...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

20e anniversaire de la règle « Argad ! »

+9
Dids
Ehouarn
GERARD Jacques
Bruno
Luc
theiz
Euthanasor
Eric de Gleievec
Patrice
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

Dids

Dids

On pourrait peut-être avoir une très grande table coupée en deux : d'un côté "l'extérieur d'une ville" avec ses assaillants, machines de guerre et campements qui peuvent avoir des groupes allant chercher des provisions, d'autres qui se défendent contre des "rebelles" ou un grand groupe venu lever le siège.

Au milieu, des remparts l'un des camps doit passer, l'autre doit tenir...

De l'autre côté, la ville avec tous ses trafics, ses intrigues, des rats dans les égouts, des luttes de pouvoir, une révolte ? un coup d'état ?

Bref, de quoi faire jouer des grands groupes et des petits groupes... et de varier les décors. Et Nico pourra jouer ses trébuchets.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Euthanasor

Euthanasor

Ce pourrait aussi être l'occasion de faire une bataille monumentale, où chacun pourrait amener toutes ses figurines xiv ème.
C'est tout de même dommage de ne jouer qu'une fraction de ce que nous avons. Même moi, qui n'aie que peu de figurines n'aie jamais pu tout sortir.
Ça me donnerai au moins l'envie de peindre ce qui me reste, parce que là, aucun intérêt.
Une situation de siège de ville avec une forte armée de libérateurs peut être la base (visuellement) interessante d'une vraiment grosse baston.
Certes, son perso, chevalier parmi une charge de 12 ou 15 autres peut être un peu perdu de vue, mais bon dieu, que j'aimerai jouer cela! (À peu près s autant que 25 ou 30 archers anglais).
Bref, selon les besoins, il faudrait fixer maintenant les objectifs de peinture.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

C'est évident que puisque c'est ce que nous avons le plus entre nous tous comme matériau, et que ça correspond bien à notre histoire locale, il faut absolument une table 14ème !

Certains par minou ont assez de figurines pour créer 2 à 3 troupes, alors allons y sans hésiter ! Et d'ici la rencontre nous pouvons effectivement produire chacun quelques (dizaines de) figurines complémentaires.

Et oui, je rejoins totalement la proposition de Nicothanasor ; un mélange de défensif, d'offensif, avec des possibilités de retournement (pour les plus vicieux, je ne vise personne), et un décor à faire tomber sur le cul !

Comme aurait dit Bigeard (mais non pas Bigard) : "Allez les p'tits gars, en avant !"


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

J'entends bien tout ce qui est dit. Very Happy

...Attention quand même : un siège ça permet de présenter une table très visuelle (remparts, assiégeants, etc) ...mais du point de vue du jeu, ça veut dire qu'il y a la moitié des joueurs bloqués dans les murs pendant deux jours, l'autre moitié bloqués dehors... et même si on peut trouver quelques intrigues entre eux de chaque côté, il y a un gros risque que ça reste assez statique... jusqu'au moment final où ça va basculer (ou pas) en faveur des uns ou des autres (selon un point de règle forcément arbitraire sur l'efficacité d'un tir de machine !)

On a tous l'expérience de scénarios (y compris des miens...) où une belle table ne veut pas dire que tous les joueurs s'amusent.

Ne vaudrait-il pas mieux, pour cet événement ouvert, un contexte où chacun soit assez libre de ses alliances et mouvements ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

(et en fait, je crains aussi que plus on ira vers la super-baston et plus on encouragera une compétition qui n'est pas dans l'esprit de la règle, et qui amènera à des pinailleries sur des détails insignifiants dans une aventure de personnages en petits groupes rôlistes mais conflictuels dans une vraie bataille rangée wargamiste...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Patrice a écrit:
On a tous l'expérience de scénarios (y compris des miens...) où une belle table ne veut pas dire que tous les joueurs s'amusent.

Ne vaudrait-il pas mieux, pour cet événement ouvert, un contexte où chacun soit assez libre de ses alliances et mouvements ?

Ouais. C'est pas faux.

Patrice a écrit:(et en fait, je crains aussi que plus on ira vers la super-baston et plus on encouragera une compétition qui n'est pas dans l'esprit de la règle, et qui amènera à des pinailleries sur des détails insignifiants dans une aventure de personnages en petits groupes rôlistes mais conflictuels dans une vraie bataille rangée wargamiste...)

Ouais. C'est pas faux.

Bon ; alors oui, on évite le siège, on peut par contre avoir sur la table plusieurs villages qui seront autant d'objectifs variés pour diverses troupes. Avec possibilité de "micro-sièges".

Mais bon, inévitablement et même si on apporte un max de JdR dans l'aventure, on s'achemine quand même vers une méga baston finale. Donc concrètement, qu'est-ce qui te pose vraiment souci (les pinaillages, on les traite avec les cartons jaunes, c'est le moment ou jamais de les sortir) ; j'avoue mal comprendre le sens de ta dernière phrase ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Suis d'accord avec Patrice la très belle table à 50 n'est pas une garantie de plaisir (non rien à voir avec une partouze...).
Un siège peut effectivement être très beau mais surtout très long et très... chiant...

Personnellement je serai plus tenté par de l'Arthurien avec effectivement la possibilité de jouer les multiples factions rivales dans lesquels les traîtres et autres personnes peu recommandables pourront s'y donner à cœur joie. Et ainsi ceux d'entre nous ayant le cœur pur n'en auront que plus de mérite et pourront peut-être se dédier à la quête ô combien sublime du Saint Graal ou de la Sainte Lance, de la Sainte épine, du Saint Clou ou autres accessoires de même nature...
Avec un brin de fantastique légendaire comme Patrice sait si bien le faire ça devrait être sympa rendeer


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Matthieu

Matthieu

Ehouarn a écrit:Suis d'accord avec Patrice la très belle table à 50 n'est pas une garantie de plaisir (non rien à voir avec une partouze...).
Un siège peut effectivement être très beau mais surtout très long et très... chiant...

Personnellement je serai plus tenté par de l'Arthurien avec effectivement la possibilité de jouer les multiples factions rivales dans lesquels les traîtres et autres personnes peu recommandables pourront s'y donner à cœur joie. Et ainsi ceux d'entre nous ayant le cœur pur n'en auront que plus de mérite et pourront peut-être se dédier à la quête ô combien sublime du Saint Graal ou de la Sainte Lance, de la Sainte épine, du Saint Clou ou autres accessoires de même nature...
Avec un brin de fantastique légendaire comme Patrice sait si bien le faire ça devrait être sympa rendeer

d'accord avec tout ça 20e anniversaire de la règle « Argad ! » - Page 9 967936

Dids

Dids

Il y a peut-être des joueurs qui ont envie d'avoir un rempart et de faire un siège avec des machines de guerre ???

L'idée est d'avoir une grande table avec plein de "coins" où chacun puisse trouver son plaisir.

Si Ehouarn ne souhaite pas du tout être bloqué, il est à l'extérieur avec un petit groupe avec une histoire, une mission en marge du siège.

La partie de ville assiégée peut être sur un bord avec une table en T, ne faisant qu'une partie de la surface de jeu et ne "coupant" pas la table de jeu pour autant.

Bref, pensons "large" et "convivial" pour tout le monde, pour tous les goûts et les envies.

La surface de jeu peut même être "physiquement" sectorisée par un fleuve, des rivières, une chaîne de montagnes pour éviter la "wargamisation de masse"  de la zone complète. Chaque zone ayant sa "couleur", son atmosphère...

La ville assiégée peut être côtière ou au bord d'un grand fleuve... ça ouvre encore les possibilités.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

Euthanasor a écrit:Ce pourrait aussi être l'occasion de faire une bataille monumentale, où chacun pourrait amener toutes ses figurines xiv  ème.

Euh... tu veux dire jouer des dizaines de figurines par personne ? Shocked ...au-delà de 20 ou 30, c'est toujours le bordel...

Dids a écrit:Il y a peut-être des joueurs qui ont envie d'avoir un rempart et de faire un siège avec des machines de guerre ??? (...)
La partie de ville assiégée peut être sur un bord avec une table en T, ne faisant qu'une partie de la surface de jeu et ne "coupant" pas la table de jeu pour autant.

Au-delà de la « beauté » des machines de guerre, les joueurs ne vont pas rester deux jours à lancer un projectile tous les trois tours et à regarder où il tombe... Mais effectivement, on peut mettre une forteresse dans un coin, avec un défenseur joueur ou même PNJ, sans que ça bloque les gens.

J'avoue que je ne comprends pas bien : est-ce qu'il s'agit surtout de mettre un beau décor, de pouvoir dire qu'on joue un siège et qu'on a des centaines de figurines... ou bien plutôt de pouvoir proposer à tous les participants des aventures rôlistes, des négociations libres d'un bout à l'autre de la table, etc, pour tirer parti de la fluidité de la règle... (avec une grosse baston finale sans doute)...?

Dids a écrit:Bref, pensons "large" et "convivial" pour tout le monde, pour tous les goûts et les envies (...)
La surface de jeu peut même être "physiquement" sectorisée par un fleuve, des rivières, une chaîne de montagnes pour éviter la "wargamisation de masse"  de la zone complète. Chaque zone ayant sa "couleur", son atmosphère...
La ville assiégée peut être côtière ou au bord d'un grand fleuve... ça ouvre encore les possibilités
Ehouarn a écrit:la possibilité de jouer les multiples factions rivales dans lesquels les traîtres et autres personnes peu recommandables pourront s'y donner à cœur joie (...)
Avec un brin de fantastique légendaire comme Patrice sait si bien le faire ça devrait être sympa.

Alors... plutôt que du XIVe siècle, je peux faire une autre suggestion, complètement hérétique et inattendue de ma part ! rendeer  mais qui réponde mieux à une partie des attentes ci-dessus.

Du médiéval pas historique ...très vaguement inspiré d'une célèbre série télé que je ne nommerai pas... Dans un monde imaginaire, chaque joueur représente un seigneur, et s'inscrit au jeu avec une petite troupe d'humains de la culture antique ou médiévale de son choix. On tire au sort secrètement des relations simples entre les joueurs (qui peut hériter de qui, qui a une vengeance à tirer de qui, etc). Divers objectifs sont répartis sur les bouts de table inspirés de climats différents et même de continents différents, et des îles etc. Et à un bout, la ville assiégée, autrefois capitale du royaume, où se trouve le célèbre Trône-de-Shiott sur lequel tout le monde rêve de s'asseoir. Avec aussi très peu de magie et de fantasy PNJ par endroits.

L'intérêt serait de pouvoir rassembler des joueurs de tous horizons et même des historicophobes...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

J'avoue que je ne comprends pas bien : est-ce qu'il s'agit surtout de mettre un beau décor, de pouvoir dire qu'on joue un siège et qu'on a des centaines de figurines... ou bien plutôt de pouvoir proposer à tous les participants des aventures rôlistes, des négociations libres d'un bout à l'autre de la table, etc, pour tirer parti de la fluidité de la règle... (avec une grosse baston finale sans doute)...?

Les deux mon Capitaine !!!! affraid

Ta dernière idée me plait bien du coup.


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Ehouarn

Ehouarn

Dids a écrit: Ta dernière idée me plait bien du coup.

Oui c'est pas mal du tout si ça permet de contenter chacun - il faudra gérer des inscriptions ? - et ça ouvre peut-être à la création d'un univers fantaisico-argadien tel que nous l'avions déjà envisagé suite à nos aventures Sinagotes du printemps 2015 ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:Il reste un peu moins de trois mois, et on commence à avoir les idées plus claires (moi en tous cas)...

Chacun a une idée assez claire de ce qu'il souhaite  mais visiblement ce n'est pas la même. Espérons que l'on puisse arriver à tout concilier.
Je me souviens d'une partie d'Argad!, la deuxième à laquelle j'avais assisté, à Vannes, qui représentait un siège et qui m'avait beaucoup intéressé ( Aspect visuel des décors et des machines, règle de fonctionnement des machines, possibilité d'une sortie des défenseurs (pourquoi pas avec notre nouvelle figurine de Jeanne la flamme d'ailleurs 20e anniversaire de la règle « Argad ! » - Page 9 408991 ), attaque des machines, armée de secours...).  
Nous avions aussi tenté à un autre moment avec Ehouarn une mini-reconstitution d'Azincourt (grosse baston) avec tous les chevaliers chargeant les archers, c'était palpitant, épique, assez meurtrier et au final assez rapide.

Peut-être pourrait-on commencer par savoir qui pense, à moins de trois mois, être présent ;qui se propose d'être meneur de jeu/ organisateur, sur quel thème et avec quel matériel, sur quelle surface, sur un ou deux jour...?
Puis, qui participerait... à quoi?



Dernière édition par GERARD Jacques le Mar 26 Jan 2016 - 23:22, édité 3 fois

Euthanasor

Euthanasor

Je n'imaginais même pas la "résolution" du siège mais seulement un "contexte" dans lequel se passeraient plein de choses, tant à l'intérieur de la ville qu'à l'extérieur, les passages de l'un à l'autre étant forcément compliqués. Je ne voyais pas cela du tout comme un traité de poliorcétique avec les caractèristiques de multiples machines de siège. Que certains tentent le coup de main si l'aventure leur en donne l'oportunité, pourquoi pas mais je voyais plutôt une déclinaison des scénarios obsidionals (espionnage, famine, marché noir, ... qui contraignent quelque peu).

Pour l'idée d'un truc fantastique... Oui pourquoi pas, ce peut être assez amusant mais là, je te garantis un beau bordel.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour ma part, et ça n'étonnera personne je pense, je préfère rester sur de l'historique, de préférence situé en Bretagne, surtout si nous voulons médiatiser l'évènement.

L'idée du siège telle que l'exprime Nicothanasor, du coup, me rebute beaucoup moins ; effectivement, en faire le cadre d'aventures sans forcément chercher à en faire un "traité de poliorcétique" !

Au final, est-ce vraiment si compliqué que cela d'imaginer bon nombre de factions diverses avec des intérêts divergents, au cœur du 14ème siècle ? Je ne pense pas, il suffit d'imaginer une aventure dans un "Bro" limitrophe, avec des Français et des Anglais qui déjà s'affrontent avec chacun un ou deux alliés Bretons ; et à côté de ça, un tas de petits seigneurs locaux qui n'ont pas encore choisi leur camp... et que les chefs étrangers chercheront justement à séduire ; avec à la clé quelques brigands, cottereaux ou francs-compagnons... franchement il devrait y avoir moyen de se faire quelque chose de grandiose !

Ceci dit je n'ai rien contre l'Arthurien ; je me demande juste si nous avons suffisamment de ressources en figurines et décors pour cette période ?

Donc à mon avis, les deux grandes tendances à explorer seraient : Guerre de succession de Bretagne, ou Arthurien.

L'idée d'un "Jeu de chaises", proposée par Patrice, pourquoi pas... mais plutôt pour s'amuser entre nous ! C'est à dire, en dehors de cet évènement.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Je me souviens d'une partie d'Argad!, la deuxième à laquelle j'avais assistée, à Vannes, qui représentait un siège et qui m'avait beaucoup intéressée
Euh oui... je m'en souviens comme d'une partie, visuellement jolie, mais totalement déséquilibrée, et sans aucun espoir pour les assaillants ?
GERARD Jacques a écrit:Nous avions aussi tenté à un autre moment avec Ehouarn une mini reconstitution d'Azincourt (grosse baston) avec tous les chevaliers chargeant les archers, c'était palpitant, épique, assez meurtrier et au final assez rapide.
Ah... rapide on peut le faire sur une demi-journée dans un autre salon ?... Wink
GERARD Jacques a écrit:Peut-être pourrait-on commencer par savoir qui pense, à moins de trois mois, être présent ;qui se propose d'être meneur de jeu/ organisateur, sur quel thème et avec quel matériel, sur quelle surface, sur un ou deux jour...?
Bonne question. Very Happy

J'entends bien tout ce qui est dit.

Je suggère donc un calendrier :

– fin janvier : réception des suggestions volontaires de scénar et arbitrage... et décision.
– février : lancement de la com'
– fin mars : clôture (théorique) des inscriptions...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Partant pour de l'arbitrage (ça serait du co-arbitrage si j'ai bien tout compris ?!?) sur de l'histo, 14ème ou Arthurien.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Patrice

Patrice
Admin

Moi je vais forcément co-arbitrer... tout ce qu'on voudra faire. Very Happy

Une autre question à se poser n'est pas seulement ce qu'on a envie de faire, mais aussi ce qui fera venir un peu de monde (ce dont on a envie aussi ?) Je constate depuis des années qu'il y a peu de renouvellement dans nos événements publics – alors qu'il y a des gens qui jouent à Argad en privé, et des gens qui jouent à plein d'autres règles mais qui n'en sortent pas (ce qui se comprend). Pourtant nos événements publics sont annoncés dans divers réseaux.

Quoiqu'il en soit, je vais développer ma proposition de la page précédente – mais en rubrique « Scénarios » pour ne pas troubler la réflexion ici (que ça soit pour cet événement ou un prochain).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

Patrice
Admin

Donc... Il va falloir se décider et trancher... en faveur d'une proposition qui puisse susciter une certaine mobilisation de nos participants habituels... et avoir des volontaires pour animer/arbitrer...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Depuis le début je reste convaincu qu'il faut s'axer sur l'histoire de la Bretagne (petite ou grande) ; c'est ce qui sera le plus porteur pour le public et les joueurs extérieurs à notre groupuscule.

Et nous devons évaluer nos possibilités en matière de figurines et de décors. Il semble que l'Arthurien et le 14ème (si effectivement on reste en historique) soient les périodes les plus représentées ; de plus, elles sont faciles à gérer du point de vue des règles (pas d'armes à feu, très peu ou pas d'artils...)

Donc si on part là dessus ; je suis disposé à me lancer dans une co-scénarisation/masterisation ; à mon avis il faudrait au moins 3 MJ, au plus 5 ?

Voilà pour ma part. Plus vite on aura décidé de la période choisie... plus vite nous pourrons mettre en chantier de nouvelles figurines, de nouveaux décors...

Je reste persuadé que le 14ème reste le plus simple à gérer au niveau intendance et décors, et qu'avec quelques MJ bien retors on peut éviter le manichéisme/bipartisme, et créer tout un paquet de groupes aux intérêts divergents. Mais si l'Arthurien vous séduit davantage pas de souci, je suis partant ! C'est juste qu'en Arthurien j'ai de mon côté assez peu de figs disponibles.. à moins bien entendu, que vous ne tolériez les 25 mm ? 20e anniversaire de la règle « Argad ! » - Page 9 408991


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Bon si nécessaire je veux bien faire MJ aussi.
Et je pense aussi qu'il faut privilégier l'historique. Il y a 20 ans c'est surtout la guerre de succession de Bretagne qui était jouée, ce serait bien de revenir à la source. 20e anniversaire de la règle « Argad ! » - Page 9 1899326504


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Si c'est une opinion largement partagée, je veux bien, mais je ne suis pas encore persuadé que c'est le plus porteur ?

Eric de Gleievec a écrit:il faut s'axer sur l'histoire de la Bretagne (petite ou grande) ; c'est ce qui sera le plus porteur pour le public et les joueurs extérieurs à notre groupuscule.

Il n'est pas prévu d'attirer du public...?

Les joueurs de figurines extérieurs ont 36 occasions de venir jouer et ils ne viennent pas... c'est pourquoi il pourait être bon de faire quelque chose qui puisse plus largement attirer des rôlistes et des joueurs qui ne viennent pas jouer avec nous...

D'où ma question : qu'est-ce qui peut nous faire penser que des gens vont être plus intéressés que d'habitude par ce qu'on fait d'habitude ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

La pub ? si on fait réellement de la pub dans les différents réseaux

Le décor et le truc "extraordinaire" qui peut en sortir au lieu de la classique table de 3m x 4m = avoir un challenge de la plus grande table historico-fantastique de Bretagne ? de France ? d'Europe ? du Monde ?

Le fait qu'ils peuvent jouer à n'importe quel moment de leur venue à la salle, le samedi ou le dimanche sur la durée qu'ils veulent (5 minutes, 30 min, deux jours et la nuit aussi, etc.)

Ils peuvent apporter leurs figs ?

Ils ont un rôle (de PJ) et son impliqués avant la date de l'évènement -> nécessite une pré-inscription et des échanges en amont


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:

Les joueurs de figurines extérieurs ont 36 occasions de venir jouer et ils ne viennent pas... c'est pourquoi il pourait être bon de faire quelque chose qui puisse plus largement attirer des rôlistes et des joueurs qui ne viennent pas jouer avec nous...

OK pour moi si c'est ton idée! Tu as sans doute raison.
Si tu penses par exemple que la Megaventure ARGAD! est le bon moyen d'attirer ce public de rôlistes ou autres, alors allons-y, essayons, partons sur cette idée et creusons-la! Very Happy

Dids

Dids

De deux choses l'une :

- soit tu prends la décision unilatérale au vu des échanges, en pleine possession de tes moyens psychiques et psychologiques, devant notaire si nécessaire, avec deux témoins pour parfaire le tout si vraiment il le faut et tu nous dis : c'est ça qu'on fait. Et tu verras qui vient et qui vient pas.

- soit tu le fais "démocratiquement" avec un vote du peuple et la majorité l'emporte. La question est de savoir si la solution choisie "à la majorité" fera venir quand même ceux qui n'ont pas voté pour.

Dans les deux cas, il y aura des satisfaits et d'autres moins ou pas du tout. Mais il est temps de trancher.

On a des bases communes : des humains avec un cadre majoritairement historique, pas de trucs bizarres dans les mains de joueurs et des petits groupes

1) Arthurien, âges sombres

2) Guerre de succession en Bretagne XIVe

3) Trône de Oufs


_________________
"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum