrice
Admin

Bruno a écrit:l'idéal (selon moi) pour les maisons c'est de les coller sur une plaque pour ajouter à côté de petits décors, haie, enclos, mur, réserve de bois, abreuvoir etc ....

Oui, pour cette aventure (les photos plus haut) je voyais bien que ça manquait pour le bourg et pour le village : il faudrait des plaques de sol pour la rue du bourg, etc, et le pourtour des maisons. Ceci dit il peut être préférable que les maisons ne soient pas collées à leur plaque, mais amovibles (même si chaque plaque peut être prévue juste aux dimensions d'une des maisons) ainsi ça pourrait être stocké plus facilement.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui et surtout, ça serait plus modulable.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Euthanasor

Euthanasor

Patrice a écrit:
Bruno a écrit:Beau compte rendu et belles figurines !

Quand Bruno nous dit ça, ça veut dire : hé, votre terrain, avec vos grandes étendues de feutrine verte, il est toujours aussi nul !  Laughing 

Bon... il n'a peut-être pas tort... il faudra vraiment qu'on fasse davantage de champs, de talus, et de collines...

...un jour, peut-être !

Hé, hé, quelle perspicacité !


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum