...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décors pour jouer dans les "borders"

+2
GERARD Jacques
Eric de Gleievec
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Décors pour jouer dans les "borders" Empty Décors pour jouer dans les "borders" Lun 12 Fév 2024 - 14:59

Ehouarn

Ehouarn

Mon prochain projet sera de vous faire jouer les escarmouches frontalières entre Ecosse et Angleterre au XVIème siècle, même si à part aller piquer les vaches et autres moutons de l'autre côté de la colline il faudra se creuser un peu pour imaginer des scénarios plus éléborés.

Voici quelques vues d'une table de jeu - trouvées sur le site  Flags of War - petite, mais qui donne une bonne idée du type de décors à mettre en oeuvre.

Décors pour jouer dans les "borders" Dioram10

Vu la façon dont les joueurs sont habillés, il est très vraisemblable qu'ils jouaient également dans un garage en hiver, comme nous avons pu avoir l'occasion de le faire Wink

Décors pour jouer dans les "borders" 40811510

Décors pour jouer dans les "borders" Dioram11

Très belle tour, probablement en résine, vu l'épaisseur des murs. IL faudrait trouver le fabriquant, même si j'ai déjà la tour Sarissa, également très belle.


Décors pour jouer dans les "borders" Dioram12

Et des habitations d'esclaves de paysans.
@ Jacques, il me semble que tu en as de ce type, non ?

J'aime bien la route en terre modulable - sable et colle à bois vraisemblablement - il faudrait que nous en fassions davantage, de manière à matérialiser les voies sur lesquelles les charettes peuvent avancer à leur allure maximale.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Ehouarn

Ehouarn

J'ai également écrit à Sarissa pour savoir si je pouvais passer acheter directement chez eux à Birmingham l'été prochain en précisant que j'étais aussi intéressé par les figurines de Flag of War qu'ils semblent être capables de distribuer.
Voici la réponse réçue aujourd'hui, bien plus rapide que Flag of War.

Hi Ehouarn,
You are more than welcome to come and collect an order from us and yes you can also collect some Border Wars stuff as well. All we’d say is we don’t have a retail shop and not every Sarissa kit is in stock so if you are after something specific then please let us know in advance and we can have it ready for you. (The day before is more than enough notice) We also have the full range of Grey for Now Games and Wargames Atlantic on site as we do all their fulfilment as well.
We can give you a mini tour and if you really want to tour the lead belt then Games Workshop, Warlord Games, Mantic Games etc and all about 20-30 minutes from us and each other.
Thanks,
Steve


Je ne connais pas tous les autres fabricants mentionnés mais vais explorer pour voir si'il y a des choses intéressantes.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Shocked  Shocked

Superbe !

Ehouarn a écrit:J'aime bien la route en terre modulable - sable et colle à bois vraisemblablement - il faudrait que nous en fassions davantage, de manière à matérialiser les voies sur lesquelles les charettes peuvent avancer à leur allure maximale.

Oui ! j'ai acheté ...il y a un an ou deux... une sorte de tissu plastifié dans l'intention de faire ça... bounce


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: Oui ! j'ai acheté ...il y a un an ou deux... une sorte de tissu plastifié dans l'intention de faire ça...

Oui, avantage du tissus plastifié par rapport au carton c'est que cela peut suivre les courbes du terrain. Reste à voir si le revêtement tiens. Tu peux remettre le lien où tu l'as trouvé ?

NB : Je n'ai toujours pas passé la commande pour les socles aimantés


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Patrice

Patrice
Admin

Ehouarn a écrit:le lien où tu l'as trouvé ?

Dans un magasin de tissus... Je peux t'en redonner un peu sans doute.

Pour la technique, on en a parlé ici ...et ici... study
https://www.anargader.net/t2936-routes-souples
https://www.anargader.net/t1891-une-riviere-flexible


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui, la route départementale est vraiment sympa ; il manque juste la ligne discontinue au milieu (parce que sur une portion aussi droite, il n'y a pas de souci de dépassement). Et les panneaux de limitation de vitesse, bien sûr.

Et j'ignore si on pratiquait déjà au XVIème siècle les enduits projetés au compresseur ? En tous cas la couleur ciment sur la tour est très bien rendue, total respect.

Ceci dit on s'en fout, c'est pour jouer.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:Oui, la route départementale est vraiment sympa [...] Et j'ignore si on pratiquait déjà au XVIème siècle les enduits projetés au compresseur ? En tous cas la couleur ciment sur la tour est très bien rendue

Ah mais c'est à un Ecossais qu'on doit le MacAdam - le Mac Intosh aussi, c'est à noter même si ça n'a pas vraiment de rapport - ils ont peut être aussi inventé le ciment ? What a Face

Ceci étant qu'est-ce qui conviendrait ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Déjà, ces maçonneries étaient-elles vraiment enduites ?

Si oui, il faudrait un aspect beaucoup moins rugueux ; et des teintes allant du beige à l'ocre clair, avec plus ou moins de patine et de salissure.

Mais ça m'énerve toujours autant de voir représenter les bâtiments en gris, qu'il s'agisse de pierre ou de mortier. Même les granits offrent beaucoup de nuances allant de l'ocre à la terre de sienne ou terre d'ombre, avec parfois des nuances rosées, orangées...

Il suffit de regarder un édifice ancien pour s'en rendre compte ; ça n'est pas ce qui manque autour de nous.

Ici, des "Bastle houses" authentiques ; on est loin de ce gris façon béton armé :

Décors pour jouer dans les "borders" Black_middens_bastle_house_research_1

Décors pour jouer dans les "borders" 20220224-142804

Et pour représenter la maçonnerie de moellons sur les surfaces lisses, Sarissa a réalisé un pochoir, que je t'ai déjà montré ; c'est avec cela que j'ai entre autres réalisé les pierres sur ma maquette de longère.
Cela rend mieux que ce crépi plutôt anachronique (et bien moche).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Je suis persuadé que les plateaux de jeu ont fait leur temps et qu'il faut revenir à des tapis de jeu ( de plus en plus perfectionnés si j'en juge par ce que je vois) avec des éléments modulables surajoutés plus faciles à transporter. Mis à part un port ou une rivière très encaissée, je ne vois plus l'utilité de tels plateaux.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

kiyomori

kiyomori

GERARD Jacques a écrit:Je suis persuadé que les plateaux de jeu ont fait leur temps et qu'il faut revenir à des tapis de jeu ( de plus en plus perfectionnés si j'en juge par ce que je vois) avec des éléments modulables surajoutés  plus faciles à transporter. Mis à part un port ou une rivière très encaissée, je ne vois plus l'utilité de tels plateaux.
Quand même, Quiberon c'était quelque chose !

http://170infanterie.canalblog.com/

11Décors pour jouer dans les "borders" Empty Re: Décors pour jouer dans les "borders" Mar 13 Fév 2024 - 10:04

Byblos



Salut Eouharn !

Jette un coup d'oeil chez Blotz :

https://blotz.co.uk/product-category/wargames-terrain/28mm-terrain/highland-hovels-28mm/

et ceci pourrait te faire gagner bcp de temps !

https://blotz.co.uk/product-category/wargames-terrain/28mm-terrain/steps-and-stairs-28mm/

La gamme sarissa est effectivement trés sympa !

Il y a aussi Hudson & Allen, il faudra simplement prévoir un budget supplémentaire pour les FdP (c'est aux USA) mais cela peut en valoir la peine !

http://www.wargamescenics.com/products.html

12Décors pour jouer dans les "borders" Empty Re: Décors pour jouer dans les "borders" Mar 13 Fév 2024 - 10:57

Ehouarn

Ehouarn

Eric de Gleievec a écrit:Déjà, ces maçonneries étaient-elles vraiment enduites ?

Non effectivement. Sarissa dessine des pierres sur les pans de mur et propose d'en rajouter en surépaisseur, mais ce n'est pas très réaliste non plus.

Décors pour jouer dans les "borders" Captur11


Eric de Gleievec a écrit: Et pour représenter la maçonnerie de moellons sur les surfaces lisses, Sarissa a réalisé un pochoir, que je t'ai déjà montré [...] Cela rend mieux que ce crépi plutôt anachronique (et bien moche).

Oui j'ai même testé et c'est effectivement très bien, mais, me fiant à la photo du modèle de Sarissa, je m'était fait ch.er à enduire ma tour, ce qui m'a tout de même pris "un certain temps". Je ne vois pas comment revenir à l'état antérieur pour utliser le pochoir qui serait plus adapté... scratch

Sinon assez d'accord avec Jacques au sujet des plateaux de jeu, auquels je n'ai jamais vraiment adhéré. Seul intérêt, pouvoir créer des reliefs en creux. Mais ça fait bcp de manipulations pour le transport et ils vieillissent assez mal pour la plupart. J'avais racheté un tapis de jeu à Matthieu est c'est effectivement très rapide pour installer un terrain de jeu. Pas de problème de stockage non plus. Roulé c'est comme un grand parapluie.

@ Kiyomori : Le plateau de Quiberon de JJacques est effectivement magnifique, mais il a été conçu davantage pour une exposition il me semble. Et pour le déplacement...

@ Byblos : merci pour les liens, il y a effectivement de belles choses cez Blotz, mais surtout pour la période médiévale. Cela doit être très compatibles avec les batiments que nous avons de Conrozier. Et je pense que je vais acheter le village set de Hudson & Allen. J'ai juste peur que les toits ne s'enlèvent pas et qu'on ne puisse pas utiliser l'intérieu des bâtiments.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

13Décors pour jouer dans les "borders" Empty Re: Décors pour jouer dans les "borders" Mar 13 Fév 2024 - 11:31

Patrice

Patrice
Admin

GERARD Jacques a écrit:Je suis persuadé que les plateaux de jeu ont fait leur temps et qu'il faut revenir à des tapis de jeu ( de plus en plus perfectionnés si j'en juge par ce que je vois) avec des éléments modulables surajoutés  plus faciles à transporter. Mis à part un port ou une rivière très encaissée, je ne vois plus l'utilité de tels plateaux.
Ehouarn a écrit:Sinon assez d'accord avec Jacques au sujet des plateaux de jeu, auquels je n'ai jamais vraiment adhéré. Seul intérêt, pouvoir créer des reliefs en creux. Mais ça fait bcp de manipulations pour le transport et ils vieillissent assez mal pour la plupart. J'avais racheté un tapis de jeu à Matthieu est c'est effectivement très rapide pour installer un terrain de jeu. Pas de problème de stockage non plus. Roulé c'est comme un grand parapluie.

La question se pose en effet ...longtemps après m'avoir obligé à renoncer sous la pression populaire à ma merveilleuse feutrine vert pomme bien-aimée... Sad

D'autant plus que la réalisation des plaques est elle-même un bouffe-temps abominable et pas vraiment satisafaisante non plus.

J'essaye de tester des solutions hybrides avec une part tapis de jeu et une part décor relief...

Pour la Sibérie et la Mandchourie (si j'y arrive un jour) c'est prévu en tissu polaire (justement !) blanc. Pour les autres contextes (table verdure, et table désertique ou tropicale) le problème est les reliefs creux et les rivages maritimes. On peut masquer plus ou moins la rupture entre le tapis qui fait la plaine, et les plaques de rivage plus basses, mais il faut quand même que la plaine soit plus haute que le rivage, et donc surélévée par des plaques en-dessous, sinon c'est bizarre. Et les rivières au-dessus du sol ça fait drôle.

Le coût des tapis pour une grande surface peut être élevé aussi.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

14Décors pour jouer dans les "borders" Empty Re: Décors pour jouer dans les "borders" Mar 13 Fév 2024 - 12:29

Ehouarn

Ehouarn

Patrice a écrit: La question se pose en effet ...longtemps après m'avoir obligé à renoncer sous la pression populaire à ma merveilleuse feutrine vert pomme bien-aimée...

Pression populaire d'origine lorientaise, il faut le rappeler...

Personnellement je n'étais pas opposé au tapis de feutrine, car si les décors posés dessus sont de qualité - les colines de Denis par exemple - et agrémentés de brousailles, de routes, de rivières modulables - pas celle découpée dans du papier bleu toutefois - voire de sable ou de terre, ça peut présenter très bien et c'est facile à transporter puis à ranger.

C'est vrai que les tapis sont chers et ils ne sont pas conçus pour des grandes tables comme sur celles que nous avons l'habitude de demander dans les salons. Le mien fait 120 X 181,5cm, c'est déjà pas mal pour une table de jeu.

Décors pour jouer dans les "borders" 20240211



Dernière édition par Ehouarn le Mar 13 Fév 2024 - 12:32, édité 1 fois


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

15Décors pour jouer dans les "borders" Empty Re: Décors pour jouer dans les "borders" Mar 13 Fév 2024 - 12:32

Ehouarn

Ehouarn

Ceci étant dit la technique de Nicothanasor qui consiste à peindre des draps est assez performante et bien plus économique.

Il l'a fait pour le far west, mais j'imagine que ça peut bien fonctionner pour simuler des plaines verdoyantes.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

16Décors pour jouer dans les "borders" Empty Re: Décors pour jouer dans les "borders" Mar 13 Fév 2024 - 18:51

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour ma part je reste adepte des plaques.
La réalisation est loin d'être une corvée pour moi, j'y prends plaisir. Et effectivement je trouve que c'est le meilleur moyen de gérer les reliefs (même si je considère que mes premières plaques en relief positif seraient à reprendre).

Mais bon, je ne rechignerai pas à jouer sur une table organisée autrement, tant que ça a de la gueule. Pour ma part je reste sur les plaques, et si vous voulez vous débarrasser des vôtres... Donnez moi l'adresse de votre déchetterie, j'irai y faire un tour après votre passage.

Quant à la feutrine verte, pour moi c'est un truc vintage (parties des Aigles ou de Charges dans les années 80, voir du "Battle system D&D, qui s'en souvient ?). J'avais une couverture militaire khaki (et non, pas vert armée) d'un bien meilleur effet (mais trop petite pour les tables que nous pratiquons en Argad).

Le souci premier avec les tapis et autres systèmes assimilés, c'est de bien gérer les côtes ou les cours d'eau.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

17Décors pour jouer dans les "borders" Empty Re: Décors pour jouer dans les "borders" Mar 13 Fév 2024 - 18:53

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Pour revenir au premier post : le système de route est sympa, le rendu est bon ; mais pourquoi des éléments aussi rectilignes ? Même les voies romaines étaient plus souples dans leur tracé.

Si vous voulez vous en inspirer pour produire vos propres éléments, pitié, oubliez la rectitude !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum