...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES les 6 et 7 Octobre 2012

+9
xyston
theiz
condottiere
Euthanasor
Dids
malo du Kern
Patrice
Ehouarn
captain Y FRAKASS
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

Patrice

Patrice
Admin

Je n'ai pas réagi plus tôt pour lire d'abord les premiers commentaires, et j'étais plutôt en charge de la règle terrestre et du jeu commercial mais je ne me défile pas pour autant.

Les échanges de mails ont commencé il y a plusieurs mois, notamment entre Philippe, Dids, et moi.

L'idée d'un scénario à 9 villes, sur cinq tables (ou davantage) de 12 mètres, avec des galions jetés à la côte par une tempête, a semblé tentante pour mieux cadrer le jeu (perso j'étais même plutôt pour une très grande table pour chaque ville entourée de son arrière-pays et de mers, et je suis accro aux surfaces gigantesques). Il y a eu des inquiétudes sur la place disponible durant l'été, mais sans conclusion… Quand je suis entré dans la salle le vendredi soir, j'ai été effrayé de voir des tables de 8 mètres, injouables avec les 9 villes ; à partir de là on a fait du rafistolage.

Côté orga, début juin il y avait 6 MJ recensés (dont un pour Charleston), ce qui permettait d'animer tous les plateaux (il y a semble-t-il eu de l'évaporation ensuite). Dids a dû se désister le 17 août pour raisons professionnelles. Philippe a été très très pris par son boulot ensuite, et de fait il n'y a pu avoir que très peu d'échanges durant la plus grande partie du mois de septembre. 10 jours avant le jeu j'ai demandé si on annulait… Pour le nombre de joueurs, le dernier document que j'ai reçu nomme une vingtaine de prévus, sans savoir avec quels effectifs.

Les tables séparées, on l'a déjà fait, c'est un bon système quand les gens passent librement d'une table à l'autre à tout moment, à condition de n'être pas en combat au départ, et de ne pas arriver brusquement à l'arrivée. Il était indiqué que les arrivées devaient être annoncées pour que les joueurs sur la table de destination aient le temps d'en tenir compte, mais cela a été quasi-impossible à faire appliquer par qui que ce soit. Notamment par manque de place (sinon on aurait pu les obliger à arriver un peu plus loin). Paradoxalement, je crois que le manque de mer a aussi limité les mouvements à terre ; il y a eu peu de mouvements et de tirs à terre, sauf un peu à El Dorado.

Il est vrai que beaucoup de joueurs ne semblaient pas avoir lu les règles (navales ni terrestres) ni le contexte, mais ça c'est fréquent, il faut faire avec. Beaucoup avaient fait des efforts et amené de très belles choses, le problème c'est qu'il n'a pas toujours été possible de le valoriser. Les Français étaient trop nombreux au départ (du moins sur la liste), raison pour laquelle je renâclais à déclarer une guerre qui aurait balayé quelqu'un d'autre.

…La crise internationale de Curaçao est exemplaire, elle a non seulement créé une guerre entre la France et la Hollande en Europe, mais aussi une tension hors jeu ponctuelle qui s'est… résolue… par ce qu'on est entre gens intelligents Cool . Goldfinger avait peint une très belle troupe de marins, soldats (plusieurs dizaines), cavaliers (de Marine?), canonniers, qui aurait pu être davantage valorisée si on en avait tenu compte à l'avance pour lui donner des objectifs intéressants (un gros fort à attaquer par exemple). Mais sur le coup, ceux d'entre nous (Nicolas et moi) qui essayions de rééquilibrer le jeu ne savions comment la limiter, à moins de lui permettre d'écraser avec facilité n'importe quel autre joueur qui n'en avait pas peint autant et qui à son tour aurait pu crier à l'injustice. Le refus de rendre Curaçao était intéréssant dans le jeu, ensuite la solution était plus compliquée.

Avec le recul, nous avons sans doute sous-estimé les difficultés liées à la distance de 500 km entre orgas aux habitudes de jeu et d'organisation très différentes. De notre côté nous sommes davantage habitués à une organisation GNique où les gens sont étroitement encadrés dès leur inscription.

Pour le jeu économique (qui a toujours été présenté comme un supplément de background) je trouve que ça a assez bien marché en ce qui concerne les trajets à travers l'Atlantique, un certain nombre de joueurs sont rentrés dans le système ; d'autres sans y rentrer l'ont adapté à des échanges entre villes, pas vraiment prévus mais très bien. Les lettres de change ont bien circulé (certaines je ne sais même pas à quoi, j'en ai retrouvé dans des transactions très inattendues) par contre la petite monnaie a peu servi par manque d'intéractions en ville.

Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'animer plus de PNJ. Il y a eu le petit bateau de marchands juifs espagnols visitant les Hollandais de Curaçao pour établir un trafic hors douane avec la côte du continent (leur barcasse a été snobée par les navires espagnols qui les croisaient de loin…) ; et les Danois qui le samedi se sont perdus, menés par la tempête, dans les détroits de Nassau, y ont passé une bonne heure à se balader au hasard sous le regard méprisant des pirates... puis y ont guidé les Anglais le dimanche... et après la chute de la ville, ont planté le drapeau danois sur une des maisons de Nassau pour y établir un comptoir danois (sous souveraineté anglaise). Et accessoirement aussi, quelques réactions de PNJ à la Nouvelle-Orléans. Je ne crois pas que la table de combats d'auberge à mains nues ait été utilisée. Ah oui j'ai aussi fait réagir/agir les indigènes de l'El Dorado jusqu'au dimanche midi (avec Argad).

Mention spéciale à deux marins espagnols qui – sans rien avoir de plus à faire que les autres et jamais déclarer une guerre, comme quoi ce n'est pas indispensable, mais après avoir cherché des occasions à exploiter ...sans se plaindre... – ont fini avec 157.200 livres en poche : après avoir fait du commerce depuis l'Europe et vers l'Europe ; planté leur drapeau sur une plage de la ville pirate désertée de Grand Caïman ; et avoir aussitôt revendu cette ville aux Anglais sans même y avoir mis les pieds (pour 1,5 millions versés au roi d'Espagne) ; replanté le drapeau espagnol sur El Dorado à toutes fins utiles ; y avoir découvert la mine de diamants ; et vendu à un savant naturaliste (je ne sait plus de quelle nationalité) le droit d'essayer d'y capturer … lui-même … un indigène hostile pour l'étudier ; échappé avec le convoi d'or du Pérou à trois Hollandais désespérés ; acheté la rive droite du fleuve Saint-Louis (Mississippi) au gouverneur français félon ; y avoir construit une chapelle et un petit fort ; puis revendu la même rive droite à Toulvarère (enfin rétabli dans ses fonctions) pour 150.000 livres… et j'en oublie...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Mes respects de l'après midi moussaillons....,

Quelques infos et analyse rétrospective du week-end:

Je dois avouer que je suis moi même resté un peu sur ma faim !

QUELQUES POINTS A AMÉLIORER POUR LA PROCHAINE MÉGA.....dans deux ans !!

Les obligations professionnelles/familiales entre autres de certains "dont moi même" ont quelque peu chamboulée l'orga générale. Embarassed Mad Sad

. Je n'ai pas pu rédiger les énigmes de recherche de trésors, comme il y a deux ans,
. Le manque d'arbitre MJ s'est en effet TERRIBLEMENT fait sentir tout au long du week-end,
. Plus de la moitié du samedi a été perdu par la majorité des joueurs qui à défaut de s'épanouir dans le jeu n'ont fait que du tourisme....,
. L’exiguïté de la salle nous ayant limité dans les surfaces navales et la promiscuité de certaines villes nous ont également gênées,
. L'improvisation notoire de certains joueurs (pourtant avertis depuis un an de cette MEGA) ont quelque peu déstabilisé le jeu,
. Les négo commerciales et autres interactions en GN n'ayant pas été comprises voire admises par certains joueurs ont là encore déstabilisé le jeu,
. l'inutilité relative de certains décors sur la table (St DOMINGUES pourtant conçue pour du jeu de rôle avec figurines (toutes les constructions pouvant être visitées de l'intérieur... Rolling Eyes ),
. Les frais d'organisations qui ont EXPLOSES "en parti à cause d'une carence volontaires de quelques FANATIQUES d'employés de Mairie" qui ont torpillés une partie du budget de notre prochain salon STRATEJEUX,
. Les participations financières assujetties aux inscriptions du week-end qui ont failli torpiller l'orga faute de financement minimum pour un moment de partage,
. Le problème d'un hébergement "chez l'habitant" pour accueillir convenablement nos invités lointains,
. N'ayant pas reçues toutes les infos quant aux trésors que chaque faction aura pu se constituer tout au long du week-end, difficile d'annoncer un résultat concret dans l'immédiat...bien que j'ai une petite idée sur la chose !!


QUELQUES POINTS APPRÉCIABLES

. Le PLAISIR de retrouver une horde de joueurs intéressés par le thème,
. La satisfaction de savoir que la jeunesse semble vouloir compléter nos rangs pour l'avenir,
. L'ambiance générale ludique, costumée et musicale,
. Le Mécénat qui devrait nous permettre de financer tout ou parti des frais engagés par l'asso STRATEJEUX les frais de poudre étant quant à eux déjà auto financés),
. La cotisation même partielle de 10 joueurs (sur les 40 participants) qui renfloue un peu les caisse de l'asso,
. Le PLAISIR des yeux " et des oreilles" dans son ensemble.

Un GRAND MOMENT de jeu à thème comme j'aimerai bien retenter l'expérience dans l'avenir....
Pourquoi pas revenir à nos amours d'origine....

UNE CHASSE AUX TRESORS avec son lot d'énigmes et autres rebondissements pas forcéments basés sur l'histoire pure et dure ??



NE DIT ON PAS JAMAIS DEUX SANS TROIS ??!!







http://www.stratejeux.net

Charietto

Charietto

Salut tout le monde !

Voici, comme promis, les photos du weekend dernier (celles qui n'étaient pas trop floues, en tout cas, j'en ai raté un bon paquet Embarassed ).

(pour Patrice qui demandait à Condottiere des photos de nos parties "Mousquetaires" il y a quelques temps, il y en a un peu plus dans la galerie "Stratéjeux 2011")

Pour cette mégaventure de la semaine passée, il y a beaucoup de choses à dire !
D'abord, c'était un plaisir de vous rencontrer, ensuite, la bouteille de Malo n'était pas si bouchonnée que ça, juste en surface, la preuve, c'est qu'au bout de quelques verres, on ne sentait plus le goût du bouchon !

Pour le reste, tout a, à peu près, été déjà dit.

Je rejoins l'avis général concernant la présence obligatoire de MJ / arbitres pour gérer tant de monde. Un seul Philippe (c'est le nôtre, il est unique), des gouverneurs à double casquette MJ / joueurs et un seul tavernier (pourtant, je l'avais dit et répété, à Philippe, qu'il faudrait un bataillon d'accortes serveuses !) n'étaient pas suffisant. Mais, connaissant notre organisateur et sa propension à vouloir faire plaisir à tout le monde (ce qu'on ne saurait lui reprocher), j'imagine qu'il n'a pas voulu demander à l'un ou l'autre de se "sacrifier" pour se contenter d'arbitrer tout le weekend.

Je trouve plutôt bonne l'idée d'avoir les bateaux en deux versions, un grand pour les débarquement ou les batailles près des côtes, et un petit pour les engagements en haute mer. Il n'y aura pas forcément les mêmes problèmes d'intendance la prochaine fois, mais il vaut mieux prévoir un peu à l'avance, ce genre de choses survenant en général à la dernière minute ou au plus mauvais moment.

Pour ce qui est d'un scénario global, il me semble que l'idée de Philippe était plutôt, à l'origine, que chaque faction devait avoir un objectif principal, connu de tous, et un objectif secret choisi par son gouverneur, inconnu des autres au départ. Par contre, je ne suis pas sûr que ces objectifs aient été finalement utilisés (nous avons essayé de suivre ceux que nous nous étions fixés au départ, ce qui a déterminé notre semblant de stratégie, même si nos plans machiavéliques de conquête de l'Univers n'ont pas fonctionné comme prévu mrgreen ).

Compte-rendu des activités britanniques du weekend

Alors, que s'est-il passé du point de vue britannique ?
Là, j'avoue ne pouvoir vous fournir que des informations partielles, étant donné que j'ai passé le weekend à courir aux 4 coins des Caraïbes et que je n'ai pu apprendre ce qu'avait fait mes camarades qu'à l'occasion de mes rares passages à Port Royal, pour refaire le plein.

A l'origine, le "plan machiavélique de conquête de l'Univers (TM)" était conçu comme tel :
L'objectif principal des Britanniques étant de mettre fin à la piraterie, mais les capitaines étant "immortels", il fallait soit faire en sorte qu'ils n'aient plus aucun port, soit les convertir à notre cause et en faire des corsaires.
L'objectif secret était de faire main basse sur les réserves de rhum, afin d'assoiffer les autres nations et de faire monter les cours. Bien sûr, afin que cette objectif reste secret, il fallait se procurer le rhum par un moyen indirect si possible, plutôt qu'en l'achetant.

L'idée au départ était donc de contacter le gouverneur pirate, lui dire qu'il y avait pénurie de rhum à Port Royal et qu'il y avait moyen d'y faire de la contrebande, s'il parvenait à mettre la main sur les cargaisons françaises, espagnoles ou hollandaises. Le rhum aurait été ainsi revendu à des agents du gouverneur se faisant passer pour des contrebandiers, sans que les autres nations (ou même les pirates eux mêmes) se doutent d'où finissait les cargaisons. Enfin, pour qu'ils ne le comprennent que trop tard, en tout cas.
Ceci fait, il aurait été possible de faire des pirates les plus débrouillards des corsaires, nous donnant ainsi accès à Nassau.

Dans les faits, cela a donné ceci :
Je me rends d'entrée de jeu à Grand Cayman et j'explique au gouverneur pirate comment prendre contact avec les vrais- faux contrebandiers. Je ne sais pas s'il avait mal compris les indications, ou si c'est l'émissaire qu'il envoya à Port Royal qui avait mal compris les siennes, mais c'est parti d'entrée en cacahuète. En effet, l'émissaire pirate s'est tellement bien débrouillé que tous les joueurs présents à Port Royal l'ont pris pour un espion, au service des Français, des Espagnols ou des Hollandais, mais en aucun cas pour un pirate (puisque tous les capitaines avaient pour consigne de laisser une paix royale aux pirates dans un premier temps). Du coup, l'émissaire s'est fait exploser (au propre comme au figuré, puisqu'il a fini par se saborder) et les pirates sont venus attaquer Port Royal. Le plan tombait à l'eau.

En représailles, les Anglais décident de prendre Grand Cayman, mais y tombe nez à nez avec des Espagnols et doivent négocier l'île (ce qui n'était pas une si bonne idée que cela, dans la mesure où ce qui nous importait surtout, c'était que Grand Cayman ne soit plus une enclave pirate).

Pendant ce temps, je naviguais vers St Domingues à la recherche de Mlle de La Levrette, promise au Marquis de La Molle. La demoiselle en question se trouvait fort grosse de pratiques pré-maritales réprouvées par la morale et il fallait aller lui refaire une beauté aux Iles Vierges afin qu'elle pu convoler en blanc. Ensuite, je me rendais à Sauteurs pour m'y procurer l'élixir de Bandamor, les 5 blennorragies successives du Marquis l'ayant laissé avec quelques problèmes vasculaires.
Mais de retour à St Domingues, voilà que j'apprends que ce bon marquis n'est pas français, mais Espagnol. Je repart vers Port Royal pour y faire des provisions, j'informe mon gouverneur de la présence de la dame à mon bord, et de mon futur voyage vers St Augustin. Et là, petit fumble de notre part, le gouverneur, sans me prévenir, propose à son homologue espagnol d'échanger Mlle de La levrette contre Grand Cayman.
N'étant toutefois pas au courant, je la dépose à San Marcos, où le gourveeneur me fait bon accueil, la rumeur courant qu'une partie de sa garnison est tombée malade suite à la fréquentation de la maison close locale, sans doute infectée par le Marquis de La Molle ! Je revends donc l'élixir beaucoup plus cher que prévu (en tout bien tout honneur, je tiens à le préciser, connaissant l'esprit parfois tortueux de Philippe, je n'ai pas pensé que cette histoire d'épidémie n'était qu'une fausse rumeur !).

Alors que je m'en retourne vers Port Royal, les pirates attaquent Grand Cayman, et commettent une énorme bourde. Ne souhaitant pas essuyer le feu des batteries côtières, ils font pression sur le capitaine de la garnison pour qu'il n'intervienne pas alors qu'ils attaquent le navire amiral anglais mouillé dans la baie. Il faut dire qu'avec une garnison de 10 à 15 troufions et 2 ou 3 canons, y'avait de quoi foutre les miquettes à 5 ou 6 navires pirates tongue ... Bref, ils font de la charpie avec le navire, lui tirant dessus alors qu'il est à l'ancre et encerclé, sans possibilité de manœuvrer, au boulet ramé, puis s'en vont triomphants avec l'épave démâtée, à la coque percée, à laquelle la moitié des canons manquent, pour aller la revendre et... laissent Grand Cayman aux Britanniques, qui n'en reviennent pas !

Pour la journée du dimanche, il est convenu d'une attaque massive sur Grand Cayman, puisqu'un gentilhomme danois nous a revendu la plan de la passe de Nassau.
Alors que je vogue vers St Domingues pour y retrouver Lady Melemoy qui doit bientôt épouser Lord Malbranlay, des Espagnols de passage, avec qui je me trouve en bon terme, me demandent de faire courir la rumeur que le San Felipe va bientôt repartir chargé d'or. J'y vois une aubaine pour attirer les pirates loin de Nassau. Je récupère la future épouse, et fait courir le bruit que le San Felipe regorge de richesse, mais, alors que je rentre à Port Royal, les évènements se précipitent.

Les pirates, sans avoir attendu d'entendre la rumeur, se ruent à l'attaque de Portobelo où se trouve le San Felipe, alors que les Anglais décident, pour leur part, d'attaquer Nassau immédiatement, accompagnés de navires français, hollandais (et espagnols ? Je ne suis pas sûr pour ces derniers...), puisqu'ils s'attendent à y trouver la totalité de la flotte pirate. Au final, Nassau tombe sans tirer un coup de canon, la garnison n'étant guère vaillante, alors que les pirates perdent un navire et subissent de gros dommages à Portobelo, le tout pour rien, ou presque.

Pensant sans doute compenser ses pertes, le gouverneur pirate commet son ultime boulette du weekend, en revendant Portobelo aux français, ce qui laisse les pirates sans aucun port et fait le jeu des Anglais, leur permettant d'accomplir leur objectif principal !


_________________
MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES les 6 et 7 Octobre 2012 - Page 6 Ch_ban13

Euthanasor

Euthanasor

Ahhhhh ! Merci Charietto,
Pour cette version totalement inconnue de moi de ce qui s'est joué entre pirates et anglais.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

Patrice
Admin

Oui il y a eu beaucoup de diplomatie et de role entre Anglais et pirates... je n'en ai vu qu'une partie, puisque du côté Français nous étions en contact plus fréquent avec les Espagnols, puis en guerre avec les Hollandais. Le gouverneur de Toulvarère avait donné l'ordre aux Français d'attaquer les pirates autant que possible, mais cela n'a guère pu être suivi.

Je crois que Charietto avait aussi prévu de convoyer Woodes Rogers, ce qui n'a pas été vraiment nécessaire puisqu'il y a eu un second moyen de trouver les passes de Nassau (le minuscule bateau PNJ danois égaré, qui normalement n'aurait jamais dû survivre plus de quelques minutes dans ces eaux).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

Ehouarn

Mais quelle était donc la mission des Français ?


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

Charietto

Charietto

Je crois que, lorsque Philippe avait évoqué cette notion des objectifs principaux et secrets il y a quelques mois, celui des Français était d'accroître leurs territoires.
Du coup, je me dis que si l'idée a peut être été abandonnée au final, c'est à cause du grand nombre de Français, qui auraient pu facilement rouler sur les Hollandais et les Espagnols, en graves sous-effectifs, et récupérer ainsi assez facilement 3 colonies (plus l'El Dorado).

Par contre, quand j'ai vu les Français attaquer Curaçao, j'ai cru que vous étiez partis pour une politique impérialiste agressive !
Et de toutes façons, la France a effectivement pu augmenter la taille de ses possessions d'outre mer, puisqu'elle a racheté Portobelo aux pirates mrgreen !

Et effectivement, Patrice, il en a été question à un moment !
En fait, je pense que les pirates ne défendaient pas Nassau, se pensant en sécurité à cause de la passe. Toutefois, c'était une erreur, même si le chemin n'était pas connu, il était toujours possible de laisser les navires à l'extérieur du récif et de débarquer des troupes en chaloupes, non ? De fait, il aurait fallu que les pirates investissent dans quelques canons et fantassins de plus pour être tout à fait tranquilles...


PS : Euthanasor, pourrais-je piquer quelques unes de tes photos, afin de faire un compte-rendu global pour un forum que je visite de temps en temps, il n'a rien à voir avec les figurines, mais cela donnera peut être, qui sait, des idées à quelques uns ?


_________________
MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES les 6 et 7 Octobre 2012 - Page 6 Ch_ban13

tournicoti



Bonjour,

Je suis à peu près d’accord avec les remarques précédentes sauf pour « ambiance cour de récré » que je trouve au contraire assez positive : vieux croulants et jeunes moussaillons ont pu jouer ensemble dans une ambiance globalement très chaleureuse. Mention spéciale aux bretons qui ont fait le déplacement et ont bien fait profiter de leur expérience et de leur bonne humeur. Il flottait une belle odeur de galette et de beurre salé dans cette salle…

Pour Curaco, je suis effectivement l’ignoble Hollandais qui a poussé les Français à la Guerre.

Mes motivations étaient plus liées à l’animation du jeu qu’au plaisir de m’acharner sur un joueur, qui a pu être surpris par cette vile et perfide attaque.
Mais c’est le jeu, ma pauv’ Lucette et la pauvre République de Hollande avait décidé de plumer les pigeons plutôt que de se faire plumer un jour ou l’autre vu le rapport de force. Mal lui en a pris car la téléportation des navires français via l’hyperespace nous fut fatale. Mais cette prise de Curaco par d’odieux malouins nous a permis de voguer vers d’autres aventures :

- Attaque des galions espagnols : échec mais belle bataille navale qui m’a fait découvrir concrètement les règles.
- Grande bataille navale contre les français : un « bô » succès dû à une belle proposition tactique d’un ami anglais.
- Alliance avec l’Angleterre pour déloger les pirates et nous permettre de nous refaire financièrement.
- La République de Hollande nie farouchement toute implication dans l’organisation d’un vol de bourses à grande échelle (au total 6 bourses et 3 lettres de changes dérobés, dit-on de source sûre). Les accusations proférées à l’encontre du capitaine du Skeletor, sont sans fondement avéré. Ces rumeurs colportées par de vagues bûcherons et coureurs de bois à la petite semaine, sont encore le fait de jaloux et de roturiers de basse extraction. clown

Bref, je crois que ce fut une belle partie pour la Hollande, certes comme évoqué, il y eut pas mal de temps morts, mais finalement nous nous sommes bien amusés.

En guise d’amélioration, je propose que l’on crée un petit site internet dédié pour centraliser l’ensemble des informations validées (je suis volontaire si on manque de gabiers). On pourrait y mettre les informations de type pratique, comme celles, ou plus déjantées (cf. http://ratoncouseur.canalblog.com/archives/2012/10/15/25345176.html , merci Madame de la Cousaille…).

Sinon, pour ma part, je n’étais pas au courant d’une participation aux frais (j’aurais du y penser !) et je suis près à donner sa quote-part au maître d’équipage !

Capitaine Tournicoti du brick le Skeletor

malo du Kern

malo du Kern

Salut associé ..de force Very Happy
tournicoti a écrit:...........
- Attaque des galions espagnols : échec mais belle bataille navale qui m’a fait découvrir concrètement les règles.
Oui enfin une bataille ITAT
- Grande bataille navale contre les français : un « bô » succès dû à une belle proposition tactique d’un ami anglais.
LOrd Dany. Moi,je devais couvrir ton arrière mais le perfide tir de la chaloupe a immobilisé mon brigantin 2 tours. Tu as réussi à te sortir de l'attaque de la goélette et du galion sur l'arrière
- La République de Hollande nie farouchement toute implication dans l’organisation d’un vol de bourses à grande échelle On avait un GN voleur qui ne volait que les bourses............
Capitaine Tournicoti du brick le Skeletor
Quel est le pseudo de nos 2 associés hollandais Question
Malo

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

tournicoti a écrit:Bonjou

Sinon, pour ma part, je n’étais pas au courant d’une participation aux frais (j’aurais du y penser !) et je suis près à donner sa quote-part au maître d’équipage !

Capitaine Tournicoti du brick le Skeletor

En effet, une inscription de 10€ (à l'ordre de l'association STRATEJEUX) était demandé à chaque participant ne serait ce que pour participer à une partie des frais de location du matériel. Wink

La trésorerie de l'asso à du coup pris une claque au détriement de notre prochain salon de Novembre Sad pale

Quelques mécènes devraient nous aider un peu d'ici au 17/18 novembre prochains.... Rolling Eyes Rolling Eyes

http://www.stratejeux.net

Euthanasor

Euthanasor

Arf! Je n'ai rien payé non plus. Je sais que vous avez eu des frais supplémentaires non prévus (tables) mais je m'étais opposé à l'achat des gadgets (pièces , monnaies) et je t'en avais fait part, philippe, arguant que les 140 euros de gasoil étaient déjà une somme en soi. (nous n'avons deliberement pas pris l'autoroute en plus et avons donc pris deux jours de congé pour faire la route avec le camion).


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum