...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120

+3
malo du Kern
Eric de Gleievec
Terrax
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Terrax

Terrax

Ouverture officielle du sujet sur la création de la table hiver.

La création de cette table se fera sous forme visuelle et commentée (voire critiquée) dans ce sujet. Je posterais chaque jour l'état d'avancement des planches en expliquant au mieux les étapes de la création afin d'aider chacun à sauter le pas.

Bien que chaque planche de 60*120 soit accolable aux autres elle seront traitées de manière thématique (toundra, rivière, ruines ...). Les contraintes de jouabilité et de durabilité l'emporteront ponctuellement sur l'option "modélisme" sans jamais sacrifier à la l'envie de jouer que doit inspirer ce type de décors.

Alors c'est parti ! J'ouvre officiellement avec la preuve que le matos est disponible :

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120 Wip_ta10

A bientôt pour la mise en place des volumes ...



Dernière édition par Terrax le Sam 13 Déc 2014 - 13:12, édité 1 fois


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Terrax

Terrax

La rivière et la base de la cascade tracées et creusées :

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120 Wip_ta11


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Alors alors, comment as-tu fait pour creuser ? On dirait de l'extrudé. Tu as utilisé le vaporisateur à acétone, c'est bien ça ?

Ou un chalumeau ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

Eric de Gleievec a écrit:Alors alors, comment as-tu fait pour creuser ? On dirait de l'extrudé. Tu as utilisé le vaporisateur à acétone, c'est bien ça ?

Ou un chalumeau ?

Décapeur thermique. 8}


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Bonne idée, à retenir !
J'aurais dû essayer ça aujourd'hui, je me serais moins emmer...nuyé qu'avec l'acétone.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

Et puis y'a rien à nettoyer ... Wink


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

Bonjour Terrax,
Encore pleins de trucs révélés, Merci.
Nous avons l'habitude d'utiliser des tables assez larges pour le 28mm.
Eric de Gleievec a écrit:En fait, actuellement nous travaillons avec des "plaques" de 3 cm d'épaisseur, et de 60 x 60 cm ou 60 x 120 cm, que nous disposons côte à côte afin de réaliser nos tables ; en général nous sommes donc sur une largeur de 180 cm (au delà il devient difficile de bouger les figurines qui se trouvent au milieu) et de longueur variable (minimum 3 m).
A ta table il sera nécessaire-
-soit d'ajouter des plaques de 60cm pour augmenter la largeur,
-soit de les prendre 3 par 3 en les pivotant de 90°.
Dans le premier cas, cela permet déjà de moduler le décor car cette plaque ajoutée doit être aussi bien placée à gauche qu'à droite.
Dans le second cas, tu auras aussi l'occasion de vérifier les raccords de peinture entre plaque.

Tous ces problèmes ne sont pas simples pour nous. Il y a souvent des critiques sur ce forum.

Je vois que tu as laissé suffisamment de surface planes pour y ajouter le décor rapporté comme maisons, rail de train, route.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

Terrax

Ben, je suis parti sur 5 planches, modulaires entre elles. Je connais les problèmes de nivellement et d'altimétrie des planches entre elles mais j'arrive à gérer. Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Terrax

Terrax

Début de la première étape de mise en gel de la rivière :

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120 Wip_ta10

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120 Wip_ta11


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Matthieu

Matthieu

woaw, ça a de la gueule ! Smile

Terrax

Terrax

Matthieu a écrit:woaw, ça a de la gueule ! Smile

C'est pas du diorama, faut pas exagérer non plus ... Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Euthanasor

Euthanasor

Ben... C'est beau quand même...


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Terrax

Terrax

Le plus dur c'est de trouver le bon compromis entre le beau et le jouable/solide.

J'ai assuré le coup en durcissant le support avec une couche de crépi pour limiter l'érosion du polystyrène dans le temps et la rivière en résine rajoute encore de la durabilité.

Aujourd'hui j'attaque la partie neige glacée (faut que je fasse le plein de plâtre, je suis à sec).


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Ehouarn

Ehouarn

Oui joli, mais on dirait que ça caille dans le secteur What a Face

Va falloir prévoir des luges et des raquettes, des phoques, pingouins et ours polaires Rolling Eyes

Un beau cadre pour les figurines d'aventuriers et d'Inuits faites par
Copplestone


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Terrax

Terrax

Ehouarn a écrit:
Un beau cadre pour les figurines d'aventuriers et d'Inuits faites par
Copplestone

Ceci était un message à caractère publicitaire gracieusement offert par Ehouarn ! Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Terrax

Terrax

Mise à jour en situation intermédiaire (étape 2 sur 4) :

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120 Wip_ta12

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120 Wip_ta13


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Euthanasor

Euthanasor

Hi, hi... On a envie d'aller faire des traces de pas.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Terrax

Terrax

Profite tant que c'est frais ... ça va durcir ... Cool


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Par contre, question de l'emmerdeur de service :

Tes plaques font 120 cm de large ; puisqu'en général nous jouons sur 180 cm, est-il possible d'avoir un ajout de rivière de 60 cm à ajouter en bout de ta plaque ? Ou alors, un ajout de colline avec cours d'eau, de 60 cm aussi, à ajouter en amont de la chute d'eau ?

Parce que créer des plaques "neutres" à ajouter pour agrandir l'aire de jeu, nous devrions, avec quelques conseils, en être capables ; mais recréer une rivière qui s'adapte à la tienne, avec le même fini, les mêmes teintes, heu... je nous y vois mal !

Alors oui, ma demande ça fait un peu "inspecteur des travaux finis" ; ça n'est surtout pas pour te mettre la pression, ton superbe travail est, je le crois, grandement apprécié par nous tous, et ta démarche nous touche beaucoup.

Quoiqu'il en soit, merci et félicitations pour ce grand-œuvre !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

Bonne question, messire ! Mais j'avais noté la demande de rajout éventuel de plaques pour la modularité ! J'ai donc effectivement prévu (c'est en cours) une plaque de 60/60 pour couder la rivière. Wink

Sinon, c'est moi qui vous remercie d'avoir accepté ma proposition, je suis incapable de faire des décors pour moi même ! Laughing


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

Terrax a écrit:
Début de la première étape de mise en gel de la rivière :

[Travail En Cours] Table Hiver - 5 planches - 300*120 Wip_ta10
Bravo Terrax.
Nous voyons ici la plaque (celle du bout) où tu pourras le mieux exprimé ton talent sur la réalisation d'un décor riche.
Je la devine sur le photo. Sur cette plaque, nous n'ajouterons pas nos éléments de décors (Mais  on peut parfois installer un fort sur un lac)
Terrax a écrit:
Eric a écrit:
Tes plaques font 120 cm de large ; puisqu'en général nous jouons sur 180 cm, est-il possible d'avoir un ajout de rivière de 60 cm à ajouter en bout de ta plaque ? Ou alors, un ajout de colline avec cours d'eau, de 60 cm aussi, à ajouter en amont de la chute d'eau ?
Bonne question, messire ! Mais j'avais noté la demande de rajout éventuel de plaques pour la modularité ! J'ai donc effectivement prévu (c'est en cours) une plaque de 60/60 pour couder la rivière. Wink
heu! Je crois qu'Eric parle d'une plaque identique aux autres, soit 120cmX60cm, plaque qu'on ajoute au bout de la rivière( cad au bout de la table)
Cela permettra d'utiliser autrement tes 6 plaques de façon plus modulaires.
3 plaques pour faire une table de 1,80m et 3 autres plaques juxtaposées (ou non) pour faire une autre table. Si tu me comprends, cela fait alors 2 rivières, une par table.
Mais là où on pourrait séparer les plaques, il y a 2 ilots. Alors cela posera peut être un problème.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

malo du Kern a écrit:
heu! Je crois qu'Eric parle d'une plaque identique aux autres, soit 120cmX60cm, plaque qu'on ajoute au bout de la rivière( cad au bout de la table)
Cela permettra d'utiliser autrement tes 6 plaques de façon plus modulaires.
3 plaques pour faire une table de 1,80m et 3 autres plaques juxtaposées (ou non) pour faire une autre table. Si tu me comprends, cela fait alors 2 rivières, une par table.
Mais là où on pourrait séparer les plaques, il y a 2 ilots. Alors cela posera peut être un problème.

Ou l'art de compliquer les choses...
Non Malo, il s'agissait bien d'une plaque de 60 de large, traversée par une rivière à mettre en bout de la première partie ; ce qui en tout donnerait bien une largeur de table de 180 cm.

Parce que deux longueurs de rivière de 120 cm, si on les met dans le sens de la largeur ça donne une table de 240 cm de large (injouable) ; et dans le sens longitudinal, ça limite donc trop (nous jouons en général sur des tables de 3 m minimum).

Donc oui, il s'agissait bien d'une portion de 60 cm (mais pas forcément coudée) à mettre en bout de celle de 120, pour atteindre une largeur de table de 180.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Terrax

Terrax

De toute façon, j'avais compris qu'il me faudrait faire assez de plaques pour arriver à une table de 300 par 180. Laughing

Ce sera juste un peu plus long. Idéalement, je devrais avoir le budget et le temps de finir cette table complète vers la fin mars.


_________________
Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

malo du Kern

Eric de Gleievec a écrit:
malo du Kern a écrit:
heu! Je crois qu'Eric parle d'une plaque identique aux autres, soit 120cmX60cm, plaque qu'on ajoute au bout de la rivière( cad au bout de la table)
Cela permettra d'utiliser autrement tes 6 plaques de façon plus modulaires.
3 plaques pour faire une table de 1,80m et 3 autres plaques juxtaposées (ou non) pour faire une autre table. Si tu me comprends, cela fait alors 2 rivières, une par table.
Mais là où on pourrait séparer les plaques, il y a 2 ilots. Alors cela posera peut être un problème.

Ou l'art de compliquer les choses...
Eric, C'est bien toi qui le démontre ici

Non Malo, il s'agissait bien d'une plaque de 60 de large, traversée par une rivière à mettre en bout de la première partie ;
Et si. Et la portion de rvière ajoutée a une longueur de 60cm. Relis moi. J'ai bien demandé d'ajouter cette plaque de 120cmx60cm ..au bout de la table


ce qui en tout donnerait bien une largeur de table de 180 cm.
Pour suivre cette idée d'une largeur de 180cm alors que la table de Terrax ne fait que 120cm de large. Je découpe l'ensemble en 2 surfaces de 3 plaques, ce qui fait des surfaces de 120cmX180cm, rotations de 90°, je les juxtapose. J'obtiens alors une surface de (2x120cm)x180cm, soit une table de 240cmX180cm. Et j'ai alors un décor avec 2 rivières
.......Là,je ne comprends plus...
Donc oui, il s'agissait bien d'une portion de 60 cm (mais pas forcément coudée) à mettre en bout de celle de 120, pour atteindre une largeur de table de 180.
C'est ce que j'ai demandé

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Sleep


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum