...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

contradiction entre règles HMA et mégaventure : sur portée arc simple

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

malo du Kern

malo du Kern

Je regarde toujours ma règle papier imprimée suite à la mégaventure. Et je dois avoir un peu tord
-car elle n'est pas complète (contrairement à HMA), alors je consulte tableauHMA
-car il peut y avoir des coquilles

Il semble que les armes autochtones du tableau mégaventure ne soient pas aussi bonnes que celles du tableauHMA.
tableau mégaventure arc simple: La portée :
exemple la portée moyenne de l'arc simple est celle du javelot soit 10-20cm alors que celle du tableauHMA est supérieur avec 20-40 cm.
D'où une cacophonie dans ma discussion avec Patrice sur le tir sur cavalerie.

Autre coquille du tableau mégaventure : la touche D6=5,6 courte portée du pistolet à silex est celle de l'arc simple. Ensuite entre 10-20cm, la touche moyenne portée du pistolet à silex a un handicape avec D6=7


http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

malo du Kern a écrit:Je regarde toujours ma règle papier imprimée suite à la mégaventure (...)
elle n'est pas complète
Elle est assez complète pour jouer simplement des parties simples Very Happy car elle a été faite pour ça.

Il faudrait peut-être y revenir pour les autres époques, où trop de détails finissent par alourdir les choses.

malo du Kern a écrit:Il semble que les armes autochtones du tableau mégaventure ne soient pas aussi bonnes que celles du tableauHMA.
tableau mégaventure arc simple: La portée :
exemple la portée moyenne de l'arc simple est celle du javelot soit 10-20cm alors que celle du tableau HMA est supérieur avec 20-40 cm.
Oui, j'avais considéré que l'arc « indigène » amérindien ou africain est (en général) moins puissant que les arcs médiévaux européens ou proche-orientaux.

malo du Kern a écrit:Autre coquille du tableau mégaventure : la touche D6=5,6 courte portée du pistolet à silex est celle de l'arc simple. Ensuite entre 10-20cm, la touche moyenne portée du pistolet à silex a un handicape avec D6=7
Ce n'est pas une coquille. Le pistolet à âme lisse et balles rondes est très peu précis dès qu'on s'éloigne un peu. Plutôt que de limiter le tir à 10 cm, je le permet à moyenne portée mais avec très peu de chances de toucher. L'arc est plus efficace à cette distance.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

malo du Kern

Patrice a écrit:
malo du Kern a écrit:Il semble que les armes autochtones du tableau mégaventure ne soient pas aussi bonnes que celles du tableauHMA.
tableau mégaventure arc simple: La portée :
exemple la portée moyenne de l'arc simple est celle du javelot soit 10-20cm alors que celle du tableau HMA est supérieur avec 20-40 cm.
Oui, j'avais considéré que l'arc « indigène » amérindien ou africain est (en général) moins puissant que les arcs médiévaux européens ou proche-orientaux.

L'arc des coureurs des bois amérindiens n'avaient pas besoin d'être aussi puissant car c'est un tir à courte portée.
L'arc des amérindiens des grands plaines ne devait pas être un jouet de papouse.
Il devait tuer des bisons. Le bison est plus costaud qu'un sanglier européen mais plus farouche.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

Patrice
Admin

(Toutes mes excuses, il semble que j'ai effacé ton allusion à la caracole avec mousqueton par erreur de manip en voulant la copier pour y répondre.)

Les cavaliers qui ont un mousqueton ont sans doute plutôt intérêt à tirer de loin et immobiles.

Le tir au pistolet, de près, peut être efficace. Je me souviens de ce quidam que mes cavaliers avaient abattu dans une rue en traversant une ville au galop :

contradiction entre règles HMA et mégaventure : sur portée arc simple Teiz_012

malo du Kern a écrit:L'arc des amérindiens des grands plaines ne devait pas être un jouet de papouse. Il devait tuer des bisons. Le bison est plus costaud qu'un sanglier européen mais plus farouche.
Oui mais ils tiraient sans doute le plus près possible.

contradiction entre règles HMA et mégaventure : sur portée arc simple Catlin-chasse-bison


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum