...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA

+3
Eric de Gleievec
Patrice
Charietto
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Mer 1 Oct 2014 - 2:27

Charietto

Charietto

Un petit coucou de la lointaine Dordogne, ben oui, ça faisait longtemps...
J'espère que tout va bien de par chez vous.

Cette année, à l'occasion du salon Périjeux, nous avons laissé tomber l'escarmouche pour la grosse bataille rangée... La partie s'est jouée sur la règle Hail Caesar, qui est ma foi d'un bon rapport réalisme / jouabilité et permet de jouer, sans aspirine et sans y passer des jours (bon, avec le risque d'attraper la "crampe du peintre", toutefois), de gros affrontements comme celui-ci.


BAIN DE SIEGE A APHRODISIA


Quelques années avant J.C, c'était un samedi après-midi vers 13h, mais la date exacte, j'me rappelle p'us bien...

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro000

La charmante petite station balnéaire pontique d'Aphrodisia, célèbre pour ses ruines antiques, ses temples, ses prêtresses chaleureuses et son port de plaisance où se côtoient galères de guerres et honnêtes commerçants, est convoitée par les fourbes impérialistes Romains...

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro001

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro002

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro003

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro004

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro005

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro006


Les Romains s'affairent à la préparation du siège, comptant venir facilement à bout de la petite (mais irréductible) garnison de mercenaires celtes...

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro007

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro008

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro009

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro010

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro011


Le décor est planté pour ce drame antique en plusieurs actes et les prolongations...

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro012


Les troupes romaines qui convergent (en un seul mot) vers Aphrodisia se trouvent nez à nez avec l'armée pontique peu décidée à laisser filer le fleuron de son industrie touristique !

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro013

Le déploiement romain est tout, sauf optimal.
La plus grande partie des légions se trouvent en effet concentrées sur le flanc droit, face au maigres troupes celtes et au centre, face au flanc pontique composé de mercenaires barbares et de pseudo-légionnaires. A gauche, la plus petite colonne romaine se trouve nez à nez avec l'intégralité de la cavalerie pontique et les phalanges...

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro014

Pas de chance, la plus petite colonne romaine en question, c'était ma pomme... Me voilà donc parti pour essayer de contenir des ennemis 3 fois plus nombreux en attendant les renforts...
J'envoie d'emblée ma maigrichonne cavalerie le plus à gauche possible, pour attirer une partie de la cavalerie légère d'en face, mais cette tentative de diversion ne fait malheureusement pas long feu, les romains étant trahis par des projectiles de qualité très inférieure à ceux de l'ennemi !

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro015

Pendant ce temps, le reste de l'armée pontique avance inexorablement, alors que le centre romain bulle sur place, hésitant entre se précipiter à droite sur les tendres celtes ou s'avancer timidement à gauche vers les phalanges à l'aspect redoutable...

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro016

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro017

Malgré les projectiles (toujours d'assez mauvaise qualité) que font pleuvoir les carroballistae et les mercenaires, les pontiques se rapprochent de plus en plus de la mince ligne rouge romaine !

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro018

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro019

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro020

Le centre romain se décide enfin à avancer... plutôt vers la droite, se contentant de harceler un peu les phalanges avec sa cavalerie légère !

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro021

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro022

Sans renforts, ma petite troupe se retrouve assez vite acculée, puis encerclée, réduite à offrir une résistance héroïque, mais désespérée, au sommet de la colline...

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro023

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro024

Du coup, le centre se trouve débordé à son tour, engagé par les pseudos-légionnaires et les cataphractes pontiques du centre, alors qu'une partie des phalanges se rabattent sur son flanc.

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro025

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro026

Pendant que le drame se joue, les légions de l'aile droite s'en donnent à cœur joie sur les mercenaires celtes... Mais ce ne sera pas suffisant pour compenser les pertes à gauche et au centre. La première vague romaine a été repoussée.

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro027


Le lendemain de ce dantesque affrontement, la deuxième vague romaine s'élance. Bon, dans la fureur des combats, j'ai un peu oublié de prendre des photos...
Une fois de plus, la cavalerie légère pontique va s'avérer une véritable nuisance, réussissant, en dépit de la difficulté (la partie se jouait dans la longueur de la table) à passer assez d'unités dans le dos de l'armée romaine pour paralyser son avance jusqu'à l'arrivée de ses renforts. La partie s'achève sur un match nul (et il va vraiment falloir que j'investisse dans la cavalerie!).

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro028

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro029

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro030

Le siège en lui-même commence donc, avec une armée romaine réduite. Les choses ne vont pas trop mal au début pour les défenseurs, mais les mercenaires celtes, quelques peu perturbés par la présences de nombreuses tavernes et de nombreuses prêtresses d'Aphrodite, tardent à effectuer une sortie, permettant aux Romains de se rapprocher trop près de leurs défenses.

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro031

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro032

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro033

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro034

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro035

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro036

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro037

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro038

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro039

Les mercenaires, titubants, estomacs pleins et bourses vides, s'apprêtent à tenter une sortie pour porter secours à leurs cavaliers déjà engagés contre les romains...

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro040

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro041

Pendant ce temps, les scorpions romains échangent des tirs avec les défenseurs à l'abri de leurs frêles remparts.

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro042

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro043

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro044

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro045

Ils s'élancent enfin, mais trop tard, et arrivent dans la plaine alors que les légionnaires grimpent déjà les échelons des tours de siège quatre à quatre...

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro046

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro047

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro048

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro049

BAIN DE SIEGE A APHRODISIA P%25C3%25A9ri14_hc_aphro050

Et ainsi donc, en dépit des efforts de l'armée pontique, la cité d'Aphrodisia sera donc tombée à cause des femmes et de la cervoise...


_________________
BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Ch_ban13

2BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Mer 1 Oct 2014 - 11:49

Patrice

Patrice
Admin

Ah super... Laughing

Bien le rythme à rebondissements...

Et il y a des détails de décor sympas aussi Smile


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Mer 1 Oct 2014 - 21:02

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, on reconnait pas mal de décors d'aquarium recyclés.
Et c'est une bonne idée d'avoir utilisé les figurines "Astérix" de Metal Magic ; ils étaient juste là pour faire joli, ou ils avaient vraiment un rôle dans la bataille ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

4BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Jeu 2 Oct 2014 - 2:09

Charietto

Charietto

Oui, il y a des décorations d'aquarium (pas seulement des ruines, une partie de la végétation aussi, cela fait de bonnes plantes exotiques) ; la muraille de la ville, c'est un store, si je ne m'abuse ; dans les tours de siège, il doit y avoir une ou deux vieilleries de la marque Atlantic, qui sont pile à la taille des socles... Bref, y'a de tout.

Normalement, une bataille navale devait être jouée, pour apporter des renforts à l'un ou l'autre camp, mais il manquait une paire de joueurs, du coup, les bateaux ont eu un rôle purement décoratif. Pour ce qui est des irréductibles Gaulois, je ne sais pas si Philippe leur avait prévu des caractéristiques un peu boostées. Hail Caesar à l'avantage d'être assez souple pour un jeu de bataille rangées, et propose des caractéristiques pour les troupes de base ainsi qu'un assortiment de règles spéciales destinées à représenter les capacités spécifiques à telles ou telles unités. Donc rendre l'effet "potion magique" y est tout à fait possible.

Les rebondissements sont en partie permis par la manière dont fonctionne la règle (le système est similaire à celui de Warmaster, mais en moins aléatoire, par exemple, une unité formée en colonne de marche aura toujours le droit d'effectuer un mouvement, même si elle foire son test de commandement). On a donc un certain contrôle sur ce que font les troupes, mais pas total, ce qui donne des rebondissements au final assez réalistes (par exemple, on a eu le cas dans la partie de l'unité de cavaliers trop sûrs d'eux qui outrepassent leurs ordres et filent ventre à terre depuis le fond de la table, pour se retrouver nez à nez avec une phalange de piquiers - qu'elle n'aurait pas pu voir au début de son mouvement, sur un champ de bataille réel).


_________________
BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Ch_ban13

5BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Jeu 2 Oct 2014 - 22:50

malo du Kern

malo du Kern

Salut Charietto,
Le décor est assez original.

La grande prairie est elle faite en....serviette éponge Question
Les aplats verts appliqués dessus, sont réussis. Comment avez vous réussi à les rendre si peu homogènes Question

Je ne connaissais pas le terme pontique désignant les Celtes.
Sur wiki, j'ai vu qu'il désignait les indo-europeens migrant en Europe.

Charietto a écrit:.... On a donc un certain contrôle sur ce que font les troupes, mais pas total, ce qui donne des rebondissements au final assez réalistes (par exemple,  on a eu le cas dans la partie de l'unité de cavaliers trop sûrs d'eux qui outrepassent leurs ordres et filent ventre à terre depuis le fond de la table, pour se retrouver nez à nez avec une phalange de piquiers - qu'elle n'aurait pas pu voir au début de son mouvement, sur un champ de bataille réel).
effet helicoptère limités
-Tu as été surpris de retrouver la plus grosse force ennemie face à toi. La disposition des unités avant le début de la bataille devait être définie sans être connue de l'adversaire Question
-tu parles de mercenaire celtes effectuant une sortie alors que les tours d'assaut romaines approchent du rocher pour franchir les murailles du camp.

scénario : Plusieurs phases  batailles rangées certes mais qui ne dépendaient pas des résultats précédents.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

6BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Ven 3 Oct 2014 - 16:06

Luc

Luc

Vraiment chouette!!

7BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Sam 4 Oct 2014 - 1:05

Charietto

Charietto

Merci Very Happy !

La prairie, c'est effectivement du tissus éponge - je n'ai pas pensé à demander à Philippe, mais je pense qu'il a du l'acheter au mètre, les morceaux étaient vraiment grands, même pour des draps de bain.
Pour la couleur, je ne sais pas comment il s'y est pris. Voilà la technique que j'ai utilisée pour ma moquette. J'ai utilisé de la peinture acrylique très diluée - en fait, à l'état complètement liquide : deux nuances de marrons (terre de sienne brûlée et terre d'ombre brûlée) et deux nuances de vert (une plus claire que la moquette, l'autre plus foncée). Je l'ai passée avec un gros pinceau, juste en tamponnant légèrement à certains endroits, et en y allant beaucoup plus généreusement à d'autres. Comme la peinture est très liquide, elle coule légèrement et cela donne un contour assez irrégulier qui se fond bien dans la couleur de base  (par contre, prévoir absolument quelque chose pour protéger la table, la peinture étant très liquide, passe en partie à travers le tissus).

Quand je parle de "pontiques", c'est pour désigner, en général, les troupes du royaume du Pont (Euxin). On utilise aussi le terme "mithridatiques", en référence aux quelques souverains qui ont porté ce nom, mais il me semble que c'est plutôt un anglicisme. En fait, c'était des armées hellénistiques qui utilisaient essentiellement des mercenaires venus d'un peu partout, dont des Celtes (en général, des Galates qui se trouvaient à proximité, mais vu les mœurs aventureuses de certains, il n'est pas impossible qu'il y ait eu aussi quelques mercenaires gaulois dans le lot).
L'armée de Daniel était une armée type "Mithridate du Pont" avec des troupes variées (qui incluait quelques mercenaires "barbares" dont une troupe de Thraces et une autre de Bastarnae), et celle de Philippe, son allié, était uniquement composée de Celtes (je n'ai pas pensé à lui demander quelle liste il avait utilisée précisément, des Gaulois ou des Galates).

Au niveau du déploiement, Philippe a placé son armée de Celtes, qui représentait les mercenaires gardant la ville et se trouvait donc déjà sur place. Les Romains et l'armée du Pont se sont placés en aveugle, pour représenter les armées d'assaillants et de renforts qui se rencontrent alors qu'elles sont en marche.

Au niveau des batailles, effectivement, il y a eu 3 batailles rangées indépendantes, dont les résultats se sont plus ou moins compensés. Du coup, pour le siège en lui-même, ni les assiégés ni les assiégeants ne disposaient de renforts.
En fait, renseignement pris, il y a eu une première sortie celte avant celle que je décris, qui a permis de repousser une partie des Romains, mais qui n'a pas pu être exploitée à fond, les autres unités de mercenaires ayant tardé à réagir (en terme de jeu, les Celtes qui restaient en ville n'étaient pas formés en colonne de marche et ne bénéficiaient pas de capacité particulière ou de circonstance leur conférant un mouvement gratuit ; ayant raté quelques tests de commandement, ils n'ont donc pas pu faire mouvement au bon moment pour aller soutenir leurs collègues et exploiter les résultats de la première sortie).


_________________
BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Ch_ban13

8BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Lun 6 Oct 2014 - 22:10

malo du Kern

malo du Kern

Merci charietto pour tous ces détails.
Avec Argad, cela m'est arrivé d'attendre n tours pour faire avancer un cavalier en forêt.
Apparemment, les tours de sièges romaines se déplacent sans problème sur de la serviette ondulées et prennent d’assaut les murailles même en feu.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

9BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Mer 8 Oct 2014 - 0:20

Charietto

Charietto

Alors, attention, l'ondulation des "serviettes" - notamment sur une photos avec des archers placés au creux du pli - pourraient peut être évoquer des tranchées, mais... non mrgreen !
Le tissus éponge à tendance à beaucoup plus se gondoler que la moquette plus épaisse, et là, comme on avait du installer un peu à la hâte suite à un petit cafouillage de l'organisation, les "serviettes" n'étaient pas scotchées à la table. Donc, elles faisaient pas mal de plis.

Les murailles, par contre, n'étaient pas censées être en feu. C'était le plus commode pour marquer les dégâts (Philippe n'est pas très fan de pions, je crois), par contre, effectivement, le problème pourrait se poser dans une partie où l'on souhaiterait distinguer et les simples dommages structuraux, et les incendies. Il faudra trouver un autre type de marqueurs pour pouvoir différencier les deux, mais pour ça, je fais confiance à son imagination débridée !


_________________
BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Ch_ban13

10BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Sam 25 Oct 2014 - 13:30

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

AVE les BRETONIENS...

Mon décor d'acropole n'est pas jeune, au moins trente ans c'était l'occasion de le re sortir pour cette MEGABASTON HAIL CESAR.

Quelques recyclages en tout genre:
store pour les palissades,
rouleaux de fax pour les colonnes habillées de papier peint collé à l'envers pour obtenir les effets de cannelures,  
du balsa à la base et pour le chapeau, quelques figurines 20mm atlantic pour les statues du fronton,
quelques cartons de calendriers pour les murs et toiture,
les tuiles étant découpées dans du bristol plus fin,
du carton plume sculpté avec un stylo bic pour certains décors d'angle des toitures etc...

Le tapis de jeu est bien réalisé avec du tissus éponge vendu au mètre (en locurence 1.50m de large par 6m de long) chez MONDIAL TISSUS et autres magasins du genre, couleur vert olive que j'ai pendu au fil à linge avant de le saupoudrer de peinture en bombe vert foncé, marron etc...
(pour l’anecdote, le tissus flottant au vent, l'effet aléatoire de la peinture est ainsi optimisé...).

Concernant les plis du tissus, c'est fait exprès car hormis le "British gazon", les terrains ne sont pas toujours parfaitement lisse.

En outre, si on place quelques bouquins ou collines sous le tapis, on améliore encore l'effet volume du terrain de jeu... reste plus qu'à saupoudrer ça et là un peu de sable pour "tracer" des chemins, des plages ou des différences de terrain.
Le sable est ensuite facilement récupéré une fois le tapis replié... Wink

Autre astuce, la serviette éponge, ui n'est peinte que sur une face, peut aussi être utilisée sur la vrai plage où nous pouvons y accueillir plus de "copines" pour s'y allonger amoureusement.... Embarassed Laughing

Mais dans un autre registre, pourquoi pas envisager une prochaine MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES le premier semestre 2015 ?? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

http://www.stratejeux.net

11BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Lun 27 Oct 2014 - 12:30

Ehouarn

Ehouarn

captain Y FRAKASS a écrit:
Mais dans un autre registre, pourquoi pas envisager une prochaine MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES le premier semestre 2015 ?? Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil [/color]

Où ça ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

12BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Lun 27 Oct 2014 - 19:52

malo du Kern

malo du Kern

merci Captain pour ces détails. Smile
captain Y FRAKASS a écrit:AVE les BRETONIENS...........

Concernant les plis du tissus, c'est fait exprès car hormis le "British gazon", les terrains ne sont pas toujours parfaitement lisse.
............

Donc le champ de bataille était sur terrain normal=gazon anglais Very Happy
Mais les abords de la cité étaient des terrains difficiles ... surtout pour les tours d'assaut.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

13BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Mar 28 Oct 2014 - 20:46

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

FARPAITEMENT....Twisted Evil Twisted Evil

Il ne fallait pas trop faciliter l'assaut des Romaines troupes....

Quant à la prochaine MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES, j'étudie l'option d'organiser celle ci à TRELISSAC (PÉRIGUEUX), BORDEAUX ou PAU ? Rolling Eyes pirat

http://www.stratejeux.net

14BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Mar 28 Oct 2014 - 21:33

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

captain Y FRAKASS a écrit:Quant à la prochaine MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES, j'étudie l'option d'organiser celle ci à TRELISSAC (PÉRIGUEUX), BORDEAUX ou PAU ? Rolling Eyes pirat
Si ça pouvait tomber pendant des vacances scolaires, ça serait intéressant ; ça me donnerait l'occasion de faire une virée dans le sud-ouest avec les gamins (personnellement je préfère le Périgord ou les Pyrénées Atlantiques à la Gironde ; mais c'est toi qui voyez !).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

15BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Mer 29 Oct 2014 - 20:08

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

C'est quand les vacances scolaires ? Question

http://www.stratejeux.net

16BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Empty Re: BAIN DE SIEGE A APHRODISIA Mer 29 Oct 2014 - 20:54

Patrice

Patrice
Admin

captain Y FRAKASS a écrit:C'est quand les vacances scolaires ? Question

Ca d'habitude c'est une question que l'organisateur il y répond avant que de la poser... Suspect What a Face Laughing


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum