...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques et de wargames, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Hail Caesar] Du rifif dans le rif

+2
GERARD Jacques
Luc
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Sam 29 Jan 2022 - 22:43

Luc

Luc

Petite partie d'Hail Caesar en 370 pts pour se remettre en jambe on n'y a pas joué depuis 3 ans.

D'un côté des carthaginois répartis en 3 ailes avec un centre fort, une aile droite solide et une aile gauche plus faible.

De mon côté des ptolématiques (mix entre égyptiens et anciens macédoniens) avec 3 divisions plutôt équilibrées.

Le passage au 15mm pour offrir un aspect grande bataille nous permet de ressortir nos figs DSC qui prennent la poussière depuis pas loin de 10 ans sans doute.

Le déploiement (bon petite distorsion histo si vous la trouvez... Smile )
[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220112

[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220117


[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220114

Côté carthaginois
[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220113

La partie s'est déroulée avec un premier engagement au centre et poussée des égyptiens qui a été arrêtée et repoussée. Le cartaginois a tenté à son tour d'enfoncer le centre ennemi mais là encore sans succès.

Un éléphant  carthaginois s'emballe un peu et charge vent du c.. dans la plaine...
[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220116
Ca restera sans conséquence.

Engagement en force au centre
[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220120

[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220118

[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220122

Par contre sur sa droite le carthaginois a combiné sa cavalerie, son infanterie et un éléphant pour repousser puis détruire en plusieurs assauts meurtriers 3 unités de phalanges fatiguant ainsi la division ennemie qui devra alors se replier.

Des deux phalanges engagées il n'en reste qu'une en piteux état.
[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220121

Tentative désespérée de l'infanterie égyptienne pour repousser l'aile droite carthaginoise. L'une des charge éliminera une cavalerie ennemie mais la seconde phalange échouera et terminera anéantie.
[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220123

[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220126


Sur la gauche carthaginoise un fort parti ennemi de cavalerie va se lancer à l'assaut à plusieurs reprises régulièrement repoussées mais finissant par céder sous les coup de butoire et avoir sa division également fatiguée.

Avancée des cavaliers égyptiens / macédoniens.
[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220115

Ils vont mettre plusieurs tours à réellement entrer dans la partie.

[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220119

Mais après plusieurs engagement les troupes de carthage ont été repoussées ou détruites et ce sont les éléphants qui viennent arrêter la vague
[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220124

[Hail Caesar] Du rifif dans le rif 20220125

Nous avons arrêté au bout de 10 tours avec un match nul mais un avantage au carthaginois. Ses éléphants et contre attaques bien ciblées ont été très efficaces et la manoeuvre de sa cavalerie sur sa droite particulièrement bien réussie et audacieuse pour déstabiliser puis détruire de nombreuses unités ennemies.
Le jeu apporte beaucoup de mouvement et s'appuie sur un concept original qui joue sur  la cohésion d'unité. On ne perd pas de figurines mais on va chercher à "casser" la cohésion des unités adverses pour la forcer à quitter la table. C'est un jeu "grand tactique" idéal pour les grandes batailles.

2[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty Re: [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Dim 30 Jan 2022 - 10:33

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Toujours sympa de voir des "Babar" sur une table de jeu.


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

3[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty Re: [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Dim 30 Jan 2022 - 11:02

Euthanasor

Euthanasor

J'eus volontiers joué.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

4[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty Re: [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Dim 30 Jan 2022 - 11:22

Eric de Gleievec

Eric de Gleievec

Quelle est la distorsion historique ? La présence d'un minaret, ou le fait qu'aucun affrontement n'a jamais été relaté entre Carthaginois et Ptolémaïques ?


_________________
C'était mieux avant
Quand les poules avaient des dents

5[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty Re: [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Dim 30 Jan 2022 - 11:28

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Eric de Gleievec a écrit:Quelle est la distorsion historique ? La présence d'un minaret, ou le fait qu'aucun affrontement n'a jamais été relaté entre Carthaginois et Ptolémaïques ?

Ben oui, le minaret c'est pour montrer que ça ne se passe pas en France (pour le moment en tous les cas si on en croit Zeymour) .. mais non, l'affrontement fait partie des batailles oubliées  (archives détruites dans l'incendie de la grande bibliothèque d'Alexandrie)....


Non, la distorsion la plus grossière c'est que dans les oasis, à cette époque, les palmiers ne sont jamais groupés par 7 ou 8 mais uniquement par 4. pig

Mais en Fantasy, on peut tout se permettre!

Ou alors le fait que ce genre de bataille ne se livrait pas dans des zones aussi densément habitées. scratch

ça en fait des distorsions...


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

6[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty Re: [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Dim 30 Jan 2022 - 12:54

Luc

Luc

Ha oui tiens j'avais pas pensé à tout ça! Heureusement que vous êtes au taquet... Smile

7[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty Re: [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Dim 30 Jan 2022 - 13:40

Patrice

Patrice
Admin

Eric de Gleievec a écrit:Quelle est la distorsion historique ? La présence d'un minaret, ou le fait qu'aucun affrontement n'a jamais été relaté entre Carthaginois et Ptolémaïques ?

Je pensais aussi au minaret... ceci dit est-ce qu'il n'y avait pas aussi quelques structures semblables avant l'ère islamique ?

Carthaginois et Ptolémaïques, ils étaient contemporains et presque voisins (je le sais car je viens de vérifier, cette époque n'étant pas trop dans mes compétences)  Razz  alors ça ne choque pas.

GERARD Jacques a écrit: les palmiers ne sont jamais groupés par 7 ou 8 mais uniquement par 4.

Rolling Eyes  Quel troll...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
« Kaoc'h Korr kac'het gant Korred ar Moria ! » ("Crotte de Nain ch... par les Nains de la Moria !")
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty Re: [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Dim 30 Jan 2022 - 14:08

Luc

Luc

Oui la lybie les reliait c'est une bataille tout à fait envisageable. Les ptolemaiques sont les successeurs d'un lieutenant d'Alexandre qui a dirigé l'Égypte et fait la synthèse des deux civilisations.
C'est vrai que le minaret me paraissait pas adapté mais je reconnais que je connais pas bien l'architecture de l'époque.

Euthanasor

Euthanasor

Ce n'est clairement pas un minaret, enfin je crois. Ça ressemble plutôt au godemichet de Zeus.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

10[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty Re: [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Lun 31 Jan 2022 - 18:33

GERARD Jacques

GERARD Jacques

Euthanasor a écrit: Ça ressemble plutôt au godemichet de Zeus.

Maintenant que tu le dis, je vois le compte rendu d'un autre œil... Razz  quand la Fantasy rejoint la Mythologie.

J'imagine bien Héra arpentant, furieuse, les couloirs de l'Olympe à la recherche de son précieux objet, balancé par une fenêtre, par vengeance par Zeus.  Very Happy


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

11[Hail Caesar] Du rifif dans le rif Empty Re: [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Lun 14 Mar 2022 - 20:36

Bruno

Bruno

Eric de Gleievec a écrit:Quelle est la distorsion historique ? La présence d'un minaret, ou le fait qu'aucun affrontement n'a jamais été relaté entre Carthaginois et Ptolémaïques ?

il y a au moins 1 qui a remarqué l'anachronisme volontairement mis sur la table Surprised)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum