...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ...

+3
Dids
malo du Kern
lou passejaïre
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

lou passejaïre

lou passejaïre

petit montage à blanc , juste pour avoir une vue d'ensemble

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1419

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1420

il manque les piéces de chasse ... pas mal de boulot encore ...

mais je suis pas mécontent de l'allure générale



_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

Patrice

Patrice
Admin

lou passejaïre a écrit:je suis pas mécontent de l'allure générale

Ah ben oui... tu peux !  Shocked Very Happy 


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

lou passejaïre

lou passejaïre

tite info, les canons c'est des canons amati 40 mm  et ça le fait bien  je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 668923286

demain peinture de l'interieur puis collage ... le pont a déjà été teinté ( thé corsé+terre d'ombre brulée+colle pva) et ça le fait pas mal ...

toujours cette tentative désespérée de compromis entre jouabilité et historicité ... avec laquelle nous essayons tous de pactiser ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

lou passejaïre

lou passejaïre

le chebec avance pas mal, mais je me casse pas mal la tête sur l'arriére ...

j'essayerai de faire des photos demain ...

prochain projet, ce sera une frégate légère ...
comme j'ai fait pas mal de conneries sur le chebec ( dont   me planter dans ma commande de canons, 2 fois 4 + 2 piéces de chasse ça fait 8 que depuis les maths modernes affraid ) , je les referai pas ...
en plus j'ai 2 ancres trop grosses et des caillebotis d'avance  Very Happy 


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

Patrice

Patrice
Admin

lou passejaïre a écrit:le chebec avance pas mal, mais je me casse pas mal la tête sur l'arriére

Ben oui, c'est magnifique.

L'arrière ? Je pensais qu'il te suffirait d'allonger et surélever le bordé, pour encadrer un petit château arrière ?

...comme je l'avais fait sur ce traficotage (mais je suis beaucoup moins exigeant) d'une vieille coque de maquette de Nina Heller d'occasion :

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Graine-pisse3


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit:
lou passejaïre a écrit:je suis pas mécontent de l'allure générale

Ah ben oui... tu peux !  Shocked Very Happy 

Ouai pas mal du tout, mm très bien  cheers 


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

lou passejaïre

lou passejaïre

Patrice a écrit:
lou passejaïre a écrit:le chebec avance pas mal, mais je me casse pas mal la tête sur l'arriére

Ben oui, c'est magnifique.

L'arrière ? Je pensais qu'il te suffirait d'allonger et surélever le bordé, pour encadrer un petit château arrière ?

...comme je l'avais fait sur ce traficotage (mais je suis beaucoup moins exigeant) d'une vieille coque de maquette de Nina Heller d'occasion :

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Graine-pisse3

ben le probleme c'est surtout la decoupe/conception avant montage avec la balustre a colonettes sur la partie arriére, et une partie décorée , plus les problémes de montage général du bateau, et de peinture ... je suis obligé de peindre certaines parties en cours de montage ...  et la fixation des pierriers que j'ai toutjours pas résolu ...

je ne veux pas qu'il ressemble aux chebecs du Roy de France , donc pas trop de déco ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

lou passejaïre

lou passejaïre

des nouvelles du chantier :

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1421

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1422

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1423

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1424
le balcon, manque plus que Juliette ou Angélique ?
je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1425

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1427

je suis pas satisfait de l'effet rendu par le "balcon" ... mais c'est trop tard ...

il reste un trés gros boulot de ponçage, de jointage , etc ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

Patrice

Patrice
Admin

Bien les sabords avant pour les pièces de chasse...!  Shocked Smile

...et apparemment... tes mâts sont encore amovibles, tant que pas collés...  Laughing 


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Salut Lou,
Je vois que tu progresses bien.
lou passejaïre a écrit:tite info, les canons c'est des canons amati 40 mm  et ça le fait bien  je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 668923286
Pour info, Dids utilise ces canons pour armer nos navires en canons de 8£.
cf.echelle de nos canons de marine
Pour les pièces de chasse qui sont dangereuses, tu n'as pas oublié le fronteau. Bientôt nous verrons les portes du fronteau.
Ton mat d'artimon pourrait être plus reculé. Ainsi mat et antenne serait plus petit tout en restant maniable. Mais tu veux peut être laissé un espace pour les canons de poupe. là tu placeras des sabords d'arcasse.

En regardant de plus près, je vois que tu as placé des lisses de plats-bords. Là cela n'a pas dû être simple. Bravo, Cela rend bien Very Happy.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

lou passejaïre

lou passejaïre

vi, ça rend pas mal, aujord'hui, fin de la peinture, et pose de la déco ( si je trouve des trucs adaptés ) pose des sabords ouverts , et début du travail sur les mats ... je pense avoir trouvé une combine pour avoir des voiles amovibles ( va falloir voir si ça fonctionne ) . le gréement , c'est pour moi LE gros probléme ... chuis pas couturier  Very Happy 

pour les lisses de plat bord, ça a pas été si compliqué que ça , dessin à partir du plat bord, découpe au cutter, on colle et aprés on ponce ( une fois collé, la fragilité du balsa s'estompe  Surprised  )


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

Patrice

Patrice
Admin

Ah bien sûr, chacun a sa façon de faire et ses priorités Cool 

...Ca va du modélisme précis à la Euthanasor, avec des haubans et tout (ici en arrière-plan)...

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Deb2

...au montages simples et ludiquement  efficaces de Dids (gabarits Gary Chalk)...

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Honora11

...et à mes bricolages approximatifs Laughing ...

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Mega2012-7b

Et sinon, elles viennent d'où tes balustrades en bois  Question


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

lou passejaïre

lou passejaïre

balustrades en bois :
colonettes venant de chez maquettes de bateaux
lisse balsa découpé ... poncé prudemment une fois en place ...

pour le gréement, la seule limite au "réalisme" que je m'impose sera celle de la "jouabilité" ... donc faudra pas que des haubans (mode provo/on) et autres ficelles  affraid  (mode provo/off) viennent empécher de bouger les figs ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

lou passejaïre

lou passejaïre

la proue, sabords posés
je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1428
la terrasse avec une baigneuse bronzant
je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1429
vue d'ensemble avec les antennes ( qui seront en 2 parties bien entendu )
je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1430

il reste pas mal de boulot de nettoyage-finition sur la coque, un gros coup d'enduit-peinture, peut être reprise en blanc du bas de la coque ...

malo du Kern a écrit:Salut Lou,
Ton mat d'artimon pourrait être plus reculé. Ainsi mat et antenne serait plus petit tout en restant maniable. Mais tu veux peut être laissé un espace pour les canons de poupe. là tu placeras des sabords d'arcasse.

j'aurais pu implanter le mat d'artimon plus en arriére en effet, mais c'est trop tard ...  Embarassed  en même temps on retrouve ce mat d'artimon un peu avancé sur certaines architectures de chebecs marocains et maltais ... je vais juste l'incliner un peu ...

quand aux piéces de poursuite, je fais l'impasse , hormis sur les chebecs des puissances européennes , l'idée même de piéces de poursuite sur des batiments dont l'efficacité est basée sur la vitesse d'attaque ne me convainct pas ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

Patrice

Patrice
Admin

Merci pour le lien.

Je vois que les décorateurs ont déjà peint de jolis losanges sur le château arrière  Smile 

Pour les cordes et autres encombrements inamovibles, il faut voir aussi quelles règles navales tu penses utiliser ; en fait, moins tu peux bouger/enlever de choses et plus il te faut de comptabilité hors-jeu pour tenir le compte des pertes et dégâts (et inversement).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

lou passejaïre

lou passejaïre

coté régles, ce sera Pirates de flagship games ( celle là je l'ai pratiquée en son temps ) ou on the seven seas quand elle sortira ( à voir, j'aime bien les régles de chris peers mais coté naval, à voir ... ) .

de toute façon, le chebec trouvera ses voiles qu'à la fin du mois prochain ( je vais mettre à contribution ma môman et sa machine à coudre ) , donc j'ai le temps de cogiter , de tailler les patrons pour les voiles ... et de peindre l'équipage ...

coté déco, il devrait venir quelques trucs dorés en plus ... dés que j'aurais fait un saut dans un magasin qui va bien ....

par contre je cherche une photo d'une tête de mat de chebec pour voir comment tout ça est br*nlé ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

malo du Kern

malo du Kern

Belle décoration sur le bordage de la dunette. Bonne progression.
Les sabords sont donc des volets coulissants.
lou passejaïre a écrit:
quand aux piéces de poursuite, je fais l'impasse , hormis sur les chebecs des puissances européennes , l'idée même de piéces de poursuite sur des batiments dont l'efficacité est basée sur la vitesse d'attaque ne me convainct pas ...
A la proue, tu as bien placé des pièces de chasse.
A la poupe, ce sont des pièces de fuite ou de pièce de retraite. A la poupe, tu auras la place pour une cabine de capitaine. Tu peux alors mettre une vitre dans ces trous de proue pour faire une fenetre.


Pour les voiles, et afin qu'elles soient faciles à placer et ôter, Dids conseille l'usage de papier à dessin type canson 224g. Elles sont mises en forme par un bain dans le thé froid. Cela les teinte. Ensuite elles sèchent sur le dossier d'une chaise après avoir formé l'empreinte sur l'antenne. Elles sèchent en moins de 24h.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

lou passejaïre

lou passejaïre

malo du Kern a écrit:
Pour les voiles, et afin qu'elles soient faciles à placer et ôter, Dids conseille l'usage de papier à dessin type canson 224g. Elles sont mises en forme par un bain dans le thé froid. Cela les teinte. Ensuite elles sèchent sur le dossier d'une chaise après avoir formé l'empreinte sur l'antenne. Elles sèchent en moins de 24h.

petit probléme avec cette méthode, si ça fonctionne pour des voiles carrées, et aprés avoir essayé, pour les voiles latines, ça fonctionne pas du tout , la voile tient pas sur l'antenne . si on veut des voiles amovibles, il faut que l'antenne soit amovible, et c'est pas évident du tout ... tout ça c'est causé par la forte inclinaison de l'antenne qui en plus est pas en contact avec le mat en son centre mais sur son tiers avant ... font suer les lois de la physique élémentaire  Evil or Very Mad 


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

malo du Kern

malo du Kern

lou passejaïre a écrit:
malo du Kern a écrit:
Pour les voiles, et afin qu'elles soient faciles à placer et ôter, Dids conseille l'usage de papier à dessin type canson 224g. ...........

petit probléme avec cette méthode, si ça fonctionne pour des voiles carrées, et aprés avoir essayé, pour les voiles latines, ça fonctionne pas du tout , la voile tient pas sur l'antenne . si on veut des voiles amovibles, il faut que l'antenne soit amovible, et c'est pas évident du tout ... tout ça c'est causé par la forte inclinaison de l'antenne qui en plus est pas en contact avec le mat en son centre mais sur son tiers avant ... font suer les lois de la physique élémentaire  Evil or Very Mad 
Nos antennes sont fixes. seules les voiles latines sont amovibles. On peut ainsi présenter des voiles endommagées.

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 BancArgentNostraSenoraConcepci0009
Mon mat d'artimon porte une voile latine sur ce 3mat. L'antenne est composée de 2 baguettes de brochette en bambou.



Dernière édition par malo du Kern le Mer 23 Avr 2014 - 19:41, édité 1 fois (Raison : je change l'image)

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

lou passejaïre

lou passejaïre

ben chez moi, ça tient pas , mes antennes sont longues , c'est peut être pour ça ... mais ça tient pas  je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 408991 


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

lou passejaïre

lou passejaïre

bon, les antennes amovibles, ça a l'air de fonctionner ... ça tient ...

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Dscn1431

ça prend forme, ça prend forme ...  je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 140824 


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

malo du Kern

malo du Kern

Bien avancé, je vois ça.
Les mats tiennent avec des haubans. Cela aidera à fixer les voiles papiers sur les antennes. Il faut limer les bois d'antennes au milieu  aux points où ils sont doublés
Je viens de trouver une maquette de chebec au 1/50
http://cherbourg-maquettes.com/catalog/maquette-kit-maquettes-bois-mantua-795-chebec-49-p-16712.html
Comme sur le requin présenté en première page, il faudrait placer les antennes de misaine et de grand mestre plus verticales, et rallonger celle de misaine
je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Mantua795

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

lou passejaïre

lou passejaïre

c'était juste un essai, et je partage sur l'allongement de l'antenne de misaine ...

par contre, je viens de recevoir les canons de chez games of war commandés il y a quelques jours, superbes petites piéces de 4 ou de 6 , plus in the mood que les canons amati ( qui trouveront leur place dans un plus gros bateau, polacre ou fregate ) mais ils sont plus en face des sabords  Very Happy il manque 2 mm ... il va falloir tricher  Twisted Evil 


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

lou passejaïre

lou passejaïre

bon, le chebec a récupéré son artillerie, les voiles se sera fin mai début juin, entretemps j'attaque une tartane armée en guerre en utilisant les plans de chapman, et dés que j'ai trouvé une combine pour de l'impression en A2, une polacre ... pour rester en méditerranée ... j'ai récupéré un plan de polacre qui me plait bien ...

je cherche un plan cheap et fastoche pour un chebec ... - Page 3 Plans_10

l'avantage de la polacre, c'est qu'elle a été utilisée aussi bien par les algérois, saléens, et tunisiens que par les espagnols, les divers italiens, les grecs,  et les armateurs provençaux ... entre la fin du 17° et la fin du 18° ... et même un peu au delà chez les barbaresques ...


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

Bruno

Bruno

Le polacre ce n'est pas la méditérannée mais la mer Baltique, le nom viens de Pologne car ce sont eux qui ont fait le croisement entre le chébec et la frégate ....

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum