...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment pimper une maison Sarissa

+4
Patrice
Ehouarn
GERARD Jacques
Eric de Gleievec
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment pimper une maison Sarissa Empty Comment pimper une maison Sarissa Sam 25 Sep 2021 - 22:51

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Et oui, le verbe "pimper" est attesté dans la langue française depuis au moins le 16ème siècle, c'est pas juste un délire de Jacky-tuning. Alors s'il vous plaît, je vous en prie !

Voilà, il y a quelques années encore j'étais, comme tout bon électeur centriste, assez réticent aux décors MDF qui commençaient à proliférer dans le monde du jeu (il faut dire que les premiers môchins qui sont sortis étaient plutôt sommaires).

Mais heureusement la qualité a évolué aussi vite que les impôts locaux, et aujourd'hui certaines marques proposent des maquettes de fort belle qualité ; Sarissa étant selon moi, la firme proposant les décors les plus aboutis.

Mais voilà, il faut encore un peu de travail pour qu'ils soient acceptables par des fouille-mouises de notre acabit.

Ainsi, il y a quelque temps je m'étais porté acquéreur d'une maison médiévale toute simple, histoire de m'y faire les dents :
https://sarissa-precision.com/collections/english-timber-framed-28mm/products/townhouse-2storey-wide

Le modèle était fin dans sa découpe ; mais les intérieurs étaient trop dépouillés, le toit ne me convenait pas en l'état, de plus la souche de cheminée était fort mal placée : telle qu'elle était, elle impliquait que le conduit de fumée passât devant une fenêtre ; aberration architecturale !

Je me suis donc armé de mes meilleurs outils et de ma pire imagination, et me suis mis au taf !


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

2Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Sam 25 Sep 2021 - 23:08

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Tout d'abord aménager le rez-de-chaussée ; je voulais faire de cette maison celle d'un artisan, il m'apparaissait donc important de distinguer la partie atelier (à gauche) de la réserve (à droite).

J'ai donc créé en carton plume une cloison à colombages, avec une porte de communication.

Comment pimper une maison Sarissa Dsc_0167

A noter que chaque partie possède une porte donnant sur l'extérieur ; je n'ai découpé et articulé que la porte de l'atelier ; je m'en veux encore, j'aurais dû traiter ainsi les deux portes ; mais bon c'est pas pire que la plupart des maquettes avec des portes totalement fixes...

Je n'ai pour le moment placé aucun meuble, trop d'info tuant la nympho ; ça viendra, ne vous impatientez pas !

Dans la réserve, vous pouvez noter l'escalier qui mène vers l'étage ; ce sont des escaliers plastiques au 1/50, pièces d'accastillage de bateau, que j'avais achetés chez Eol à Paris (Rue du Louvre) ; j'ai hâte d'y retourner pour en reprendre un lot car ils sont fort efficaces. Et faciles à réaliser, et pas trop coûteux.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

3Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Sam 25 Sep 2021 - 23:22

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

On arrive à l'étage, le logis de l'artisan et de sa famille.
Là aussi les espaces étaient "bruts".

J'ai donc voulu donner une raison d'être à la petite fenêtre placée sur le pignon, en créant un demi-étage (toujours en carton-plume), desservi par une nouvelle volée d'escalier droit ; c'est là que dort l'artisan avec sa bourgeoise.

Comment pimper une maison Sarissa Dsc_0168

Le premier étage étant quant à lui la pièce à vivre, où l'on cuisine et où l'on bouffe (ben oui, la vie quoi.)

Il y manquait une cheminée, que j'ai donc créée.
On assume que dans ce type de construction, les cheminées sont plutôt en brique ; celle-ci a donc été chaulée (entre nous c'est un peu plus simple que de se taper les briques une à une ; pas que j'en sois pas capable, mais j'avais pas que ça à fout' !)

Comment pimper une maison Sarissa Chem10

Il fallait encore déplacer la souche de cheminée pour la replacer au dessus du foyer, et non comme je l'ai dit précédemment, dans l'axe d'une fenêtre ! Ces archis sont vraiment des incompétents.

Comment pimper une maison Sarissa Dsc_0170

La couverture a été réalisée avec des bandes de "Canson" de couleur brune de 1 cm de large, découpées au massicot ; et entaillées aux ciseaux pour représenter chaque tuile.

J'ai également retravaillé la souche de cheminée, en y ajoutant entre autres les mitrons (en greenstuff).


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

4Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Sam 25 Sep 2021 - 23:37

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Restaient les extérieurs à enjoliver.

Sur le trottoir, une bande de tissus fibre de verre pour murs et plafonds (on en a déjà causé... ailleurs !), peinte façon pavage.

Comment pimper une maison Sarissa Dsc_0171

Et la crème de la crème, l'enseigne.

Comment pimper une maison Sarissa Dsc_0172

Réalisée en corde à piano, chaînette d'accastillage et Greenstuff.

Au final, voici un bâtiment fort bien intégré dans son environnement urbain.

Comment pimper une maison Sarissa Dsc_0173

Me voici du coup résolu à agrandir cette charmante bourgade. Avec d'autres pièces Sarissa, mais pourquoi pas aussi utiliser les créations de notre nouvelle recrue Diex Aïe... en espérant que les tailles seront compatibles, et surtout, que ces maquettes seront financièrement accessibles....


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

5Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Sam 25 Sep 2021 - 23:44

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Quatre messages à suivre... je te sens très en forme aujourd'hui... un scénario guerre de Trente ans qui se profile..?


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

6Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Dim 26 Sep 2021 - 8:28

Ehouarn

Ehouarn

Très sympa, j'aime bien l'enseigne. La ferronnerie ne serait-elle pas mieux en noir (brut de forge).

Il est peut-être encore possible d'ouvrir la porte de service, car à moins d'un scénario où il faut retrouver la clé qui est tombée dans le puit, c'est bien dommage qu'une porte s'ouvre et pas l'autre...

Et puis enfin, entre nous, il nous manque quand même la date de ton achat d'escalier à Paris, tu es plus précis d'habitude Razz
Si tu y retournes, cela m'intéressera d'avoir quelques escaliers également.


_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
http://www.biodanza56.fr

7Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Dim 26 Sep 2021 - 11:17

Patrice

Patrice
Admin

Joli !

...Et pas bête le coup de la cheminée chaulée (même si ça n'est guère le cas dans nos penn-ti bretons, mais pour une maison bourgeoise pourquoi pas).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Dim 26 Sep 2021 - 11:53

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Patrice a écrit:Joli !

...Et pas bête le coup de la cheminée chaulée (même si ça n'est guère le cas dans nos penn-ti bretons, mais pour une maison bourgeoise pourquoi pas).

oui, j'avais remarqué aussi.. sans rien dire pour ne pas dénigrer un bel effort. Ce n'est pas mon style. Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

9Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Dim 26 Sep 2021 - 15:54

Byblos



Beau boulot Eric !

10Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Dim 26 Sep 2021 - 16:30

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Byblos a écrit:Beau boulot Eric !

Fayot!! Razz


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

11Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Dim 26 Sep 2021 - 17:28

Diex Aïe



joli travail de transfo'. et je vois que tu as aussi du hudson&allen!! Comment pimper une maison Sarissa 542902

12Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Dim 26 Sep 2021 - 18:58

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Oui Hudson & Allen c'est magnifique ; il est juste dommage que ces modèles ne s'ouvrent pas.

Pour compenser ce défaut, j'avais réalisé les plans (1 par étage, en couleur et avec des détails) de l'intérieur des maisons ; si les persos y entrent, on joue la scène en faisant évoluer les figurines sur les plans, sur une table à part.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

13Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Dim 26 Sep 2021 - 20:13

Diex Aïe



oui, bonne idée.

tres dur auourd'hui d'acheter cette marque, le fabricant ne reponds plus depuis 2 ans...

mais comme j'avais un stock, j'ai fais des conversions (une 10aine de modeles) bounce

14Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Dim 26 Sep 2021 - 21:17

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ha !
On reste à l'écoute...


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

15Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Mer 29 Sep 2021 - 19:15

Luc

Luc

Les améliorations apportées sont vraiment à propos!

16Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Mar 31 Mai 2022 - 20:38

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Ehouarn a écrit:Si tu y retournes, cela m'intéressera d'avoir quelques escaliers également.

Comme on en a déjà causé, Eol n'existe plus depuis plus d'un an.
J'ai réalisé mes escaliers les plus récents avec des chutes de MDF (pour mes maisons romaines entre autres) ; c'est du boulot, je continue à chercher pour trouver plus simple.


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

17Comment pimper une maison Sarissa Empty Re: Comment pimper une maison Sarissa Mer 1 Juin 2022 - 12:40

Arnauld

Arnauld

Eric de Gleievec a écrit:Il fallait encore déplacer la souche de cheminée pour la replacer au dessus du foyer, et non comme je l'ai dit précédemment, dans l'axe d'une fenêtre ! Ces archis sont vraiment des incompétents

J'ai visité dans l'Eure une maison bourgeoise (vers 1900 - la maison, pas ma visite) dont les cheminées étaient toutes installées sous les fenêtres, avec des conduits détournés.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum