...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De l'échelle des navires à utiliser

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De l'échelle des navires à utiliser Empty De l'échelle des navires à utiliser Mar 9 Oct 2012 - 22:02

Dids

Dids

Je commence un nouveau sujet ici pour discuter de l'échelle à choisir pour les combats de haute mer afin de ne plus polluer le compte rendu de la megaventure.

Plus encore, la table était longue mais pas large. Organiser une bataille en ligne amènent les bateaux hors des largeurs de la table. cela serait plus simple de réduire l’échelle des bateaux. Et cela serait plus accessible aux enfants.

ça existe, on a des figurines pour au 1/1200e, les règles de close actions sont parfaites et sur une même surface, on peut se faire une bataille avec plein de vaisseaux. J'ai déjà fait jouer des enfants de 7 et 8 ans sur le salon Normandigurine.

@ Malo : A l'occasion, je peux te faire essayer.

les figurines sont, entre autre, fabriquées par Langton : http://www.rodlangton.com/


J'ai déjà suggéré qu'on étudie la possibilité d'avoir les navires en deux tailles : au 28 mm près de la côte, remplacés par une échelle beaucoup plus petite au large (et ça serait réaliste quand même puisqu'on les voit plus petits au loin). Mais il faudrait pouvoir le jouer avec les mêmes règles (PMET ou bien ITAT).

Pour rester dans l'échelle PMET (donc de la barque à la petite frégate), il y a une échelle intermédiaire avec le 1/450e : Peter pig et pieces of eight ships = http://www.peterpig.co.uk/range18.htm

problème : 7 modèles différents seulement et le seul à cette échelle à ma connaissance.
Avec le 1/1200e, c'est plus petit mais entre Langton et les autres fournisseurs il y a un large choix de navires.

Moi je suis aussi pour une échelle différente pour les combats en haute mer. Sinon on peut aussi fabriquer une copie du navire en 28MM dison à une échelle 1/5 ? Et garder les gros navires pour les tables côtières

http://www.maistrepique.fr

Dids

Dids

Quitte à', autant passer du temps sur nos navires en 28mm et prendre du déjà prêt / facile à monter pour l'autre échelle.

Il y a des modèles au 1/100e / 15mm mais le changement d'échelle ne sera pas suffisant je pense.

http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

J'ai du mal à me rendre compte de ce que ça donne sur une table, des bateaux à ces différentes échelles...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Dids a écrit:
Moi je suis aussi pour une échelle différente pour les combats en haute mer. Sinon on peut aussi fabriquer une copie du navire en 28MM disons à une échelle 1/5 ? Et garder les gros navires pour les tables côtières
Oui, si Ehouarn n'est pas le seul gêné par les manipulations fig,canon,mat
Oui, si on veut reproduire les batailles en ligne.
Cela change toute ma vision du jeu qui était plus match racing.
Je contrôle 1,2 navires adverses à babord. Et j'ai oublié la chaloupe à tribord qui tira des BRamés droit sur ma poupe et avec un D6=6. Cela a faillit être fatal de livrer mon navire 2 tour sans ordre, direction (interprétation qui n'est pas ecrite dans ITAT)

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Dids

Dids

Disons que la philosophie de PMET ne change pas : la règle est développée pour que chaque joueur puisse jouer un navire avec des combats d'escarmouche détaillés à 2, 3 voire 4 navires en même temps.

La question se pose sur l'organisation de parties "grand format" où l'on veut faire jouer sur une même table 6, 8, 15 joueurs avec chacun leur bateau.

Cela se fait très bien avec des règles de bataille navale comme close action. Maintenant c'est un AUTRE jeu : pas de figurines dans les navires, pas de canons à enlever, etc...tout se fait sur une fiche de marque au crayon.

Remarque : De la Tortue à Trafalgar est issu des règles de bataille en ligne napoléonienne Wooden ships and Iron men...qui se jouait sur hexagone, trois pont contre trois pont et qui a été adaptée par Cpt Frakass.

Voici un aperçu des navires au 1/1200e, c'est beaucoup plus petit mais on dispose de tous les types de navires possibles : A gauche sur le socle non peint, un frégate de 1685, A droite un 64 canon empire, devant mon doigt, un sloop...et en comparaison une figurine 28mm.

De l'échelle des navires à utiliser Img_1910

Pour continuer la comparaison, voici deux images issues du site de Peter Pig avec sa série de navires au 1/450e : les équipages et les canons peuvent être "amovibles". Par contre on ne dispose que d'un sloop, un brigantin, une frégate, une flute, un trois mâts de transport moyen (cf photo) et un trois mâts de transport de grande taille (style compagnie des indes. On peut envisager de faire des modifs pour obtenir d'autres types ?

De l'échelle des navires à utiliser Closeu10

De l'échelle des navires à utiliser 100_1010http://www.peterpig.co.uk/range18.htm



Dernière édition par Dids le Mer 10 Oct 2012 - 10:50, édité 1 fois

http://www.maistrepique.fr

Dids

Dids

Ensuite, il y a le 15mm qui correspond à une échelle de 1/100e. La différence de taille serait peut être suffisante. Maintenant quitte à faire des bateaux en 15mm, pourquoi ne pas utiliser que des figurines en 15mm...

quelques sites :

Euréka = http://eurekamin.com.au/index.php?cPath=1_2_14_15&sort=3a

Old Glory = http://oldglory25s.com/index.php?cat_id=1022&catname=%2715mm

Constructo (en bois) = http://cgi.ebay.fr/SUPER-MAQUETTE-BATEAU-BOIS-FLYER-BATEAU-PILOTE-CONSTRUCTO-1-100e--/300789158618?pt=FR_YO_JeuxJouets_MaquettesModelisme&hash=item46086e52da

Heller = http://www.oupsmodel.com/images/prods/heller-maquette-bateau-80899-soleil-royal-1-100.jpg

Revel (entre le 1/96 et le 1/110e, ça passe) = http://www.distri-maquettes.com/fr/modeles-reduits,gallion-espagnol,jouets,peintures-avion,2-3704.html

http://www.distri-maquettes.com/fr/modeles-reduits,hms-beagle,jouets,peintures-avion,2-4212.html

http://www.distri-maquettes.com/fr/modeles-reduits,hms-bounty,jouets,peintures-avion,2-591.html

Zvesda = un brigantin -> http://www.oupsmodel.com/maquettes/maquettes-bateaux/voiliers/zvezda/zvezda-maquette-bateau-9011-brigantine-p-14253.html

le black swan -> http://www.oupsmodel.com/maquettes/maquettes-bateaux/voiliers/zvezda/zvezda-maquette-bateau-9031-bateau-pirate-black-swan-p-30180.html

le vaisseau fantôme -> http://www.t2m-maquette.fr/zvezda-vaisseau-fantome-1-72-Z9042.html

Sea eagle (plutôt empire mais avec des petites unités) = http://www.thoroughbredmodels.com/SeaEagles.htm

Peter pig (15mm) = http://www.peterpig.co.uk/range10.htm

Sail power = http://blog.sailpowergame.com/?page_id=766

Si vous avez un budget conséquent = http://www.quirao.com/fr/p/maquette/maquette-bateau-a-assembler/28768/maquette-bateau-kit-mantua-black-falcon-068768.htm

http://www.maistrepique.fr

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:les manipulations fig,canon,mat
Dids a écrit:pas de figurines dans les navires, pas de canons à enlever, etc...tout se fait sur une fiche de marque au crayon
Je pense que la remarque d'Ehouarn (ne pas enlever les figurines et canons, mais juste les noter) s'appliquait à la grande bataille en ligne de dimanche matin à Carbon Blanc, ou effectivement il était peu pratique d'entasser les figurines de chacun en bord de table. Ca ne veut pas dire que dans nos petites parties habituelles il ne faut pas enlever les figurines, c'est quand même bien mieux quand on peut le faire, surtout quand il y a une intéraction avec des personnages sur le rivage. La règle est faite pour être adaptée aux situations.

Merci Dids pour les photos.

Le 1/1200e est sympa mais ça risque d'être difficile de jouer avec la même règle, précisément pour les mouvements d'un truc aussi petit que le sloop par exemple ? Or il faut que ce soit la même règle.

Le 1/450e a l'air quand même plus visuel. C'est du plomb ? les modifs risquent d'être difficiles... Ceci dit on voit plein de petites merdes en bois dans les magasins de souvenirs et les braderies, qui semblent à peu près à cette taille-là et qui ne doivent pas être difficiles à bricoler pour avoir plus de variété.

Je trouve que ça devient assez tentant...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

Dids

Plomb sauf pour les grandes coques en résine.

Une commande commune pour tester ?

ça me tente depuis un moment pour avoir de quoi simuler les combats lors de parties de jeu de rôle "Pavillon noir" où mes joueurs ont du mal à visualiser les différences sur des pions en carton.

http://www.maistrepique.fr

Dids

Dids

Peter Pig

Item Name Quantity Total
18005 - 1 Boats and Survivors £2.70
18007 - 2 Small Warship(schooner) £4.00
18006 - 5 Small Warship(Sloop) £20.00
18009 - 1 Large warship(Square rig) £5.00
18011 - 2 Medium Merchant ship(Flute) £9.00
18008 - 3 Medium Warship(Brig) (remove) £13.50
18010 - 1 Small Merchantship(Square Rig) £4.50
18012 - 1 Large Merchant (Resin) £6.00
18015 - 1 Crewless Rowing Boats £2.70
Subtotal £67.40
Current shipping is Shipping £8.00
Your Location : FRANCE- change
Currency is British Pound Total £75.40

http://www.maistrepique.fr

Bruno

Bruno

je pense également que le 1/450 de peter pig est intéressant comm compromis et en plus il reste possible pour les intéressé d'en fabriquer soi même Surprised:)

Patrice

Patrice
Admin

Pour l'instant je n'ai pas de budget prévu pour ça...

Il faut que je regarde précisément suivant la taille comment il est possible d'en faire moi-même.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

Bruno

Patrice a écrit:Pour l'instant je n'ai pas de budget prévu pour ça...

Il faut que je regarde précisément suivant la taille comment il est possible d'en faire moi-même.

Moi non plus ce n'est pas une priorité, loin de là !!! Il faudra d'abord que je trouve une règle qui me plaise pour me motiver .

13De l'échelle des navires à utiliser Empty Re: De l'échelle des navires à utiliser Ven 11 Juil 2014 - 19:41

captain Y FRAKASS

captain Y FRAKASS

Pourquoi pas demander à GOLDFINGER de nous couler des navires en résine à une échelle 1/600ème ou équivalent ?

cela pourrait lui ouvrir un marché international  Rolling Eyes  Laughing  et nous équiper avec des maquettes de gabarîs correctes ?

c'est juste mon idée.... Embarassed  Rolling Eyes  Twisted Evil 

http://www.stratejeux.net

14De l'échelle des navires à utiliser Empty Re: De l'échelle des navires à utiliser Ven 11 Juil 2014 - 20:35

Dids

Dids

"Couler" en résine, c'est surfait... et c'est de la copie d'originaux.

Imprimé en 3D en plastique, ça c'est facilement reproductible. Grâce à des contacts avec l'université de Rennes 2 cette année, j'ai commencé à bosser sur la modélisation 3D avec le fablab de Rennes. L'outil graphique me prend un peu de temps mais une fois les gabarits fait, à partir de plans historiques, sur un dessin diffusé en Creative commons, il pourra être transformé pour l'échelle que l'on veut (28mm ou moins).

http://www.maistrepique.fr

malo du Kern

malo du Kern

Les navires de Peter Pig semblent un bon compromis.
Peter Pig propose un grand navire avec perroquet seulement sur le grand mat. Dommage

Il faudrait pouvoir en fabriquer qui représentent la même époque.
Dids a écrit:

Imprimé en 3D en plastique, ça c'est facilement reproductible. Grâce à des contacts avec l'université de Rennes 2 cette année, j'ai commencé à bosser sur la modélisation 3D avec le fablab de Rennes. L'outil graphique me prend un peu de temps mais une fois les gabarits fait, à partir de plans historiques, sur un dessin diffusé en Creative commons, il pourra être transformé pour l'échelle que l'on veut (28mm ou moins).

Cette démarche m’intéresse.
Dids si cela se concrétise avec fablab, je veux bien y participer.
En utilisant une imprimante 3D, on peut fabriquer plusieurs types de voilure selon notre marche (combat, toute-voile dehors,..) Ils pourraient être changés si cela ne change pas la direction du navire.
Pour l'équipage et canons et leur pastille de chargement il faudrait disposer d'une boite les représentant.
On peut aussi disposer du navire en 60mm sur le bord de la table.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum