...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eglise carolingienne Sarissa mdf

+3
Patrice
Byblos
Arnauld
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 6:53

Arnauld

Arnauld

Bonjour,
Comme les décors Sarissa font l'objet de riches échanges sur ce forum,  je partage mon expérience en cours.
Il s'agit de l'église "saxonne/normande" en 28mm.
Eglise carolingienne Sarissa mdf Norman10
Le montage présente quelques difficultés : les encadrements de fenêtres sont très fragiles et peuvent casser au moment de l'extraction de la feuille de mdf.
J'ai poncé les anges des pierres de chaîne afin des les adoucir et de leur donner une légère irrégularité avant le collage.
Ensuite il faut assembler l'ensemble des murs avant de tout fixer au socle. Heureusement que ça reste souple, mais j'ai dû poncer les tenons pour faciliter l'insertion de l'élévation dans le socle. J'avais auparavant ajouté sur ce socle entièrement nu un dallage en carton fin, et là il y a de l'ajustage au poil de cul.
Eglise carolingienne Sarissa mdf 20220510
La pose des encadrements ne pose pas de difficultés particulières sauf pour les portes en bous hyper fragiles et qui ont cassé. D'ailleurs j'en ai profité pour supprimer définitivement la porte extérieure du porche, deux lourdes portes en bois qui se succèdent me paraissant superflues (l'architecte de Lindisfarne s'était fait la même réflexion...).
Bref la porte intérieure sera remontée et fixée en position fermée plus tard.
Pour la peinture,  après moult réflexions et un échange avec Eric qui ne manquera pas d'enrichir cette discussion, j'ai opté pour deux couleurs : pierre rosée pour l'enduit,  cendre brune pour la pierre apparente.

2Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 7:00

Arnauld

Arnauld

Voici donc la vue du résultat provisoire.
Eglise carolingienne Sarissa mdf Img-2013

3Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 7:04

Arnauld

Arnauld

La peinture du mur est réalisée en une couche, avec un gros pinceau de bricolage, une brosse de 2 cm de large. D'abord je barbouille une zone avec une peinture épaisse puis aussitôt je tamponne la peinture fraîche avec le bout des poils, ce qui donne une légère rugosité qui me convient assez pour simuler un enduit. L'avantage c'est que c'est hyper rapide. Une photo en lumière rasante donne une idée du résultat.
Eglise carolingienne Sarissa mdf Img-2014
Il reste à vieillir tout ça.
Pour la toiture j'hésite encore entre tuiles romaines et chaume, et je ne sais pas encore si j'ajoute un clocheton.
Je partagerai la suite du chantier.

4Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 10:36

Byblos



Ah c'est vraiment bien ! Beau boulot Very Happy

5Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 15:01

Patrice

Patrice
Admin

Super ! Shocked Shocked

D'autant plus qu'à l'époque l'église était souvent la seule bâtisse en pierre dans le village, d'où un intérêt tactique à aller s'y fourrer pendant une escarmouche.

Je trouve toujours les murs MDF trop fins...mais j'évite de la ramener là-dessus car j'ai une maison du même genre où j'avais entrepris de rajouter une épaisseur à tous les murs... résultat elle n'est toujours pas finie. Eglise carolingienne Sarissa mdf 286124619


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 18:02

Luc

Luc

Très chouette!

7Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 20:35

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Un beau bâtiment...

Patrice a écrit:
Je trouve toujours les murs MDF trop fins...mais j'évite de la ramener là-dessus car j'ai une maison du même genre où j'avais entrepris de rajouter une épaisseur à tous les murs... résultat elle n'est toujours pas finie. Eglise carolingienne Sarissa mdf 286124619

Pourtant rien de plus simple et de plus rapide avec du carton plume...§


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

8Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 20:38

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Salut les amishs ! Pour ma part j'ai bien acquis la même maquette ; mais je ne compte pas utiliser ces fenêtres rectangulaires, je les trouve trop 19ème siècle, surtout l'appareillage des jambages.
Je vais donc les reboucher, sauf peut-être celles de l'entrée ; à voir.

Pour la finition des murs, j'hésite entre les traiter en "roche liquide" façon crépi, en ne laissant que les chaines d'angle apparentes ; ou tenter de traiter toute la maçonnerie en pierre apparente (enduit de lissage dans lequel je graverai les joints de pierre) ; je pense que je vais plutôt adopter cette solution.

Pour le toit je pense reprendre la technique des bandes de papier épais façon Canson, mais dans des teintes de gris qui pourront aussi bien évoquer l'ardoise, que des bardeaux de bois.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

9Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 21:13

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Un beau bâtiment...
Patrice a écrit:
Je trouve toujours les murs MDF trop fins...mais j'évite de la ramener là-dessus car j'ai une maison du même genre où j'avais entrepris de rajouter une épaisseur à tous les murs... résultat elle n'est toujours pas finie. Eglise carolingienne Sarissa mdf 286124619
Pourtant rien de plus simple et de plus rapide avec du carton plume...§

Absolument.

Et comme je ne voulais pas perdre de surface intérieure, j'avais choisi de mettre le carton-plume à l'intérieur mais en augmentant les dimensions extérieures.

...ce qui change pas mal de choses.

Oh, je l'aurai... un jour... What a Face


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Ven 3 Juin 2022 - 23:58

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:
Et comme je ne voulais pas perdre de surface intérieure, j'avais choisi de mettre le carton-plume à l'intérieur mais en augmentant les dimensions extérieures.

...ce qui change pas mal de choses.

Oh, je l'aurai... un jour... What a Face

En gros, refaire toute la maison quoi! Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

11Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Sam 4 Juin 2022 - 13:01

Arnauld

Arnauld

Le travail dans le progrès (traduction Google) Eglise carolingienne Sarissa mdf Img-2015

12Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Sam 4 Juin 2022 - 21:50

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour ce qui est du clocheton : je comptais aussi en réaliser un, mais amovible, de sorte à pouvoir utiliser l'église dans plusieurs époques (car de toute évidence les premières églises en étaient dépourvues).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

13Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Eglise Sarissa suite Lun 1 Aoû 2022 - 19:31

Arnauld

Arnauld

De retour à La Réunion pour quelques jours, j'ai repris la construction de mon église.
J'ai appliqué divers jus (à base de noir pour les coulures et de vert pour la moisissure) sur les murs, et j'ai attaqué le toit.
J'utilise un plaid en microfibres gris.
Eglise carolingienne Sarissa mdf 20220711
Eglise carolingienne Sarissa mdf 20220710
Je vais appliquer une brosse beige/ocre et voir ce que ça donne.

14Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Lun 1 Aoû 2022 - 19:38

Byblos



Wow ! Ca a de la "Gueule" ! J'aime beaucoup !

15Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Lun 1 Aoû 2022 - 21:27

Arnauld

Arnauld

Depuis tout à l'heure, j'ai passé un brush au jaune de Naples sur le chaume. Le résultat est potable, disons que ça fait chaume de l'année. La prochaine fois j'utiliserai quelque chose de plus terne.
Eglise carolingienne Sarissa mdf 20220810

16Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Lun 1 Aoû 2022 - 21:34

Arnauld

Arnauld

La vraie couleur est plus proche de ceci.
Eglise carolingienne Sarissa mdf 20220813
Eglise carolingienne Sarissa mdf 20220812
Eglise carolingienne Sarissa mdf 20220811
Au passage j'ai ajouté une croix sur le faitage, et une cloche suspendue à une potence : pas de clocher pour pouvoir l'utiliser dès le 9ème siècle.
Il reste à faire des finitions comme verdir légèrement les bords de toit, et travailler le socle.

17Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Lun 1 Aoû 2022 - 23:24

Byblos



L'ensemble est trés réussi , et la cloche est un vrai plus Smile

18Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Mar 2 Aoû 2022 - 9:08

Arnauld

Arnauld

Après vieillissement par une brosse vert-de-gris et une brosse gris clair, j'aime bien le résultat final et je vais m'arrêter là pour le toit.
Eglise carolingienne Sarissa mdf 20220814

19Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Mar 2 Aoû 2022 - 10:03

Byblos



Oui ça le fait !

20Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Mar 2 Aoû 2022 - 11:50

Ehouarn

Ehouarn

Oui très bien et la cloche et un bel ajout. En quoi est-elle faite ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

21Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Mar 2 Aoû 2022 - 11:59

Arnauld

Arnauld

Ehouarn a écrit:Oui très bien et la cloche et un bel ajout. En quoi est-elle faite ?
C'est une cloche en laiton, de l'accastillage de modélisme naval que j'avais mis de côté. J'ai juste appliqué un peu de vert-de-gris dessus.

22Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Mar 2 Aoû 2022 - 12:36

Ehouarn

Ehouarn

Bien vu happy2


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

23Eglise carolingienne Sarissa mdf Empty Re: Eglise carolingienne Sarissa mdf Mar 2 Aoû 2022 - 15:14

Patrice

Patrice
Admin

Patrice a écrit:à l'époque l'église était souvent la seule bâtisse en pierre dans le village, d'où un intérêt tactique à aller s'y fourrer pendant une escarmouche.

Le toit en chaume affaiblit bien sûr beaucoup cet intérêt tactique... Eglise carolingienne Sarissa mdf 2052394791 ...mais c'est magnifique.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum